| Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Lilie82 · 28 avril 2008 à 23:26 191 messages · 42 participants · 27 149 affichages | | | | 28 avril 2008 à 23:26 Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 1 de 191 · Page 1 de 10 · 8 923 affichages · Partager salut voyageurs et surtout voyageurs masculins en fait,
je vais peut etre faire ma lourdingue (une fois de plus) mais j'etais a surfer la rubrique "voyager au feminin" et un truc m'est soudainement venu a l'esprit: c'est dingue le nombre de discussions ou de posts ou les nanas avouent sans gene qu'elles angoissent de partir seule, ou demandent a etre rassuree avant le grand depart... Pourquoi y a-t-il une rubrique voyager au feminin et pas voyager au masculin (reponses evidentes mis a part mais quand meme)? Pourquoi vous messieurs testosterone, on ne vous lit jamais poster "j'ai peur de partir seul"... serieux, les reponses semblent evidentes, mais je me demande juste un truc: vous posez vous les memes questions relatives au "j'ai peur" que nous nanas pour vos premiers voyages en solo?
Un truc que j'ai remarque lors de mes petits trottages de globe cependant: En Amerique du Sud et en Asie du Sud Est notemment, je rencontre en fait un bon paquet de nanas seules si ce n'est plus que de mecs seuls... ils semblent que les mecs, mine de rien, sont un peu moins aventureux que les nanas, et aient besoin d'une espece de camaraderie et donc de partir entre mecs...
En fait ce post, c'est vraiment de la curiosite pure et simple pour vous messieurs. Avoueriez-vous cette peur de l'inconnu et d'un voyage en solo comme nous pouvons le faire ou alors est ce que ces peurs/apprehension/besoin d'etre securise ne vous viennent simplement pas a l'esprit?
Attention aux repliques feministes et machos!... 
voyageusement et curieusement,
Lilie | | | À: Lilie82 · 28 avril 2008 à 23:43 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 2 de 191 · Page 1 de 10 · 8 912 affichages · Partager Attention aux repliques feministes et machos!...
Ils seraient femmes s'ils avouaient d'avoir peur | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 9:23 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 3 de 191 · Page 1 de 10 · 8 876 affichages · Partager Héhé, pas de réponses? Moi aussi je suis curieuse... | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 9:35 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 4 de 191 · Page 1 de 10 · 8 873 affichages · Partager Pour différentes raisons mais je crois que tu fais un racourci un peu hâtif car j'ai souvent lu que des mecs disaient être angoissés avant leur 1er départ pour un voyage en solo. Mais comme l'a résumé abalone, la plupart même s'ils flippent un peu, ne veulent pas l'avouer et surtout pas sur un forum de voyageurs ou il est de bon ton d'être l' Indiana Jones de sa région de prélidection | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 10:54 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 5 de 191 · Page 1 de 10 · 8 870 affichages · Partager Bien sûr que les gars qui partent seuls pour la première fois (et même après) sont inquiets pour la plupart. Mais c'est dans notre culture de penser qu'un homme ne doit pas être peureux donc on cache son angoisse. C'est bêta mais profondément ancré. | | | À: Lepiaf · 29 avril 2008 à 11:06 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 6 de 191 · Page 1 de 10 · 8 862 affichages · Partager Bonjour,
C'est peut etre parce que la rubrique "voyage au masculin" n'existe pas, que d'ailleurs personne ne la réclame (bizarre, bizarre, vu le nombre de souhaits de mini rubriques sectaires !!) | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 12:35 · Modifié le 29 avr. 2008 à 12:54 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 7 de 191 · Page 1 de 10 · 8 840 affichages · Partager ....Désolé, tu te trompes complètement........
ma plus grande peur serait de faire mon prochain voyage sans toi.........  ..............
Plus sérieux ???
à l'âge des cavernes, l'homme était déjà celui qui partait à l'aventure pour chasser ou guerroyer, mais dont l'honneur dépendait des trophées qu'il devait rapporter au foyer..... pendant que Madame assurait déjà l'intendance et "l'élevage" des enfants.
Depuis, même ce qui fait le propre de l'humain ne s'est pas encore totalement dénaturé.....
L'égalité absolue entre la femme et l'homme ce n'est pas encore pour demain, Merci Seigneur !!!  !!!
Un homme qui aime la plus totale liberté individuelle au féminin comme au masculin, et qui néanmoins reconnaît sa plus totale dépendance des femmes et de leurs différences avec les hommes...........sacré gêne, quand tu nous tiens......!!!! Amicalement | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 12:44 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 8 de 191 · Page 1 de 10 · 8 837 affichages · Partager bonjour,
Si il y a différence elle est dans la première question...
Un homme cherchera à connaitre la situation géo-politique (conflits, etc...)
Une femme s'interrogera sur la place qu'elle a dans cette nouvelle culture... (comportement, code vestimentaire, etc...)
Ensuite les autres "peurs" sont du même ordre...mais pas exprimées de la même manière...
Sur l'aspect bande, il résulte d'un instinct plus grégaire chez le garçon, et aussi de "distractions" comme dire plus mecs...
Pour faire simple les filles voyageront en groupe, plus par sécurité, les garçons, plus dans un esprit de "compétition"... | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 12:55 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 9 de 191 · Page 1 de 10 · 8 825 affichages · Partager Il faut bien avouer qu'une femme est plus facilement une victime qu'un homme ! Ainisi, la grande majorité des tueurs en série s'en prend aux femmes pas aux hommes et le trafic d'êtres humaines touchent avant tout les femmes...
Alors oui, pour une femme, c'est plus risqué et ce d'autant plus que beaucoup de pays du monde accorde une place plus importante aux hommes qu'aux femmes... aussi, une femme seule dans un monde machiste, c'est un risque. | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 13:04 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 10 de 191 · Page 1 de 10 · 8 818 affichages · Partager Enfin, une nana qui pense aux mecs ! c'est vrai que la question posée par notre amie a un goût de poil à gratter mais il en faut pour tous les genres et je n'irais pas jusqu'à ajouter " courage, fuyons !" mais tentons de nous expliquer puisque c'est une invitation sommaire qui nous est proposée, je suppose ! De deux choses l'une ou vous prêchez le faux pour qu'on vous dises le contraire ou alors, vous n'avez jamais rencontré d'homme pas celui qui gonfle ses biceps tatoués comme dans un péplum en buvant autant qu'il fait monter de filles dans sa chambre mais celui que toutes les filles pressées (vous, peut-être ?)ne voient pas mais sensible et capable de sentiments comme les autres humains donc avec ses appréhensions et ses angoisses, trop discret pour vous en faire la confidence (d'où votre question!).... Qu'il y ait plus de filles qui voyagent seules, je vous le concède volontiers, l'homme étant en général moins démerdard et vit mal une solitude de voyage car souvent il part pour retrouver une compagne..... Pour voyager seul, il faut être bien dans sa tête et je ne suis pas sûr qu'une majorité d'hommes le soit contrairement à vous qui connaissez par principe si bien leurs faiblesses, en tous cas vous en parlez avec beaucoup d'humour...un peu acide, tout de même ! sans rancœur..... | | | À: Mirakl · 29 avril 2008 à 13:36 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 11 de 191 · Page 1 de 10 · 8 670 affichages · Partager bonjour,
Ne pas négliger les messages de craintes qui n'en sont pas, dans la rubrique "voyage au féminin"
On peut remplacer parfois 'j'ai peur de me faire embéter" par "je souhaite me faire embèter' !!!   et obtenir ainsi le mode d'emploi ! | | | À: Mirakl · 29 avril 2008 à 14:12 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 12 de 191 · Page 1 de 10 · 8 663 affichages · Partager ... "Un homme cherchera à connaitre la situation géo-politique (conflits, etc...) Une femme s'interrogera sur la place qu'elle a dans cette nouvelle culture... (comportement, code vestimentaire, etc...)"....
... "Pour faire simple les filles voyageront en groupe, plus par sécurité, les garçons, plus dans un esprit de "compétition"...
Tarzan d'un côté... Jane de l'autre !... Hum... penses-tu réellement que ce soit si caricatural ?... | | | À: Kola · 29 avril 2008 à 14:21 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 13 de 191 · Page 1 de 10 · 8 657 affichages · Partager sans doute une simplification très masculine opposée à la subtilité féminine | | | À: Kola · 29 avril 2008 à 14:25 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 14 de 191 · Page 1 de 10 · 8 655 affichages · Partager Il a dit: "Pour faire simple"Je ne sais pas si ce qu'il dit est vrai par contre. Moi pour ma part si je voyageais en groupe ça ne serait pas par sécurité, mais pour découvrir ce que c'est de voyager avec des ami-e-s 
Ce qui est vrai c'est que la planète est majoritairement machiste, et qu'effectivement pour une femme, c'est plus délicat de voyager seule, car la plupart du temps c'est totalement "incongru". Pour un homme, ça passe plus facilement. | | | À: Kola · 29 avril 2008 à 14:36 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 15 de 191 · Page 1 de 10 · 8 651 affichages · Partager Je te le concède, non !!!
Mais à bien y regarder...
Et j'ai ajouté "PLUS"...
De plus sur une terrasse du bout du monde, tu entendras "plus" les femmes discuter de ce quelles ont ressentis et "plus" les hommes se piquer sur ce qu'ils n'ont pas oser faire ou ce qu'ils ont fait... | | | À: Mesrob · 29 avril 2008 à 14:43 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 16 de 191 · Page 1 de 10 · 8 641 affichages · Partager mais celui que toutes les filles pressées (vous, peut-être ?)ne voient pas mais sensible et capable de sentiments comme les autres humains donc avec ses appréhensions et ses angoisses, trop discret pour vous en faire la confidence (d'où votre question!)....
oupeula! j'aime les hommes entre autre pour leur sensibilite, que tous n'ont pas certes, une sensibilite de petit garcon, pure et naive. Juste que ma question resultait d'une simple constatation: naturellement, sans leur poser la question, les femmes vont devoiler leurs angoisses a voyager seules, les mecs, de leur plein gre, ne semblent pas le faire.
car souvent il part pour retrouver une compagne.....
d'autres pour me le confirmer?
Sur cela, j'ai personnellement plus constate que les mecs partent pour fuir une ex-compagne apres une rupture, pour oublier, cicatriser plutot que dans la recherche d'une compagne (a moins que les deux ne se rejoignent inevitablement)... on retrouve ce "motif" de voyage beaucoup moins chez des femmes qui voyagent seules je pense. Ceci n'est pas une verite, juste ma pensee 
Et si je m'exprime mal, il n'y a en tout cas rien de sournoi de ma part dans cette discussion 
Lilie | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 15:04 · Modifié le 29 avr. 2008 à 16:09 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 17 de 191 · Page 1 de 10 · 8 634 affichages · Partager
Citation car souvent il part pour retrouver une compagne.....
d'autres pour me le confirmer?
Sur cela, j'ai personnellement plus constate que les mecs partent pour fuir une ex-compagne apres une rupture, pour oublier, cicatriser plutot que dans la recherche d'une compagne (a moins que les deux ne se rejoignent inevitablement)... on retrouve ce "motif" de voyage beaucoup moins chez des femmes qui voyagent seules je pense. Ceci n'est pas une verite, juste ma pensee
Pas d'accord, je suis parti seul la 1ère fois pour vivre une aventure...puis ensuite par goût et afin de rencontrer plus facilement des gens au cours de mes voyages. C'est beaucoup plus facile quand on part seul que quand on emmène un bout de son monde avec soi (une copine, un ami, de la famille, etc...)
PS. Dsl pour le changement de police, je ne sais pas se qui se passe quand on fait "citer" ca modifie la taille et la police des caractères sans que l'on puisse modifier par la suite Francois, STP? | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 21:35 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 18 de 191 · Page 1 de 10 · 8 587 affichages · Partager C'est mon "humour" qui doit être à l'origine de ce petit décalage de pensées mais j'ai très bien compris votre interrogation concernant ces hommes seuls qui voyagent en général, ils aiment la solitude mais savent maitriser leurs angoisses et comme ils sont moins expansifs que les femmes, vous n'en serez rien ou très peu. Ces hommes partent seuls et reviennent seuls à la différence souvent de ceux en ruptures de ban qui partent pour oublier un échec et trouvent souvent une épaule consolatrice et bienfaitrice dans ces voyages. Les femmes de ces pays exotiques sont faites pour réparer ces âmes blessées et elles le font avec une telle perfection que leur réputation n'est plus à démontrer..... Comme vous, je dirais que c'est mon opinion mais qu'elle peut être différente pour d'autres, bien sûr.... | | | À: Boumbastic · 29 avril 2008 à 22:02 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 19 de 191 · Page 1 de 10 · 8 579 affichages · Partager me suis mal exprimee a nouveau. Ce que je voulais dire, c'est que dans le lot de ceux qui partent suite a une rupture amoureuse, je vois plus de mecs que de nanas. Pour ainsi dire, je ne crois pas avoir rencontre de nanas dont le declic du voyage en solo fut suite a une rupture sentimentale, alors que les mecs, en grattant un petit peu, j'en ai rencontre bon nombre qui se retrouvaient a voyager seuls a la suite d'un echec amoureux, demarche que je comprend tout a fait (meme si ce n'est pas la mienne).
En tout cas, vous m'avez donne quelques reponses a mes questions, ces echanges sont toujours interessants, merci Messieurs! (avec une majuscule, toujours, pour ceux qui la meritent  )
Lilie | | | À: Lilie82 · 29 avril 2008 à 22:50 Re: Pourquoi les mecs ne disent-ils pas "j'ai peur de partir seul"? Message 20 de 191 · Page 1 de 10 · 8 561 affichages · Partager Coucou Bravo pour ce post et bravo pour les courageux qui s'y collent  Il y a de nombreux posts (de jeunes hommes c'est vrai) qui avouent leur peur de partir seul, de tout quitter en ne sachant pas ce qui va se passer lorsqu'ils rentreront... simplement il n'y a pas de rubrique "voyager au masculin" comme tu l'as fait remarquer, ce qui fait que ces posts sont noyés au milieu d'autres. Concernant un premier voyage en solo après une rupture amoureuse, cela a été mon cas à 25 ans. Je voulais mettre de la distance et je m'étais dit que le mieux était que je parte quelques mois à travers l'Europe (sans l'idée d'essayer de retrouver un compagnon en voyage!!!). Mais le voyage en solitaire me taraudait depuis longtemps, cette rupture a été l'occasion de réaliser ce vieux rêve. Finalement, le voyage solo a t'il été provoqué par la rupture ou la rupture a t-elle permis de réaliser un rêve ??? that is the question !!! Et sans doute que si à l'époque VF avait existé, j'aurais mis un post : "partir seule à travers l'Europe pour une femme seule, est-ce risqué ?" parce que j'étais mordue de trouille avant le départ. Bonne soirée Béatrice | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |