c' est une version du swahili parlée au Rwanda
Bonjour Monsieur,
le kinyarwanda et le swahili sont des langues bantoues et comportent donc toutes les deux des traits typologiques communs d'une langue bantoue qui sont p.ex.
1. une forte affixation, chaque affixe correspondant à une notion (=
langues agglutinantes)
2. classement de l'inventaire nominal total dans des "classes" sémantiques (p.ex. les classes 1/2 sont pour toutes les langues bantoues les classes des humaines, et voilà que la classe 2 comportent les formes plurielles des noms de la classe 1). Chaque classe est marquée par un certain préfixe de classes (=
langues de classes). Le nombre de classes peut varier parmi les différentes langues bantoues entre 15 à 25... Je crois que le kinyarwanda a 20 ou 22 classes.
Bien sûr, le kinyarwanda et le swahili, ou pour être plus précis, le kiswahili* sont des langues parentes et se ressemblent donc l'une à l'autre mais dire que l'une est une "version" de l'autre, ça serait un peu trop facile... Ça serait comme si vous dites que le français est une "version" de l'italien en
France (et je crois qu'il n'existe aucun/e Français/e qui accepterait ça, non... ?!)
Bonne journée à vous, Herbert
* vous pouvez constater que les noms de langues en question commençent par
ki-, c.à.d. les deux noms appartiennent à la même classe dont le préfixe de classes est
ki- (autant que je sache, c'est la classe 7, au moins au kiswahili). Et il y a d'autres : kirundi, kikongo, kimbundu,...