Bonjour, je me permets d'intervenir sur un mail precedent
le gladiateur est un bon bateau, pour son epoque. tu as raison de preciser 40 ans. Mais apres une traversé de l'atlantique tu verras que ton greement est mou comme de la gomme. Et pour cause, ces années de construction navale ignoraient que la coque se deformait sous la contrainte du greement ou c'est tout comme. Resultat, la coque se referme dans le sens tb/bd.Maladie des bateaux des années 80. j'ai vecu cette situation sur ce bateau.et le mat a un seul etage de barre de fleche, non poussant, il ondule (pompe) au pres.
Aujourd'hui, les "caravanes" ont des varangues (dont la quantité a fortement augmenté dans le nombre) au niveau des reprises de cadenes de mat, au niveau des safrans et sont au pres a 8/9 noeuds.
j'admets que l'interieur des nouveaux bateaux est une veritable catastrophe, (vernis super mega fragile, les charnieres, boutons de fermetures d'equipets etc..) Mais l'echantillonage est mieux reflechi, on met de l'epaisseur ou il y en a besoin, pas partout parce qu'on construit tout le bateau de la meme maniere.
Regardez un Figaro de pres, il est plus leger, plus raide, plus rapide et faites leurs confiance, les figaristes sont toujours a la limite de la rupture en regate, mais cela ne casse pas meme a 35nds sous spi en mer d'
irlande.Apres une ag2r, les voiles sont explosées, mais la coque n'a pas bougé d'un yota.
Les vieux bateaux sont des vieux bateaux. Des conceptions depassées. Comme les voitures. Il y a apres, des bonnes marques et des moins bonnes. Ils plaisent ou ne plaisent pas c'est l'esthetique de la chose, mais difficile d'entendre que les vieux bateaux sont mieux qu'aujourd'hui, elle a la dent dure cette vieille remarque qu'on entend sur les pontons ou les salons nautiques.
Laches ton melody ou ton attalia, va faire un tour sur un Oceanis 34 ou un dufour 34, globalement la meme taille, juste une fois pour voir. Tu va voir l'univers qui separe ces bateaux avec les votres.
Desolé les gars, mais faut vraiment que vous fassiez le test et apres je suis certain que vous comprendrez que les vieux bateaux ne sont pas meilleurs que ceux d'aujourd'hui, loin de là.