Manu78 · 14 août 2015 à 15:02 · 64 photos 158 messages · 20 participants · 20 087 affichages | | | | À: Mong1 · 5 septembre 2015 à 12:24 Re: Quelques photos de Roumanie Message 81 de 158 · Page 5 de 8 · 1 160 affichages · Partager "..De toute façon, oui, décaler un peu à gauche. Mais je ne sais pas quel angle de vue était le meilleur. Pour la rose jaune, je ne sais comment expliquer, j'ai un peu l'impression d'une photo ratée... Le fond ne me semble pas très adapté, les arbres sont un peu fouillis. La rondeur de la fleur coupée au ras, en plein milieu. Je trouve un peu cul-cul... D'autres avis, peut-être ????...".
Effectivement, je trouve cette image ratée car en fait le photographe a probablement voulu rentrer 2 sujets différents sur le même cliché. Qu'a voulu nous montrer l'auteur ? La fleur ?... raté car le fond est inadapté et ne la met pas en évidence bien qu'elle soit la seule partie nette de l'image. Le bâtiment ?...raté car il est flou et caché par la fleur J-aurais peut-être fait 2 images : 1 de la fleur sur un fond neutre (les arbres à gauche ?..), 1 de l'église en sujet principal, bien net évidemment. Pour ma part, dans des circonstances similaires, je ne sort l'appareil de son sac qu'après avoir fait le tour du sujet et essayer de trouver le meilleur angle possible compte tenu de ce que me donne la lumière et de ce que je veux montrer..
(Je vais en faire hurler plus d'un, mais les carnets de voyage sur l'Ouest américain m'ennuient car aussi belles soient-elles, les photos me semblent toutes pareilles... Pourtant je reconnais que les paysages sont beaux, les couleurs, le relief...)
Moi aussi je vais en faire hurler en adaptant cette opinion aux portraits. Ils m'ennuient les portraits même si je reconnais qu'ils sont beaux et (ou) photogéniques.. Ils me semblent tous pareils, les sujets ayant tous 2 yeux, 1 bouche et le nez au milieu de la figure... | | | À: Minguy · 5 septembre 2015 à 12:36 Re: Quelques photos de Roumanie Message 82 de 158 · Page 5 de 8 · 1 151 affichages · Partager Moi aussi je vais en faire hurler en adaptant cette opinion aux portraits. Ils m'ennuient les portraits même si je reconnais qu'ils sont beaux et (ou) photogéniques.. Ils me semblent tous pareils, les sujets ayant tous 2 yeux, 1 bouche et le nez au milieu de la figure...
..   | | | À: Mong1 · 5 septembre 2015 à 21:13 · Modifié le 5 sep. 2015 à 21:45 Re: Quelques photos de Roumanie Message 83 de 158 · Page 5 de 8 · 1 122 affichages · Partager Christian dit que les photos de paysage "l'ennuient"
Petite nuance : Seules les mauvaises photos de paysages m'ennuient !...mais elles représentent effectivement au moins 90 % des photos d'amateurs  J'ai eu la chance de discuter photo avec deux professionnels, un dans l' Utah, un en Toscane (de vrais "pros", sérieux, qui vendent le fruit de leur travail photographique) et, sans s'être concertés, ils m'ont révélé les mêmes astuces : 1 / Habiter sur place ou à proximité du lieu (ou y séjourner suffisamment longtemps pour voir défiler les quatre saisons) 2 / Faire de nombreux repérages préalables pour choisir la bonne focale et trouver le bon angle de prise de vue et le bon premier plan,... Et apprendre les périodes de floraison des espèces locales, pour donner de la couleur aux images 3 / Consulter attentivement la météo tous les matins en se levant 4 / Avoir des relais (amis ou connaissances) dans les villages voisins, qui vous appellent lorsqu'un phénomène météo "photogénique" (ciel nuageux particulièrement esthétique, orage, brouillard...) se produit 5 / Utiliser un trépied solide pour avoir un piqué absolu qui permettra de faire des agrandissement géants 6 / Le cas échéant, utiliser des filtres gris neutre pour les poses longues (effets de flou de filé sur l'eau vive) 7 / User (et parfois abuser) du post-traitement pour donner du "boosty" à l'image.
Et (last but not least) être patient ! (les nuages, ça bouge !)
Le touriste de passage n'a bien entendu pas la possibilité d'appliquer toutes ces règles, et se contente souvent de photos plates dénuées d'intérêt ou pire, de post-traitements violents (saturation des couleurs et des contrastes ou HDR) pour tenter de rattraper ses photos moches (et la plupart du temps c'est un échec visuel)
les carnets de voyage sur l'Ouest américain m'ennuient car aussi belles soient-elles, les photos me semblent toutes pareilles...
Moi aussi ! J'ai beaucoup crapahuté dans ces régions (que j'adore) et je n'y fais pratiquement plus de photos car elles passaient systématiquement à la poubelle au retour... 
Le seul conseil à donner dans l'Ouest américain (et partout ailleurs pour la photo de paysage) c'est de ne sortir l'appareil que lorsque le soleil est à moins de trente degrés sur l'horizon donc deux ou trois heures avant son coucher ou deux heures après le lever, pour les courageux matinaux !) sauf conditions orageuses ou neigeuses exceptionnelles qui peuvent donner des effets intéressants même en plein midi Le reste du temps on risque de ne jamais retrouver dans ses photos l'émotion qu'on avait eu quand on les a tirées (et de ce fait, de lasser très vite les gens à qui on va les montrer)...
Un dernier conseil : Les éclairages hivernaux où le soleil est bas sur l'horizon pendant une grande partie de la journée sont toujours plus favorables aux bonnes photos de paysages | | | À: Manu78 · 8 septembre 2015 à 16:03 Re: Quelques photos de Roumanie Message 84 de 158 · Page 5 de 8 · 920 affichages · Partager Bonjour Je ne suis pas une experte photo mais je voulais juste dire que je les trouve magnifiques !!! Merci du partage | | | À: Christiang · 8 septembre 2015 à 19:11 Re: Quelques photos de Roumanie Message 85 de 158 · Page 5 de 8 · 907 affichages · Partager Je te rejoins complètement - actuellement en Irlande, entourée de beaux paysages, mes photos me semblent d'un ennui mortel... Je me suis arrêtée aujourd'hui à Kenmare, où je suis tombée sur une galerie photo : un trentaine de photos prises par un photographe du coin, qui se lève aux aurores, suit la météo, revient cent fois au même endroit.
Je vais finir par ranger mon appareil pour randonner et regarder en toute légèreté et l'esprit libre... | | | À: LuluMae · 8 septembre 2015 à 20:21 Re: Quelques photos de Roumanie Message 86 de 158 · Page 5 de 8 · 895 affichages · Partager Je te rejoins complètement
Et oui, quoi s'en disent certains, je ne raconte pas que des c... sur ce forum ! 
entourée de beaux paysages, mes photos me semblent d'un ennui mortel
Les pluies fréquentes et les nuages lourds en Irlande savent pourtant parfois donner de belles nuances aux paysages, même en cours de journée... Mais c'est vrai que le hasard du bel éclairage est rarement au rendez-vous du touriste de passage... Laissons ce privilège à l'autochtone !
Je vais finir par ranger mon appareil pour randonner et regarder en toute légèreté et l'esprit libre... 
Mon conseil (que tu n'es pas obligée de suivre) : Sauf éclairage génial passant par là, et là tu peux mitrailler pendant une ou deux minutes car ça ne va pas durer, tu te contentes de quatre ou cinq photos souvenirs de paysages par jour, quand ça te chante et sans obsession, en essayant au moins de soigner les premiers plans et les angles de vue pour leur donner un minimum de punch... Tout en restant humble et en sachant pertinemment qu'elles ne casseront sûrement pas trois pattes à un canard, et qu'elles ne resteront sans doute plus tard que dans le secret de ton ordi.. Tout le monde n'est pas obligé de les subir !
Et le reste du temps, tu oublies la photo, tu remplis tes yeux en permanence, tu respires très fort les embruns de la mer, la brume tourbée des étangs, les effluves sucrées des prairies après la pluie et les brises salées qui viennent du large par rafales, et tu verras que, dans vingt ans, tes souvenirs olfactifs et visuels seront dix fois plus forts que les photos sans relief que tu aurais pu produire aujourd'hui (et qui risquent même de polluer tes vrais souvenirs, car tu ne verras plus qu'elles au bout de quelques années !) 
En revanche, en Irlande, il y a plein de trucs photographiques passionnants à faire dans les petits villages aux façades colorées et aux pubs remplis de musique ! Et là, c'est techniquement beaucoup plus simple et accessible au voyageur !
Garde ta concentration photographique pour les moments où elle le mérite ! | | | À: Christiang · 8 septembre 2015 à 20:59 Re: Quelques photos de Roumanie Message 87 de 158 · Page 5 de 8 · 883 affichages · Partager Petite précision : Tous les ouvrages que j'ai cités sont accessibles, moyennant un peu d'envie bien sûr...
L'envie est là, mais parfois...ça ne suffit pas ! 
Attention quand même, car le principal intérêt du reflex est de pouvoir régler indépendamment les quatre fondamentaux de l'appareil (focale, ouverture, sensibilité, vitesse), ainsi que le flash,
Sur ma bécane, il y a des trucs genre "priorité à l'ouverture", mais je n'ai pas regardé si on pouvait paramétré soi-même... | | | À: Gaura · 8 septembre 2015 à 21:13 Re: Quelques photos de Roumanie Message 88 de 158 · Page 5 de 8 · 881 affichages · Partager Exemple: l'église en bois avec son portail dans la campagne et les meules de foin autour de leurs piquets constituent un condensé des paysages du Maramures. Sur le terraihn, on est content de les avoir sur la même photo, on cherche le cadrage qui permet de tout intégrer...et on oublie que la lumière est mauvaise et qu'il n'y a rien de vivant.
 Il y a peut-être un peu de ça....
Tu as certainement fait d'autres photos qui donneront mieux une idée de la beauté de ces églises même si on ne les voit pas en entier (elles sont souvent entourées d'arbres).
Pas mal d'arbres en effet, ou souvent un cimetière également qui empêche de prendre du recul. J'aime bien celle-ci sinon:
Tu aurais peut-être pu garder l'idée de travail sur la profondeur de champ à partir de la fresque: trouver l'angle qui permette de mettre l'accent sur un détail des peintures et floute le reste...
J'ai fait des essais de ce genre. Pas facile ! Là, je voulais conserver le bâtiment dans son ensemble, tout en sortant d'une photo disons "classique"
c'est bien d'avoir le courage de les soumettre à la critique.
La critique, je ne la crains pas...du moment qu'elle est constructive et formulée de façon cordiale. Là, c'est le cas, donc je prends sans problème ! | | | À: Mong1 · 8 septembre 2015 à 21:31 Re: Quelques photos de Roumanie Message 89 de 158 · Page 5 de 8 · 878 affichages · Partager (J'ai parcouru mes photos, je crois que j'ai autant de photos horizontales que verticales...)
Ah ouais ! Pfffiouuuu, moi je n'ai même pas besoin de regarder, ça doit être proche de....0.01% ! 
La rondeur de la fleur coupée au ras, en plein milieu. Je trouve un peu cul-cul...
Je vois. En fait je voulais sortir de la photo "facile" qui aurait consisté à prendre la photo à hauteur des yeux, bâtiment entier bien clean, etc...
Je me permets de mettre une de mes photos pour illustrer ce que je veux montrer
Je comprends, mais ton objectif n'était pas le même que le mien. Moi, je voulais conserver l'aspect "massif" de ce monastère, comme si c'était même la composante principale de la photo. En ce qui concerne la tienne, on voit clairement que la fleur est l'élément essentiel de la photo. Mon interprétation est mauvaise ?
j'ai regardé ta galerie sur le Kirghizistan [..]Sans doute que le pays est aussi plus photogénique, insolite et m'intéresse plus...
Je te rejoins complètement ! Cette destination est un régal pour les pupilles ! Les paysages y sont grandioses, il y a des "gueules" (aucunement péjoratif, je précise), etc... Ce voyage restera certainement comme l'un de mes meilleurs souvenirs ! | | | À: Minguy · 8 septembre 2015 à 21:34 Re: Quelques photos de Roumanie Message 90 de 158 · Page 5 de 8 · 876 affichages · Partager Qu'a voulu nous montrer l'auteur ?
Le bâtiment ?...raté car il est flou et caché par la fleur
Alors du coup, me vient la question suivante:
Comment faire original, c'est à dire ne pas donner une impression de "déjà-vu", dans ce genre de situation ? | | | À: Senmout · 8 septembre 2015 à 21:35 Re: Quelques photos de Roumanie Message 91 de 158 · Page 5 de 8 · 875 affichages · Partager Bonjour Je ne suis pas une experte photo mais je voulais juste dire que je les trouve magnifiques !!!
Merci ! | | | À: LuluMae · 8 septembre 2015 à 21:37 Re: Quelques photos de Roumanie Message 92 de 158 · Page 5 de 8 · 874 affichages · Partager actuellement en Irlande, entourée de beaux paysages, mes photos me semblent d'un ennui mortel...
Hum, j y retourne dans 1 mois....
La Toussaint, c'est bien la période où il y a la plus belle lumière en Irlande, non ?  | | | À: Christiang · 8 septembre 2015 à 21:40 Re: Quelques photos de Roumanie Message 93 de 158 · Page 5 de 8 · 871 affichages · Partager En revanche, en Irlande, il y a plein de trucs photographiques passionnants à faire dans les petits villages aux façades colorées et aux pubs remplis de musique ! Et là, c'est techniquement beaucoup plus simple et accessible au voyageur !
Les maisons colorées, je suis d'accord, mais....un bon vieux pub aux lumières tamisées....pas facile ! Quand je te dis que la photo de nuit je n y arrive pas... | | | À: Manu78 · 9 septembre 2015 à 1:18 Re: Quelques photos de Roumanie Message 94 de 158 · Page 5 de 8 · 843 affichages · Partager Comment faire original, c'est à dire ne pas donner une impression de "déjà-vu", dans ce genre de situation ?
Voilà la seule question existentielle de la bonne photo !...et se la poser c'est déjà avoir envie de trouver des réponses, ce qui est un excellent départ !  Hélas, tu ne trouveras la réponse ni sur VF ni nulle part ailleurs, car c'est dans ton propre regard à l'image et ta propre créativité que tu vas aller chercher ces réponses... J'ai souvent tendance à classer violemment les photos d'amateurs en trois catégories : Moches, ordinaires et bonnes N.B. : J'exclus les "magnifiques" qui n'appartiennent qu'aux grands photographes, car si on trouve déjà les photos de VF magnifiques, on sombre vite dans le superlatif, et ne trouve alors plus de qualificatif pour les grands photographes professionnels (ou alors peut-être "extra-terrestres" ?)... 
Pour faire des photos moches, il faut en général le faire exprès, donc on oublie... Pour les ordinaires, c'est ce que tout le monde fait, s'il sait à peu près cadrer convenablement et tenir son boitier à l'horizontale... Mais pour les bonnes, les photographes amateurs les comptent en général chaque année sur les doigts d'une main, et ça va donc demander un petit effort d'inventivité et parfois un brin de chance !
Sur ma bécane, il y a des trucs genre "priorité à l'ouverture", mais je n'ai pas regardé si on pouvait paramétré soi-même...
En photo, sortir souvent des automatismes pour prendre en main son destin et montrer à son appareil que l'on est le seul maitre à bord, c'est le début de la liberté, du plaisir et de la qualité d'images ! Quel dommage de voir encore des voyageurs qui achètent un reflex à 1000 euros et ne l'utilisent qu'en mode automatique ! | | | À: Christiang · 9 septembre 2015 à 3:42 Re: Quelques photos de Roumanie Message 95 de 158 · Page 5 de 8 · 828 affichages · Partager Au passage, la réponse d'un Grand (lui, faisait des photos "magnifiques", même s'il ne les qualifiait que de "bonnes") :
"On ne fait jamais plus de deux ou trois bonnes photos par an. [.] Il y a des jours où on se balade et on ne fait pas de photos, rien n'est au rendez-vous. Donc je refuse. Mais d'autres fois les choses me sont offertes, comme un cadeau. [.] Mais pour pouvoir le saisir, ce cadeau, il faut que j'y sois préparé..." (Edouard Boubat) | | | À: Manu78 · 9 septembre 2015 à 11:19 Re: Quelques photos de Roumanie Message 96 de 158 · Page 5 de 8 · 783 affichages · Partager Je vois. En fait je voulais sortir de la photo "facile" qui aurait consisté à prendre la photo à hauteur des yeux, bâtiment entier bien clean, etc...
je voulais conserver l'aspect "massif" de ce monastère, comme si c'était même la composante principale de la photo.
On comprend bien en voyant la photo que ce n'est pas un hasard (photo ratée) et que tu as voulu essayer quelque chose, jouer avec la profondeur de champ (faire un effet "bokeh")... Mais comme je l'ai dit ainsi que Minguy, l'association des 2 (fleur et monastère) ne fonctionne pas bien. La fleur vole la vedette au détriment du monastère qui est pourtant un élément important, voire principal. Choisir de mettre l'accent sur la fleur n'a pas vraiment d'intérêt.
Le bokeh permet de détacher le sujet sur un fond, portrait ou autre, le but recherché est souvent esthétique. (Une fleur nette qui se dégage dans un champ, un élément qui contraste dans son milieu, une succession d'éléments flous avec un élément net, un élément citadin en valeur, personnage etc.) Dans ta photo, on ne sait pas ce qui est important... Le monastère n'est pas vraiment un fond mettant la fleur en valeur et la fleur n'est pas un élément qui se voudrait principal. Enfin, moi je l'explique comme ça....
Ce qu'il aurait fallu faire ? Alors là, difficile de savoir en regardant cette photo, sans connaître les possibilités du lieu. Cadrer au grand-angle de près en incluant les fleurs ? Je n'ai pas la réponse et il est toujours plus facile de critiquer, n'est-ce pas...
En ce qui concerne la tienne, on voit clairement que la fleur est l'élément essentiel de la photo. Mon interprétation est mauvaise ?
Mon exemple n'était pas très adapté... En cherchant très rapidement des exemples de bokeh, J'ai trouvé cette galerie flickr : la recherche montre vraiment l'esthétique. www.flickr.com/...s/72157621766191951/
Christiang avait un exemple de rose dans sa galerie best-of : "Ground zéro"...  (Là ça fonctionne) | | | À: Mong1 · 9 septembre 2015 à 14:07 · Modifié le 9 sep. 2015 à 14:42 Re: Quelques photos de Roumanie Message 97 de 158 · Page 5 de 8 · 764 affichages · Partager Cette discussion devrait changer de titre et s'intituler "Comment échapper à la "mornitude" des photos de voyage ?" 
Christiang avait un exemple de rose dans sa galerie best-of : "Ground zéro"...  (Là ça fonctionne)
Pas certain que ce soit une bonne photo (pas à moi de juger)... Mais pourquoi, selon toi, "ça fonctionne" ?
Pas parce que je suis le génie du siècle (les génies ne sont pas sur VF, sinon ils ne seraient pas des génies)  mais simplement parce que je suis un gros bourrin photographique arrogant qui se contente d'appliquer crétinement les règles de base de la photo, qu'il a essayé d'apprendre avec beaucoup de difficultés, et dont il n'a pas encore compris la moitié des subtilités ! 
- ECLAIRAGE & HASARD : Profiter des excellentes conditions d'éclairage hivernal (novembre) en fin d'après-midi et des couleurs automnales pastels... La même photo, à midi et en été, aurait probablement été une bouse innommable et je n'aurais surement pas fait l'effort de déclencher ! - MATERIEL & TECHNIQUE : Priorité à l'ouverture avec une optique lumineuse (sinon pas d'espoir de bokeh !)... Là, le bridge a trop de mal à concurrencer le reflex, et il faut donc excuser Manu78 ! - COMPO UBER ALLES  : Se contorsionner un peu comme une anguille pour trouver la compo "propre", où le plan net doit rester en harmonie positive avec le fond flou (petit travail visuel et graphique toujours très amusant, et intéressante opposition couleur froide / couleurs chaudes, le vrai et unique plaisir de la photo, pour moi ! Le résultat, bon ou mauvais on s'en f... un peu, si on s'est fait vraiment plaisir à la prise de vue !  )
Et en regardant cette photo que je n'avais pas revue depuis fin 2014, je commence à la trouver moche, car la partie en haut à gauche me parait un peu trop approximative... Pas grave, car quand on commence à trouver toutes ses photos de voyage très moches, on sait qu'on est déjà en bonne voie, sur le chemin de la rédemption ! 
Conclusion : La bonne photo, ça ne se décrète pas, ça se construit ! | | | À: Christiang · 9 septembre 2015 à 15:28 Re: Quelques photos de Roumanie Message 98 de 158 · Page 5 de 8 · 739 affichages · Partager C'est bizarre, dans mon souvenir le cadrage était légèrement différent, je ne me rappelais pas bien de ce fond... Lorsqu'on regarde une galerie de photos il y a une 1ère impression qui se dégage, des coups de coeur. Puis après on prend le temps d'analyser...
On pouvait effectivement s'interroger sur le cadrage, effectuer un cadrage différent (suivre les lignes du fond en diagonales ?)
Pour moi ça fonctionne car on comprend "l'esprit" de cette photo, ce que tu as voulu montrer... L'harmonie des couleurs (peu de couleurs, juste une couleur chaude et le blanc parfaitement adapté.) Le contraste entre le marbre du mémorial, les noms gravés et la rose blanche. Les 2 éléments principaux, rose et mémorial, net et flou volontaire, sont aussi importants l'un que l'autre.
Manu j'espère qu'on ne déborde pas trop, tout ça pour te faire comprendre les différences avec ta photo (comportant certaines similitudes, fleur/bâtiment), mais je n'ai aucune leçon à donner et mes photos sont loin de refléter ce que je voudrais ou ce qu'il faudrait faire ! 
Et pour répondre à ta question comment faire pour être original dans de telles situations, il me semble que ton sujet et sa configuration se prêtait difficilement à autre chose qu'une (bonne) photo souvenir. | | | À: Christiang · 9 septembre 2015 à 16:17 Re: Quelques photos de Roumanie Message 99 de 158 · Page 5 de 8 · 724 affichages · Partager Hélas, tu ne trouveras la réponse ni sur VF ni nulle part ailleurs, car c'est dans ton propre regard à l'image et ta propre créativité que tu vas aller chercher ces réponses...
Du coup, l'appréciation d'une photo "géniale" devient assez subjective, non? Dans "le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos" (très bien au demeurant !), l'auteur commente une photo de Baltz qui lui semble certainement "géniale" (je la mets en vignette). Perso, je la trouve "banale"...
Après, qu'il y ait des photos moches, pourries, foireuses, etc...ça oui, on d'accord ! 
En photo, sortir souvent des automatismes pour prendre en main son destin et montrer à son appareil que l'on est le seul maitre à bord, c'est le début de la liberté, du plaisir et de la qualité d'images !
Je vais m y mettre petit à petit.... Image attachée: Photo postée par le membre Manu78. | | | À: Mong1 · 9 septembre 2015 à 16:24 Re: Quelques photos de Roumanie Message 100 de 158 · Page 5 de 8 · 1 164 affichages · Partager (faire un effet "bokeh")...
Là, c'est du beau qu'est...raté ! 
Dans ta photo, on ne sait pas ce qui est important... Le monastère n'est pas vraiment un fond mettant la fleur en valeur et la fleur n'est pas un élément qui se voudrait principal. Enfin, moi je l'explique comme ça....
Si si, t'as raison.
Cadrer au grand-angle de près en incluant les fleurs ?
Pour reflex ou hybride donc, c'est ça? | Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |