Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Laurahing · 18 octobre 2025 à 13:50 · Une photo 26 messages · 10 participants · 1 115 affichages | | | | 18 octobre 2025 à 13:50 Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 881 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon ami et moi souhaiterions partir au Mexique pendant les vacances de Noël. nous avons bien conscience qu'il s'agit d'une période très prisée par les touristes mais il s'agit de la période de l'année où, pour raisons professionnelles, nous pouvons voyager longtemps (plus de 2 semaines).
Nous cherchons à éviter les zones trop touristiques et à voyager en individuel (location de voiture). Nous souhaitons découvrir l'histoire du Mexique, prendre notre temps, profiter des la nature et de la mer.
Je ne suis jamais allée au Mexique et j'envisages les régions suivantes (pas toutes bien sûr): Yucatan (hors Quintana Roo), Baja California, Oaxaca ou Chiapas.
J'ai plus ou moins déjà renoncé au Chiapas pour des raisons de sécurité (même si la nature y a l'air magnifique) et serais ravie de recevoir vos avis sur les autres régions. Je sais par expérience que certaines régions super touristiques ne le sont pas toujours complètement et que, avec une bonne préparation et en évitant les grands classiques, on arrive souvent à faire un voyage plutôt tranquille même en haute période touristique (nous étions par exemple en Thaïlande l'an passé à la même époque et hormis de 2-3 lieux, nous avons été très tranquilles, ou parfois les seuls occidentaux). serait-ce le cas également du Yucatan ou de la Baja California?
Avez-vous des recommandations de lieux sympas et pas trop touristiques ? Avez-vous un avis sur les différentes régions mentionnées?
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite un excellent weekend! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laurahing · 18 octobre 2025 à 15:30 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Bonjour Leslie et bienvenue sur ce forum !
J'admire les gens qui nous disent aller au Mexique à Noël le 18 octobre, moi qui prépare un voyage à minima 6 mois auparavant  . Mais je pense que c'est une histoire de générations  Avez-vous déjà vos vols internationaux ?
Ma petite expérience de ce pays commence à dater (2012), et était dicté par un impératif de démarrer à Guadalajara. Je ne serais donc pas d'un grand secours pour votre organisation, tout a du changer depuis...
Je ne connais pas la situation sécuritaire actuelle aux Chiapas, pour nous c'était a l'époque plutôt tranquille malgré (ou à cause ?) des nombreux véhicules policiers sur place. Toujours est-il que c'est un des secteurs que j'ai préféré au Mexique, par son histoire et l'authenticité des lieux et des gens (San cristobal, Palenque...) Vous devriez également trouver des itinéraires et points de chute peu fréquentés, j'avais beaucoup aimé Mérida. Parcourez les nombreux carnets de voyage sur la destination ici, vous pourrez y puiser moults idées. Bonne préparation et surtout ne trainez pas trop ! | | | À: Montagnard74 · 18 octobre 2025 à 16:27 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager Bonjour Bruno,
Merci beaucoup pour votre message! 18 octobre mais je suis hyper en avance !  Je ne sais pas si c'est une histoire de générations, d'inconscience ou simplement d'incapacité à prévoir quoi que ce soit un peu en avance.... La seule fois où on a un peu planifié en avance c'était en février 2020.... et non je n'ai pas réservé de vols, je peux donc même encore changer d'avis sur la destination.
Le chiapas est désormais en zone "orange" par le ministère des affaires étrangères, à l'exception des villes comme San Cristobal ou Palenque mais je trouve du coup dommage de ne pas se sentir à l'aise pour vadrouiller autour ou de devoir faire d'énormes détours pour aller de l'une à l'autre. Si des voyageurs ont des informations récentes je suis preneuse !! Car effectivement cette région m'attire beaucoup.
J'épluche les carnets de voyage et les blogs.... je voyage déjà un petit peu !
Excellente journée ! | | | À: Laurahing · 18 octobre 2025 à 18:57 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 859 affichages · Partager bonsoir que voulez-vous qu'il vous arrive au Mexique ? J'y suis allé plusieurs fois aucun problème. C'est certain que le Chiapas est une région un peu reculée qui échappe au contrôle de la capitale Mexico. Mais il y a moins de problèmes que dans le nord que dans des villes comme Tijuana ou Ciudad Juarez. De toute façon si un endroit n'est pas sécuritaire les locaux vous en dissuaderont. Cependant s'il y a des blocages ou barrages sur la route ça on ne peut pas les éviter. | | | À: Laurahing · 20 octobre 2025 à 14:17 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Bonjour, En 2022, j'ai voyagé au Mexique en voiture de location durant 4 semaines. J'ai fait une grande partie de la péninsule du Yucatan, ainsi que le Chiapas. Au Chiapas, la nature est vraiment très belle et je n'ai eu absolument aucun souci. C'est vraiment mon coup de coeur de ce voyage avec des sites comme Yachilan où l'on ne devait pas être plus de 10 sur le site. | | | À: Laurahing · 20 octobre 2025 à 17:20 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 827 affichages · Partager Bonjour,
Ma région préférée : Incontestablement le Chiapas mais aussi la région de Oaxaca. A vérifier l'aspect sécurité du moment.Je n'en ai aucune idée mon voyage remonte loin dans le temps. | | | À: Laurahing · 20 octobre 2025 à 17:58 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 822 affichages · Partager Bonjour, Déjà à Mexico il y a tellement de choses à voir, qu'une semaine n'y suffirait pas et Noël est magique au MexiqueIl me reste des pesos à revendre au prix coutant, très pratique pour ne pas se faire arnaquer à l'aéroport le premier jour Cordialement JEAN PIERRE | | | À: Laurahing · 20 octobre 2025 à 18:08 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 820 affichages · Partager Bonjour, Le Mexique c'est intéressant mais beaucoup trop de kilomètres à faire je vous propose l' équateur beaucoup plus petit mais c'est du concentré d’ Amérique du sudCordialement JPB | | | À: Posepose · 29 octobre 2025 à 8:59 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 783 affichages · Partager Bonjour Posepose, Je suis du Bas-Rhin, je pars fin janvier au Mexique, si tu as des pesos et que la transaction peut se faire simplement, je suis preneuse. Bonne journée Sylvie | | | À: Espaces · 31 octobre 2025 à 8:14 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 760 affichages · Partager Bonjour Sylvie, Il me reste que 400 pesos du Mexique, que je garde encore, avec l'espoir infime de partir fin janvier (je suis en traitement pour un cancer). J y suis allé déjà deux fois un mois et cela me ferai plaisir d'en parler avec vous! Téléphone 0652873270 Vous habitez dans quelle endroit ? Cordialement JPBRIERE | | | À: Espaces · 31 octobre 2025 à 18:23 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 749 affichages · Partager Bonjour Sylvie, Vous avez déjà votre billet ? Cordialement JPBRIERE | | | À: Posepose · 9 novembre 2025 à 10:47 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 699 affichages · Partager Vous n'avez pas reçu mon message sur répondeur, Jean-Pierre ?! En effet, si vous ne proposez que 400 pesos, la transaction n'a pas d'intérêt ! Bien sûr, j'ai déjà mon billet, départ le 26 janvier. Bonne continuation Sylvie | | | À: Espaces · 9 novembre 2025 à 11:03 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 697 affichages · Partager Bonjour, C'est peu, mais cela permet de ne pas faire de change à l'aéroport (toujours trop onéreux) et dans faire en ville le lendemain ! Je parle de billets d'avion car il y a des billets A/R avec British air pour moins de 630 euros a partir de Bâle/ Mulhouse, le votre est surement moins chère ? j'ai toujours un petit espoir d'y repartir fin janvier en conjuguant Mexique/ Guatemala (avec un vol interne) (déjà fait) Cordialement Jean Pierre | | | À: Posepose · 15 novembre 2025 à 9:03 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 675 affichages · Partager Non, je pars de Francfort, par commodité. Vol plus cher que ce que tu annonces, mais pas d'escale ni surcoût bagage. | | | À: Laurahing · 25 novembre 2025 à 17:51 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 636 affichages · Partager Bonsoir, je voulais juste vous signaler le fait qu'il y a en ce moment des policiers qui rackettent les automobilistes sur la route entre Palenque et Chetumal.Ils sont postés dans des secteurs où il n'y a pas de réseau téléphone, donc ayez bien tout vos documents papier ; ils sont assez agressifs, ma fille en a fait les frais elle était tenue par le temps car le trajet est long, elle a dû ceder au bout de 30 mn de palabres à la "mordida" ça lui a coûté 150 E en deux contrôles !! Les problèmes ne viennent pas toujours d'où on pense.. EN dehors de ça aucun soucis mais elle n'a pas été jusqu'à San Cristobal. | | | À: Laurahing · 1 décembre 2025 à 19:45 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 607 affichages · Partager Bonjour! Je vis à Puebla depuis belle lurette (45 ans). Parmi les milliers de choses à voir au Mexique, je vous recommanderais un endroit largement épargné par le tourisme international, situé a la limite des états de Puebla et de Oaxaca, où passer une ou deux journées inoubliables au milieu de paysages désertiques à couper le souffle: la région de San Juan Raya. A voir: des forêts de cactus candélabre, une zone aride où subsistent des descendants d'Indiens qui parviennent encore à subsister grâce aux maigres ressources locales, des empreintes de dinosaures et une zone fossilifère (musée local), un magnifique jardin botanique renfermant des espèces végétales protégées (à Zapotitlán Salinas, avec possibilité de passer une nuit dans des cabanes rustiques), des salines en plein désert. A goûter: la carte des insectes que propose un restaurant de spécialités locales de Zapotitlán Salinas; à noter: les insectes que vous trouverez dans votre assiette, vous les reverrez plus tard dans leur cadre naturel, au cours de vos excursions dans le désert! Une excellente occasion d'aller au-delà de nos préjugés: les insectes sont non seulement très nourrissants, mais, bien préparés, peuvent également être un régal pour le palais! Là, vous êtes sûrs de ne pas devoir faire la queue entourés de touristes étrangers! Dépaysement assuré! Et rassurez-vous, je n'ai jamais entendu parler d'attaques ni de racket dans cette région. Seule mise en garde: abstenez-vous de récolter des spécimens végétaux protégés ou d'empocher des fossiles que vous risquez d'être tentés de ramasser: c'est interdit, et c'est d'ailleurs ce qui fait l'attrait de la région et donne de quoi (sur)vivre aux habitants du coin. Bonne visite! N.B. Plus ou moins à proximité de là se trouve la "Reserva de la biósfera" où on peut voir des aras voltigeant en toute liberté entre les cactus: mais c'est un peu plus compliqué, il faut s'y prendre à l'avance et ça dépend de la saison (ces oiseaux sont migrateurs). Bonne chance! | | | À: Jeanmilou · 6 décembre 2025 à 18:52 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 574 affichages · Partager Bonjour Jeanmilou, Intéressante, votre idée ! Je vais circuler en bus, pensez-vous que c'est faisable dans cette région ? Merci de votre réponse Sylvie | | | À: Espaces · 10 décembre 2025 à 16:11 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 555 affichages · Partager Bonjour Jeanmilou, Intéressante, votre idée ! Je vais circuler en bus, pensez-vous que c'est faisable dans cette région ? Merci de votre réponse Sylvie
Aucun problème pour se rendre de Puebla à Zapotitlán Salinas en autobus: faire d'abord Puebla-Tehuacán (plusieurs compagnies offrent le service), puis Tehuacán-Zapotitlán Salinas (par la compagnie dont le terminus se trouve à environ 800 mètres du terminus précédent). Par contre, se rendre de Zapotitlán Salinas à San Juan Raya peut être un peu plus compliqué, quoique tout à fait possible avec un peu de patience. Les 12 km de piste sont parcourus par des autobus qui partent de leur terminus situé à Tehuacán Rue Josefa Ortiz de Domínguez, et passent par Zapotitlán Salinas, en direction de Santa Ana Teloxtoc, trois fois par jour. Si vous préférez, il y a aussi moyen d'aborder un taxi à Zapotitlán Salinas (négocier le prix avant le départ): la piste de 12 km est parfaitement carrossable et les paysages inoubliables! | | | À: Jeanmilou · 13 décembre 2025 à 14:25 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 541 affichages · Partager Merci, je le garde en tête - même si ce n' est pas tout simple (mais intéressant aussi pour ça) ! Ce serait pour moi à la fin de mon voyage sur un mois où je compte m'arrêter à PueblaA suivre donc... | | | À: Jeanmilou · 15 janvier 2026 à 9:28 Re: Quelles régions pas trop touristiques voir au Mexique? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 457 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait des recherches suite à votre message, pour me rendre à San Juan Raya, qui me tenterait bien. Pour le transport, ça pourrait aller mais je ne trouve pas d'hébergement sur place ! Je rappelle que je serai à pied. Il y a bien un Airbnb qui m'aurait convenue mais il ne répond pas à mes messages, ce ne doit plus être d'actualité ! A tout hasard, vous qui habitez dans le coin, vous n'auriez pas une adresse (simple, même rustique, mais pas cher...) ? Merci d'avance ! Sylvie | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 33 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |