| Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Angelef · 28 février 2016 à 13:30 · 14 photos 16 messages · 12 participants · 8 476 affichages | | | | 28 février 2016 à 13:30 Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 1 de 16 · 8 468 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais assembler un vélo de voyage, solide et confortable. À partir d'un vieux cadre bien costaud. Est-ce une idée judicieuse ? Quels cadres me conseilleriez-vous ? (je ne trouve pas d'infos...)
Merci beaucoup !
Angèle | | | À: Angelef · 28 février 2016 à 14:10 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 2 de 16 · 8 453 affichages · Partager Il est rare de trouver un cadre ancien costaud vendu seul en occas'... ce sera sans doute un vélo complet (sur les sites d'annonces, dans des "bourses aux vélos": c'est la saison...) Une solution"éprouvée" : le VTT ancien (pas plus de 10/15ans quand même !!!) rigide - et même à fourche fixe. Mon propre vélo de voyage est sur cette base (sur un de mes anciens VTT...) et me donne toute satisfaction !! bonne recherche | | | À: Lethieu · 28 février 2016 à 18:08 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 3 de 16 · 8 431 affichages · Partager [..]Une solution"éprouvée" : le VTT ancien (pas plus de 10/15ans quand même !!!) rigide - et même à fourche fixe.
Je dirais de préférence à fourche fixe. | | | À: Angelef · 28 février 2016 à 20:51 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 4 de 16 · 8 416 affichages · Partager Riverside D4, bonne base.
Tous ce que tu montes sur un 700 pourra être transmissible sur un meilleur cadre plus tard. | | | À: Angelef · 28 février 2016 à 21:28 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 5 de 16 · 8 409 affichages · Partager j'aime l'idée du "recyclage", nous venons de terminer une n-ième virée sud-marocaine sur trois semaines (anti atlas et saghro) avec respectivement une base decathlon 520 de 1992 pour madame, (avec qques dizaines de milliers de km au compteur), et une base MBK du même âge et du même kilométrage pour moi, les deux cadres acier rééquipés complètement déjà plusieurs fois, sans aucun souci mécanique comme d'hab. avant ce départ, et après trois mois en patagonie l'hiver dernier, la dernière mise au point pour les deux montures a comporté: 1 pneu schwalbe marathon plus, 1 roue avant, quatre gaines et câbles de frein, huit patins de freins, deux cassettes arrières 8v, deux chaînes, deux câbles de dérailleurs, les deux petits plateaux sur les trois du vélo de madame, c'est dire si elle les a fait tourner...ce qui nous a coûté environ 200 euros (j'ai bien dit deux cents), pour les deux vélos, dérive - chaîne neuf compris. ces cadres des années 90 sont réputés à juste titre pour leur solidité, ils sont rééquipés par quelques professionnels du recyclage en vélos de voyage. bonne recherche | | | À: Kikilecyclo · 28 février 2016 à 21:36 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 6 de 16 · 8 403 affichages · Partager
Voici ma randonneuse,
Sur une base D4 Riverside, années 90's. (40 eu sur LBC)
| | | À: Cyclostmw · 29 février 2016 à 7:11 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 7 de 16 · 8 374 affichages · Partager Bonjour
SUPERBE TON VELO, ton blog est pas mal, belles photos
bravo | | | À: Angelef · 29 février 2016 à 23:16 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 8 de 16 · 8 327 affichages · Partager un vélo solide avec de bons portes bagages et sacoches pas cher : le velo de facteur et plus précisément un gitane tout alu avec portes bagages immenses et solides également en alu, comme celui ci : tel : 06.66.86.61.07 Images attachées: Photo postée par le membre Pesca07. Photo postée par le membre Pesca07. Photo postée par le membre Pesca07. | | | À: Pesca07 · 29 février 2016 à 23:21 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 9 de 16 · 8 323 affichages · Partager Solide et bien pour du plat. Pour passer ne serait-ce que des petites collines, ça devient compliqué, et la transmission assez restreinte en plus du poids.
Une bonne idée pour des routes clémentes, mais avec un peu de déniv bof. | | | À: Lethieu · 1 mars 2016 à 0:54 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 10 de 16 · 8 319 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos réponses. | | | À: Angelef · 28 mars 2016 à 13:24 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 11 de 16 · 8 160 affichages · Partager Un VTT Rockrider Décathlon ; il y en a beaucoup qui traînent un peu partout. Entre LBC et la récup en déchetterie, j'ai monté deux vélos pour mes enfant étudiants pour 50 euros !
Un acheté 30 euros sur LBC, un lot de 2 VTT pour 30 euros (j'en ai gardé un et revendu l'autre 30 euros) et un troisième récupéré à la déchetterie. Il m'a suffit d'acheter deux pneus et deux câbles de dérailleur. Il suffit de connaître un minimum la mécanique vélo. | | | À: Wegg · 29 mars 2016 à 17:45 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 12 de 16 · 8 120 affichages · Partager allez voir dans les ateliers participatifs qui se développent dans bien des villes. Il y a moyen de récupérer des vélos + composants pour des sommes modiques et de les remettre en état grâce aux outils présents sur place et aux conseils des bénévoles. | | | À: Angelef · 30 mars 2016 à 18:40 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 13 de 16 · 8 080 affichages · Partager Bonjour, Quelle bonne idée... Je renforce perso ce qui a déjà été dit: le bon vieux VTT... Par définition, le cadre et les roues sont solides. Quelques aménagements utiles et/ou indispensables: porte-bagages, pneus adaptés au voyage, selle confortable, relever le guidon en changeant la potence, amélioration du confort du guidon,... En plus, ces VTT se trouvent facilement d'occase pour pas cher. Perso, je m'orienterais vers une marque connue pour sa solidité et sa fiabilité. Dans mon expérience, Trek est une référence mais ce n'est pas la seule bien entendu. Petite photo de ma monture, testés et approuvée dans plusieurs pays et conditions :)
| | | À: Angelef · 1 avril 2016 à 16:39 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 14 de 16 · 8 034 affichages · Partager Bonjour,
Comme cité précédemment, il est tout à fait possible de se monter une bonne randonneuse à partir d'un bon vieux cadre vtt, de préférence en Chrome-Molybdène.
Comme marque, il y a entre autres : D4 (rockrider 520 est une très bonne base) Giant Sunn trek specialized kona Lapierre mbk
Il faut prendre en compte une dimension importante. A l'époque, ces vélos étaient construits pour une pratique tout terrain sportive, ce sont souvent (surtout pour les Sunn) des vélos souvent trop longs proportionnellement à leur hauteur. Je pense personnellement que cela vaut le coup de choisir un cadre un poil trop petit et de se débrouiller pour avoir les fourche+potence et la tige de selle assez haute pour récupérer la bonne hauteur du vélo. C'est un peu de la bidouille mais cela permet de ne pas avoir un vélo trop long, ce qui peut engendrer une mauvaise position de croisière en voyage et donc des douleurs de poignets, nuque et périnée.
Ma compagne et moi avons tous les deux un rockrider 520 (de tailles différentes). J'ai équipé le mien de porte-bagages faits maison et autres équipements mais j'ai longtemps roulé sans rien vraiment modifier dessus (en terme de position). Un moment donné, j'ai ressenti le besoin de réhausser mon cintre. Du coup, travaillant dans un atelier vélo participatif où nous avons accès à un poste à souder et des pièces de rechange, j'ai rallongé mon tube-pivot de fourche. Je me suis aussi bricoler un guidon perso (voir discussion voyageforum.com/...n-papillon-d6420155/ ).
Pour le vélo de ma compagne, j'ai un peu exagéré le ré-haussement, je suis allé jusqu'à ré-haussé le cadre en rallongeant la douille de fourche renforcé sur le cadre et la fourche rallongée. Une photo en illustration : www.travelpod.com/...49731/filename/n.jpg
Voilà, si ça peut aider.
Matt | | | À: Koaclarck · 16 janvier 2020 à 5:21 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 15 de 16 · 6 130 affichages · Partager Salut!
