| Quelle remorque vélo utiliser? Fab34090 · 10 octobre 2013 à 12:37 · 2 photos 17 messages · 12 participants · 3 850 affichages | | | | 10 octobre 2013 à 12:37 Quelle remorque vélo utiliser? Message 1 de 17 · 3 420 affichages · Partager Bonjour,
J'ai pour projet pour début avril, qui est déjà bien avancé, de relier Montpellier à Istanbul à vélo en autonomie complète, et de revenir à Montpellier en passant par la Moldavie, la Hongrie et les Alpes.
Je souhaiterai utiliser une remorque pour ce trip, le problème, c'est le choix. J'hésite entre l'Extrawheel et la Burley-Nomad. On trouve pas mal de commentaire sur l'Extrawheel, des bons, des mauvais donc difficile de trancher. Quand à la Burley-Nomad il n'y a pas grand-chose. Merci pour tous les conseils que vous pourriez me donner. | | | À: Fab34090 · 10 octobre 2013 à 14:19 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 2 de 17 · 3 389 affichages · Partager Je connais bien l'extrawheel puisque j'en ai une. Si c'est ta seule possibilité de chargement, ca risque de ne pas être assez puisque cela se limite à 2 sacoches. Moi, j'arrive à partir un mois en autonomie mais en été et en me limitant au strict nécessaire. La Burley-nomad semble avoir l'avantage de plus de chargement mais est-elle bien étanche ? Quelle est son comportement pendant une montée. Ce qui est bien, c'est qu'elle doit être très stable. Pourquoi ne pas penser aussi à la Bob ? | | | À: Fab34090 · 10 octobre 2013 à 16:15 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 3 de 17 · 3 358 affichages · Partager Bonjour,
Pour la Burley-Nomad, j'ai la flatbed (un peu plus grande et sans sac) donc je ne parlerai pas de la partie étanchéité.
Dans l'ensemble c'est du costaud. Juste un petit reproche aux pneus, la moindre petite épine c'est la crevaison, prévoir une bande anti-crevaison pour être tranquille. Elle est roulante sur route et bon chemin, très bonne stabilité, attache ingénieuse qui ne provoque aucun à-coup (défaut récurent sur les remorques bas de gamme)
Pour les défaut, c'est les même que toute les remorques 2 roues : quand le chemin est peu roulant genre herbe ou caillou ça freine pas mal. | | | À: Fab34090 · 10 octobre 2013 à 18:08 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 4 de 17 · 3 344 affichages · Partager | | | À: Fab34090 · 10 octobre 2013 à 19:01 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 5 de 17 · 3 331 affichages · Partager je ne sais pas si votre pré-sélection est "définitive", et vous ne dites pas si votre remorque sera votre unique chargement ou si vous avez par ailleurs une paire de sacoches ou un sac sur le porte-bagage. Si vous n'emportez que la remorque, l'Extrawheel risque d'être un peu juste pour plusieurs mois en autonomie complète, puisqu'elle porte juste 2 sacoches. Mais elle est certainement plus roulante qu'une remorque à 2 roues.
Pour ma part, quand je pars sans sacoche avec mon VTT, j'ai opté pour une remorque monoroue relativement légère, et raisonnablement solide : remorque Beez . Facile à conduire, ralentit peu le vélo, passe-partout (pas d'amortisseur mais la structure bois amortit un peu). | | | À: Meg2 · 10 octobre 2013 à 19:33 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 6 de 17 · 3 321 affichages · Partager En plus elle est joli cette mono-roue C'est certain que cela doit être plus facile à tracter qu'une remorque 2 roues. dans le même esprit une autre mono-roue qui a été indiqué sur ce forum : www.oxtailbicycletrailers.com/ .
L'idéal serait de pouvoir les essayer pour se rendre compte de la différence. Pour un long voyage il faut du solide, donc le prix va avec... | | | À: Tioneb54 · 10 octobre 2013 à 20:35 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 7 de 17 · 3 303 affichages · Partager Je connais bien l'extrawheel puisque j'en ai une. Si c'est ta seule possibilité de chargement, ca risque de ne pas être assez puisque cela se limite à 2 sacoches. Moi, j'arrive à partir un mois en autonomie mais en été et en me limitant au strict nécessaire. La Burley-nomad semble avoir l'avantage de plus de chargement mais est-elle bien étanche ? Quelle est son comportement pendant une montée. Ce qui est bien, c'est qu'elle doit être très stable. Pourquoi ne pas penser aussi à la Bob ?
J'ai bien pensé à la bob mais bizarrement elle ne m'attire pas des masses, le fait d'avoir le poids concentré sur la roue arrière du vélo me rebute un peu. J'ai déjà fait le canal du midi, la Camargue les Cévennes... avec la copie chinoise de la bob et les descentes m'ont fait quelques frayeurs. De plus je ne compte faire que de la route et je ne suis pas pressé. | | | À: Fab34090 · 10 octobre 2013 à 21:14 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 8 de 17 · 3 292 affichages · Partager Bonjour Si le choix de la remorque n'est pas figé, il y a une marque "Aevon" dont on dit du bien. Je ne la connais pas mais elle me tenterai. A voir | | | À: Fab34090 · 10 octobre 2013 à 22:11 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 9 de 17 · 3 280 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait 600km avec une remorque deux roues et maintenant j'ai choisi d'acheter une Extrawheel. Points positifs pour l'Extrawheel: - elle utilise une roue classique (26 ou 29) donc tu n'as pas besoin de multiplier le matériel de réparation (rayon, chambre, pneu). - elle ne se sent que très peu: peu de frottement au sol ou prise au vent, peu de risque de crevaison. Points négatifs: - faible capacité (2 sacoches + un sac) - faible accessibilité des affaires en sacoches versus grand sac / vrac. - besoin d'acheté des sacoches
Bon choix! Makt95t velo-voy-nat.over-blog.com/ | | | À: Fab34090 · 11 octobre 2013 à 12:47 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 10 de 17 · 3 250 affichages · Partager Je suis allé me balader sur les sites de vente US à la recherche de ce qui se critique sur la burley nomad et apparemment en outre-Atlantique elle est assez connue et à de très bonnes critiques, je crois que je vais me laisser tenter par ce modèle. | | | À: Fab34090 · 11 octobre 2013 à 13:58 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 11 de 17 · 3 200 affichages · Partager Bonjour, j'ai une Burley Nomad avec laquelle j'ai fait 2200km cet été. Trés bonne remorque, seule reproche a lui faire : si tu la charge un peu trop, elle perd son étanchéité parce que les tissus ne se recouvrent plus bien. En fait, il manque 2 ou 3cm autant devant que derrière, a la bache de la remorque pour etre parfaite. Pas eu de probleme de crevaison. | | | À: Fab34090 · 11 octobre 2013 à 14:29 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 12 de 17 · 3 197 affichages · Partager Bonjour Fabien, nous utilisons un Bob Yak depuis deux ans et aucun problèmes avec celle çi, et une très bonne capacité de chargement une tenue de roue incroyable, nous en somme très satisfé je joins une photos, nous partons également en autonomie complète et les 4 saccoches et la remorque sont bien utiles. Image attachée: | | | À: Fab34090 · 11 octobre 2013 à 17:56 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 13 de 17 · 3 166 affichages · Partager Salut ! J'utilise la burley nomade depuis 2010, avec la galerie qui me permet d'en faire une table au camp en y posant deux morceaux de lambris PVC. Val de Loire, Canal du Midi, Moselle/Sarre et Canal de Nantes à Brest en famille, chargée comme un mule, elle n'a jamais faibli. Sous la pluie, elle n'est pas étanche, notamment à la jonction des ridelles, mais un trou est prévu au fond de la remorque pour l’évacuation de l'eau  Bonne tenue de route. Elle est parfaitement adaptée à la route, plus galère sur sentier comme sur le canal du Midi. J'en suis très satisfait. | | | À: Fab34090 · 11 octobre 2013 à 20:11 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 14 de 17 · 3 150 affichages · Partager bonjour, j'utilise une (même deux) extrawheel ancien modèle, avec les 2 sacs pelochons de +/- 50 l attachés dans des filets placés de part et d'autre de l'unique roue. Stable, même à + de 50 km/h étanche, à condition de fermer soigneusement les sacs et de réparer le moindre petit trou. Inconvénient : il ne faut pas avoir besoin d'un objet rangé au fond d'un sac en urgence ! je range le matériel à utiliser dans la journée (popote, vivres, vêtement de pluie,...) dans mes petites sacoches arrière. Mes 2 remorques ont parcouru +/- 3000 km à elle deux Par curiosité je suis allé voir sur le bon coin où j'en ai vu une à vendre. Je précise que je ne suis pas le vendeur  .
Bonnes recherches yves Image attachée: Photo postée par le membre Yvesvan. | | | À: Yvesvan · 13 octobre 2013 à 22:08 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 15 de 17 · 3 093 affichages · Partager oui je les ai vu mais elles se sont envolées en moins que rien. Je me lance pour une burley. | | | À: Fab34090 · 17 octobre 2013 à 13:51 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 16 de 17 · 3 024 affichages · Partager Salut,
Pour notre voyage, nous hésitions entre plusieurs remorques et nous avons choisi la cyclone 3, de chez radical design. www.radicaldesign.nl/.../cyclone-iv-trekking
Point positif: gros chargement, hyper stable, tu l'a sens presque pas, l'attache "caravane" qui ne force pas sur le cadre, possibilité de la tirer facilement quand tu la décroches du vélo, tu peux enlever les roues sans outils pour l'utiliser comme sac (très pratique pour l'avion)....
Point négatif: faible étanchéité (la nouvelle version semble bien mieux), deux roues.
En roulant un peu avec un autre cyclo, nous nous sommes rendus-compte que la cyclone 3 ne chasse pas du tout en descente contrairement à la bob. A plus de 75 km/h en tandem, je n'ai jamais eu peur !
Alban | | | À: Fab34090 · 20 octobre 2013 à 11:58 Re: Quelle remorque vélo utiliser? Message 17 de 17 · 2 957 affichages · Partager Après la énième réflexions j’ai finalement décidé de prendre un Y-Frame abandonnant l'idée de le burley nomad.Comme je possède déjà un sac étanche il est donc idiot d’en avoir un en plus. Je vais donc charger la remorque avec le sac étanche qui dans lequel je vais ranger le matériel ainsi que tout ce qui est relatif au couchage (sac de couchage, sac à viande, autogonflant) histoire que ce soit au sec, puis par-dessus, mon sac de rando dans lequel il y aura que les fringues, le tout sanglé. Je compte recouvrir le tout d’une bâche style K-way trouvé sur le marcher que je vais tailler à la taille de l’ensemble et à qui je vais associé un élastique périphérique pour protéger de la pluie et de la boue. La tente de 2 kg tient très bien sur le porte bagages du vélo. C'est lancé, je viens juste de commander la remorque. car si je ne me lance pas ça va durée des jours et des jours avant que je ne me décide. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 870 visiteurs en ligne depuis une heure! |