Alors pour répondre à Jpg13 qui m'a contacté par message privé pour savoir si je pouvais donner des informations sur la façon dont j'ai préparé et obtenu mon Visa B2 pour aider les autres personnes du forum, je vais y répondre avec plaisir.
Alors tout d'abords, je cherché un Visa qui pouvait correspondre à mon voyage. Oui mais lequel ? Car j'y vais pour travailler sans vraiment travailler. Les sites comme Workaway et HelpX sont un peu hésitant à ce sujet car aux
Etats-Unis c'est soit l'un, soit l'autre et pas entre les deux.
Le Visa travail n'était pas à envisager car je n'avais pas d'employeur, le Visa J-1 n'ont plus car il faut passer par des organismes qui s'occupe du voyage et ça coûte très cher. J'ai donc choisis le Visa B2 soit un visa qui permet aux voyageurs d'étendre les 3 mois maximum à 6 mois. Cela ne permet en aucun cas de travailler mais on a pas vraiment de choix dans ce cas là.
Etant jeune (18 ans) j'ai le statut d'étudiant, je me suis donc servit de l'excuse " Je suis en gap year et j'y vais pour le tourisme et améliorer mon anglais pour mes futurs études "
Pour le demander, je suis donc passé par le site de l'ambassade, j'ai créé un dossier et j'ai ensuite payé le Visa (qui est de 160 dollars soit 152 euros) et fixé un rendez-vous. J'ai aussi créé un passeport et fait 4 photos dont les dimensions sont affichés sur le site.
Le jour J, j'ai rassemblé tous les documents (prenez le maximum, j'en ai eu besoin que de 2 documents mais au cas où, munissez-vous d'un relevé bancaire, etc.. qui prouve que vous ne comptez pas quitter la
France à jamais)
Je suis donc arrivé à l'ambassade. J'ai passer plus de temps à attendre qu'à répondre aux questions. Cela a duré 2h30 environ. Le premier contact se fait avec un français qui vous demande ce que vous faites dans la vie, où vous allez et jusqu'à quand. Vous fais passer un scan des empreintes et vous fait passer au second guichet.
Et là, vous tombez sur un Américain qui vous poses 2 ou 3 questions en plus du genre si on a assez d'argent pour le voyage, si on compte travailler, pourquoi on y va et comment on va se loger. Pour ma part, j'ai dis que je ne savais pas trop entre
Los Angeles ou
San Diego et qu'une de mes professeur d'anglais de mon lycée pouvait m'aider.
Il m'a ensuite parler, je lui ai demandé de répété et il l'a même fait en Français. A la fin, j'étais surpris, je lui ai même demandé si c'était vraiment fini, il m'a dit que oui, que j'allais recevoir mon passeport avec mon Visa dans les 4 prochains jours et voilà fini.
L'ambassade est très sympa, la sécurité essaye de détendre l'atmosphère et les employer sont restés très gentil et n'ont pas essayés de le piéger.
Il faut juste rester détendu, sourire et faire deux ou trois blagues.
Et pour répondre encore une fois à Jpg13, ne vous inquiétez pas si vous croyez avoir été un peu dur avec moi. C'est normal avec les dizaines de sujets quasi identiques par jours. Et je ne critiqué pas
San Francisco, je trouve juste que la ville n'est pas faite pour quelqu'un comme moi et de mon âge. Après chacun ses goûts, c'est comme les débats Est mieux que Ouest et inversement.
Voilà si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre le plus rapidement possible.