Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Araphael · 24 juillet 2012 à 15:34 13 messages · 4 participants · 4 357 affichages | | | | 24 juillet 2012 à 15:34 · Modifié le 24 juil. 2012 à 16:36 Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 1 de 13 · 4 174 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je lance un sujet déjà largement rebattu mais j’ai beau avoir arpenté tous les forums du web, de voyage forum à voyage islande en passant par le routard, et de tous les sites de constructeurs de tente, j’en suis revenu au point de départ : je ne sais pas quelle tente choisir (ni, dans un deuxieme temps, quel duvet).
Je pars avec mon amie en Islande mi-août pour une durée de 15 jours. Budget oblige nous privilégierons le bus et logerons la quasi-totalité des nuits sous tente. Notre itinéraire n’est pas encore arrêté fermement mais le trek le plus long sera de 4 jours maximum je pense.
Nous sommes des néophytes de la randonnée, peu équipés pour le moment, mais j’ai bon espoir que notre périple nourrisse en nous une furieuse envie de paysages, d’ampoules au pieds bref d’aventure. J’ai donc envie d’une tente qui puisse durer et je suis prêt à investir un peu du moment que c’est justifié par un gain qualitatif significatif. Néanmoins dans mon budget global, si je pars sur une tente Hilleberg à 600 euros, cela veut dire que je partirai avec pour tout sac de couchage un sac à viande et que je mangerai de l’herbe une fois sur place en Islande..
J'avoue que je suis un peu perdu au milieu de toutes les infos que j'ai pu lire (posts expliquant que la Quechua Ultralight 3 était parfaite pour partir en Islande, d'autres soutenant l'inverse)... Je pensais m'orienter sur MSR Hubba Hubba jusqu’à ce que je lise des posts sur sa prise au vent moyenne, la toile interne en moustiquaire donc fraiche, la fragilité de ses tissus (argh à ce prix), et la HP me semble vraiment chère. Il en va de même pour les modèles de Vaude (Hogan, Taurus) ou Northface Tadpole 23 sur lesquels j’ai finalement lu des posts élogieux aussi bien que des critiques. Bref je nage au milieu de la masse d’informations et du vaste choix offert !
Je me permets donc de faire appel à votre expérience et à vos conseils ! Je cherche au final une tente :
- Pour deux personnes (1m80/75 Kg + 1m70/55Kg) avec possibilité d’y ranger deux sacs 60L car pas de voiture et éventuellement de se changer à l'intérieur (pas possible dans certains modèles de tunnels trop bas apparemment) - Ayant une bonne tenue au vent et résistance à la pluie pour affronter la potentielle rudesse du climat islandais dans un premier temps - Pas trop lourde car portée tous les jours et facile à monter (car j'ai un bon potentiel maladresse) et de préférence autoportante car sols potentiellement durs par endroits.
Dans ma top liste figuraient MSR Hubba, Vaude Power taurus ou Hogan, Northface tadpole, mais au final je souhaite simplement avoir un rapport qualité prix honnête et surtout avoir un produit dans lequel je puisse avoir confiance pour profiter aux mieux de nos 15 jours de vacances et m'en reservir par la suite. Et finalement peut-être qu'une Décathlon T3 Ultralight 3 à 120 euros suffit largement.
Par ailleurs dans un deuxième temps je vais chercher un duvet adéquat, j’ai vu des critiques élogieuses sur l’Ansabère 400 de Triple zéro mais là encore, c’est un investissement que je pourrais peut-être me permettre si j’opte pour la quechua, mais pas pour la MSR hubba hubba HP... donc si vous avez des "combos" à me conseiller dans un budget raisonnable, je suis preneur !
J’attends avec impatience vos retours et remercie déjà par avance ceux qui auront lu mon beaucoup trop long message jusqu’à bout !
Raphaël | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Araphael · 24 juillet 2012 à 18:13 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 2 de 13 · 4 147 affichages · Partager Salut,
Juste un mot sur les tentes Quechua. J'ai récemment utilisé en Islande une T2 ultralight ( www.expemag.com/...a-t2-ultralight.html ), donc comme la T3 en un peu plus petite. On n'a certes pas connu de grosses tempêtes, mais elle a très bien fait son job pour les quelques intempéries qu'on a eu (pas mal de vent, un peu de pluie), en particulier dans le centre à Kerlingarfjoll. Elle est plutôt simple à monter. Un petit bémol cependant, l'espace à l'entrée n'est pas super grand pour laisser de gros sac à dos (peut-être qu'avec la T3 ça le fait mieux). Par contre niveau poids, je pense qu'il y a des tentes bien mieux adaptées pour le trek...mais forcement plus chère. Et il faut peut-être tenir compte du fait que tu partes fin Août et que le climat est un peu plus rude qu'en Juillet. | | | À: Pitimerguez · 24 juillet 2012 à 18:39 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 3 de 13 · 4 103 affichages · Partager Bonjour
nous embarquons le 14 pour 15j en 4x4 et tente déjà fait l' Islande il y a 5 ans en tente il faut absolument bien choiusir son duvet en fonction de sa taille et de la taille de ses épaules (retour d'expérience pour ma part) nous avions à l'époque au mois de Juillet des -5°c avec pas mal de vent il faut partir avec au moins du -10°c en confort un petit truc, on avait mis des coubverture de survie en dessous pour isoler les couchages du sol (effet placebo iou rellement efficace on a jamais su) pour la tente, il suffit de bien ficher les sardines
Au plaisir
A+ | | | À: Chamarman · 24 juillet 2012 à 23:54 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 4 de 13 · 4 092 affichages · Partager @Petitemerguez : Merci beaucoup ! Je note pour les sacs + la possibilité de temps plus difficile fin aout. Ce qui me préoccupe aussi c'est la fragilité des arceaux dont j'ai vu depuis sur le forum du site de décat qu'ils cassaient fréquemment, j'ai un peu peur de me retrouver sous la pluie en plein milieu de la nuit... je crois que je vais me rendre dans un de leur point de vente pour voir la bête de près.
@ Charaman : Merci aussi ! je n'avais absolument pas pensé que la taille des épaules pouvait être un critère pour le duvet. De prime abord je pensais partir sur un 0 ° ou un -5° + sac à viande en soie pour garder quelques degrés, et effectivement je vais suivre tes conseils et opter pour la couverture de survie ! Merci !
Si quelqu'un a des noms de modèles de sac ou d'autres idées de tentes je suis toute ouïe ! | | | À: Araphael · 25 juillet 2012 à 7:09 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 5 de 13 · 4 068 affichages · Partager Personnellement, je suis parti avec un duvet 0° et ça a suffit, mais je n'ai pas rencontré des températures aussi basse que Chamarman.
Les arceaux des tentes Queshua ne m'ont pas semblé si fragile que ça, j'ai peut-être été chanceux...Mais comme bien souvent, les gens qui viennent écrire des commentaires sur le site de décat sont plus souvent des mécontents que ceux qui ont été satisfait par leur produit.
Une autre option pour toi, si tu as un petit budget, serait peut-être de louer le matos de camping en Islande. J'ai pas de lien, mais j'ai cru comprendre que c'était possible de louer du bon matériel sur place... | | | À: Araphael · 25 juillet 2012 à 17:34 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 6 de 13 · 4 038 affichages · Partager Alors là on peut dire qu'on est sur la même longueur d'onde : je pars 10 jours avec ma copine mi août faire la même chose que toi et me suis posé exactement les mêmes questions ! Je suis photographe mais, dans une autre vie, j'ai été vendeur en magasin de montagne pendant 4 ans (espace montagne à Grenoble) et pourtant le choix de la tente a également été pour moi un casse tête.
