| Quelle importance et priorité pour les voyages? Vaminos · 27 octobre 2012 à 23:19 47 messages · 25 participants · 12 403 affichages | | | | 27 octobre 2012 à 23:19 Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 10 839 affichages · Partager La majorité de gens dans le monde ne pensent pas grande chose autre que faire l'argent, dépenser l'argent et éléver des enfants. En géneral ces gens sont bien, je ne les critique pas. Nous, on voyage aussi. Mais voyager reste secondaire de ces autres choses ou c'est le plus important? Vous avez peutetre choisi de ne pas faire des enfants ou avoir le meilleur travail pour pouvoir voyager plus et connaitre mieux notre monde magnifique. Vous pensez quoi? Le chemin de la vie est tellement important, il y qu'une fois! On ne veut surtout pas des regrettes! | | | À: Vaminos · 28 octobre 2012 à 1:09 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 10 791 affichages · Partager Ce que je pense: Peu importe la décision, surtout quand c'en est une d'importance, il ne faut jamais decider sur le coup de l'emotion. En general, il est souhaitable de décider en fonction du long terme, meme si cette decision peut etre difficile a court terme. Pour cette decision, j'essaie de regarder froidement les avantages et les inconvenients, de chacunes des possibilités. Basé la dessus, je me decide et tres rarement je suis decus. Peu importe ce que tu decideras, il faut que cela te rende heureux, peu importe ce que les autres en disent. En agissant de la sorte, tu n'auras que toi à blamer ou à feliciter. C'est en agissant de la sorte que l'on devient un adulte et une personne responsable.
Moi, je suis plus vieux que toi, ma famille est importante et les voyages aussi. Je n'aurais jamais sacrifié le fait d'etre pere. Tu sais, pour moi, etre parent est le plus beau voyage. Il passe cependant trop vite 
Bon choix | | | À: Vaminos · 28 octobre 2012 à 15:51 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 10 622 affichages · Partager bonjour
chacun choisit son mode de vie. La société actuelle incite au matérialisme, amasser de l'argent et dépenser de l'argent pour amasser des objets dont on pourrait sans doute se passer. L'image de la famille bien intégrée dans la société de consommation est sans cesse mise en évidence. les voyages sont devenus des biens de consommation également. Reste " LE VOYAGE " qui est un mode de vie, difficilement compatible avec la vie proposée par la société. Cependant c'est possible, il faut oublier toute carrière professionnelle, renoncer a toute acquisition immobiliere et consacrer son énergie au voyage. c'est ce que j'ai fait et mes trois enfants ont été ravis d'avoir tant de vacances. certes je ne leur léguerai pas de fortune uniquement des souvenirs bon voyage. | | | À: Vaminos · 31 octobre 2012 à 12:11 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 10 546 affichages · Partager Personnellement je ressens le voyage comme un véritable besoin. Je pense que c'est nécessaire à ma vie (peut-être cela changera-t-il avec le temps car je suis très jeune). Entre biens matériels et voyages je choisis sans hésiter le fait de voyager. Mais ce n'est pas pour autant que je rejette les biens matériels. J'ai par exemple très envie d'avoir un chez-moi (une maison par exemple). Pour moi, il est important de savoir que quelque part dans le monde j'ai un chez-moi (bien que je me sente chez moi n'importe où). Mais dans tous les cas, je pense que le voyage est compatible avec le reste, comme par exemple le fait d'élever des enfants. Si l'on veut les deux, on peut faire les deux. Tout dépend de ce que l'on souhaite. Léa. | | | À: Noisette06 · 31 octobre 2012 à 20:26 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 10 521 affichages · Partager bonjour
et bien sur que c'est possible ! concilier le voyage et une vie sociale, ce n'est pas facile, la société n'a pas prévu ça il faut donc faire des sacrifices mais je crois que ça vaut le coup en tout cas je ne regrette rien. et quelque part c'est peut être bien que ce soit comme ça sinon les routes seraient encombrées.
bon voyage | | | À: Vaminos · 1 novembre 2012 à 18:37 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 10 497 affichages · Partager Bonsoir,
C'est un bon sujet.
Faire l'argent, dépenser l'argent et élever les enfants: effectivement, c'est une course effrénée des hommes de toute la planète vers un avenir noble et salutaire si les moyens mis en oeuvre sont justes. On aura beau fait d'argent, beau dépenser d'argent et bien élever les enfants mais si l'épanouissement n'est pas au coeur de tout, c'est la désolation. Une semaine de voyage peut aider à tout recommencer et pour aboutir certainement à des résultats sans précédents.
A bientôt! | | | À: Vaminos · 1 novembre 2012 à 22:15 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 10 486 affichages · Partager Outre l'instruction, une tres belle chose que l'on peut en quelque sorte léguer a nos enfants est justement le gout du voyage. J'aime mieux aller moins loin et y aller avec mes enfants (quand ils étaient plus jeunes). Quand un enfant développe le gout des voyages, il est en contact avec les différents modes de vie. Il apprend aussi le respect. Souvent, il va plus apprécier son chez-soi, sa sécurité. Il risque de développer sa curiosité, son schéma de pensé, sa débrouillardise, sa maturité. Il va connaitre l'excitation de préparer son voyage et de le vivre. Quoi de plus intéressant que de raconter ses anecdotes une fois de retour. Souvent le voyage, permet de développer d'autres intérets (photos, langues, histoire) C'est justement pour cette raison pour laquelle je ne comprends pas (mais je respecte), les gens qui choisissent une compagnie de croisiere parce qu'il veulent etre servi dans leur langue. Il est certain que cela ajoute une securité, mais je ne me priverais pas de voyager en italie, ou en chine parce qu'ils ne parlent pas français, mais ça, c'est un autre sujet. | | | À: Vaminos · 2 novembre 2012 à 22:11 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 10 450 affichages · Partager J'ai également l'impression que la priorité des gens est de travailler, dépenser, avoir des enfants et se contenter de sa petite routine. En tout cas, la plupart de mes amis et les membres de ma famille sont comme cela.
Pour moi, la vie est autre chose. Voyager, c'est clairement la priorité numéro 1 ! Je n'imagine pas ma vie autrement. Après, quant au fait d'avoir des enfants ou non, je ne sais pas encore... | | | À: Leonorah · 11 novembre 2012 à 20:12 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 10 336 affichages · Partager Bonjour le problème c'est que sans argent c'est quand même pas facile de voyager...... | | | À: Vaminos · 11 novembre 2012 à 21:29 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 10 330 affichages · Partager La majorité de gens dans le monde ne pensent pas grande chose autre que faire l'argent, dépenser l'argent et éléver des enfants. En géneral ces gens sont bien, je ne les critique pas. Nous, on voyage aussi. Mais voyager reste secondaire de ces autres choses ou c'est le plus important? Vous avez peutetre choisi de ne pas faire des enfants ou avoir le meilleur travail pour pouvoir voyager plus et connaitre mieux notre monde magnifique. Vous pensez quoi? Le chemin de la vie est tellement important, il y qu'une fois! On ne veut surtout pas des regrets!
Pourquoi vous posez vous tant de questions ? 
Pas sur d avoir fait le bon choix ? 
Et si la majorité avait raison ? 
A moins qu il ne s'agisse de se rassurer un peu... où d' un soir d'ennui histoire ouvrir un post !
Tout ça c est du bla bla...
Il faut de tout pour faire le monde (c est pas nouveau) et il n'y a pas de réponses à ces questions
quand ce post finira on aurra pas fait avancer le schmilblik | | | À: Chris06 · 15 novembre 2012 à 12:58 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 9 663 affichages · Partager Il faut suivre ses passions et ce que l'on aime sans juger les autres. Je ne suis pas du tout un mec qui aime tout faire pour sa carrière, en un mot je m'en fous totalement de ma carrière mais ceux qui sont à fond là-dedans je les juge pas, ils font ce qu'ils veulent l'essentiel c'est de s'épanouir !
Pour moi les voyages sont importants mais j'ai besoin aussi d'autres choses... | | | À: Vaminos · 1 décembre 2012 à 8:49 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 8 874 affichages · Partager Bonjour Vaminos,
Comme Noisette06, entre biens matériels et voyage, j’ai toujours choisi le voyage. Pour certain, c’est de l’argent gaspillé, car ce que l’on dépense ne se caractérise pas, par une possession. Ce que je peux parfaitement comprendre. Pour moi, posséder quelque chose n’a d’intérêt que s’il est utile. Tandis que le voyage bien qu’immatériel me fait me sentir vivante. Je bouge, je fais, je regarde, je découvre, j’apprends, et bien d’autre chose encore, j’ai l’impression de VIVRE. NB : (Impression que d’autres ressentent à cumuler des biens).
Les biens matériels (indispensables) me paraissent être toujours un poids, une entrave à ma liberté, alors, je concilie au mieux en fonction de ma vie à un instant T. Je peux tout aussi bien choisir un « tout inclus », à une période où mon travail est épuisant et demande un grand investissement, comme partir sillonner les routes en Espagne, avec un mini budget parce qu’à ce moment là de ma vie, je n’en ai pas. :) Ou encore, ne pas partir, parce que mes finances ne me le permettent pas... J’ai commencé à voyager dès la fin de mon premier contrat de travail (avec des 2 amis en mode routard au Portugal) et 24 ans après, avec une bonne douzaine de voyages à mon actif aux modes différents, je réalise un rêve qui me tenait à cœur, un tour du monde. A l'origine, je pensais le faire plus tard mais le bon moment, pour moi, c'est maintenant et cette décision date d'à peine 5/6mois.
En définitive, pour concilier vie professionnelle, vie de famille, et voyage, c’est la même chose que de concilier, l’achat de nourriture (indispensable) avec celui du dernier Ipod à la mode (notion de plaisir) par exemple.
A votre question et vos interrogations, je répondrais donc : tout dans la vie est une question de choix et de priorité. Il n’y a pas un choix meilleur qu’un autre, il y a juste un choix qui nous ressemble. Il faut qu’il soit pleinement assumé. L’erreur serait de chercher à adopter le choix d’un autre. Quand quelqu’un me dit qu’il n’a jamais voyagé, je lui réponds « voyage une fois » et tu sauras si c’est fait pour toi.
Le voyage a toujours été important dans ma vie mais n’a pas toujours été, ni ne sera automatiquement l’unique but alors que pour d’autres si...
Toute cette prose et ce témoignage pour vous dire ceci : Ne cherchez pas à anticiper ce que vous ne ressentez pas, le jour où vous ressentez le besoin de... Il sera temps.
De plus, n'oubliez jamais que tout choix, fait le sacrifice du non-choix ;)
Au plaisir. Sylvie | | | À: Sylviasenva · 1 décembre 2012 à 10:02 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 8 849 affichages · Partager BONJOUR
voilà! tyu as tout dit ce que je pensais! moi j'ai un principe qui consiste à essayer de n'avoir besoin de rien, alors j'essaie de me passer de tout; les biens matériels sont soucis de tout, l'utile, le nécéssaire sont suffisant
bon voyage | | | À: Sylviasenva · 1 décembre 2012 à 11:50 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 8 818 affichages · Partager Bonjour, j'ai 64 ans, les voyages pour moi ont toujours été une attirance a découvrir qu'il soit petit ou grand, me passer de voyage m'est impossible, maintenant en pré retraite je voyage en camping car, je me priverais plus facilement d'un appartement que de mon camping car pour moi c'est aussi ma liberté
Bien a vous | | | À: Sylviasenva · 1 décembre 2012 à 13:03 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 8 796 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec toi, le voyage c'est l'ouverture sur la vie la compréhension des problèmes du monde et des individus.
Depuis que je travaille j'ai toujours voyagé et marié ma femme a toujours aimé ça, on a ceci dans nos neurones.
Quant aux moyens c'est un faux problème le 1er voyage que j'ai fait c'était avec une tente que l'on m'avait prêté et dont le double toit s'est déchiré et j'ai continué dans la mesure de mes moyens, après j'ai eu une caravane et j'en ai toujours une et pour moi c'est la liberté, même avec mes enfants nous sommes toujours partis toutes les vacances scolaires, la France c'était Pâques et on est allé partout, après l'europe et au fil du temps de grands voyages seuls (par exemple 5 1/2 semaines en polynésie pour nos 40 ans de mariage) aussi avec des To dans le monde entier. J'aime l'art les civilisations antiques... et je continue et suis fier de l'avoir transmis à mes enfants qui ont eu très jeunes une grandes ouverture d'esprit et une curiosité naturelle.
Je répète ce n'est pas une question d'argent, on peut partir faire un petit boulot à l'étranger pendant les vacances, c'est une question de motivation.
Je voudrais faire partager cette conviction à beaucoup car il y a trop d'assistés qui restent sur leur c.. et critiquent, aides toi et le ciel t'aidera, le seul bémol que je mets c'est la maladie et encore, lors d'un trek dans la mangrove à la Dominique j'ai fait un infarctus, je m'en suis sorti et j'ai passé mon brevet de plongée 2 ans après pour me bouger bet j'ai envoyé une carte de Badaling sur la muraille de Chine à mon cardio qui m'aurai coincé chez moi si je l'avais écouté.
Dans 3 sem j'aurai 66 ans et toutes mes préoccupations sont mes voyages avec les contraintes que j'ai évidemment.
Amitiés à tous, bonnes fêtes de Noël et tous mes voeux.
Bernard.
PS Merci à des sites comme voyage forum qui permettent de préparer et échanger pour les voyages. | | | À: Vaminos · 2 décembre 2012 à 6:02 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 8 657 affichages · Partager Bonjour Vaminos,
J'ai fait une partie de l'Ouest Américain en voyage de groupe et je suis restée sur ma faim. 2 ans plus tard, je suis partie seule, 5 semaines, pour reprendre ce que j'avais manqué. J'ai visité plusieurs villes et presque tous les parc nationaux (Névada, Californie, Arizona, Utah, Nouveau-Mexique) Jusqu'à White Sands et Carlsbad. J'avais 69 ans. Là j'en ai 71 et j'arrive d' Italie. J'ai toujours rêvé de voyager et j'aurais bien voulu commencer plus tôt mais je ne le pouvais pas. Maintenant, oui c'est ma priorité et je vais partir aussi souvent que mon budget le permettra car voyager sac au dos ne m'attire pas du tout.
L'importance?.....Connaître les modes de vie, les différentes cultures, voir de ses yeux des paysages si différents des nôtres, les déserts, les fabuleuses formations rocheuses, l'architechture etc..etc.. et bien d'autres choses. Rencontrer les gens qui partagent notre planète, les animaux même et la végétation de cette terre que nous habitons devrait être un minimum. Et ce sont les voyages qui permettent ça. Dans un monde idéal, tous les enfants devraient avoir la chance d'apprendre l'histoire et la géographie (et la vie) en voyageant.
Quand mon fils avait 13 ans, je l'ai amené à Disneyworld. Ce n'est pas très culturel diras-tu mais je t'assure que ce fut très enrichissant. Il a 35 ans et il en parle encore! C'est maintenant au tour de ses 2 enfants (mes petits-fils) de recevoir ce cadeau. Je les y emmène l'été prochain.
Merci de m'avoir permi de réfléchir quelques instants sur cette question. | | | À: Vaminos · 2 décembre 2012 à 22:38 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 8 558 affichages · Partager J'ai beaucoup voyagé avec mes parents lorsque j'étais enfant puis ado, et on peut dire qu'ils m'ont transmis le goût des voyages... malgré des moyens plus limités que les leurs ! On peut voyager quel que soit son budget... mais pas de la même manière, ça c'est sûr :-)
Aujourd'hui le voyage est une grande composante de ma vie. Je suis rentrée il y a un mois d'un TDM de un an, et je ne songe déjà qu'à repartir... tout en profitant de ma vie ici, que j'aime aussi ! Car là est la difficulté pour moi... Si j'adore voyager, j'aime également beaucoup ce que je fais ici, ma famille, mon métier...
Mon objectif pour le moment est de gagner des sous ici pour continuer de me rendre libre... Avoir une certaine sécurité financière, en tout cas pour moi, c'est le garant de mes rêves. Je pense repartir en TDM d'ici 2015... et entre-temps j'ai déjà plusieurs petits voyages en préparation, en Europe principalement. | | | À: Vaminos · 24 décembre 2012 à 0:36 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 8 193 affichages · Partager J’aime beaucoup voyager, j’essaie de partir au moins une fois à l’étranger chaque année. C’est une grande sensation de liberté, de découverte. Maintenant dire que c’est ma priorité n°1... non ! Je n’ai pourtant pas beaucoup de contraintes. Mais je pense que nous sommes tous sur Terre pour construire quelque chose, à notre échelle, selon nos moyens, quelque chose de plus important qu’un voyage. Pour certains, ce sera participer au développement de leur entreprise, pour d’autres éduquer leurs enfants, pour d’autres encore militer bénévolement au sein d’associations ou d’organismes... L’argent facilite les voyages. J’ai plusieurs collègues (plutôt sans enfant) qui partent systématiquement à l’étranger lors de leurs congés. Mais à l’opposé, d’autres n’ont aucun plaisir de contempler les beautés de notre monde, et préfèrent privilégier une vie de famille. Clairement, la famille, plus que l’argent, est une contrainte pour voyager. Mais les deux sont aussi liés : plus la famille est grande, plus il faut d’argent, même si ce n’est pas forcément proportionnel ! Certains réussissent à tout concilier (les nombreuses demandes sur ce forum le prouvent), d’autres préfèrent remettre à plus tard, quand les enfants seront plus grands, ou indépendants. Deux périodes de la vie sont favorables pour les voyages : lorsque l’on est jeune, mais on n’a pas toujours de l’argent ; lorsque l’on est vieux, mais on n’a pas toujours la santé. Entre, c’est plus difficile pour beaucoup. Chacun a sa priorité. | | | À: Vaminos · 7 octobre 2015 à 16:33 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 4 115 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pris beaucoup de plaisirs à lire toutes les conversations intéressantes de ce post! En effet, pour moi comme pour pas mal ici, voyager reste NOTRE priorité (important d'avoir la même priorité en couple:)) C'est simple, nous sommes jeunes (27 et 32 ans, pas (encore) d'enfants,) et nous voyageons dès que nous pouvons c'est à dire 4 semaines par an (la 5ème semaine on la garde pour descendre voir la belle -famille dans le Sud), voire plus pour les " Week-end trip". C'est une addiction (encore plus pour moi que pour mon conjoint), j'ai un besoin, une soif d'apprendre et de comprendre ce qui nous entoure et le voyage et le remède à cela! Malheuresement, de plus en plus nous nous sentons " à l'écart" de nos proches, qui semblent se satisfaire dans leur train train quotidien (je ne juge pas) : " Maison-Boulot-Enfant". J'ai essayé de les comprendre, en vain...Ce qui creuse un fossé entre nous. Ca me fait beaucoup de mal... | | | À: Yoyobzh56 · 9 octobre 2015 à 2:09 Re: Quelle importance et priorité pour les voyages? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 4 057 affichages · Partager bonjour
Cependant c'est possible, il faut oublier toute carrière professionnelle, renoncer a toute acquisition immobiliere et consacrer son énergie au voyage..
Je quote car c'est exactement moi, du moins pour le moment.
Le voyage est LA priorité de ma vie, je dirais même qu'en ce moment c'est mon seul but et la seule chose qui me motive à vivre (oui ça va loin), le reste n'a presque plus d'importance.
Je ne veux pas d'enfants par contre, mais ce n'est pas qu'une question de voyage, c'est très profond, et depuis toujours, et je vais pas m'étendre là-dessus, mais l'aspect voyage compte, vu que je ne veux pas changer ma façon de voyager. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 053 visiteurs en ligne depuis une heure! |