| Tente légère, étanche et résistante au vent? Nathaliejura · 5 juin 2012 à 13:19 16 messages · 8 participants · 6 637 affichages | | | | 5 juin 2012 à 13:19 Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 1 de 16 · 6 400 affichages · Partager Bonjour,
Je vais partir de sept à dec en amérique du sud, en altitude. Je cherche une tente légère, étanche et résistante au vent, spacieuse pour 1 personne ou petite pour 2. La dimension de la tente emballée est importante aussi.
J'attends vos conseils avisés
Merci d'avance | | | À: Nathaliejura · 5 juin 2012 à 13:36 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 2 de 16 · 6 378 affichages · Partager J'ai testé en Fevrier dernier la tente MSR Hubba Hubba en Terre de Feu. Une tente ultra légère et resistante au vents violents de la région. | | | À: Sokomano · 5 juin 2012 à 14:26 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 3 de 16 · 6 277 affichages · Partager Merci pour cette info, je vais regarder. Cette tente est elle résistante aux fortes pluies ? Pas de contact entre les deux toiles ? Etc... Merci d'avance | | | À: Nathaliejura · 5 juin 2012 à 14:30 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 4 de 16 · 6 275 affichages · Partager Resistante aux fortes pluies, je ne sais pas. En tout cas, elle a bien resisté à 10 cms de neige tombés pendant la nuit. Le matin il faisait 4°C dans la tente avec 2 personnes dedans. | | | À: Sokomano · 5 juin 2012 à 15:14 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 5 de 16 · 6 262 affichages · Partager Je compte monter à l' Aconcagua, suffisant ? | | | À: Nathaliejura · 5 juin 2012 à 15:46 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 6 de 16 · 6 258 affichages · Partager Salut,
Quand tu dis "altitude" et "monter à l' Aconcagua", tu parles de faire des randonnées du genre "camp de base de l' Aconcagua" ou bien de faire des ascensions de hauts sommets, dont celui de l' Aconcagua ?
Pour ce qui est de la première possibilité, alors la tente que t'as conseillé Sokomano sera adéquate, mais à condition que les conditions restent tout de même relativement clémentes. En revanche, si tu veux te lancer à l’assaut de haut sommets (camps à plus de 5500m), alors là c'est une autre histoire et il faudra vraiment que tu lorgnes du côté des tentes de montagne et des tentes 4 saisons si tu ne veux pas avoir de problèmes. Tu peux jeter un coup d'oeil ICI pour avoir une idée de ce genre de produits (La MSR Fury et la Vaudé Power Odyssée sont vraiment extra et assez polyvalentes pour être utilisées plus bas).
Mais si tu comptes tenter l' Aconcagua, j'imagine que ce sera avec un guide et via une agence, auquel cas la tente sera fort probablement inclus dans le prix.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 5 juin 2012 à 15:53 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 7 de 16 · 6 244 affichages · Partager Excuse moi, je viens seulement de lire ton profil et je n'avais pas vu que tu étais accompagnatrice en montagne ! Ma réponse à donc dû te sembler bien condescendante, ce qui n'était pas le but recherché, bien entendu !
Juste pour te dire que pour l' Aconcagua, la Hubba Hubba n'est pas du tout adéquate (sauf pour le CB à la rigueur) et que pour les camps d'altitude il te faudra vraiment une tente du genre de celle que je t'ai indiqué. Si tu veux le tenter sans agence, tu pourras sans doute trouver à Mendoza un magasin qui t'en louera une.
Si tu veux des infos sur des sommets que je connais (cf mon profil), n'hésite pas à me contacter !
A+ | | | À: Nathaliejura · 6 juin 2012 à 14:05 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 8 de 16 · 6 205 affichages · Partager Les tentes ultralegeres ne sont jamais tres resistantes au vent. Il existe des tentes pour l'alpinisme, la tres haute montagne, mais elles sont cheres et plus lourdes. | | | À: Sokomano · 6 juin 2012 à 20:02 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 9 de 16 · 6 173 affichages · Partager Bonjour cela fait déjà trois année que nous naviguons avec la MSR Hubba Hubba HP (une année six semaines en mongolie côté kazakhstan (à +-4000M), la traversée des alpes françaises et six semaines en bolivie entre 4000 et 5500m (dont la traversée du salaar d' uyuni à pieds et avec des t° de -25°C la nuit). Riches de ces expériences je peux te dire que cette tente est très spacieuse pour deux (sacs à dos compris 95l+20 et 70+20), résistante aux vents (mais avec les "drisses" latérales) et étanche (nous avons passé le 15/08/2009 sous un déluge d'eau qui aura duré plus de 24H) par contre nous mettons une couverture de survie entre le sol et le tapis. Je l'utilise régulièrement l'hiver dans le vercors sans souci bien particulier. Par contre tente très fragile à manipuler avec douceur. C'est vrai aussi qu'elle n'est pas donnée mais pèse moins de 2kg!!!!. Condense peu mais condense | | | À: Fredbatac · 6 juin 2012 à 20:19 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 10 de 16 · 6 168 affichages · Partager Salut, Merci pour ta réponse et bravo pour vos détours, notamment le Salar d' uyuni à pied... C'est bien là bas justement que j'aimerais diriger mes roues, entre autres... Dans la notice la Hubba hubba est donnée à 2.1 kg. Ca fait lourd pour moi seule, est ce que tu connais sa petite soeur la Hubba HP, qui pèse 1.4 kg. Vous n'avez pris qu'une journée de pluie ou est-elle étanche dans le temps ?
Si tu peux me dire...
Merci | | | À: Nathaliejura · 6 juin 2012 à 23:53 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 11 de 16 · 5 953 affichages · Partager non nous avons pris de nombreux jours de pluie, neige et de vent etc....... Nous avions eu un souci sur la 1er mais la garantie, grâce à l'intersport de la croix rousse de lyon et son super pro Roland du rayon montagne, nous l'avait prise en sav et remplacée. Depuis plus aucun problème. La hubba hp est, me semble t il, pour une seule personne, mais elle reste la même que sa grande sœur. Bon trek | | | À: Fredbatac · 7 juin 2012 à 7:30 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 12 de 16 · 5 937 affichages · Partager Bonjour et merci,
Il me semble qu'au niveau des tissus de toit et double toit, ce soit plus fragile sur la Hubba HP que sur la HUbba Hubba. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ou non et quelqu'un a t-il un retour d'expérience avec la hubba HP ?
En vous remerciant d'avance | | | À: Nathaliejura · 7 juin 2012 à 10:33 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 13 de 16 · 5 927 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si ces tentes légères suffisent pour la très haute altitude. Dans mon souvenir ( Aconcagua) : vent très violent et sol abrasif. La pluie ne pose pas de problème mais il peut neiger. Donc je prendrais plus lourd, en veillant particulièrement à la solidité des arceaux et des cordelettes d'amarrage. Peut-être suis-je trop prudent ? Par ailleurs, vous ne serez jamais seule sur ce type d'itinéraire et une avarie aura moins de conséquences que dans un endroit plus reculé. Bon voyage, très beau paysage et ambiance particulière des camps de base, on aime ou non...
T. | | | À: Ddtz · 7 juin 2012 à 10:38 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 14 de 16 · 5 924 affichages · Partager En fait, je vais me servir de cette tente sur l'ensemble du parcours entre lima et santiago en passant par la cordillère mais pas pour faire l'ascension de l' Aconcagua. Est ce que la hubba hp est suffisante dans ces cas là. En fait je pars avec un coéquipier qui n'est pas mon conjoint, lui a une tente deux places spacieuses et costaud donc il me faut juste un truc pour dormir, léger mais qui ne s'envole ni ne se déchire au premier coup de vent et qui n'ait pas de fuites s'il pleut... | | | À: Nathaliejura · 19 juillet 2012 à 12:24 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 15 de 16 · 5 650 affichages · Partager bonjour, as tu pu finalement trouver ta tente idéale pour ce parcours...? SI oui, peut tu m'en dire ton avis? Je cherche aussi mais pour remonter la cordillère depuis la patagonie (vents violents) en direction du Nord... Si t'as des conseils, je suis preneuse!!! Bonne suite, Sophia | | | À: Lunafolla · 19 juillet 2012 à 13:50 Re: Tente légère, étanche et résistante au vent? Message 16 de 16 · 5 622 affichages · Partager Je pars en vélo pour Lima - San Pedro d' atacama - via sud Lipez / salar et bien sur cordillere.
Je sais pas si ça va t'aider mais voila ce pour quoi j'ai opté:
conserver ma fidèle QUECHUA T2 ULTRALIGHT, que j'avais déjà en Mongolie, et pendant mes pérégrinations françaises
Parce que: - je sais que c'est une tente qui ne laisse pas passer l'eau, pas les cas de toutes les tentes ultra-ultra légère légère niveau taille, parfaite pour une personne qui veut un peu de place, une belle abside pour les sacoches (nota trop petite pour un voyage au long court a deux, ou avec des 2 personnes avec gros sac de couchage) - elle n'est pas très lourde (2Kg) - elle ne coute pas 400€
Le problème avec cette tente c'est le vent de côté, la tente se plis jusqu’à ce que la toile te touche le nez, expérimenté en Mongolie/ pas très bien dormis...
Pour palier a ce souci, j'ai cousu + étanché deux accroches en nylon pour stabiliser la tente latéralement
Je pense que ca suffira pour le Lipze et pour les Andes
Bon voyage | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |