| Où vivre en décroissance sur un voilier? Raymondgig · 10 avril 2011 à 15:25 · 2 photos 106 messages · 22 participants · 20 716 affichages | | | | 10 avril 2011 à 15:25 Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 1 de 106 · Page 1 de 6 · 8 863 affichages · Partager Salut, je m'appelle Guillaume et j' ai vraiment marre de vivre dans la société dans laaquelle on est. Le fait de devoire ce comporter comme des moutons obéissant, tout le monde va à l'école alors tu vas à l'école, tout le monde travail alors tu vas travailler. Le fait de devoir bosser toute sa vie, Pour finir avec un peu de chance, dans un hospice pour personnes agées. En tout cas moi sa fait déjà un moment que je pense réaliser un rêve, bien que fou pour certain, mais je pense qu'il faut réaliser ces rêves pour ne pas les regretter toute sa vie. partir vivre sur mon voilier de 27 pied et mon chien en essperant que je ne serrait pas le seul a avoire cette idée!!! alors j.aimerai avoir loppinion des gens comme ou il fait bon de vivre dans la decroissance sur un voilier et sans trop debourser dargent pour vivre a + | | | À: Raymondgig · 10 avril 2011 à 18:23 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 2 de 106 · Page 1 de 6 · 8 834 affichages · Partager J'y rêve parfois, mais bon j'ai une famille.
J'ai calculé par contre que pour vivre le plus possible en autonomie, il faut une île haute (pas un atoll) peu ou pas habitée et avec un lagon dans la zone intertropicale. Quand même pas trop loin d'une zone habitée pour les vivres et la sécurité.
Dans ces conditions, on trouve facilement : Du poisson, des coquillages, des crustacés, des noix de coco. Pour les vitamines et l'eau il faut monter dans la forêt (d'où l'importance d'une île haute) et en général il y a des fruits (d'où l'importance qu'il y ait peu d'habitants/propriétaires), voire du manioc, des ignames... Importance de la forêt pour le bois, aussi. Pour l'eau, faut avoir un filtre céramique et on boit n'importe où sauf l'eau salée.
Tout ça, ça doit se trouver dans le pacifique. Certaines îles de Polynésie Française conviendraient, bien qu'elles soient beaucoup habitées en général.
Question sécurité, il faut bien choisir aussi : les îles Françaises, par exemple sont sûres (pas de pirates). | | | À: Raymondgig · 10 avril 2011 à 22:05 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 3 de 106 · Page 1 de 6 · 8 804 affichages · Partager salut, c'est quoi la décroissance, ? la clochardisation ? | | | À: Carthago47 · 10 avril 2011 à 22:39 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 4 de 106 · Page 1 de 6 · 8 799 affichages · Partager hum.... vivre comme un clochar dans la rue dison dans ces terme !  vivre de ce que la mer nous offre dons dans la simpliciter volontaire donc bien sequiper avant de partir avec panneau solaire.eolienne. catoliseur deau. je ne die pas de vivre avec rien mais mon buget est 600 dollard par mois.ce qui est tres realisable pour deux personne.bien sur jaurait ma copine et mon chien pour me tenir compagnie ainsi que mon vielle ami le capitaine Morgan !!! lol du rummmmm!!!! hi hi hi  vivre damour et deau fraiche voila et le tout ne me semble pas impossible voila pour mon reve. et avec mon budget de 25000 dollar au grand total je crois pouvoir bien mocuper de mon navire ainsi que de tout nos besoin necessaire ha ha ha | | | À: Raymondgig · 13 avril 2011 à 18:07 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 5 de 106 · Page 1 de 6 · 8 708 affichages · Partager les meilleurs n'ont pas réussie cf Moitessier alors bonne chance et apprend à naviguer en haute mer | | | À: Raymondgig · 15 avril 2011 à 19:50 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 6 de 106 · Page 1 de 6 · 8 665 affichages · Partager 
Il faut essayer...! ça ne mange pas de pain et, en général, après quelques années, on est parfois content de retrouver le plancher des vaches et les bienfaits de notre société. Il suffit d'aller voir comment fonctionnent les autres pour arrêter de cracher sur la notre !
En effet, qu'elle société mer (dique)veilleuse que la notre qui nous apporte panneaux solaires, filtre à eau, voilier, rente, animal domestique (il y a des pays où les gens mangent les chiens...).
Il y a tant de pays sans école ni eau courante, les gamins de 10 ans sont au fond des mines pendant que leur mère vont au puits communal à 10 Km pour chercher de l'eau, et comme il n'y a pas beaucoup de boulot, on ne sera pas ennuyé.
Plus je viens sur ce site et plus je me marre... !
| | | À: Sailman · 16 avril 2011 à 12:35 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 7 de 106 · Page 1 de 6 · 8 645 affichages · Partager C'est bizzare, il y a toujours quelqu'un pour répondre ce genre de truc qui n'a pas vraiment de rapport.... Je pense que tout le monde est bien persuadé qu'il vaut mieux vivre en France ou au Canada que dans la bande de Gaza... Ce n'est pas une raison pour ne pas garder un esprit critique envers la société (qui est loin d'être parfaite) ! Manifestement, ça dérange un peu que certains aient envie de s'extraire du monde où ils vivent, ça doit ramener au conscient un vieux sentiment d'insécurité. Les expériences de vie alternatives sont des expériences utiles et positives. Qu'elles fonctionnent ou pas on en apprendra toujours quelque chose, ce qui arrivera moins facilement (d'apprendre quelque chose) si on reste enfermé dans son confort et sa sécurité. | | | À: Bouboucho · 16 avril 2011 à 13:10 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 8 de 106 · Page 1 de 6 · 8 642 affichages · Partager salut, le veritable probleme, c'est que de ceux qui veulent vivre "autrement" en autarcie avec la nature, en "décroissance" etc.. eh bien ça finit toujours pareil, au consulat a pleurer pour obtenir un rapatriement, pour avoir des subsides pour se soigner etc.. Vouloir vivre ailleurs exige un minimum d'apport, nous ne sommes plus au temps des cavernes, et les critiques sur notre société si elles sont necessaires pour la faire avancer, ne mènent a rien si c'est systematique, d'autant que ceux là (qui critiquent) sont souvent exempts d'impots et vivent au crochet de cette societé qu'ils rejettent.... | | | À: Carthago47 · 16 avril 2011 à 13:28 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 9 de 106 · Page 1 de 6 · 8 638 affichages · Partager Comment savez vous que "ça finit toujours pareil" ? Vous connaissez des exemples ? Et comment savez-vous que ceux qui critiquent vivent au crochet de la société ? Vous voulez parler de ces privilégiés qui gagnent 800€ par mois sans travailler ? Mais qui nous dit qu'ils ne préfèreraient pas s'intégrer, travailler et gagner 1500, 2000 ou même 5OOO € par mois comme les pauvres prolétaires qui ont un boulot ?
En l'occurence, l'auteur de ce post a des moyens d'apports puisqu'il a un bateau et un budjet... Il ne demande rien à la société à priori ! | | | À: Bouboucho · 16 avril 2011 à 13:50 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 10 de 106 · Page 1 de 6 · 8 634 affichages · Partager Comment savez vous que "ça finit toujours pareil" ? Vous connaissez des exemples ? Et comment savez-vous que ceux qui critiquent vivent au crochet de la société ? vous devriez poser cette question dans les consulats vous seriez surpris..
En l'occurence, l'auteur de ce post a des moyens d'apports puisqu'il a un bateau et un budjet... Il ne demande rien à la société à priori sur un post il dit avoir 600 $, sur un autre 100 $ par mois...  je pense qu'il rêve...... ensuite s'il a un bateau et 25000 $ ou voulez vous qu'il aille avec sa copine et son chien ? Sailman et moi même avons une bonne expérience des bateaux (voiliers) au cours de cela, j'ai vu beaucoup de ces jeunes dans des ports qui vendaient leur gps pour manger, puis des pieces du bateau qui ne naviguait plus par manque d'entretien, et d'argent. j'en ai vu beaucoup d'autres qui confondaient se ballader sur un lac et naviguer en mer et leur esquif a fini sur un haut fond (avec de la chance) ou au fond et là.. Dans mon métier passé, bien souvent nous en sortions d'embarras, quand ils avaient les moyens d'avoir une VHF ou BLU ou une balise...et un BIB en état. avec 25000 dollars ? pas suffisant, qu'il travaille comme les "moutons" que nous sommes pour gagner sa vie correctement et il la construira plus surement que d'espérer pêcher pour se nourrir, et emprunter des outils au voisin pour débloquer un winch (outils qu'il oubliera bien sur de ramener) et qu'il espere travailler aux escales pour renflouer la caisse de bord, ça ne marche plus comme ça. On aime ou on aime pas mais on ne peut faire autrement, sinon se clochardiser, et bon, c'est pas top..... | | | À: Carthago47 · 16 avril 2011 à 14:17 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 11 de 106 · Page 1 de 6 · 8 451 affichages · Partager Qu'il y en ait beaucoup ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça... 800 € par mois sur un voilier sous les tropiques ça peut suffire étant donné que ce n'est que pour la bouffe et l'entretien. Peut être qu'il sait naviguer et se débrouiller ? Avec un peu d'expérience c'est pas si dur. En tout cas, moi dans un lagon avec un bateau équipé j'ai besoin de 400 € de bouffe pour deux plus 200 € d'essence pour l'annexe (courses et pêche à l'aise) et reste 200 € pour l'entretien. | | | À: Bouboucho · 16 avril 2011 à 14:36 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 12 de 106 · Page 1 de 6 · 8 446 affichages · Partager non pas 800 euros il dit avoir 600 dollars Canada, et même sur un 27 pieds,... sur l'autre post il dit 100 dollars...c'est risible
tu es donc proprietaire d'un lagoon ? et tu l'entretiens et vis a deux avec 800 euros par mois ? comment fais tu ? tu n'as jamais eu a changer une voile ? le moteur, les visites obligatoires, les taxes, les droits d'entrée, les ports etc... dis moi vite. par semaine peut être, mais par mois.....tsss tsss>. | | | À: Carthago47 · 16 avril 2011 à 15:36 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 13 de 106 · Page 1 de 6 · 8 436 affichages · Partager Non, dans un lagon, le lieu, pas le bateau ! Dans mon calcul, 200 € par mois ça fait donc 2400 par an : au mouillage forain, pas de taxe, de port ou quoi que ce soit. Sans faire de grande traversée il n'y a que l'entretien courant à faire : petites piéces d'usures, vidange... Faire une révision moteur ça s'apprend donc pas trop de frais non plus. Avec 100 € par mois je suis large. reste 1200 par an pour un gros travail ou une panne éventuelle. C'est sur que si on dort au port, qu'on mange au restau, qu'on change les voiles tous les 6 mois et qu'on fait réviser le moteur par volvo une fois par an, le budget risque de changer.
Moi, j'ai un petit timonier de 7 m avec hors bord 225 ch. Je ne cherche pas l'économie : 2500€ par an de place au port, 400€ de révision moteur par un pro et 200€ de piéces diverses. Si je supprime le port et la main d'oeuvre, je tombe à 400 € par an. Donc pour un voilier où on vit on doit pouvoir faire avec 6 fois plus quand même ! J'ai déja passé plusieurs mois sur différents bateaux et j'ai quand même eu des périodes de plusieurs semaines sans frais d'entretien du tout. Si on a le matériel nécessaire à la base et les connaissances.... | | | À: Bouboucho · 16 avril 2011 à 20:29 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 14 de 106 · Page 1 de 6 · 8 416 affichages · Partager n'oublions pas qu'un voilier qui ne navigue pas vieillit plus vite et coute plus cher (souvent)
Dans mon calcul, 200 € par mois ça fait donc 2400 par an :
c'est là le probleme, ce n'est que votre calcul j'ai eu un voilier et je peux vous dire qu'avec 200 euros par mois pour l'entretien. ça fait sourire.. Le seul fait de le mettre a sec pour nettoyer la coque et carener, coute 2500 ou 3000 euros (juste la manutention)..  une voile coute cher, un winch qui grippe, aussi, et la peinture une fois de temps en temps !
au mouillage forain, pas de taxe ça devient rare, même les mouillages sont payants.. et le fait de passer une nuit au port en voyage coute cher aussi, | | | À: Carthago47 · 16 avril 2011 à 21:23 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 15 de 106 · Page 1 de 6 · 8 409 affichages · Partager J'ai bien compris tout ça, mais si on part avec un bateau en état, une bonne sous-marine anti algues qu'on nettoie soi même réguliérement en allant sous l'eau. Si on graisse bien régulièrement ce qu'il faut etc... Le bateau va bien tenir 5 ans avant d'avoir à faire de gros travaux (carène et autres). Comptons même 6000 € tous les 5 ans pour la grosse révision... ça fait 1200 par an, soit 100 par mois. Quant aux mouillages, il ne s'agit pas de métropole mais d'îles tropicales... En polynésie par exemple, je n'ai pas payé une seule fois et l'intérieur des lagons est toujours calme.
