Bonjour,
Visas, vaccins, coût.... Autant d'éléments qui vous ont été donnés.
Romantisme ou non, réalisme ou non, pertinence ou non, ça... C'est à chacun d'appréhender son voyage.
Je trouverais fort dommage, et terriblement frustrant de débarquer dans un aéroport d'un pays qui me serait complètement inconnu car je n'aurais pris ni le temps ni le plaisir de le découvrir en amont, de lui donner une certaine couleur, de m'en être fait une certaine idée. Ce qui me priverait, une fois à destination, de cette rencontre entre ce qui a été imaginé, une certaine représentation, et l'expérience concrète des lieux approchés.
Ces p'tits trucs qui font penser "tiens, c'est comme ça que je voyais...", ou "c'est à l'opposé de ce que je pensais" ou encore "c'est juste différent", " l'atmosphère qui se dégage de tel endroit est vraiment comme Machin (pardon, ce n'est pas de l'irrévérance, juste de l'anonymat) l'a décrite, écrite, racontée", et parfois rien du tout. Des échos...
Plus pragmatiquement, arriver quelque part s'en rien en savoir du tout, c'est courir au devant d'un certain nombre de déconvenues.
Alors le "voyage aléatoire", pourquoi pas ? C'est un concept... Un coup de tête, une opportunité qui déboule... ; c'est une manière de voyager complètement différente, qui peut se concevoir.
Mais un "chiche on part, n'importe où, par le premier avion, maintenant tout de suite" qui se prépare des mois à l'avance, ça je trouve un peu curieux...