Juju1130 · 30 septembre 2012 à 22:12 21 messages · 11 participants · 8 180 affichages | | | | 30 septembre 2012 à 22:12 Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 187 affichages · Partager Bonjour à tous! Je prépare actuellement un voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud ( Argentine, Chili, Pérou et +/- Bolivie), départ mi-novembre. Il me manque plus que la tente et le tapis de sol à acheter, mais devant la quantité de modèles différents, je sais pas trop quoi choisir... Sachant que je vais faire la patagonie (apparemment vent ++), et des treks en montagne (mais pas des sommets à 5000 non plus...), mais aussi du wwoofing, couchsurfing, donc je ne camperai pas tous les jours, que me conseillez-vous? Faut savoir aussi que même si c pas mon premier voyage, ce sera une première expérience de voyage à pied (enfin pas que au vu des distances, mais pas mal quand même), donc je voudrais pas non plus y laisser un bras si je ne dois jamais m'en resservir! J'ai regardé les basiques à décath et intersport, sur le site du vieux campeur aussi, mais y a vraiment tous les prix... Donc en gros ma question est: quelles sont les caractéristiques indispensables que doit avoir ma tente, et tout ça pour un budget (très) raisonnable??? Pour le tapis de sol, autogonflant, c mieux??
Merci d'avance pour vos réponses! Julie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Juju1130 · 1 octobre 2012 à 14:11 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 7 118 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé en Patagonie en début d'année et je me suis inquiété aussi du vent. J'ai donc acheté une Solar Competition 2 d'occasion (car neuf, ça coûte un bras) : www.terra-nova.co.uk/...-competition-2-tent/
Elle est ultra light, résistante et imperméable. Elle est annoncée deux places mais en fait, c'est une grande 1 place.
Maintenant, j'y suis allé avec mon père qui ne voulait pas faire l'investissement et qui est donc parti avec sa lightent Ferrino 1 : www.auvieuxcampeur.fr/...lace/lightent-1.html
Il n'a eu aucun problème niveau froid car il a privilégié les sous-vêtements thermiques. Pour la résistance au vent, aucun problème !
En réalité, le choix de l'emplacement de la tente est primordiale : il faut éviter de se mettre au milieu de la prairie...
Sur ce site : www.randonner-leger.org/.../doku.php?id=accueil , tu pourras trouver toutes les infos dont tu as besoin.
a+ | | | À: Juju1130 · 1 octobre 2012 à 17:24 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 7 075 affichages · Partager bonsoir Juju, Sur place dans un magasin de sport ou centre commercial à BA ou au chili tu trouveras des tentes de la marque chilienne DOITE, il y a tous les modeles du 4 saisons à l'ultra leger. C'est du bon matos et c'est moins cher que chez nous. Toutes les agences locales la-bas sont equipees dans cette marque sans probleme. Le top ce sont les 4 saisons pour du bivouac en altitude, et c'est costaud, mais c'est lourd. Sinon ils font une ultra legere qui ne me parait pas mal. Tu peux aller sur leur site. Ils ne vendent pas en france et de memoire ils ne doivent avoir un revendeur qu'en Norvege. En espagnol TENTE, c'est TIENDA. En esperant t'avoir repondu, bye | | | À: Boz51 · 8 octobre 2012 à 16:05 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 6 964 affichages · Partager Merci pour vos réponses! Je me suis finalement décidée pour la spectre 2 de Ferrino, j'espère que ça ira! Et merci pour le lien pour le site randonner léger, très intéressant! Julie | | | À: Juju1130 · 8 octobre 2012 à 20:38 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 6 945 affichages · Partager salut la patagonie m'est apparue comme encore un endroit tellement sauvage et (encore) préservé, liberté et terre sauvage : une tente premier rapport qualité prix t'ira très bien, sache qu'il est difficile de trouver des endroits secs et non privés, achete le rechaud la ba, les cartouches ne correspondent pas, bye | | | À: Juju1130 · 14 janvier 2014 à 0:55 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 6 124 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu votre discussion à propos des tentes, et j'aimerais savoir si cela veut dire que vous avez fait du camping sauvage en Amérique du Sud? Est-ce que c'est faisable ou il vaut mieux être dans un "vrai" camping en tout temps (question sécurité)? Merci!! | | | À: FloLéa · 14 janvier 2014 à 18:06 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 6 093 affichages · Partager Je prépare également un voyage en Amérique Latine, et j'avais effectué de nombreuses recherches en vain pour savoir ce qu'il en été du camping dans cette zone. Et après m'être fais renseigné par des voyageurs ayant bivouaqué avec leur matériel tout au long de la route, j'ai opté pour l'achat d'un Hamac + Moustiquaire et une Tarp pour les zones chaudes. (pas en altitude!) Ils demandaient aux auberges de pouvoir accrocher leur hamac dans leur espace outdoor, et négociais ça plus les commodités (douches, ptit dej) pour 1 à 2€. Sinon ils demandaient aux habitants de s'installer dans leur jardin. Mais ils m'ont déconseillés de faire sa à la sauvage sur un terrain public, mise à part quelques parcs et bords de plages plus ou moins safe.
Je sais pas si ça peu t'aider mais j'ai été content d'avoir des renseignement alors je t'en fais profiter. Si des gens ici ont des conseils et des avis, c’est volontiers !! | | | À: FloLéa · 14 janvier 2014 à 18:44 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 6 088 affichages · Partager salut, question securite en patagonie ca va, tu peux te debrouiller avec ta tente, prevois quand meme de l argent, le chili c est cher!!! un local m avais preter une machette : peu servie ;), bye | | | À: Biofutur · 14 janvier 2014 à 18:56 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager En espagnol TENTE, c'est TIENDA.
"Carpa" plutôt... "tienda" ça veut dire "magasin". | | | À: MrSoyouz · 14 janvier 2014 à 19:16 · Modifié le 14 jan. 2014 à 19:48 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 6 077 affichages · Partager oui ou bien "Campana" mais on peut toujours dire "Tienda". | | | À: FloLéa · 15 janvier 2014 à 22:33 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 6 019 affichages · Partager Salut Florence! On n'a finalement pas fait bcp de camping sauvage... Mais j'ai rencontré des gens qui voyageaient à vélo et en faisaient sans pb. On a plus dormi à l'arrache dans des terminaux de bus ou autre, mais à l'intérieur. Le hamac ça me parait léger quand même, enfin dans le nord sans pb, mais en patagonie ça caille, il y a du vent +++, un abri au moins type tente me parait indispensable, même pendant l'été austral. En espérant t'avoir été utile! Julie | | | À: FloLéa · 16 janvier 2014 à 10:43 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 6 005 affichages · Partager Bonjour,
Le principal pour une tente quand vous voyagez aussi longtemps et qu'elle soit compact et légère car vous allez la porter tout le temps. On peut trouver des 1 er prix intéressant pour une personne à intersport.
Prévoir un bon sac de couchage aussi et comme précisé au dessus, réchaud si vous êtes coincé en plein milieu de nulle part. Le réchaud vous pouvez l'acheter sur place avec les recharges mais pour la tente, il est préférable je pense de l'acheter avant de partir car si vous ne trouvez rien qui vous convient sur place ou au prix qui vous convient ca risque d'être embêtant !
Francois | | | À: Juju1130 · 22 janvier 2014 à 14:18 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 931 affichages · Partager salut ! je vois que tu es partie en amérique du sud avec la tente spectre 2 de ferrino. je compte partir au pérou et faire des treks en autonomie (plutôt en juillet aout) qu'en as tu pensé? merci | | | À: Amezina · 23 janvier 2014 à 17:26 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 5 889 affichages · Partager Salut! J'ai trouvé que c'était un bon rapport qualité prix Ses + : légère, prends peu de place, facile à monter et à peu près à plier, solide, de la place pour les sacs ds les absides si vous êtes 2, parfaitement étanche (testée à moulte reprises!!) Ses - : pas autoportante donc compliquée à planter si sable ou sol très dur vu que c'est la tension qui la fait tenir debout, double toit en chambre non solidarisées donc si tu la monte sous la pluie, c'est trempé dedans vu que la chambre est en moustiquaire. Mais juillet aout c'est la saison seche, tu devrais pas trop être embêtée par ça. Globalement j'en ai été plutôt contente, sauf pour bivouaquer sur la plage, mais j'avais réussi à la faire tenir en remplaçant les sardines par des grosses pierres. Ah oui, et les sardines sont pas top non plus, j'avais fini par les changer... J'espère avoir pu t'aider. julie | | | À: Amezina · 23 janvier 2014 à 17:34 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 5 885 affichages · Partager Hola, si je peux me permettre... Vous êtes combien ? de grande taille ? Cette tente n'est peut être pas le top si on randonne en autonomie, et si on recherche qqch de léger. Par exemple chez Tarptent, il y a des produits bien meilleurs et plus appropriés. ciao | | | À: Mayakke · 24 janvier 2014 à 14:17 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 864 affichages · Partager salut ! merci pour ta réponse nous sommes 2, de petite taille :) nous cherchons donc quelque chose de léger, à un prix inférieur à 150e. il y a aussi la dolomite de jamet qui a l'air pas mal. mais si tu as une meilleure idée :) autre question, nous partons en juillet aout donc en hiver là bas, apparemment la saison sèche, mais j'imagine qu'il doit y avoir de la neige en altitude quand même? beaucoup de trek passent à plus de 4000 5000 m... | | | À: Amezina · 24 janvier 2014 à 17:53 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 844 affichages · Partager Bonsoir Amezina. Je vous demandait votre taille parce que les modèle Tarptent sont un peu courts parfois, mais c'est du très bon et léger. Moins de 150€ vous aurez du mal à trouver qqch de léger. La Ferino devrait être dans ce qui se fait de moins cher mais c'est quand meme plus de 2kg, et il faut compter les sardines, haubans... qui parfois ne sont pas compris dans le poids des fabriquant. Je n'ose donc meme pas vous parler de la Fly-Creek de chez Big Agnes. Mon avis est que c'est le poste sur lequel il ne faut pas lesiner si vous êtes autonome et si vous envisagez des bivouacs assez haut. Et plus bas ce sont les moustiques et les sand-flies...
Une bonne tente peut élever jusqu'à 5º la temperature à l' intérieur sans qu'elle ne soit 4 saisons mais si elle est bien compacte. Une 4 saisons c'est vraiment très très lourd. En saison sêche, donc été pour nous, vous ne devriez même pas avoir un peu de grésil aux alentours des 4000m. La neige reste permanente vers 5000-5200m. Les lieux de bivouac sont dans les fonds de Quebrada où parfois il y a pas mal de vent dès midi, une sorte de vent thermique qui peut souffler à fond, mais je parle de la partie andine comme le Perou par exemple. Pour d'autres pays, d'autres vous conseilleront mieux que moi.
voilà si cela peut vous rendre les choses plus claires. Saludos | | | À: Amezina · 24 janvier 2014 à 20:20 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 835 affichages · Partager La mienne faisait 1.9kgs, tout compris, et assez compacte, elle prend peu de place ds le sac comparée à d'autres. C'est sûr c'est pas du haut de gamme, tu trouveras bcp mieux à plus cher, mais dans ce budget, je trouve que c'est pas mal. | | | À: Juju1130 · 27 janvier 2014 à 17:27 Re: Quelle tente pour un voyage de cinq mois en Amérique du Sud? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 798 affichages · Partager ola Juju, Je ne connais pas bien la spectre 2. Son avantage quand on est pas très grand et comme elle "taille" petit, ça colle. Je crois que la tente intérieure est en mesh, si cela est le cas, je ne pense pas qu'elle soit très adaptée pour l'altitude. De plus son mesh est-il fin, genre no-see-um ? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 550 visiteurs en ligne depuis une heure! |