| Remorque vélo Titanne · 14 janvier 2005 à 12:08 27 messages · 17 participants · 26 385 affichages | | | | 14 janvier 2005 à 12:08 Remorque vélo Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 24 193 affichages · Partager Bonjour à tous, cyclo touriste de tous poils. 
Tout d'abord bonne année à tous, qu'elle se déroule agréablement, et à coup de pédale.
si je vous écris, c'est que j'aurais besoin de tout renseignement que vous pourriez fournir sur les remorque pour vélo. En effet, je suis en école d'ingénieur, et je dois fournir un rapport sur une étude de brevets, et comme toute cyclorandonneuse qui se respecte, j'ai choisi les remorques pour vélo  .
Je pense que les plus aptes à en parler sont les utilisateurs, et c'est pourquoi je vous demande vos conseils. Quelle remorque avez vous, ses avantages, ses inconvenients, quels problemes techniques rencontrés?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me livrer leur impression, qu'ils aient ou non une remorque.
encore bonne année, prenez soin de vous, VFiste de france, de navarre ou d'ailleurs. (promis la prochaine fois, je vous parle de mes projets ou n'importe quel sujet plus attrayant...) 
Titanne | | | À: Titanne · 14 janvier 2005 à 12:37 Re: Remorque vélo Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 24 154 affichages · Partager Salut, moi je n'y connais pas grand chose mis à part que les remorques les plus utilisées pour le cyclotourisme sont les Bobyak c'est un brevet américain.
Si tu veux quelques exemples de remorque:
www.rando-boutique.com/...p?id=22&categ=18
Bon courage dans tes recherches | | | À: Titanne · 14 janvier 2005 à 12:50 Re: Remorque vélo Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 24 084 affichages · Partager Salut, ça c'est du projet  !!!
J'y ai jamais pensé au cours des années d'écoles...   ça va être dûr de développer non ? Tiens nous au courant ça m'intéresse...
bon courage... | | | À: Patibou · 14 janvier 2005 à 13:52 Re: Remorque vélo Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 24 081 affichages · Partager Bonjour, Il y a 2 ans nous avons fait le canal du midi en vélo. un vélo était équipé d'une remorque BOB et l'autre de saccoches. L'année d'aprés nous avons fait le vercors mais avec 2 remorqies BOB! C'est dire! Donc : la remorque est vite enlevé du vélo, c'est appréciable quand tu crèves. je me souviens qu'avec les saccoches, tu dois décharger ton vélo pour effectuer la réparation et quand tu crèves 2 fois de suite tu attrapes les arquanettes! Le sac de la remorque est facile d'acces. Essayes d'attraper un opinel au fond de ta saccoche sans la vider... la remorque est maniable, passe presque partout (étant de la largeur des cornes, si le vélo passe, elle passe). Par contre tout la poids étant à l'arrière, dans les côtes c'est dûr! La remorque est encombrante : le train n'aime pas BOB! Nous partons 1 mois en NZ le 31 janvier avec nos VTT et nos 2 BOB donc au retour je pourrais faire un petit compte rendu sur BOB et l'avion... En parcourant le site tu tomberas sur plusieurs discussions genre pour ou contre... Bon courage PS : ceci est un avis strictement personnel! | | | À: Titanne · 14 janvier 2005 à 17:32 Re: Remorque vélo Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 24 065 affichages · Partager Salut
Je ne sais pas jusqu'où va ton étude de remorque (conception???) en tout cas moi je continue à travailler sur la mienne que j'ai faite quasiment tout seul. EN fait j'avais acheté une remorque qui était plus destinée aux petites courses et je la modifie en gardant simplement le système d'attache.
Mon avis et mon expérience concernant la différence entre sacoches et remorque:
Sacoches: Inconvénients:le vélo est plus lourd d'où necessité de mettre des jantes solides sinon gare aux rayons cassés. Vélo moins maniable, direction lourde si sacoches à l'avant.
Avantage:Les sacoches sont moins lourdes qu'une remorque. Lors de l'utilisation de transport (train bus etc...), un vélo avec sacoche est, semble t'il, mieux accepté qu'un vélo avec une remorque.
Remorque: Il y a 2 types de remorque: les remorque monoroue (Bob Yack) et les remorques à 2 roues. Les monoroue (que je n'ai jamais utilisées) sont plus légères par contre une partie du poid se réppercute sur l'arrière du vélo. Je me pose la question à savoir question maniabilité ce que ça donne ? certainement que d'autres personnes ayant expérimenté ce type de remorque nous ferons part de leur expérience.
Les remorques à 2 roues: en général, celles du commerce sont plus destinées au transport de charge lourde. Personnellement j'essaie d'en faire une pas trop lourde et qui puisse transporter maxi 35 Kg de charge. L'avantage de la 2 roue c'est que si on la charge correctement, on peut répartir le poid (sous réserve que l'essieu soit au centre) de telle sorte à ce qu'il n 'y ai pas trop de poid qui se reppercute sur le vélo. Par expérience, il vaut mieux mettre un peu plus de poid à l'avant de la remorque qu'à l'arrière car sinon elle tangue lorsque l'on roule (pourquoi je n'en sais rien mais je serais interessé de le savoir !) c'est peut être aussi à cause de mes petites roues que je vais changer bientôt pour mettre des 18 pouces mais pourquoi alors ma remorque ne tangue pas quand le poid est bien réparti ?. La remorque à 2 roues est certainement moin aérodynamique que la monoroue mais on s'en fiche puisque si on a une remorque c'est rarement pour faire la course. J'ai entendu dire que plus le diamètre est grand plus elle a tendance à rouler comme sur des rails. Si quelqun peut m'expliquer pourquoi. Une chose est certaine; plus le diamètre est grand moin il ty a de chance qu'elle se retourne (a moins de la charger avec une echelle !).
A+ | | | À: Chburz · 14 janvier 2005 à 17:57 Re: Remorque vélo Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 24 065 affichages · Partager WAOUHHhh 
que de reponses rapides...  Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu.
Un peu plus d'explication sur le rapport à faire s'impose. J'etudie trois brevets, dont le brevet BOB, bien sûr  (c'est la remorque que j'utilise...). Je pense étudier : "comment améliorer la stabilité de l'ensemble "remorque-vélo"?" j'ai choisi ce sujet suite à deux aventures malheureuses avec remorques (renversement de la remorque, et tangage tres fort lors d'une descente) les deux ont provoqué la chute de mon vélo  . Comme me casser la figure et finir dans le fossé n'est pas vraiment mon but dans la vie, et que je compte pas pour autant arreter la cyclorandonnée avec remorque, je compte bien avoir compris, à la fin de ma recherche le pourquoi du comment...
Donc j'étudie : principalement le système d'attache au vélo - car c'est le point le plus important dans le problème de la stabilité, je pense - puis le choix monoroue/2 roues, la longueur de la remorque... Ensuite j'etudierais tout ce qui peux amortir les chocs pour un minimum de transmission au vélo, le materiau de la remorque... etc... Au final, j'espère savoir quel système il faut privilegier.
Voilà, merci à tous ceux qui partageront leur connaissance avec moi, leur récit de voyage (tant qu'à faire, j'aurais plaisir à lire, ca me fera voyager tout en travaillant), leur suggestions d'étude, leur avis sur les principes mécaniques qui regissent tout ce beau monde,...tout ce que vous voulez, en fait, car je commence ma recherche et pense que la première chose à faire est de profiter des connaissances aupres de vous utilisateur surement depuis plus longtemps que moi d'une remorque...
Merci encore
Et promis quand j'ai fini ma recherche je vous dit ce que j'en ai conclu (j'sens que je vais m'amuser ces prochains mois...) 
à la prochaine | | | À: Titanne · 8 février 2005 à 23:07 Re: Remorque vélo Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 23 731 affichages · Partager Bonjour,
Olivier d' Orléans, j'ai fondé une société TILOLI qui va commercialiser, entre autres produits, une remoque cyclotouriste appelée CAMBAG. Il s'agit d'une remorque monoroues en "dur" (coque en rotomoulage) avec compartiment isotherme, béquille, capacité de 130 litres, pochettes pour les papiers et cartes....
Cette petite chose (on l'appelle la CAMBAG pour le moment) a fait le tour de l'Europe à vélo avec 3 étudiants ingé de Compiègne. Ils sont partis de Lisbonne et sont arrivés en Normandie (notre région d'origine à tous) en passant par Marseille, Venis, Vienne, Helsinki, Varsovie, Amsterdam et Bruxelles. Pa smal de photos de leur périple sur leur site de voyage aujourd'hui sur CD
Mais pour en revenir à la remorque, la base de ce test grandeur nature est aussi de tester la solidité de la Cambag et surtout de son système d'attache breveté qui permet de fixer cette remorque sur n'importe quel type de vélo (VTT, course...)
Si vous souhaitez en discuter plus longuement ou êtes intéressée par des photos et plans, merci de me contacter sur mon mail ohache@tiloli.com
La commercialisation de ce produit est prévue pour cet été
cordialement | | | À: Titanne · 13 février 2005 à 17:20 Re: Remorque vélo Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 23 622 affichages · Partager Bonjour, nous utilisons 2 remorques à vélo mais il s'agit de remorques pour enfant donc je ne sais pas si cela vous interesse ! 
Pour info, la première est une Vantly. Remorque d'entrée de gamme, elle se fixe par 2 pièces matalliques qui viennent pincer le montant et le hauban. Elles sont attachées l'une à l'autre grâce à une grosse vis. Il y a un ressort sur le timon qui sert de tampon mais qui a l'inconvénient de générer des accoups dans les faux plats descendants. Nous avons dû fabriquer une pièce pour diminuer le jeu qu'il y a dans le timon pour réduire le balan dans les descentes.
La seconde est une KID CAR Confort de DE VOGEL. Nous en sommes très satisfaits. Il y a une tringle qui reste à demeure sur le vélo et qui se termine par une boule (comme les attaches caravane). Le timon de la remorque vient se fixer sur la boule grâce à un système pivotant qui ferme par une clef (antivol !). Ce système est très intéressant. Le seul inconvénient est qu'il faut autant de tringles à demeure sur le vélo qu'il n'y a de vélos susceptibles de tracter ! Vous trouverez des photos sur le site de De Vogel dont voici un lien : www.kidcar.com/nl/comfortveilignl.html . 
Si vous souhaitez plus de photos ou des renseignements précis, écrivez-nous ! Bon courage | | | À: Titanne · 13 février 2005 à 17:33 Re: Remorque vélo Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 23 620 affichages · Partager au fait, j'oublais : j'ai écrit un (long) article comparatif sur nos remorques sur ce forum l'an passé : voici le lien : www.voyageforum.com/...er_avec_bebe_D76673/
tandembreton alias petitbraquet | | | À: Tandembreton · 13 février 2005 à 18:38 Re: Remorque vélo Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 23 616 affichages · Partager Merci beaucoup mr le breton pour cette reponse... Effectivement j'ai pensé un moment étudié les remorques pour enfants, mais je n'étudie finalement que les remorques à bagages. Mais votre système d'attache de la deuxième remorque m'a l'air interressant je vais aller faire un tour sur le net...
Voilou, merci encore, et bonne future balades avec vos enfants... 
cyclorandonneusement votre 
Titanne | | | À: Titanne · 22 octobre 2005 à 10:59 Re: Remorque vélo Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 21 802 affichages · Partager Bonjour
Je suis ingenieur en R et D maintenant a la retraite Je fais beaucoup de velo et j'ai l'intention de faire des grands voyages. Je suis à la recherche d'une remorque et je dois avouer que je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je sais ce que je veux : Un sac de voyage équipé d'une roue arrière escamotable et d'un dispositif d'attelage au velo lui aussi escamotable de facon à ce que la remorque devienne un sac de voyage. Si vous me communiquez votre N° de telephonne je peux vous appeler pour en discuter de vives voix.
Sportives salutations
Alain | | | À: Tiloli · 22 octobre 2005 à 11:11 Re: Remorque vélo Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 21 801 affichages · Partager Bonjour
Je suis ingenieur en R et D à la retraite et fada de vélo. En 2006 j'envisage de faire des longues randonnées à l'etranger. Je suis à la recherche d'une remorque et je doid avouer que je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ce qui existe. J'ai par contre des idées sur ce que pourrait etre une remorque velo sympa fonctionnelle, legère. Je suis pret a en parler de vive voix avec vous si vous me communiquez votre Tel. Mon portable 06 14 62 48 48
Sportives Salutations
Alain | | | À: Titanne · 2 novembre 2005 à 15:24 Re: Remorque vélo Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 21 619 affichages · Partager  Hello, Ca fait un bout de temps que je roule avec un bob yak, c'est super pratique, tu ne la sens pratiquement pas, et elle a une tres bonne tenue de route.l'avantage aussi est que tu la décroche et tu peux partir te balader à vélo, sans devoir enlever les saccoches.C'est du très solide et le sac etanche vendu avec, et top.
Le seul inconvégnant je dirai est que quand il faut prendre le train ça demande de la rapidité, pour embarquer et une bone organisation.Et en Suisse tu paye pour le vélo et pour la remorque.
a plus
Christophe | | | À: Titanne · 4 novembre 2005 à 11:50 Re: Remorque vélo Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 21 562 affichages · Partager Bonjour,
J'ai comme tout le monde (ou presque) une BOB YAK avec laquelle je pars dans trois mois pour trois ans.
Les premiers essais n'étaient guère concluants notamment dans les descentes ou la remorque chargée avait tendance à "pousser" le vélo occasionnant une grande instabilité avec un risque important de chute.
J'ai équipé l'avant de sacoches moyennement chargées donnant une meilleure assise à l'ensemble.
KOGA MIYATA vient de sortir une remorque remarquable. J'ai assisté à une présentation du produit en Allemagne. Techniquement rien à dire, mais pas de recul quant à son utilisation. Et le prix reste redhibitoire (1000€). Elle est entièrement pliable et se transporte comme une grosse valise (pratique pour le train et l'avion)
Le résultat de tes recherches et améliorations m'intéresserait beaucoup...
A bientôt | | | À: Audeladesoi · 4 novembre 2005 à 12:01 Re: Remorque vélo Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 21 557 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est celle que tu as vu mais 12kg600 pour une remorque à vide je trouve que ça fait beaucoup !. | | | À: Chburz · 4 novembre 2005 à 13:56 Re: Remorque vélo Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 21 525 affichages · Partager Bonjour
C'est vrai que c'est un peu lourd, mais le concept est interessant en particulier si on prévoit une partie du voyage en avion ou train.
Par contre je ne remplacerais pas ma remorque BOB par cette nouveauté pour mon prochain trip (départ février 2006) car la différence de prix n'équivaut pas la différence de qualité.
Merci pour ta précision et bonjour à Pfaff.
Philippe | | | À: Tiloli · 4 novembre 2005 à 15:47 Re: Remorque vélo Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 21 511 affichages · Partager Bonjour titoli,
Je me permet d'intervenir dans cette conversation car je suis à la recherche d'une remorque pour transporter mon chien en cyclo-tourisme. (Voir mon post à ce sujet sur le forum) Pensez-vous que votre remorque puisse convenir pour cet usage ?
D'avance merci pour votre réponse | | | À: Alagro · 4 novembre 2005 à 16:23 Re: Remorque vélo Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 21 504 affichages · Partager Je suis à la recherche d'une remorque et je dois avouer que je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je sais ce que je veux : Un sac de voyage équipé d'une roue arrière escamotable et d'un dispositif d'attelage au velo lui aussi escamotable de facon à ce que la remorque devienne un sac de voyage.
Ca existe déjà sous une forme proche : voyageforum.com/v.f?post=218316 ; Pour la "nouvelle " remorque Koga Myata, ( www.koga.com/...sitem.asp?id=7197841 ) à la vue des photos je trouve ça moche, une véritable usine à gaz, trop lourd (12.6 kg à vide...) et hors de prix ( 799 Euros !!). B&R | | | À: BikeandRoll · 5 novembre 2005 à 22:48 Re: Remorque vélo Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 21 448 affichages · Partager | | | À: Titanne · 5 novembre 2005 à 22:52 Re: Remorque vélo Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 21 449 affichages · Partager En plus des remorques bob, il y a aussi les remorques allemandes weber monoporter : www.weber-products.de/monoporter/index.html
(regardez les animations flash de la rubrique "features") | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 200 visiteurs en ligne depuis une heure! |