Je pense que mon expérience peut t'aider. J'ai acheté la t3 ultra light de décath...avant de vite la rendre car elle est objectivement complètement mal foutue. 1/ Elle est noire, à l'intérieur tu n'y vois rien. Bonjour la déprime si tu es coincé dedans toute une journée à cause de la pluie. Si le soleil tape il fait 50 C° en 4 secondes (environ !) 2/ la porte n'est pas en moustiquaire : tu ne vois pas à l'extérieur sans l'ouvrir => bonjour la déprime cf cas ci-dessus ! 3/ Elle n'est pas autoportante : galère si tu ne peux pas tendre à fond avec les sardines (le sol est souvent très caillouteux ou sableux en Islande)
J'aurai une dizaines d'autres remarques mais on va s'arrêter là !
Du coup je pense m'orienter vers la Hubba Hubba car elle est très claire (dormir avec un masque si tu es sensible à la lumière mais en cas de pluie c'est du bonheur), pas si fragile que ça, très bien aérée. Moi aussi je veux que la tente me re-serve dans l'avenir et, par rapport à mon utilisation (vélo de voyage et plutôt des pays où il fait beau !) je pense que cette tente est idéale. Un très bon point est la possibilité de monter uniquement la tente intérieure en moustiquaire pour se faire un petit pic nic dans une zone à moustiques ! Chacun à son abside ce qui évite de déranger l'autre et permet de faire courant d'air quand il fait chaud (j'exclue l' Islande de cette remarque !) En ce qui concerne le vent, je compte entourer la tente avec des rochers ou du sable car le problème viens uniquement du fait que le vent passe sous les absides. Je compte également tailler deux triangles dans de la bâche aux dimensions des absides pour faire 2 petits tapis de sol pour les sacs (150 g avec de la bâche à oeillets casto) Tu peux également acheter par la suite une abside optionnelle énorme pour 150 €.
Pour le duvet on est super équipés avec des duvets Rab -20 C° (les chiffres sont toujours faut : il te faut un -15 C° pour être bien à -5 C°)
Matelas de sol Thermarest.
Les habits : prévois une tenue imperméable du sommet de la tête jusqu'aux doigts de pieds (sur-pantalon d'alpi, gants gore-tex...)
Voilà voilà. | | | À: Pitimerguez · 25 juillet 2012 à 19:02 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 7 de 13 · 4 022 affichages · Partager Bonsoir
quand je parle de mon duvet c'est un -5°c en confort donc un -20°c en extreme il faut toujours prévoir d'avoir du négatif en Islande. A l'intérieur, c'est très courant avec le vent d'avoir du resssenti négatif. Le temps change tellement souvent en moins de 2h!
pour la tente on part avec une 2" 3 places Family de chez Décat ce à quoi il faut faire attention, c'est de bien planter les sardines et à bien tendre les cordes, ça empeche la structure de plier et de fléchir après nous n'avons jamais essuyer de grosse tempêtes mais bon on verra sur place
A+ | | | À: Alexlefelin · 26 juillet 2012 à 11:04 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 8 de 13 · 4 000 affichages · Partager Salut,
1/ Elle est noire, à l'intérieur tu n'y vois rien. Bonjour la déprime si tu es coincé dedans toute une journée à cause de la pluie. Si le soleil tape il fait 50 C° en 4 secondes (environ !)
Le fait qu'elle chauffe un peu au soleil et qu'il y fasse sombre à l'intérieur en fait justement une tente plutôt pas mal pour l' Islande, quand on sait qu'en Juillet, il ne fait jamais sombre... Quand au fait de rester sous la tente à cause de la pluie, autant choisir une autre destination dans ce cas là...parce que la pluie sur 2 semaine, on est assuré de la voir au moins une ou deux fois si on est très chanceux.
Et puis il faut pas exagérer, c'est pas non plus si sombre, j'y ai bouquiné dedans plusieurs fois...
2/ la porte n'est pas en moustiquaire : tu ne vois pas à l'extérieur sans l'ouvrir => bonjour la déprime cf cas ci-dessus !
Personnellement, quand je dors, je m'en fout un peu...
3/ Elle n'est pas autoportante : galère si tu ne peux pas tendre à fond avec les sardines (le sol est souvent très caillouteux ou sableux en Islande)
Dans tous les cas, il vaut mieux bien attacher sa tente en Islande, donc qu'elle soit autoportante ou pas...
Du coup je pense m'orienter vers la Hubba Hubba
On parle pas vraiment de même budget là, elle coûte deux fois plus cher, et si en plus tu y ajoutes une abside à 150€... | | | À: Alexlefelin · 26 juillet 2012 à 11:05 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 9 de 13 · 3 993 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
@petitemerguez : oui effectivement tu as raison sur le fait qu’on poste beaucoup plus souvent des avis négatifs que positifs... Néanmoins je compte garder ma tente un petit moment donc je ne vais pas me pencher sur la location et continuer à regarder pour trouver la perle avant le départ !
@alexlefelin : merci pour tes commentaires ! Effectivement j’ai l’impression que l’on a le même raisonnement :) ! Moi l’aspect qui m’embête peut etre le plus est dans la T3 de Décat’ est le fait qu’elle n’est pas autoportante (en + de cette soi-disant fragilité des arceaux, peut-etre rare, mais embêtante si je me retrouve avec une tente cassée au début du voyage....)
J’étais parti sur la Hubba pour les mêmes raisons que toi, mais sur certains articles notamment là : www.expemag.com/...e-materiel-trek.html j’ai vu qu’il y avait peut-être plus adapté à l’ Islande. Mais effectivement la solution cailloux + bon bachage sous la tente pour la protéger doit être efficace.
Si des personnes l’ayant utilisée là-bas ont un retour d’expérience, où à l’inverse si des fans de Vaude ou autre marques ont un avis contraire, cela m’intéresserait d’avoir vos avis !
Et effectivement je vais faire une tournée décat’ / Vieux campeur pour m’équiper en éléments imperméables car, hormis une veste aigle gore tex, je n’ai rien pour le moment.
@Charmaman : ok pour le duvet ! en plus c’est vrai qu’avec l’humidité il doit perdre encore quelques degrés... là encore si quelqu’un a des noms de modèles adaptés qui présentent un bon rapport qualité/prix... ! | | | À: Araphael · 27 juillet 2012 à 10:43 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 10 de 13 · 3 946 affichages · Partager Hubba Hubba achetée et montée dans le salon ! L'habitabilité n'a carrément rien à voir avec les autres modèles que j'ai vu hier au magasin (vaude et autres 2 places) : on peut vraiment se tenir assis à deux sans se gêner. J'ai bien noté les commentaires un brin sarcastiques de Ptitmerguez qui m'ont été faits au sujet de la tente décath, je respecte car je pense que nous n'avons pas du tout la même façon d'envisager la vie au campement, c'est tout. Comme je l'ai dit, je n'achète pas la tente que pour l' Islande et mon expérience me dit qu'il est impératif de se sentir bien à l'intérieur au cas où l'on est bloqué dedans une partie de la journée. Je m'attend à avoir des épisodes météo éventuellement très violents et je vais pas rester debout dans le vent à attendre que le soir arrive ni me coucher à 17 h comme un ours. On pourra me dire ce que l'on veut, de toutes les tentes que j'ai vu c'est sous la MSR que j'envisage le mieux de bouquiner, faire la cuisine et me reposer.
Pour faire avancer le débat sur la résistance au vent : Elle dispose de 4 attaches supplémentaires pour la renforcer (j'ai récupéré des sardines et ficelles sur une autre tente)
Je suis tombé sur le site d'un collègue photographe canadien qui l'utilise et en est très content. C'est très instructif et les photos sont pas mal du tout : blog.lucrousseau.com/category/voyages/
On voit ci-dessous la msr en situation. Mon idée de me servir de pierres et sable se confirme. J'ai récupérer une bâche légère, je vais voir comment l'utiliser au mieux.
Ps : alors que j'étais septique, j'ai testé hier une housse à thermarest qui permet d'en faire un siège : c'est pas ma du tout. Je vais peut-être craquer.
Voila en espérant que cela fasse avancer le sujet. | | | À: Alexlefelin · 27 juillet 2012 à 12:26 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 11 de 13 · 3 808 affichages · Partager Salut,
Je conteste pas le fait que la MSR est probablement une meilleure tente que les T2/T3 ultralight, surtout en trek. Mais on n'est clairement pas dans la même gamme de budget. Et dans le cas de l' Islande, si on a un petit budget, il me semble qu'il vaut mieux plus investir dans le cas de couchage que dans une super tente, mais çane reste que mon avis.
Après tu as raison, on n'utilise peut-être pas les tentes de la même façon. Pour moi il s'agit essentiellement d'un abris pour la nuit. Donc, tant qu'elle est facile à monter et suffisamment solide, ça me va. En dehors de l' Islande, j'ai utilisé l'an passé la T2 dans l' Utah, notamment vers Canyonlands en plein mois de juin. Inutile de dire que dans ce cas là, on ne monte la tente qu'au coucher du soleil pour la défaire au lever.
Enfin, le mois dernier en Islande, j'ai moi aussi emporté une bâche à oeillet pour la placer sous la tente pour isoler un peu de l'humidité. C'est pas trop lourd et ça marche très bien. | | | À: Alexlefelin · 1 août 2012 à 11:18 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 12 de 13 · 3 710 affichages · Partager Merci à tous pour vos précieux conseils ! Et les photos sont superbes !
Après moult hésitations, j’ai finalement opté pour une Vaude Taurus Ultralight au Vieux campeur pour son rapport résistance au vent / imperméabilité / poids / espace habitable / prix. Petite déception ; une déchirure dans le tissu qui maintient les arceaux, qui n’empêche pas son utilisation mais imposera un petit passage par le SAV vieux campeur / Vaude à mon retour d’ Islande (ils n’en avaient pas à Paris en stock pour me l’échanger).
Je vous en ferai un retour d’expérience après mon voyage mais je peux déjà dire qu’elle se monte très facilement puisque, n’ayant jamais monté de tente de ma vie, j’ai monté la mienne en 5 minutes et que je ne suis pas un grand bricoleur dans l’âme. Espace intérieur bon pour deux personnes, il faudra en revanche peut-être un peu ruser pour les sacs.
Il ne me reste donc plus que le duvet : j’ai vu un Lafuma Warm n light 1200 soldé chez Décat (120 E au lieu de 150) qui me semble bien (confort 3°, duvet et 10% plumettes, volume 8L et 1.2 Kg) mais, chose étonnante, il n’existe pas sur Google, ni dans des forums, ni sur les sites de Lafuma ou décathlon (à l’inverse du modèle warm n light 800 et 600 eux bien connus...). Quelqu’un le connait ? D'autres conseils ? Dans des budgets plus élevés que celui-ci, on m'a conseillé le Millet camp de base 100, le boulder 450 ou le Lestra Meije 500+ quelqu'un a un retour sur l'un de ses sacs ? | | | À: Araphael · 1 août 2012 à 18:14 Re: Quelle tente/duvet pour quinze jours en Islande? Message 13 de 13 · 3 696 affichages · Partager Bonjour
attention pour ton duvet : un +3°C confort me parait un peu light au moi de Juillet, j'ai eu -5°c dans la région Est de l' Islandemoi j'ai celui là : abordable et efficace www.khyam.fr/...sac_de_couchage.html
A+ | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |