Je vous propose un petit carnet de voyage en
Italie du Nord, entre
Turin et le val de
Suse. Ce séjour date de septembre 2012 donc possible que j'oublie certains détails ! Les photos ont été faites avec notre ancien appareil, pas aussi performant que l'actuel.
Pour plus de photos c'est sur mon blog
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/turin/
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/val-de-suse/
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/sacra-di-san-mic...
Nous venions de passer une semaine à Valfréjus, dans la montagne, grâce à un échange d'appartement. Une semaine avec du temps mitigé malheureusement, en cette fin aout. Étant plutôt "ville" que campagne (ou montagne) j'avais soif d'architecture, de musées, restos... Nous avions donc décidé de faire un détour par
Turin avant de repartir voir de la famille en PACA. Avec sa réputation de grosse ville industrielle froide, nous ne savions pas trop quoi attendre de
Turin, mais la lecture de Wikipedia et la vue des photos nous a bien donné envie ! C'est peu préparé qu'on part (pas de guide sous la main) avec surtout l'idée de visiter le centre et quelques musées.
Nous partons tout début septembre, après le déjeuner, en privilégiant la route du Mont-Cenis car nous ne sommes pas pressés, et nous ferons des pauses pour admirer le paysage.
Nous faisons une étape dans la petite ville de
Suse. On y voit quelques vestiges romains et médiévaux, on flâne dans les ruelles typiques. Le temps est mitigé et il ne fait pas très chaud. On s'arrête boire des cappuccini. Un délice ! Pas de doute, on est en
Italie ! Et prix bien plus sympathiques qu'en
France...
On reprend la route jusqu'à
Turin, et les embouteillages ! Nous avions réservé deux nuits dans un hôtel B&B hors du centre, pour 40€/nuit en promo week-end. À l'époque on ne connaissait ni Airbnb ni Homelidays, et en voiture on préférait ne pas loger en plein centre. On galère un peu pour trouver l'accès à l'hôtel sur la rocade. On s'installe dans nos chambres, on se repose un peu, et on décide de tester le restaurant juste à côté, car pas trop envie de reprendre la voiture pour manger en ville, sans connaitre. Le resto (qui propose pizzas, pâtes, grillades, poissons) est très grand et bien rempli, bon signe ! Les prix sont corrects sans être ultra économiques (mêmes prix que dans bon nombre de restos italiens français), il y a du choix dans les pizzas, et elles étaient bonnes !
Journée à TurinPremier jour à
Turin ! On n'a pas très bien dormi à cause d'un double vitrage peu efficace (l'hôtel est sur un grand boulevard...) on traine donc un peu. On fait quelques courses à la supérette à côté de l'hôtel, on mange dans la voiture et on part se garer près du terminus de l'unique ligne de métro. La périphérie de
Turin n'est pas très avenante, des barres d'immeubles pas terribles et larges avenues. Par contre on y circule très bien ! Le stationnement est gratuit à cet endroit. On prend le métro (un VAL, comme à
Toulouse) peu fréquenté d'ailleurs, jusqu'à la station Porta Nuova, où se situe la gare.
On jette un coup d'oeil à la gare, propre et bien fichue. De l'extérieur elle est vraiment pas mal, mais en partie en travaux.
Commence alors le parcours dans la ville : de la gare à la superbe piazza San Carlo, flanquée de ses deux églises baroques (qui rappellent un peu la
piazza del Popolo à
Rome) en passant par la via
Roma, dont le début est de style futuriste avant de devenir typiquement turinoise. On arrive enfin à la piazza Castello, la grande place de la ville, elle aussi très belle !
Le centre n'a rien à voir avec l'image terne qu'on peut s'en faire, la réputation de la ville est galvaudée. C'est au contraire très joli, même si ça n'a pas le charme de
Rome ou de petites villes italiennes, c'est autre chose. L'architecture turinoise utilise beaucoup les arcades et les bâtiments homogènes. Le plan de la ville est orthogonal et organisé selon les perspectives autour de grandes places. C'est classe !
On emprunte la via Garibaldi, la longue rue piétonne commerçante, et on fait une pause chez Lavazza, pour un cappuccino et un café frappé.
Turin est aussi la ville de la célèbre marque de café ! La météo alterne entre nuages et éclaircies, mais pas de pluie, ouf !
On va voir la place de l'hôtel de ville où se trouve un petit marché de légumes vraiment pas chers (1€ le kilo de tomates !), dommage de ne rien pouvoir acheter...
On va ensuite voir la cathédrale (Duomo) malheureusement en partie en travaux. C'est là que se trouve le saint Suaire, enfin, une copie, l'original n'est pas exposé !
Après avoir flâné dans les rues, on se dirige vars le musée égyptien, que nous souhaitions voir. Il s'agit du plus grand musée dédié à ce thème, derrière celui du
Caire. C'est en effet très grand, on y passera 2h30, jusqu'à 19h (la fermeture je crois). On y voit bien sûr des momies, des objets funéraires, des reconstitutions des chambres funéraires, et tous les objets qui se trouvaient dans le tombeau de l'architecte Khâ et sa femme Mérit. Impressionnant !
On flâne encore un peu jusqu'à ce qu'il fasse nuit. On va notamment voir le mole Antonelliana, le plus haut bâtiment de la ville. On emprunte la via Pô, qui relie la piazza Castello au Pô, là encore un bel exemple d'architecture turinoise. Au bout de la rue on arrive sur la piazza Vittorio Veneto, immense ! Ça me rappelle
Nice, avec toutes ses arcades... On trouve un buffet à volonté avec cocktail pour 10€. Ça nous semble honnête, surtout que les restos qu'on a pu voir n'étaient pas donnés. Le buffet est grand et on mange bien !
On retourne au métro en se baladant tranquillement pour admirer la ville de nuit.