IL y a des endroits au monde où il n'y a rien a payer pour dormir ! | | | À: Bouboucho · 16 avril 2011 à 22:24 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 16 de 106 · Page 1 de 6 · 8 376 affichages · Partager Hi hi hi... 
Un voilier pendant 5 ans sans entretien "sérieux" va vite devenir une épave... surtout côté carène, et même en grattant soi-même, une fois par semaine en apnée ça fatigue très vite... et ça devient lassant !
Qu'avais-je relevé d'autre d'aussi hilarant dans les propos précédents ?
Ah oui : il est certain que la société dans laquelle on va passer ses vacances sera bien mieux que celle où l'on bosse, paye ses impôts en se faisant verbaliser pour retard de paiement ou excès de vitesse, et cela tout le reste de l'année... Et en général on essaye de ne pas tomber (trop) malade pendant ces vacances, sinon il y a l'assurance rapatriement incluse dans le forfait... ou parce que le billet d'avion a été payé avec une CB. Une fois que l'on se trouve loin et pour longtemps, le rapatriement ne marchera plus...
Et côté économie de vie, pour y arriver avec moins de 1000 euros par mois, surtout à deux, du riz ou des pâtes à longueur d'année au fond d'un lagon, c'est le pied ! Mais ça doit être comme le grattage de la coque, lassant !
| | | À: Bouboucho · 17 avril 2011 à 0:38 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 17 de 106 · Page 1 de 6 · 8 372 affichages · Partager eh bien il y a longtemps pour la polynésie ou j'ai habité, et navigué 3 ans, ça dépend ou vous êtes allé, essayez de mouiller a Taaa, raiaatea, maintenant.... | | | À: Carthago47 · 17 avril 2011 à 1:32 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 18 de 106 · Page 1 de 6 · 8 366 affichages · Partager C'est ce que j'ai fait en 2009... Raiatea, Tahaa, Huahine. Mouillage libre, sur sable, 3 m de fond, complètement abrité, gratuit. (J'y suis allé 5 fois entre 81 et 2009, pas toujours en vivant sur un bateau mais toujours en utilisant des bateaux sur place).
@sailman : un voilier qui devient une épave en 5 ans... On ne doit pas voir les bateaux tous les deux ! Avec un antifouling longue durée ( www.coppercoat.fr/ ), quelques petites plongées d'entretien mensuelles avec une brosse pour les endroits qui s'encrassent quand même suffisent (mettons 5 jours pour faire toute la coque à 20 min par jour...). Il y a 10 ans, mon bateau restait complètement propre pendant 2 mois avec un antifouling au rabais de casto. Et ceci chaque année pendant au moins 3 ans avec la même peinture (2 mois à l'eau, le reste à terre sans refaire la sous marine). Non, vraiment, vous vous amusez beaucoup, mais je me demande si c'est à bon escient... Quant à la nourriture et les à cotés (le budget "courses"), vous devez vraiment avoir les moyens pour penser qu'il faut 1000 € à deux pour manger autre chose que des pâtes et du riz.... Mon budget courses à la maison est de 1500€ mensuel pour 4 comprenant nourriture, entretien maison, toilette etc... Et j'ai 2 filles ados ! On ne se prive de rien (vin de qualité, poisson, boeuf, fruits, légumes, apéros...). Quand je suis sur l'eau en polynésie je pêche/chasse en 2 heures un repas pour 5 (coquillages, poissons, poulpes). Et sans connaître vraiment les bons coins. Mettons que pour deux je m'y mette une heure par jour. En corse, je pêchais un repas pour 4 tous les 2 jours sans forcer. Bref, vous m'avez compris : 1500€ pour 4 à la maison avec deux ados, ça fait 750€ pour 2 en achetant largement tout ce qu'on veut et même plus. Sur l'eau en polynésie, poisson gratuit tous les jours, pas d'achat de viande, coco gratuit aussi, en supprimant (presque) l'alcool et les produits les plus chers (se limiter aux fruits et légumes locaux plus riz /pates et conserves) je tombe facile à 300€ mensuels. C'est sans doute poilant, mais ça je l'ai déja fait. Sans forcer, mais je l'ai fait : je peux nourrir à mi temps deux personnes sans rien payer (certes, je sais correctement pêcher et chasser sous marinement). Mettons qu'il ait 20 000 € à dépenser, avec 700 par mois il tient environ 29 mois disons deux ans pour être large. Si le bateau est bien préparé, pas de raison d'avoir des gros frais pendant cette période. Deux ans, c'est déja pas mal ! Et je ne vois pas bien où serait la clochardisation dans ce cas. | | | À: Bouboucho · 17 avril 2011 à 11:58 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 19 de 106 · Page 1 de 6 · 8 349 affichages · Partager ... Il parait que des essais avec coppercoat n'ont pas été très satisfaisants... et quel est son prix ? pour tout reprendre après deux ans parce qu'il s'avère inefficace ! Tiens, des frais imprévus... Il est étonnant que ce "système", d'abord distribué par International, un gros groupe de peinture, soit ensuite passé par un très modeste distributeur...??? Il est à parier que le "gros groupe" n'a pas voulu "entacher" sa réputation !
Une petite plongée mensuelle qui dure 5 jours... ça fait une semaine sur quatre !
Mais vous devriez d'abord essayer le mode de vie auquel vous rêvez avant de dire que c'est possible, ensuite vous viendrez nous dire ce qu'il en est... Ne pensez-vous pas faire l'inverse ? Dans d'autres forums, de voileux sérieux, la moyenne minimum pour se balader décemment tourne à 1500 euros / mois pour deux personnes. Ce n'est pas que le budget "bouffe"... Le voilier s'use, même sans rien faire, surtout sans rien faire... Et si en deux ans d'utilisation "soignée" de ton voilier rien ne casse...! Ce sera un gros coup de chance !
Et de mon côté, entre 6 et 8 mois de navigation par an, et plus à partir de maintenant, je sais de quoi je parle... Mais comme votre envie est de rester au fond d'un lagon et de vivre de votre pêche, faites l'économie du bateau avec une cabane "bambou" (ou cocotier) construite sur place. Et puis c'est bien ce que je dis avant, riz pâtes et conserves à longueur d'année, on peut faire la même chose dans un temple bouddhiste.
Tiens, je suis allé des dizaines de fois aux Baléares, mouillages gratos, il y a même des "cala" avec des sources d'eau douce... En Grèce aussi, mouillages superbes devant une plage où une petite taverne propose des slouvakis pas plus chères que si on devait les faire soi-même... Oui, mais ça je l'ai fait en été, de mai à octobre, génial... L'hiver c'est autre chose ! Ah oui, y'a pas d'hiver en Polynésie... juste une saison de cyclones !
Bon dimanche les rêveurs...
| | | À: Sailman · 17 avril 2011 à 12:57 Re: Où vivre en décroissance sur un voilier? Message 20 de 106 · Page 1 de 6 · 8 339 affichages · Partager "Mais vous devriez d'abord essayer le mode de vie auquel vous rêvez... "
J'ai vécu 2 mois pas an à 4 sur un gros semi rigide pendant 6 ans. En été c'est vrai. Sans cabine (juste un taud), avec 2 bébés. Navigation de Marseille jusqu'en Italie et en Corse. Gros budget carburant, donc, mais pour le reste je maintiens ce que j'ai dit. L'antifouling c'était juste un exemple pour dire que ça existe. Il y en a d'autres. Pour moi il a duré 4 ans. En polynésie il passe un cyclone tous les 10 ans (je connais bien précis-je) et on navigue entre les îles en faisant des traversées de 40 km. Je l'ai fait sur un petit cata et sur un quillard. Donc un peu de navigation et le reste à l'abri dans les lagons. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 764 visiteurs en ligne depuis une heure! |