Pardon de revenir longtemps après, mais je cherchais un forum sur laquelle on pourrait me renseigner. Comme vous vous en doutez, je cherche aussi à "recycler" un vtt pour un faire un bon vélo dd voyage, mais je m'y connais pas en vélos et en cadres. Mais récemment, un contact sur leboncoin m'a proposé d'acheter un de ses vélos parmis ceux-là, les prix vont de 40€ pour le LW à 80€ pour le Lapierre. En connaissez-vous certains ? Lesquels peuvent faire une base de vélo de voyage? Lequel serait le mieux? Ils sont tous à ma taille. Images attachées: Photo postée par le membre Azdou02. Photo postée par le membre Azdou02. Photo postée par le membre Azdou02. Photo postée par le membre Azdou02. Photo postée par le membre Azdou02. Photo postée par le membre Azdou02. Photo postée par le membre Azdou02. Photo postée par le membre Azdou02. Photo postée par le membre Azdou02. | | | À: Azdou02 · 16 janvier 2020 à 7:13 Re: Quel vieux cadre pour une randonneuse DIY? Message 16 de 16 · 6 125 affichages · Partager Ils sont tous à ma taille.
Euh, le dernier route est un XL (taille 58 voire plus) avec sa tige de selle montée à l'envers (donc utilisé par un cycliste bien moins grand que ceux à qui ce vélo devrait aller) et les deux premiers vtt sont en S ou M, le 3e VTT a l'air d'être en L, etc. Une collection très hétéroclite. Je ne connais pas ta taille, mais ils ne sont définitivement pas de la même taille, donc certains ne sont certainement pas à ta taille.
D'une manière générale, une fois que tu auras déterminé la taille qui te convient (c'est le plus important, ça ne se change pas), et le type de vélo (cintre droit type VTT ou VTC ou bien vélo de route), regarde l'état du cadre, des roues, puis de la transmission. Si le cadre est faussé ou rouillé, si les roues sont trop voilées ou les jantes trop usées, passe ton chemin.
Au passage, veille à ne pas être trop hors standard actuel, tu aurais du mal à trouver les éléments d'usure (cassette, patins, voire pédalier ou leviers) en neuf. Le route Ginet a un pédalier à clavettes, c'était bas de gamme il y a 40 ans, évite-le par exemple. Les premiers VTT sont en freins cantilever (on peut les dater de 1990 à 1994), si tu trouves des V-Brakes pas chers, c'est un bon changement à faire. Et pour avoir un VTT MBK de 1990, regarde bien s'ils ne seraient pas en 7V, on a du mal à trouver des cassettes 7v de bonne qualité actuellement, et on ne peut pas les passer en 9v ou 10v sans changer les roues et écarter les bases (moyeu de 130 mm au lieu de 135).
Les 2 premiers (et le dernier) vélos de route sont en double plateau, ce sera trop long pour faire du voyage à vélo chargé et des montées. Il te faut voir si le dérailleur avant de ces vélos acceptent le triple plateau. Pour moi, seul le 3e vélo de route vaut la peine d'être remis en état, les autres (outre la taille) sont plutôt pour se faire un vélo utilitaire de ville qui ne craint pas le vol. Et regarde si les vélos de route les plus anciens ne seraient pas montés sur boyaux, c'était souvent le cas avant l'arrivée des jantes à crochets (vers 1975). Sans compter que certains avaient des jantes acier, réputées pour la difficulté à freiner en cas de pluie.
Ensuite fais des recherches pour trouver ce qui doit être changé soit en neuf (éléments d'usure + pneus et chambres) soit par de l'occase sur LBC ou dans une foire aux vélos (selle, cintre et autres). Tu dois alors savoir grosso modo le montant de la remise en état. Dans certains cas, ça ne vaut pas le coup. Si l'état est correct et que la taille te convient, les VTT et particulièrement les deux premiers (qui ne devraient pas coûter plus de 50 €) et le 3e route sont sans doute les plus à même d'être remis en état pour du voyage à vélo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 138 visiteurs en ligne depuis une heure! |