Il y a quelques jours que je n'étais pas venu voir où en était cette discussion. En fait, si tu as bien lu mon message, j'ai acheté le D700 au pied levé et le mec du magasin parlait mal l'anglais. Si j'avais su que mon objectif DX ne pemettait de faire que du 5 mégapixels, j'aurais évidemment pris le D300.
Sur le coup, j'ai vu l'avantage de pouvoir monter davantage en ISO, ce qui est souvent pratique en voyage dans les lieux mal éclairés où le flash n'est pas autorisé. J'ai d'ailleurs pu apprécier quand j'ai fait quelques photos de rue la nuit, à 6400 ISO pour tester, et j'ai été bluffé du résultat: c'était meilleur que ce que j'obtenais avec mon Fuji S3 en 1600.
Bref, le mal est fait (pauvre de moi, bouhouhou, j'ai un D700) et me voilà pris sous un feu nourri de points de vue que je trouve tous défendables et que je serais le premier à défendre... selon les circonstances.
J'ai bien conscience que mettre un caillou comme le Tamron 28-300 sur un D700, c'est un peu donner de la confiture à des cochons. L'autre jour, sur le forum de Chasseur d'images, je suis tombé sur des photos faites avec cet objectif. Ma foi, pour les circonstances où on doit se contenter d'un zoom de ce type, ça me semblait tout à fait correct. Comme j'avais vu qu'il existait aussi un 18-270, je me demandais simplement si quelqu'un avait l'expérience de ces objectifs.
Seulement, le dilemme est toujours le même: si avoir un 24-85 Nikon, par exemple, et mon actuel 70-200 Nikon (f/2.8 VR) ne pose aucun problème quand je suis en
France parce que je peux prendre le temps de changer d'objectif selon les besoins, tu sais comme moi qu'en voyage ça peut être galère.
C'est pourquoi, n'en déplaise aux puristes, j'en suis arrivé à me dire que le tandem Tamron 28-700/D700 offrait une souplesse idéale EN VOYAGE pour qui possède déjà un D700. Il n'empêche que, sur le plan de la qualité, ma préférence va évidemment à un Nikon 24-85, dont le prix est encore raisonnable.
Au fait, dimanche j'ai fait une petite étude statistique dans Adobe Bridge sur environ 6000 photos faites avec mon Fujifilm équipé du zoom Nikon 18-200 DX (soit 27-300). Il s'agissait uniquement de photos prises en voyage, dans des circonstances très diverses. Finalement, contrairement à ce que je pensais, la répartition des distances focales choisies était assez homogène. J'avais imaginé qu'il y aurait peut-être une majorité de photos entre 27 et, disons, 100 mm (24x36). En fin de compte, il n'en était rien. Il y avait pas mal de photos prises à 300 mm, généralement des photos de rue (dans le genre détail amusant pris à la volée) ou alors de détails architecturaux. Héhé, ça ne faisait guère avancer le schmilblick...