| Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Cathelisa · 2 juillet 2020 à 14:56 · Une photo 56 messages · 15 participants · 5 690 affichages | | | | À: Lethieu · 23 juillet 2020 à 16:36 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 111 affichages · Partager Juste un ajout : la puissance de 400 w (cyclo de 80 kg, pente de 7%, charge + vélo à 40 kg) je n'avais pas précisé, mais c'est à une moyenne de 15 km/h, ce qui est quand même très rapide pour un voyageur... alors, pour ceux qui se baladent en côte à 8/9 km/h ou parfois moins, ça laisse de la marge (à 8 km/h, pente de 15% !!!) | | | À: Lethieu · 23 juillet 2020 à 17:01 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 105 affichages · Partager bafang fait des moteurs qui vont de 250 w (respectant la législation française. certains pays européens acceptent un peu plus) jusqu'à 1000w, ce qui parait déraisonnable. | | | À: Nomade743 · 23 juillet 2020 à 17:12 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 105 affichages · Partager je crois qu'il y a confusion. Il ne faut pas confondre énergie de la batterie (21 Ah=21*36 Wh) avec la puissance du moteur qui s'exprime en W. On peut avoir une batterie de 5Ah avec un moteur de 750W. On peut avoir aussi un moteur de 250W avec une batterie de 21 Ah soit 756 Wh ce qui est mon cas ! Mon intervention ne visait pas du tout à faire une promotion quelconque. Je regrette que cela ait été perçu ainsi. | | | À: Vidalm · 26 juillet 2020 à 10:06 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 060 affichages · Partager je crois qu'il y a confusion. Il ne faut pas confondre énergie de la batterie (...) avec la puissance du moteur qui s'exprime en W.
très juste. Et si le moteur est alimenté en 36V, dans l'exemple que vous donnez, il suffira de 14 minutes à un moteur 750W pour vider une batterie 5 Ah... Alors qu'avec une batterie 21 Ah et un moteur de 250W, vous avez une autonomie de 3h à pleine puissance. | | | À: Meg2 · 26 juillet 2020 à 10:50 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 056 affichages · Partager .. Alors qu'avec une batterie 21 Ah et un moteur de 250W, vous avez une autonomie de 3h à pleine puissance.
Calcul correct... mais, il vaut mieux partir de la puissance nécessaire pour notre exercice.... Si l'on pose comme base de calcul un cyclo vieillissant (moi, par exemple) ne disposant plus que d'une puissance moyenne de 150 w (c'est désormais très peu, et j'en avais sans doute plus du double à mes riches heures...), il me faudra donc 100 w pour retrouver la capacité "moyenne" d'un cyclotouriste lambda... et donc une batterie de seulement 10,5 Ah en 36 V (env 380 w) fait près de 4 heures d'assistance... souvent, c'est largement suffisant pour une étape où elle ne sera sollicitée que sur les parties montantes ou pour vaincre un petit vent contraire....D'expérience, ça fait souvent 2 journées de voyage au moins en utilisation intermittente, limitée à la seule "assistance".
Juste comme éléments de réflexion pour les voyageurs évoluant dans des contrées où la recharge de batteries n'est pas problématique, ceux qui sont quand même à la recherche d'une certaine "légèreté" de leur équipage... et pour dire de se méfier du raisonnement (courant chez les commerciaux) qui consiste à dire : "le poids n'est pas un problème, il est largement compensé par le moteur..." - Si, je le crois, VAE ou pas, le poids, c'est toujours l'ennemi... | | | À: Meg2 · 26 juillet 2020 à 16:53 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 041 affichages · Partager tout à fait d'accord. Pour les sorties club en hiver une batterie de 5Ah est largement suffisante et ne pèse que 1,3 kg. Pour les voyages je préfère une batterie de 17 ou 21 Ah, même si elle est beaucoup plus lourde : car elle me permet de faire 4 ou 5 bivouacs d'affilée (elle me permet aussi d'alimenter tous mes appareils électroniques mais cela est anecdotique !) | | | À: Lethieu · 26 juillet 2020 à 23:11 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 028 affichages · Partager Si, je le crois, VAE ou pas, le poids, c'est toujours l'ennemi...
c'est pas faux, du moins, si on aime rouler dans les régions montagneuses. Et c'est plus au niveau de mon abdomen que du contenu de mes sacoches ou de mon vélo que je pourrais (ou devrais...) économiser quelques kilos... | | | À: Lethieu · 28 juillet 2020 à 11:21 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 979 affichages · Partager Et un bon antivol! Pour les batteries.....?? Happy trails | | | À: Muwue · 28 juillet 2020 à 12:04 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 970 affichages · Partager Nos batteries sont des 10,5 Ah (380 w en 36 V) et pèsent 1,6 kg... et, détachables aisément, se gèrent comme les bagages... autres bagages, avec les mêmes aléas et problèmes que le reste (c'est vrai qu'en voyage, surtout solitaire, c'est souvent un problème ou une stratégie à mettre en place !!!) | | | À: Langenscheid · 28 juillet 2020 à 23:32 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 945 affichages · Partager Bjr,
Mon ''grand âge'' m'a fait passer au vélo assisté l'an dernier. Je me limite aux sortes de max 80km. Mon VELEC A2 -moteur roue arriere et batterie 48V-10Amp. Même en tenant compte du poids de la batterie et du moteur je le trouve tres lourd....
J'aurais tendance à ne pas croire les prétentions de mon vendeur qui affirme possible une autonomie jusqu 'à 140km..... 
Ce que je ne comprends pas de votre message:
Si j'ai bien compris, l''avantage des moteurs réductés par rapport aux moteurs directs, est le couple dans les montées, mais l'inconvénient, c'est qu'on perd la possibilité de générer du courant dans les descentes et remplir (un peu ? beaucoup ?) les batteries ?
Est-ce à dire que la batterie se recharge d, elle-même sous certaines conditions...........? Lesquelles..........???
Quelle différence entre un moteur réducté et -ou direct.....?
Cordialement | | | À: Memphre · 29 juillet 2020 à 3:33 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 936 affichages · Partager Si j'ai bien compris, l''avantage des moteurs réductés par rapport aux moteurs directs, est le couple dans les montées, mais l'inconvénient, c'est qu'on perd la possibilité de générer du courant dans les descentes
correct. Mais l'argument de la recharge des batteries en descente n'est, à mon avis, pas très intéressant : en descente, le moteur tourne vite pendant peu de temps => ce ne sont pas de bonnes conditions de recharge pour les batteries, ça les fait chauffer ; ou alors il faut se limiter en vitesse de descente et/ou en puissance de récupération
Quelle différence entre un moteur réducté et -ou direct.....?
en direct, axe moteur et roue tournent à la même vitesse. En réducté, un train d'engrenages fait que la roue tourne moins vite que le moteur. C'est ce qui permet d'augmenter le couple, puisque la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation. Et ça permet aussi d'avoir une position "roue libre" du moteur, càd de pédaler sans résistance supplémentaire quand on coupe l'assistance électrique pour économiser la batterie ou parce que la batterie est à plat | | | À: Memphre · 29 juillet 2020 à 7:59 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 929 affichages · Partager Mon VELEC A2 -moteur roue arriere et batterie 48V-10Amp. Même en tenant compte du poids de la batterie et du moteur je le trouve tres lourd.... J'aurais tendance à ne pas croire les prétentions de mon vendeur qui affirme possible une autonomie jusqu 'à 140km..... 
Sur les doc en ligne, on ne voit pas le poids de la bête.... mais c'est pas du léger !!! - même si le système (moyeu moteur arrière, : surpoids approximativement 2 kg / batterie LITH - sans doute surpoids équivalent) ne paraît pas excessivement lourd - sans doute inférieur à celui des vélos avec moteur pédalier (certains moteurs frisent les 5 kg à eux seuls), ça a l'air d'être monté sur des vélos naturellement lourds.... C'est ce qui m'avait fait choisir des "kits" à placer sur mon "bon" (et léger) vélo... Quand à l'autonomie (140/65), ils parle d'un maximum de 140 kms... mais en "assistance" et sans doute intermitente, coupée par de fréquents dépassement de la vitesse limite ou coupée volontairement.... L'autonomie indiquée en fonctionnement "continu" n'est que de 65 kms... | | | À: Cathelisa · 29 juillet 2020 à 12:53 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 913 affichages · Partager Bonjou à tous Passionnante cette discussion sur les VAE. Bien qu'elle ne semble être fréquentée que par des "vieux" dont je fais dorénavant partie, elle montre clairement que le sujet, bien qu'en pensent certains, est de plus ne plus d'actualité. En tous cas, ayant atteint moi aussi la saison 7 et ne voulant pas me contenter des bords de canaux je commence sérieusement à y réfléchir de façon à pouvoir continuer à faire ce que j'aime à savoir du vélo en montagne en toute autonomie. Je ne cherche pas une "mobylette" pour monter les cols mais une assistance éventuelle pour y parvenir. Les cols à vélo, c'est la seule chose dont je fais collection ! Bref, j'avais tendance à me tourner vers une solution toute faite en cherchant un VAE pouvant "voyager" mais je vais plutôt suivre les conseils de certains, Lethieu par exemple, en "électrifiant mon Koga avec lequel je voyage depuis quelques années en montant un moteur roue. Le problème restant le poids et la capacité de la batterie. Je n'en suis pas encore là, mais.... je préfère anticiper. Quoiqu'il en soit merci aux intervenants sur ce sujet d'avoir fait avancer ma réflexion. Je pense d'ailleurs que le sujet est loin d'être clos. Il y a deux ans, dans le sud de l' Allemagne sur le "Königsee radweg", j'ai compté les VAE pendant deux jours, ensuite j'ai arrêté. Il y en avait plus que des vélos "musculaires". Pour compléter le sujet, je joins un lien vers un article concernant le voyage itinérant avec des VAE Moustache. www.velotaf.com/...-les-voiles%E2%80%A6 Patrick | | | À: Jacqpat · 29 juillet 2020 à 14:28 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 903 affichages · Partager pour le moteur roue il y a le moteur Hanad : environ 3 kg avec sa batterie, il se monte sur tous vélos à axe rapides.
www.annad.fr/
Un collègue du club âgé de 75 ans, qui fait aussi des voyages à vélo, en est très satisfait pour le moment. Que l'on ne me taxe pas de faire de la pub (j'ai un bafang!) : j'informe simplement. | | | À: Vidalm · 29 juillet 2020 à 16:53 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 892 affichages · Partager Annad a une nouvelle gamme de produits : intéressants - Mais sur son site, aussi (surtout) une intéressante contribution sur cette page : www.annad.fr/actualites/ qui fait la différence entre les vélos "assistés" qui restent vélos (donc sans assurance ni immatriculation, ni casque moto, ni interdits sur piste cyclable - les nôtres, en fait) et les "hors normes européennes" considérés comme mobylettes - Peu de vendeurs mettent en avant cet aspect, et pas mal de cyclo/ cyclo voyageurs repartent avec des montures non homologuées... C'est vrai que les normes sont stupides et que les professionnels rechignent à s'y soumettre... mais ça peut faire de gros gros problèmes (ils semble qu'il y ait déjà eu du contentieux d'accident où l'on cherchait à écarter la responsabilité au prétexte que la machine de l'adversaire (un VAE) n'était pas un vélo, à homologuer comme tel, mais à considérer comme moto dépourvue d'assurance.... ça peut aller loin). | | | À: Vidalm · 29 juillet 2020 à 17:25 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 885 affichages · Partager Bonjour
Merci pour le lien.... Effectivement à première vue, ça a l'air intéressant. Je vais étudier la chose de manière plus approfondie. Merci aussi à Lethieu pour son complément d'information. Patrick | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |