| Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" CatherineGil · 26 avril 2006 à 11:26 · Une photo 17 messages · 10 participants · 2 090 affichages | | | | 26 avril 2006 à 11:26 Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 1 de 17 · 2 018 affichages · Partager Sur ARTE ou en salle ? Je ne l'avais pas vu en salle et je l'ai donc vu Lundi sur ARTE.
Je suis au courant de la polémique autour de ce film assez bouleversant :
1- Il est indéniable que la perche du Nil fait vivre 1, 3 millions de personnes autour du Lac Victoria. Mais est-il exact que les population n'ont que les têtes et les carcasses à se mettre sous la dent ? 2- Il est faux de dire que la rémunération de la perche du Nil ce sont les armes mais il paraît par contre assez évident que les avions ne peuvent pas venir à vide pour charger le poisson et repartir et assez évident aussi que le fret d'aller ne saurait être que du fret " humanitaire ". 3- Il semble aussi assez évident que l'introduction de la perche soit en train de "tuer" l'écosystème du Lac Victoria, ainsi que l'agriculture traditionnelle.Finalement comme toutes les industries partout dans le monde avec le cortège de misère que les mouvements de populations entraînent.
Quelqu'un a-t-il des renseignements supplémentaires ? Parce que le soit-disant débat à la suite du film était aussi squelettique que les arêtes de poissons mises à sècher et finalement, c'est cette absence de réel débat, qui m'a, au delà de l'émotion provoquée par le film, mis un gros doute.
J'aimerai bien avoir vos opinions si vous avez vu ce film. | | | À: CatherineGil · 26 avril 2006 à 13:37 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 2 de 17 · 2 005 affichages · Partager J'ai aussi vu "Le cauchemar de Darwin" et c'est vrai qu'à la fin du film on reste béat sans trop quoi penser de tout ca... Je ne peux pas te donner de réponses mais un lien :
fr.wikipedia.org/..._cauchemar_de_Darwin
TOM Image attachée: | | | À: Thomasdp · 26 avril 2006 à 13:56 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 3 de 17 · 1 998 affichages · Partager Merci beaucoup pour le lien. | | | À: CatherineGil · 26 avril 2006 à 14:11 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 4 de 17 · 1 994 affichages · Partager Nouveau coup de théatre ces derniers jours. Il semble que Garçon, qui s'était attaqué au film en lui reprochant son manque de rigueur et sa malonnêteté, soit lui-même très orienté idéologiquement. Le Canard Enchainé de la semaine dernière défend le film de Sauper et contredit certains éléments apportés par Garçon. Extrait :
" Hubert SAUPER fournit à qui le lui demande les travaux de chercheurs autrement crédibles qu'il a consultés avant et pendant le tournage, notamment ceux du sociologue norvégien Eirik G. JANSEN et Les KAUFMAN, biologiste à l'université de Boston, qui confirment point par point ce qu'il y a dans le film. Oui l'introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria est bien une catastrophe écologique (elle décime les autres espèces). Oui, alors que 3 millions de personnes souffrent aujourd'hui de famine en Tanzanie, 90% des perches au-dessus de 1 kilo vont à l'exportation, et il ne reste à manger aux gens du coin que leurs carcasses. Oui, cette monoindustrie subventionnée par l'Europe a fait plus de mal que de bien, et n'a profité qu'à une élite : chaque emploi créé a détruit 6 à 8 autres. Et "Le Monde" (04/03) l'a confirmé, il y a bien des Iliouchine qui quittent l'Europe de l'Est chargés d'armes qu'ils livrent en Afrique avant de repartir de l'aéroport de Mwanza les cales pleines de filets de perche.... "
Quoi qu'il en soit, d'un point de vue visuel, ce film est pour moi l'un des trois plus beaux de l'année 2005 avec Locataires de Kim Ki-Duk et La guerre des mondes de Steven Spielberg... | | | À: CatherineGil · 26 avril 2006 à 15:30 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 5 de 17 · 1 980 affichages · Partager Ce film est tres fort, tout commence deja par l'affiche. Ensuite pour les polemiques revoyez le film car il n'ya pas d'affirmation:"pousse toi de la je connais la verité" juste de fortes suppositions c'est un film sur le terrain brut de brut sans une preparation absolue, tu prends et tu digeres... | | | À: Nakata · 26 avril 2006 à 15:45 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 6 de 17 · 1 973 affichages · Partager Lundi soir ce film m'avait vraiment bouleversée.
Je ne suis pas très cinéphile et encore moins téléphage. Je préfère lire, parce que je suis lente à comprendre. Lorsque je lis, je peux revenir autant de fois qu'il m'est nécessaire sur un paragraphe ou un récit que j'ai mal compris alors qu'un film ou un documentaire me traversent en ne laissant que des émotions, bien trop éloignées de l'analyse.
J'ai donc regardé - Le Cauchemar de Darwin - parce que j'avais lu les différentes polémiques, aussi bien celles qui l'encensaient que celles qui le descendaient et parce que j'espérais que le débat qui nous était promis serait un vrai débat, ce qui n'a pas été le cas.
D'où mon gros doute : Parce que ce film est, oui, exactement le "cauchemar", le reflet exact de tout ce que je redoute et de tout ce qui se profile précisément dans les choix politiques du libéralisme mondialisé. Parce que je sais très bien aussi la facilité avec laquelle le monde occidental se voile la face et préfère ne pas voir, ou même tourner en ridicule, ce qui finira par aboutir à notre perte. Qu'il s'agisse de la destruction systématique des écosystèmes, entre autre celui du Lac Victoria, qu'il s'agisse de trafics divers, ici d'armes, ou qu'il s'agisse de la misère engendrée par le déplacements de populations totalement déstabilisées par un brutal changement de culture. Mais d'un autre coté au nom de quoi et au nom de quel principe humaniste, pouvons nous empêcher l'Afrique de se construire son propre destin avec toutes les erreurs, toutes les souffrances, tous les abus que cela comporte ? Erreurs, abus, souffrances, guerre que nous avons nous mêmes commises et connues durant les XIX° et XX° siècles ? Parce que nous, nous savons ? Mais ne devrions nous pas savoir aussi que l'expérience des uns ne sert jamais aux autres, même pas à nous mêmes ? Il n'y à qu'à voir pour s'en convaincre les dégâts que nous continuons à perpétrer sur notre propre environnement. D'autre part, on ne peut pas continuer comme ça d'accuser d'un coté et de profiter de l'autre. Si cette fameuse perche du Nil est une telle manne c'est bien que les Européen quelque part en profitent, dans la grande distribution je suppose, parce que je n'en ai pour ma part jamais vu sur les étals de mon poissonnier de quartier. Quant aux ventes d'armes, nous savons bien qu'elles représentent un secteur important des industries lourdes Européennes et qu'elle n'alimentent pas seulement les marchés Européens. Alors quoi ? Réduire la recherche et l'industrie liée au armements ? Moi je veux bien, mais ça fera combien de gens de plus au chômage en Europe ? Réduire de façon drastique l'importation de la perche en Europe ? Ca ne réduira probablement pas proportionnellement la misère autour du Lac Victoria et ça n'empêchera pas non plus le trafic d'armes avec l'Afrique.
Alors quoi ? Que reste-t-il au final ? Juste l'émotion et se dire que finalement on n'est pas si moches que ça, individuellement, d'être encore capables de s'émouvoir ? Pour ma part, ce genre de film ne fait qu'augmenter ma colère et mon découragement. | | | À: CatherineGil · 26 avril 2006 à 15:48 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 7 de 17 · 1 975 affichages · Partager J'ai vu cet excellent film-documentaire : comme beaucoup de spectateurs, j'ai ressenti la même émotion. Je n'ai pas mis en doute la bonne foi et l'objectivité du réalisateur. C'est un terrible constat des dégâts inévitables sur les habitants et l'écosystème de la région du lac Victoria menacés par une industrie démentielle... (500 tonnes de filets de perche partent chaque jour par avion vers les pays occidentaux)...
Voir ce lien qui mène à une précédente discussion sur le forum :
voyageforum.com/v.f?post=174660#174660 | | | À: CatherineGil · 26 avril 2006 à 18:19 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 8 de 17 · 1 959 affichages · Partager Salut,
j'ai trouvé de la perche du Nil sur un étal de poissonnier et pas en grande distribution. Non, sur un petit marché de ma région. J'ai demandé à la poissonnière ce qu'elle en pensait. Résultat: "cette polémique ne m'intéresse pas, je vends pour pouvoir gagner ma vie, ensuite ce qui se passe la bas..."
Cela laisse méditer. Si les poissonniers boycottaient déjà ce poisson, se serait un début. Quant à moi je ne lui achète plus rien ! elle m'a déçue. MAis si cette polémique enfle tant c'est bien qu'il y a quelque chose de véridique dans toute cette affaire, et on ne connait certainement pas tout encore. KArine | | | À: Karine71 · 26 avril 2006 à 18:42 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 9 de 17 · 1 959 affichages · Partager Oui.... C'est bien ce que je dis, je ne suis pas certaine que le boycott de ce poisson soulagerait la misère autour du lac Victoria, je suis même certaine du contraire et c'est cette incapacité, ce dénuement total dans les possibilités d'actions raisonnées (le contraire de émotion/réaction) qui me met en colère et me décourage. Une fois de plus nous avons attendu que le problème soit énorme, quasiment insoluble pour nous en émouvoir. | | | À: CatherineGil · 28 avril 2006 à 22:38 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 10 de 17 · 1 912 affichages · Partager J'ai vu ce film et comme à l'habitude, nous voyons l'exploitation des pays occidentalisés envers l'un des pays africains ! Pourtant des critiques se sont élevées concernant ce reportage...
julien.dutant.free.fr/...win-d-herbert-sauper Je voudrais juste ajouter une remarque, ne pas trop se fier à l'exactitude de wikipedia puisque c'est nous, vous, les autres...qui réalisont cette encyclopédie ! Donc, vérifiez toujours ailleurs | | | À: Plascassier · 29 avril 2006 à 11:10 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 11 de 17 · 1 908 affichages · Partager Je voudrais juste ajouter une remarque, ne pas trop se fier à l'exactitude de wikipedia puisque c'est nous, vous, les autres...qui réalisont cette encyclopédie ! Donc, vérifiez toujours ailleurs
Mes différentes contributions sur ce sujet ne font pas la preuve d'une confiance absolue dans ce qu'en dit la Wikipédia, dont je connais le fonctionnement. | | | À: CatherineGil · 29 avril 2006 à 23:03 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 12 de 17 · 1 900 affichages · Partager Pour en revenir à l'exactitude des faits concernant ce reportage, les images étaient là ! D'aucuns diront que les restes de poissons allaient aux animaux ? hum, j'en doute ! Les images étaient trés édifiantes ! Catherine, merci pour ton analyse si juste plus haut ! Je suis complètement d'accord avec celle-ci ! | | | À: CatherineGil · 10 février 2007 à 8:17 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 13 de 17 · 1 650 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de voir le film et je me permets de réagir à ton message
Alors quoi ? Réduire la recherche et l'industrie liée au armements ? Moi je veux bien, mais ça fera combien de gens de plus au chômage en Europe ?
Et pourquoi pas ? Et tu ne crois pas que nous, en Europe, contrairement aux pays en voie de développement, nous saurions réorienter ces chomeurs vers de nouvelles industries, liées au développement durable par exemple ?? Qu'est-ce qui est mieux pour l'Afrique ? Que nous construision des éoliennes ou des armes pour leur échanger contre leurs filets de poisson ????? Enfin tes propos sont limites, notre respossabilité est ENORME envers ce qui se passe en Afrique !!!
- Mais d'un autre coté au nom de quoi et au nom de quel principe humaniste, pouvons nous empêcher l'Afrique de se construire son propre destin avec toutes les erreurs, toutes les souffrances, tous les abus que cela comporte ?
Mais de quel destin tu parles ? Celui de se massacrer avec des armes livrées contre de la nourriture ??? | | | À: Miroku · 10 février 2007 à 10:15 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 14 de 17 · 1 644 affichages · Partager Je crois que tu as mal interprété mon intervention, faisant davantage confiance justement à ton émotion. | | | À: CatherineGil · 15 février 2007 à 21:57 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 15 de 17 · 1 595 affichages · Partager un film documentaire exceptionnel | | | À: CatherineGil · 23 février 2007 à 10:18 Re: Quelqu'un a-t-il vu "Le cauchemard de Darwin" Message 16 de 17 · 1 570 affichages · Partager Il semble aussi assez évident que l'introduction de la perche soit en train de "tuer" l'écosystème du Lac Victoria __
J'ai vu ce documentaire en salle à sa sortie en 2004 (il me semble) Le générique de fin a défilé dans un silence absolu, puis tout doucement nous et toute la salle avons pris la sortie en titubant, ce film nous hante toujours A propos de l'introduction de la perche dans le lac Victoria, quelqu'un peut il répondre à cette question : la perche étant un prédateur, cette catastrophe était donc prévisible... par qui et pour quoi la perche a t'elle été introduite ?? Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 687 visiteurs en ligne depuis une heure! |