Merci pour les commentaires.

Si je passe par le même canal pour demander un visa, je ne vois aucune raison pour qu'on me le refuse. Je ne pense pas avoir été plus méchant qu'un autre touriste, au contraire.
Et si j'ai commis quelques erreurs politiques et comportementales en présence de nord-coréens en
Chine, cela n'est jamais allé très loin et cela s'est toujours fait sans que personne ne connaisse mon nom, même si mon visage doit maintenant être connu d'un certain nombre de nord-coréens de
Shanghai. Plusieurs de ces nord-coréens (tous officiels et issus de bonnes familles) m'ont d'ailleurs encouragé à y retourner et même à leur faire signe si je passe à Pyongyang, mais peut-être s'agit-il tout simplement de politesse.
La véritable question serait - que se passera-t-il si je demande mon visa autrement que par une agence?
Sur ce je vous laisse, je dois aller récupérer mon visa ouzbèke.