Salut,
Excuse-moi, mais c'est une question que je pensais ne plus exister depuis très longtemps.
Pour ma part je voyage beaucoup et jamais en circuit organisé donc jamais en pré-payé. Je pars avec deux cartes bancaires (une de sécurité) et je tire dans les distributeurs qui me donnent de l'argent en monnaie du pays, et quel que soit le pays dans lequel je me trouve... tout simplement !
C'est ce que j'ai fait à
Quito et
Guayaquil ou il y a des distributeurs partout
J'imagine que tu as quand même au moins une carte Visa ?
De plus je ne vois pas l'intérêt de changer des Euros avant de partir, tu ne sais même pas si le change ne sera pas plus avantageux sur place, d'autant que la parité dollar-Euro fait du yoyo en ce moment. Avec le retrait par carte ton compte est débité au cours du jour du retrait.
Et puis ce système est beaucoup plus sécurisant, car si tu te fais piquer tous tes bagages et tes sous tu auras bonne mine. Si on te pique ta carte ou si tu la perds, tu as toujours la possibilité d'aller dans un hôtel attendre que ta banque t'envoie la nouvelle par DHL dans le cadre du contrat d'assurance Visa. Ca fonctionne très très bien, j'ai perdu une carte à
Cuba, le service Visa m'a fait porter le jour même 700€ en espèces convertis en dollars UC convertibles cubains et j'ai reçu ma carte deux jours plus tard avec le code en envoi séparé !
Une seule contrainte cependant dans mon système : certaines banques se servent copieusement (très abusivement) sur les retraits en appliquant un forfait quelque soit la somme retirée. Et comme dans tous les pays d'Amérique Latine tu ne peux retirer par opération qu'une somme avoisinant 150€ et pas plus, ça t'oblige à faire parfois deux ou trois retraits consécutifs, tu risques de te retrouver avec des frais bancaires prohibitifs. Et certaines banques comme LCL limitent à un seul retrait par jour pour certains pays à risque élevé de fraude, et à plusieurs retraits pour d'autres.
Pour info ici au
Paraguay c'est 1.000.000 de guaranis (160€) par opération. Un seul retrait par jour pour LCL et tant que tu veux par la HSBC, mais qui se sert copieusement sur les frais.
Je te conseille donc de contacter ton ou ta responsable de compte pour
négocier avant ton départ tes frais bancaires par retrait, qui se négocient d'ailleurs très bien, car en général ils n'insistent pas trop sachant qu'il s'agit d'une totale escroquerie.
Tu peux même imprimer mon message et le glisser sous le nez de ton conseiller, rien que pour voir sa tête !