Bonjour,
En posant ce genre de question sur ce forum, tu devais t'attendre à avoir plusieurs sons de cloche dans les réponses, y compris des avis très catégoriques dans un sens ou dans l'autre.
Mon copain est malgache et vit à Tanà, lui-même me dit que la vie suit son cours parce que les gens n'ont pas le choix, mais que la situation est très tendue et que s'il était en
France il y resterait...
Alors évidemment "très tendu" ça ne veut pas dire grand-chose.
Le fait est que, depuis le début de cette crise, chaque jour a apporté son lot de coups de théâtre et de surprises, généralement mauvaises, avec une radicalisation de plus en plus nette et des violences qui, si elles sont concentrées à Tanà, ont également lieu en province.
Les risques pour un touriste, au-delà de la logistique un peu plus aléatoire que d'habitude, c'est que la situation dégénère. Cela signifie routes éventuellement bloquées, milices armées et violentes, répression des mouvements de foule y compris dans les provinces. Une route bloquée à Mada est un vrai problème car il n'y a pas tellement d'itinéraire bis. En 2002 certains ponts ont été bloqués très longtemps de façon complètement infranchissable, avec des contener soudés au pont.
De plus et malgré les quelques actions de l'armée, et même si les vazaha ne sont pas précisément visés, le risque d'agression (sur la route ou dans les villes) est augmenté par rapport à d'habitude. En ce moment, l'instabilité politique a été accompagnée de très nombreuses évasions de prisonniers qui courent dans la nature.
En 2002 Ravalomanana n'a pas hésité à recruter des milices et des mercenaires pour aller prêcher la bonne parole en province, causant des centaines de morts.
Globalement, la situation de cette année se durcit beaucoup, Ra8 menace de plus en plus d'utiliser "le bâton", et TGV n'a plus d'autre corde à son arc que d'aller vers une solution violente, car comme il le dit c'est ça ou la prison...
Si la situation restait comme elle l'est actuellement, je pense qu'on pourrait dire qu'un voyage à Mada peut être maintenu. Mais le problème est que la situation est très instable et ne se terminera probablement que par un coup d'éclat violent, qui sera le fait de l'une ou l'autre partie, et qui pourrait avoir lieu demain comme dans 3 mois. J'ai beau être optimiste je ne vois pas comment à ce stade des négociations seraient encore possibles. Prévoir un voyage dans ces conditions, à moins d'avoir une super flexibilité dans tes dates et de vouloir courrir le risque d'un confinement en cas de problème, ne me semble pas être une super idée. Il n'y a pas si longtemps je t'aurais dit qu'éviter Tanà et filer sur la côte était gérable, mais là... De plus la route qui va sur la côte Est est de loin la plus risquée (route de
Tamatave) car beaucoup de marchandises y transitent et c'est un vrai point stratégique ET une vraie mine d'or pour des gens peu scrupuleux qui voudraient s'en mettre plein les poches.
Alors bien sûr j'espère avoir tort, et que tout va se calmer vite et bien mais ça me semble plus être du dommaine de l'utopie pour l'instant ^^
Et quand on sait pas, on fait pas. Enfin je crois.