|  |  |
 | | | | | Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Cathelisa · 2 juillet 2020 à 14:56 · Une photo 56 messages · 15 participants · 5 681 affichages | | | | À: Mandolpierre · 21 juillet 2020 à 20:51 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 21 de 56 · Page 2 de 3 · 952 affichages · Partager Vu le prix dérisoire de l'électricité, le propriétaire du camping serait gonflé de facturer.
C'est comme facturer la recharge d'un téléphone portable.
→ brancher le chargeur sur une prise en accès libre, ou le déposer à la réception et venir le récupérer le lendemain ou juste avant la fermeture le soir. | | | À: Langenscheid · 21 juillet 2020 à 21:23 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 22 de 56 · Page 2 de 3 · 947 affichages · Partager Bonjour "le déposer à la réception et venir le récupérer le lendemain ou juste avant la fermeture le soir." J'ai vu des campings facturer cela 1€. Et des prises en accès libre, elles sont souvent dans les lavabos. Donc risque de vol ou de projection d'eau. À bientôt Pierre | | | À: Mandolpierre · 21 juillet 2020 à 23:51 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 23 de 56 · Page 2 de 3 · 940 affichages · Partager Oui c’est ça 4€ en camping mais en général on prend l’électricité, donc pour moi ça ne coûte pas spécialement quelque chose ! | | | À: Mandolpierre · 22 juillet 2020 à 10:02 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 24 de 56 · Page 2 de 3 · 925 affichages · Partager J'ai vu des campings facturer cela 1€.
x20, belle arnaque. | | | À: Cathelisa · 22 juillet 2020 à 14:01 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 25 de 56 · Page 2 de 3 · 912 affichages · Partager Cathy et Elisabeth, bonjour ! Je suis en pleine réflexion sur le system Gboost pour équiper ma femme de 68 printemps qui galère en cote. Je vous rassure moi aussi  mais j'ai de la marge encore. Hors je lis que c'est le system que vous avez retenu. Serait il possible de me dire quel model avez vous choisi et avec quelle batterie. Le top serait votre retour car c'est un kit sur lequel je ne trouve pas grand retour. J'ai contacté il y a deux semaine la société, et bien contrairement a vous, je reste sur ma faim. Pascal | | | À: Langenscheid · 22 juillet 2020 à 14:06 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 26 de 56 · Page 2 de 3 · 910 affichages · Partager J'ai vu des campings facturer cela 1€.
x20, belle arnaque.
Pas d'accord. Le développement des gadgets électroniques et autres VAE fait que les sollicitations, acceptables initialement car peu nombreuses, obligent les campings à prévoir de nouveaux équipements avec de nouveaux investissements. Le prix d'une chose ne se réduit pas à un coût variable. Les campings ont fait ces investissements pour les prises sur emplacements. Il est normal selon moi de payer la prise pour recharger son vae de ka même manière que pour disposer d'un éclairage. Les 4€ mentionnés n'ont rien à voir avec la consommation d'une ampoule électrique pendant 2 heures le soir mais ça ne choque personne de payer plus cher un emplacement avec électricité. La bonne solution serait pour moi des casiers pour brancher ses appareils en sécurité. L'infrastructure serait moindre mais l'équipement en casiers aurait forcément un coût à prendre en compte pour calculer le prix de vente de ce service. | | | À: Pascaldu34 · 22 juillet 2020 à 14:15 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 27 de 56 · Page 2 de 3 · 908 affichages · Partager Bonjour Pascal, Nous rentrons de 9 jours à vélo et avons franchi quelques cols.... Franchement, Gboost a fait son effet ! J'ai vraiment apprécié d'avoir le moteur surtout que nous étions bien chargées ! Par contre, il ne faut pas oublier qu'il faut fournir un effort aussi sinon le moteur ne va pas apprécier du tout et le vélo n'avancera pas !
Si besoin je peux vous en parler plus longuement par téléphone ! Me constater alors en MP
Cathy | | | À: Cathelisa · 22 juillet 2020 à 14:30 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 28 de 56 · Page 2 de 3 · 903 affichages · Partager Merci beaucoup | | | À: Pascaldu34 · 22 juillet 2020 à 14:38 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 29 de 56 · Page 2 de 3 · 902 affichages · Partager Le kit acheté est le nouveau modèle Gold 450 KW/h sur le conseil du vendeur. Nous avons fixé la batterie sur le porte bagage afin de garder l'accès à nos bidons ! | | | À: Cathelisa · 22 juillet 2020 à 14:39 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 30 de 56 · Page 2 de 3 · 902 affichages · Partager Heureux de voir que vous avez accompli sans problèmes votre voyage avec le système G Boost.. que je garde en tête si mon système actuel (un peu bricolé) me fait des misères...je suis aussi preneur d'un court retour d'expérience sur les "points clés"... - fonctionnement en intermittent ou continu - durée de fonctionnement / kilomètres assistés par jour ? - assistance au niveau faible ou moyen... - moteur "embrayé" en descente pour recharger ou pas... - le système d'entrainement par galet : c'est bon ? (pas de problème sous la pluie ? pas de "sur-usure" des pneus ?
C'est vrai que ce système est vraiment tentant (moins de 4 kg de sur-poids sur son "bon vélo"...) Merci | | | À: Lethieu · 22 juillet 2020 à 16:10 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 31 de 56 · Page 2 de 3 · 892 affichages · Partager Salut Michel J'ai eu Cathy au téléphone et je te conseil de lui envoyer un MP.Un coup de fil est bien plus inspirant. Je l'ai prévenu, au vu des faibles retour sur le kit, elle risque fort d’être sollicité  . Son avis semble concluant. La pose de la batterie sur le PB ne m'inspire pas des "masses" justement. Celle çi poserai des problème d'installation sur certains vélos en condition "voyage" avec les bidons. Seul le prix freine mes ardeurs ! A suivre... | | | À: Lethieu · 22 juillet 2020 à 16:21 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 32 de 56 · Page 2 de 3 · 891 affichages · Partager Voici une photo pour vous donner une idée du kit GBoost installé et une belle vue de notre région !  La mousse sous la batterie a été enlevée car ce n'était pas stable ! Nous essayons d'utiliser l'assistance niveau faible de préférence pour économiser la batterie. Le plus souvent sur du plat on ne l'utilise pas !
Lorsque nous montons un col (10 à 15 %) on essaye de rester sur le niveau 2 voir 3 maxi pour ne pas trop forcer sur le moteur et là on mouline au maxi !
On débraye lors des descentes pour ne pas trop user les pneus.... Pas encore de retour sur la recharge moteur en descente ! Pas encore essayé sous la pluie où il semblerait que l'efficacité est moins bonne !
Voilà j'espère que ça vous sera utile dans tous vos questionnements.....
| | | À: Cathelisa · 22 juillet 2020 à 17:53 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 33 de 56 · Page 2 de 3 · 875 affichages · Partager Il existe surement un system qui permet de modifier la hauteur des fixations des portes bidons. www.bikester.fr/...oEAQYASABEgLILvD_BwE Sur mon Surly LHT 26, j'en ai 3 et en utilse 1 seul en général mais une bouteille d'un litre et en voyage j'ai toujours 1 litre en rab dans les sacoches voire plus en cas de bivouac. Tu devrais regarder a descendre la batterie sur le tube en diagonale de manière a baissé le centre de gravité au maximun = confort de pilotage ! et a la place d'un porte bidon sur le tube verticale, opter pour un porte bouteille genre... www.cyclable.com/...-modula-cage-xl.html
A la vue de ton vélo, ça devrais le faire. | | | À: Cathelisa · 22 juillet 2020 à 20:49 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 34 de 56 · Page 2 de 3 · 863 affichages · Partager j'ai un moteur réducté pédalier bbs02 avec une batterie 21 Ah. Donc 8 kg de plus. S'il n'y a pas trop de côtes j'ai une autonomie de 400 km minimum ce qui me permet de bivouaquer (je tiens à pédaler mais sans gros effort pour cause de pb cardiaque). J'ai fait des cols (je m'arrête quelque fois pour éviter de faire chauffer le moteur, mais la montagne est si belle !). Je peux ainsi faire plusieurs cols dans la journée même chargé et j'ai largement de la marge... | | | À: Vidalm · 22 juillet 2020 à 21:29 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 35 de 56 · Page 2 de 3 · 857 affichages · Partager Intéressant ton témoignage. 21 Ah c'est clair que c'est du lourd ! Du coup si tu mouline tout doux en cote, quelle taille de pédalier as tu choisi un 42 ? ou moins. Les retours sont nombreux est plutôt bon sur les bafang et le prix vs Gboost n'a rien a voire, la technologie non plus du reste... Quel a été ton"dealer" pour ton usine a gaz | | | À: Pascaldu34 · 23 juillet 2020 à 8:17 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 36 de 56 · Page 2 de 3 · 839 affichages · Partager J'ai un 42 (je n'ai pas pu mettre moins !) je l'ai acheté chez ozo et monté moi même (ce n'est pas difficile et cela m'a demandé environ 2h). L'avantage par rapport à Bosch (qui n'existe pas en vente directe) c'est que je peux le démonter et changer des pièces. | | | À: Vidalm · 23 juillet 2020 à 9:32 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 37 de 56 · Page 2 de 3 · 833 affichages · Partager A priori, le moteur indiqué fait 750 W... donc installation "hors VAE" et nécessité de considérer la machine comme une mobylette : assurance obligatoire, casque (moto) obligatoire, interdiction sur piste cyclable dédiée, etc.... "Pas vu, pas pris" peut-être, mais il y a quand même un souci en cas d'accident (ça fait défaut d'assurance, avec toutes les conséquences...) arrêter de faire de la promo pour des machines qui ne sont plus des vélos au sens de la réglementation européenne... c'est vrai qu'elle est stupide, mais il n'empêche, ça peut créer des problèmes... | | | À: Cathelisa · 23 juillet 2020 à 10:53 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 38 de 56 · Page 2 de 3 · 827 affichages · Partager Merci pour les précisions... et pour la photo d'un clos de BEAUNE 1° cru : les bidons sont indispensables, dans une telle région | | | À: Lethieu · 23 juillet 2020 à 15:31 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 39 de 56 · Page 2 de 3 · 810 affichages · Partager A priori, le moteur indiqué fait 750 W... donc installation "hors VAE" et nécessité de considérer la machine comme une mobylette : assurance obligatoire, casque (moto) obligatoire, interdiction sur piste cyclable dédiée, etc.... "Pas vu, pas pris" peut-être, mais il y a quand même un souci en cas d'accident (ça fait défaut d'assurance, avec toutes les conséquences...) arrêter de faire de la promo pour des machines qui ne sont plus des vélos au sens de la réglementation européenne... c'est vrai qu'elle est stupide, mais il n'empêche, ça peut créer des problèmes...
Michel, faire la "promo" de ce type de machine ne me semble pas géante en soit à condition d'indiquer que l'engin est considéré par la loi française comme un cyclomoteur avec tout ce qui va avec: - immatriculation - assurance cyclo - Casque homologué "moto"
La loi peut paraitre stupidement restrictive lorsque l'on compare les vitesses atteintes, 35 ou 40km/h un cycliste entrainé les atteint aisément sur le plat et je ne parle pas des descentes ou les 80km/h sont monnaie courante.
Mais on s'égare un peu car pour la majorité des voyageurs a vélo l'assistance n'est qu'un moyen de continuer à randonner lorsque l'âge et/ou les facultés physiques sont insuffisantes. En cela le VAE est une trés bonne chose.
Par contre quand je vois chez moi en haute Savoie, le nombre de jeunes en VTTAE alors qu'ils pourraient tres bien faire le meme parcours sans assistance, ça me désole, je n'ose imaginer ce que deviendra leur condition physique dans quelques années. | | | À: Nomade743 · 23 juillet 2020 à 16:28 Re: Quelle autonomie pour un voyage à vélo électrique? Message 40 de 56 · Page 2 de 3 · 804 affichages · Partager Accord sur les bienfaits de l'assistance électrique et la relative stupidité de la réglementation... Quand aux marchands qui poussent, dans leur majorité, les acheteurs de VTT assistés à prendre des moteurs de 500 ou 750 w mini (ce qui fait qu'ils ne sont pas autorisés en temps que vélo sur le réseau cyclable - et que, considérés comme "motos", ils ne le sont pas plus dans pas mal d'espaces naturels ou de forêts !!!) je trouve que ça frise l'inconséquence... Mes camarades sont, pour la plus part dotés de ce genre de machines, alors qu'ils sont encore parfaitement capable de cycler en "musculaire"... je trouve un peu désolant... D'autant que, si l'on repart sur des bases "objectives", il y a à dire : On considère que la puissance moyenne d'un cyclotouriste correctement entrainé n'excède par 250 w - Nos champions "survitaminés", pour ne pas être médisants, ne montent guère au dessus de 500 (sauf pour de courts instants) - Si l'on fait les calculs de puissance sur la base de cette étude : www.lethieu39.fr/...ssaire-en-v%C3%A9lo/ on trouve des valeurs tout à fait compatibles avec une puissance "totale" de 400 w (150 pour la puissance "restante" du cycliste + 250 d'assistance électrique) - ça correspond à un cyclo de 80 kg, montant une pente moyenne de 7%, sur un vélo de 15 kg chargé de 25 kg de bagages... Alors, on peut regretter que la réglementation européenne ait été un peu "pingre" en matière de puissance d'assistance, mais de là à passer à des assistances d'une puissance supérieure au plus dopé de nos champions, je trouve que l'on est plus tout à fait sur la même démarche.
Enfin, l'essentiel, c'est le voyage... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 734 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |