Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Top878 · 13 novembre 2013 à 19:13 · 2 photos 22 messages · 9 participants · 4 124 affichages | | | | 13 novembre 2013 à 19:13 Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 440 affichages · Partager J'envisage en décembre de louer une moto à Hanoi et de partir dans les montagnes du Nord-Ouest et du Nord (faire les circuits classiquement proposés par les agences).
Je souhaite le faire seul et sans guide (c'est ma façon de voyager, même si je passe à côté de choses inaccessibles sans guide)
Chez les loueurs, il y a 2 types de motos. Lequel choisir ?
- les motos japonaises dont la fiabilité est reconnue mais, en cas de soucis mécaniques, de grosses difficultés à faire réparer au fin fond des montagnes ?
- les motos de type Minsk, a priori peu fiable, mais répandues dans le pays, et dont la rusticité permet d'être dépanné en cas de pannes ?
Merci pour vos avis | | | À: Top878 · 13 novembre 2013 à 20:14 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager bjr tu as fais le tour de la question mais quand tu dis deux types de moto, moi je dis qu'il y en a trois la Minsk ok rustique pas tres puissante c'est sur, pas trop fiable moi je dis prevoir deux ou trois bougies des cables embraye et accelerateur et a paart ça tu peux aller loin (bougies, j'en ai cramé deux pour faire hanoi sapa, car les bougies qu'on te vends sont des bougies de mauvaise qualité et j'ai bouffé un cable d'embraye et un d'accelerateur)et c'est tout, par contre tout le monde sait les réparer (quand tu vois xe may c'est un reparateur de moto) ensuite tu as une agence qui te loues des Honda XL 175 ou 250 type trail, moto efficace pour faire ce parcour par contre en cas de panne t'es dans la merde, tu ne trouvera pas ou peu de pièces et personne qui sache vraiment les réparer
et apres tu as ce que j'apelle les moto scoot de type Honda waave pas tres puissante mais tres fiable et que tu pourra faire réparer sans trop de probleme
je suis monté deux fois dans le nord depuis hanoi une fois en Minsk et une fois en 250 Honda, ben pour moi qui est motard je prefere la Honda pour la puissance et le confort si tu prends une Minsk ne pas oublier de mettre l'huile en meme temps que l'essence pour faire le melange (dans les stations il te vendront de l'huile pas besoin d'en emmener avec toi)
apres il y a le prix de la location qui est aussi tres different actuellement une Honda 250 dois se louer au moins 25$ je pense
attention si tu loue une "moto scoot" prends pas une automatique car dans les descentes t'es vite dans la merde
derniere chose dis toi bien que quelque soit l'engin que tu loues tu roule dans l'illégalité si tu n'as pas le permiss viet et en cas d'incident ou d'accident ça peux te couter cher, donc ne compte pas rouler au dessus de 25/30 de moyenne, fais attention a tout ce qui peut surgir utilise le klaxon pour te signaler aux autres, attention aux animaux ou aux enfants dans les villages, un vietnamien qui sort de chez lui meme si il te vois arriver il fera comme si tu n'etais pas là, attention aussi aux routes en tres mauvais etat, si tu ecrase une poule ou un canard arrange toi a l'amiable avec le proprio de la bete qui va te demander de l'argent mais sinon c'est l'appel aux flics avec amende a la clé voilà a quoi il faut faire attention entre autre mais que c'est bon de voyager en moto sur ces routes du nord !! derniere chose il peu faire frisquet de rouler en montagne a cette epoque surtout si il pleut donc prevoir des fringues en consequence cdlt kaoua | | | À: Kaoua · 14 novembre 2013 à 1:02 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 394 affichages · Partager Merci Kaoua pour ta réponse rapide.
Oui, j'avais commencé à me renseigner. Je suis bien au courant des risques liés à l'illégalité de conduite et aux péripéties qu'on peut rencontrer sur la route. Merci de les rappeler.
Pour la moto, j'avais volontairement écarté les moto scoot (engin non passe-partout) car il me semblait préférable d'avoir une moto avec des suspensions à grand débattement (style enduro) car il y a forcément des routes non goudronnées (donc des pistes) ou bien avec des nids de poule. Pour autant, je n'envisage pas de faire des chemins très difficiles parce que je suis en solo (bien que j'ai une expérience en enduro). Je vais donc prendre en considération ta suggestion des moto scoot. Chez quel loueur es-tu allé (à distance, j'en ai facilement identifié 4 à Hanoi mais il y en a peut-être beaucoup plus).
Tu abordes le sujet de la température dans les montagnes (c'était ma question suivante  ). Autant il est facile de savoir le temps et la température à Hanoi, autant ce n'est pas évidement pour les montagnes (peu d'info, si ce n'est qu'il y fait beaucoup moins chaud et tu le confirmes). J'imagine que cela dépend plus de l'altitude. Dois-je m'attendre à avoir, début décembre, entre 5°C le matin et 10°C la journée ? Est-ce cela ? D'un autre côté, en roulnat pas vite, on ne se refroidit pas trop.
Autre question (j'en profite  ) : pour circuler, y a t-il des tas de chemins sur lesquels on a du mal à s'en retrouver ou bien il ya très peu de routes et chemins et là, cà devient plus facile ? (Je suis motard également, attiré par l'aventure et plutôt débrouillard). Cela vaut-il la peine d'avoir un GPS (avec une carte du Vietnam) ou bien c'est complètement hors sujet pour le pays. Une simple carte routière est-elle suffisante ? Cordialement Michel | | | À: Top878 · 14 novembre 2013 à 5:47 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Bonjour,
Cela depend de votre budget pour louer les motos japonaises (toujours recommandee): - Scooter: 110cc, 125 cc = 10-12 USD / jour - Honda Fotuner 125cc avec l'embrayage: 18-20 USD / jour.
Je vois que vous faites un long sejour donc il est mieux de louer les 125cc avec l'embrayage.
Fais le bon choix et bonne route.
www.facebook.com/...p?id=100000230658600 | | | À: Top878 · 14 novembre 2013 à 12:11 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager Ne pas oublier gros pulls, chaussettes, gants, anorak etc. il fait froid dans les montagnes du Nord en decembre.
Ne vous embetez pas avec des Minks ou gros cubes ! Ca fait des annees que, comme les locaux, je me balade en Honda 125 ; non seulement ca passe partout (ce qu'un gros cube ne fait pas !), mais tout le monde sait reparer la becane et a les pieces qu'il faut, meme dans le village le plus isole ; quand a la fiabilite, je n'ai jamais eu la moindre panne ni casse bien que j'ai pris des pistes vraiment pourries comme celle entre Bac Ha et Xin Man ; ca fait 8 jours que je fais les pistes entre Ha Giang et Bao Lac avec une Yamaha 135 ; super pour monter les cols vu le surplus de puissance par rapport a une 125, mais ca consomme beaucoup plus d'essence avec un reservoir pas plus gros que sur une 125.
Bref une 125 locale est tout ce qu'il vous faut ! | | | À: Larsay · 17 novembre 2013 à 10:55 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager Sinon tu peux aussi prendre une honda win.. Tu peux trouver des 110cc. Je reviens d'un tour dans le nord a 2 dessus + sac de 15kilos. C'est sur on va pas à fond dans les grosses cotes mais ca passe partout. C'est la moto la + repandue dans le nord donc pas de soucis pour les pièces. (pour ma part un relais de clignos, un cable d'accelerateur et un pneu... fait en 5min à chaque fois) Prevoir une veste, pantalon et de bonnes chaussettes. Pour se reperer, tu t'en sors facilement avec une carte et en demandant quelques fois aux locaux. (acheter cependant une carte assez détaillée). Bonne route ! et attention aux bus, camions, poulets, etc... :) | | | À: Tomattack2 · 17 novembre 2013 à 15:49 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Alors pour les Minsk je te dirai surement d'éviter. A moins que tu ne sois un bon mécanicien et dans ce cas là tu te feras surement plaisir.
Les Honda win passent bien et sont super répandues. En étant seul tu ne devrais pas avoir de soucis. Nous on a opté pour une Daelim 125cc, si on avait trouvé sur HCMC on aurait surement opté pour une Suzuki GN125, mais on est deux, on a deux gros sacs, c'est pour ça qu'on a fait ce choix.
Et comme le dit Tom: bonne route et attention aux bus! | | | À: Larsay · 18 novembre 2013 à 4:59 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Une 110 cc est insufisante pour grimper les cols du Nord. 125 est impec ! NE PAS prendre une automatic car pas de frein moteur dans les longues descentes et les freins brûlent à moins de s'arrêter pour les reforidir. | | | À: Larsay · 18 novembre 2013 à 7:00 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager non seulement ca passe partout (ce qu'un gros cube ne fait pas !)
Soyez mesure dans vos propos s il vous plait !!! Une 250cc passe partout et beaucoup mieux que les petites 125cc. Plusde puissance, plus de couple, je ne parle meme pas des pneus. C etait une blague et je vous en excuse. Je ne parle pas des suspensions et de la garde au sol. Je vous invite a essayer une 250cc la prochaine fois c est le jour et la nuit. Mais bon c est vrai que si on a pas le budget une petite 125cc peut suffire mais bonjour le confort  . | | | À: Dikme · 18 novembre 2013 à 7:10 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Petit example significatif : j'étais à Ha Giang la semaine dernière, où il y avait dans mon hôtel 2 jeunes avec des 250 cc. Ils sont partis à Dong Van un matin ; je les ai retrouvés le lendemain à Ha Giang ; une des motos avait cassé et personne ne pouvait la réparer à Dong Van, ils ont dû la ramener à Ha Giang en camion, pas cadeau évidemment ! | | | À: Larsay · 18 novembre 2013 à 7:50 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 243 affichages · Partager une 250cc japonaise bien entretenue il n y a presque jamais de probleme. Ou sinon de petites choses facilement reparables si on s y connait un peu en mecanique.
Sinon une tres bonne alternative, une 125 XL. Pas tres chere a la location, souple, legere, tres bonne suspension, tres bonne tenue de route, bien chaussee et facilement reparable, c est un lego au niveau mecanique. Je me suis regale avec Image attachée: Photo postée par le membre Dikme. | | | À: Dikme · 18 novembre 2013 à 9:15 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 237 affichages · Partager Je me permets de revenir sur la question de la méteo :
Quel temps fait il dans les montagnes du nord est en décembre effectivement? Température moyenne le matin, journée, soir? Parce que avec un ami on se fait aussi un tour dans ces dates et on préfèrerait savoir si on va se les cailler ou pas! Merci bcp!
Enfin, faisant deja de la moto, une 250 japo bien entretenue c'est quasi increvable et pour passer des cols en montagne la 125 moyen moyen... Sans parler niveau aspects pratiques pour un road trip de plusieurs jours! | | | À: Market17 · 18 novembre 2013 à 10:34 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 229 affichages · Partager Normalement jusqu au 15/20 decembre le temps en journee est au sec et il fait generalement beau mais frais en moyenne montagne et en plaine. En altitude risque de brume. Mais froid la nuit. Le froid augmente et le mauvais temps arrive apres le 15/20 en general.
Debut decembre j ai fais des tours a becane en Minsk extra sous un magnifique ciel bleu. Par contre en cette saison riziere chocolat | | | À: Dikme · 18 novembre 2013 à 12:03 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager Merci bcp pr ta réponse Dikme!
Mince nous n'avions pas penser que les rizières seraient asséchées... tanpis! Peut être est ce quand meme moins grave en montagne et dans le pays thai que dans le delta?!
Dernier détail : aurais tu une indication approximative de la température? | | | À: Larsay · 18 novembre 2013 à 13:11 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 219 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses.
Il est sûr que je ne prendrai pas une 250.
Larsay, quelle température y avait-il à Ha Giang ? Pour la tenue motard, faut-il s'habiller comme en demi-saison en France ? | | | À: Market17 · 18 novembre 2013 à 13:20 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager Meme chocolat ca reste beau surtout si certaines sont en eau. Par contre dans le delta il y a 3 recoltes vous en verrez surement de toute verte. | | | À: Larsay · 19 novembre 2013 à 3:39 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager Bonjour Jaques,
Oui, une moto 250cc comme Honda Baja est superbe pour dompter le nord et le laos avec les cols magnifiques un peu partout dans le nord du Vietnam: 250cc est tres comfortable mais il y a des risques car la plupart des motos 250cc sont des "second-hands" achetes depuis le Laos ou le Cambodge, donc on n'est pas sure sur la qualite de moteur et bien sur il est bcp plus difficile a reparer lors des pannes.....
Donc, une moto 150cc Suzuki, ou une Honda fortuna 125 et meme Honda future 125cc sont ok pour les montagnes plus ou moins confortable (ces motos sont vendues au Vietnam 100% toute neuves donc on a presque pas de soucis sur les pannes). En fait, on n'est beaucoup moins fatigue quand l'on conduit des motos de grosse cylindre que les petites! Voila, je suis un Motard depuis de 20 ans et j'ai conduit presque toutes les types de moto. J'ai maitenant une Honda CBF 150 cc qui est superbe pour les sejours a moto que vous pouvez voir ci-dessous dans le fichier attache.
Bonne journee a tous! Image attachée: Photo postée par le membre Motovn. | | | À: Motovn · 19 novembre 2013 à 5:07 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager J'ai été très content de ma Yamaha 135 cc, mais j'ai fait des pistes pourries avec des Honda 125 et j'aime bien : ça grimpe impec, c'est facile à contrôler au cas où, légère donc pas difficile à remettre sur ses roues en cas de chute, et ça se répare partout même dans des villages isolés. | | | À: Larsay · 19 novembre 2013 à 19:51 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 148 affichages · Partager Je suis désolé de revenir sur le sujet de la température. J'ai bien compris que la nuit, il fait froid, frais le matin en soirée et moins frais la journée.
Mais j'ai du mal à imaginer le niveau de l'épaisseur des vêtements à emporter. Il est vrai qu'en moto, on se refroidit, mais d'après tout ce que j'ai lu, on ne peut pas rouler vite, ce qui limite le refroidissement.
Mon élément de comparaison, ce sont les vêtements français. Faut-il : - des gants d'hiver ou de demi-saison (sans isolant thermique) ? - un blouson d'hiver, avec ou sans doublure ? J'imagine qu'un blouson d'été qui est aéré (style filet) avec lequel on peut mettre un coupe-vent est insuffisant.
Merci pour votre retour d'expérience | | | À: Top878 · 20 novembre 2013 à 4:47 Re: Quelle moto pour les montagnes du Nord Vietnam? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 131 affichages · Partager En décembre, je ne parierais pas sur le temps et prendrais des vêtements d'hiver, donc gros pulls, chaussettes de laine, gants et anorak d'hiver ; il vaut mieux enlever l'anorak ou le gros pull s'il fait plus chaud que de ne pas en avoir s'il fait froid. J'étais en moto la semaine der, nière et dès que le soleil se cachait, j'étais obligé de mettre un blouson chaud, 30 Km/h ou plus | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 076 visiteurs en ligne depuis une heure! |