nassuba juanito31 !
Ton geste et noble mais c'est bien plus compliqué que tu ne le crois, effectivement la plupart des asso préconisent le choix communautaire et non individuel, toute asso qui viendrait à te proposer de parrainer dans tes conditions sont irresponsable voire filou, je m'explique :
Soit tu veux aider un orphelin et t'engager à répondre aux besoins tel un enfant que tu adopterais
Soit tu souhaites un enfant dans sa scolarité et son épanouissement !
Dans le 2ème cas des asso locales en étroite collaboration avec les écoles retiennent des critères qui te sembleraient injuste mais néanmoins efficace, il est mieux de favoriser un enfant qui a toute ses chances de poursuivre un cursus scolaire et de ce fait répondre au pays ou à ses petits frères de manière éfficace, parce ce qu'il en a les capacités et des parents qui jouent le jeu, qu'un enfant qui ne peut ou pourra être régulier dans ses efforts, car le matin avant l'école ou le soir après est dans l'obligation d'aller au champs ou au bétails. D'autre part, tu ne peux pas favoriser un petit par apport à ses copains, imagine simplement qu'il deviendra un pariât aux regards des autres, tu risques d'avoir la pression du côté de la famille pour que tu prennes en charge des maladies imaginaires ou bien autres.... La plupart des asso s’engage à te transmettre un bulletin trimestriel, une petite lettre de l'enfant pour partager sa joie. Mais en aucun cas une rencontre directe avec lui, si tu souhaites aider un gamin c'est la seule et unique manière de t'y prendre !
Pour ma part et depuis plus années, j’accompagne une asso au BENIN et j’interviens dans les activités périscolaire en essayant de trouver des matériels de sport, des jeux, des vidéos et nous organisons des après midi ludiques en compagnie des élèves et investissons autant pour l’école.
Autrement dit, si le souhait réel est de prendre en charge un petit, je pense qu’il faut appliquer des critères comme ci-dessus et de passer par une asso en
France qui travaille en concert avec une asso locale tel que Projets + actions, les enfants de l’ATACCORA ou autres...
C’est du moins ce que je pense !
Aquidessou