Manu78 · 14 août 2015 à 15:02 · 64 photos 158 messages · 20 participants · 20 085 affichages | | | | À: Minguy · 25 août 2015 à 0:17 Re: Quelques photos de Roumanie Message 21 de 158 · Page 2 de 8 · 1 157 affichages · Partager Je note qu'aucune photo n'est prise en format portrait.. Pourquoi ?.
C'est un format que je n'apprécie pas beaucoup. Lors du visionnage sur écran d'ordi ou TV, je n'aime pas les bandes noires sur les côtés (espaces non occupés). Il m'arrive parfois de faire des albums photos, et il m'arrive (rarement) de recadrer certaines photos en format portrait. Mais ça reste très occasionnel...
Avec quel appareil ces clichés sont-ils réalisés et quel est l'objectif ?
C'est un bridge, panasonic Lumix Fz200
Observation générale pour la majorité des images : cadrage trop serré.. (comme mentionné plus haut par d'autres Vfistes..
Ok, j'ai pris note...en espérant m'en souvenir la prochaine fois ! | | | La présente rubrique "Photographie et vidéo en voyage" (la seule où je survis  J'évite soigneusement les autres !) devrait pourtant être (si on relit bien sa définition) le dernier havre de paix qui permet aux VFistes qui ont envie d'améliorer leurs prestations photos en voyage, de se confronter "techniquement" avec d'autres, et d'échanger sur les qualités et les défauts de leurs propres photos ou de celles des autres, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter en voyage afin de progresser dans sa pêche aux images...
Il me semble avoir lu cette idée il y a quelques temps (je ne sais plus où), mais ça n'a pas pris... 
Je ne sais pas, mais...ne peut-on pas créer une rubrique destinée uniquement à la critique de photos?.... | | | À: Kate · 25 août 2015 à 0:33 Re: Quelques photos de Roumanie Message 23 de 158 · Page 2 de 8 · 1 151 affichages · Partager Mais revenons à Manu... Aurait-il d'autres images à nous montrer ?
Oui bien sûr, mais pas sous la main actuellement...
Tiens, Manu, je me suis permise ce petit recadrage dont nous avons parlé. Finalement je ne sais pas trop...  Qu'en penses-tu ?
Je me suis essayé à quelques manipulations également. Et honnêtement, je ne suis pas emballé...
Pour la proposition 1, elle ressemble pour moi à une photo mal cadrée. Là c'est clair, si ma photo initiale était celle-ci, je l'aurais recadrée en format portrait pour ne conserver que la petite. Pour la proposition 2, mouais, je ne sais pas, pour moi il manque quelque chose (au delà de la tête de la maman)... | | | À: Manu78 · 25 août 2015 à 6:58 · Modifié le 25 août 2015 à 7:48 Re: Quelques photos de Roumanie Message 24 de 158 · Page 2 de 8 · 1 139 affichages · Partager ma préférée est la 17 (la 1ère photo du message 2). Elle n'a été citée ni par toi ni par kate. Qu'est ce qui lui manque ?
De la vie ! Et aussi un peu d'air au cadrage, comme les autres... Le sujet est beau mais la photo pas très originale, et dans des conditions d'éclairage pas favorables.. Mais ça reste une bonne photo... "Si je photographie de loin, c'est pour faire rentrer de l'air" (Raymond Depardon) A méditer pour les paysages...
As tu des références à ce sujet ? Quelque chose qui soit facilement accessible...
J'avais construit une bibliographie photo sur ce forum à une époque où j'étais plus présent sur VF... Plus trop le temps pour le moment, mais je vais essayer de revenir dans quelques jours
ne peut-on pas créer une rubrique destinée uniquement à la critique de photos?....
Ce serait une mauvaise idée, car ça déconnecterait définitivement bonne photo et voyage (ce que certains souhaitent), comme si cela devrait être incompatible  , donc ce serait dommage dans une rubrique photo, où la critique doit logiquement rester ouverte et acceptée !  .. | | | À: Manu78 · 25 août 2015 à 13:01 Re: Quelques photos de Roumanie Message 25 de 158 · Page 2 de 8 · 1 089 affichages · Partager Juste une question: parmi cette petite série de photos, perso, ma préférée est la 17 (la 1ère photo du message 2). Elle n'a été citée ni par toi ni par kate. Qu'est ce qui lui manque ?
D'abord je ne suis pas fan des photos de paysages. Elle n'a pas de défauts mais je la trouve assez ordinaire. Parfois, un petit rien pourrait rendre ce genre d'image plus personnelle, plus sensible, un truc qui vient de toi quoi ! Donc plus attractive: un paysan dans le pré, par exemple 
Je ne sais pas, mais...ne peut-on pas créer une rubrique destinée uniquement à la critique de photos?....
Dans les concours photos VF, où justement les images sont soumises à notre critique (car il faut bien choisir pour voter, donc éliminer, donc avoir de bonnes raisons de le faire) chaque fois que l'on émet une opinion qui fait appel à la technique on se fait fusiller. Comme si nous écrivions des gros mots ou des injures | | | À: Manu78 · 25 août 2015 à 13:58 Re: Quelques photos de Roumanie Message 26 de 158 · Page 2 de 8 · 1 075 affichages · Partager je vais essayer de te donner mon avis, globalement, mais je tiens à préciser que je n'ai absolument pas les compétences de Christian dans le domaine.
Globalement j'aime bien tes photo. Il y a un oeil. La transmission de ta vision des choses, de ce qui t'a interpellé dans ce pays. Je constate que c'est l'humain. Et c'est ce qui manque à ta photographie préférée, soit la 17 je crois. Un élément qui nous montre justement pourquoi tu as aimé ce lieu; Je suis d'accord avec Cg, il manque de la vie. Du mouvement. Un élément de particularité. Même si l'architecture des bâtiments est remarquable cela ne suffit pas. Comme dans le concours de ce mois, il ne suffit pas que la plage soit belle pour que la photo soit pleinement réussie. | | | À: Manu78 · 25 août 2015 à 14:17 Re: Quelques photos de Roumanie Message 27 de 158 · Page 2 de 8 · 1 070 affichages · Partager Juste une question: parmi cette petite série de photos, perso, ma préférée est la 17 (la 1ère photo du message 2). Elle n'a été citée ni par toi ni par kate. Qu'est ce qui lui manque ?
Si tu acceptes juste un regard... J'aime (bien) cette photo parce qu'elle est silencieuse, qu'elle restera impassible malgré les avis qui la voudraient comme ci ou qui l'auraient voulue comme ça.
Le décor est tel que tu l'as vu, un peu intrigant, mystérieux. Mais sous l'atmosphère paisible et le calme apparent, un charme inquiétant qui émane de cette église plantée au milieu de nulle part au toit démesurément effilé... impression soulignée par l'absence de toute présence humaine et les étranges bosselures des meules de foin.
Où sont-ils tous : le paysan qui n'est pas dans le pré, la vie qui ne se montre pas, l'élément qui ne s'y trouve pas ? Si ta photo imparfaite ne les révèle pas , elle dévoile dans ce paysage étrange où pourrait se dérouler un conte de fées (ou de sorcières), une facette de ce pays dans lequel les légendes racontent toujours les vampires et les strigoi, où dans certains villages on tue encore les morts en leur enfonçant un pieu dans le cœur avant de les mettre en terre... | | | À: Kola · 25 août 2015 à 14:21 Re: Quelques photos de Roumanie Message 28 de 158 · Page 2 de 8 · 1 067 affichages · Partager Si ta photo imparfaite ne les révèle pas, elle dévoile dans ce paysage étrange où pourrait se dérouler un conte de fées (ou de sorcières), une facette de ce pays dans lequel les légendes racontent toujours les vampires et les strigoi, où dans certains villages on tue encore les morts en leur enfonçant un pieu dans le cœur avant de les mettre en terre...
Je suis assez d'accord avec ça (sans avoir consommé de substance illicite) | | | À: Kate · 25 août 2015 à 21:17 · Modifié le 25 août 2015 à 22:07 Re: Quelques photos de Roumanie Message 29 de 158 · Page 2 de 8 · 1 036 affichages · Partager (sans avoir consommé de substance illicite)
C'est donc ça, la "beauté subjective", et la croûte de ma tante qui devient soudain aussi belle qu'un Vermeer ou un Caravage... : Avant ou après le rail de coke ! 
Je sors aussi, j'ai du boulot ! 
@manu78 : Ta photo n'est pas une croute, j'ai d'aillleurs dit qu'elle était bonne... Donc pas de malentendu ! (je commence à me méfier ici, c'est parfois mal fréquenté,... et le deuxième degré de l'ironie y est à manier avec la précaution millimétrique du démineur de guerre !) | | | À: Christiang · 25 août 2015 à 22:05 Re: Quelques photos de Roumanie Message 30 de 158 · Page 2 de 8 · 1 020 affichages · Partager c'est parfois mal fréquenté,... et le deuxième degré de l'ironie y est à manier avec la précaution millimétrique du démineur de guerre !)
C'est exactement ça. Par contre, pour le rail pas sûre. Je dirais plutôt du LSD. | | | À: Viléna · 25 août 2015 à 22:14 Re: Quelques photos de Roumanie Message 31 de 158 · Page 2 de 8 · 1 016 affichages · Partager pour le rail pas sûre. Je dirais plutôt du LSD. 
Sans doute ! Mais j'avoue avoir un peu plus d'expérience en photo qu'en paradis artificiels (et parfois, je le regrette  ) donc j'aurais du me taire plutôt que de parler de trucs que je ne connais pas ! 
Seul point positif, je n'ai heureusement pas encore atteint l'overdose photographique ! | | | À: Christiang · 25 août 2015 à 22:19 Re: Quelques photos de Roumanie Message 32 de 158 · Page 2 de 8 · 1 010 affichages · Partager Je ne connais pas non plus spécialement mais je crois que le LSD procure des hallucinations. | | | À: Viléna · 25 août 2015 à 22:33 · Modifié le 25 août 2015 à 22:51 Re: Quelques photos de Roumanie Message 33 de 158 · Page 2 de 8 · 1 004 affichages · Partager Le LSD procure des hallucinations. 
Moi, c'est quand je vais sur certaines rubriques de VF que j'hallucine ! Donc pourquoi encourager le trafic illicite de produits dangereux pour la santé, alors qu'on a le même service gratuit à la maison !
Cette fois, je sors définitivement pour la semaine, j'entends déjà les cailloux siffler ! 
Le bon LSD : Lumière... Soin au cadrage... instant Décisif ! | | | et dans des conditions d'éclairage pas favorables..
J'avais fait un léger bidouillage pour lui donner un aspect plus "vintage"...
J'avais construit une bibliographie photo sur ce forum à une époque où j'étais plus présent sur VF... Plus trop le temps pour le moment, mais je vais essayer de revenir dans quelques jours
Ok, j'attendrai donc. | | | À: Kate · 27 août 2015 à 21:47 Re: Quelques photos de Roumanie Message 35 de 158 · Page 2 de 8 · 940 affichages · Partager Parfois, un petit rien pourrait rendre ce genre d'image plus personnelle, plus sensible, un truc qui vient de toi quoi ! Donc plus attractive: un paysan dans le pré, par exemple 
Ok, je vois parfaitement...
Dans les concours photos VF, où justement les images sont soumises à notre critique (car il faut bien choisir pour voter, donc éliminer, donc avoir de bonnes raisons de le faire) chaque fois que l'on émet une opinion qui fait appel à la technique on se fait fusiller. Comme si nous écrivions des gros mots ou des injures 
Dans les concours VF, c'est plus " J'ai choisi celle ci car..." que " Je ne prends pas celle-ci car...".
Après, encore faut il y aller avec tact, diplomatie. "Il est dommage que l'exposition de ta photo ne soit pas appropriée" fait moins mal qu'un " P'tain, les couleurs de ta photo sont vraiment foireuses". | | | À: Viléna · 27 août 2015 à 21:49 Re: Quelques photos de Roumanie Message 36 de 158 · Page 2 de 8 · 938 affichages · Partager Je suis d'accord avec Cg, il manque de la vie. Du mouvement. Un élément de particularité.
Oui, je vois. Pas facile par contre, c'était assez reculé, et en cul-de-sac (il n y a rien après ces églises)... | | | À: Kola · 27 août 2015 à 21:58 Re: Quelques photos de Roumanie Message 37 de 158 · Page 2 de 8 · 935 affichages · Partager Si tu acceptes juste un regard...
Bien sûr !
J'aime (bien) cette photo parce qu'elle est silencieuse, qu'elle restera impassible malgré les avis qui la voudraient comme ci ou qui l'auraient voulue comme ça. Le décor est tel que tu l'as vu, un peu intrigant, mystérieux. Mais sous l'atmosphère paisible et le calme apparent, un charme inquiétant qui émane de cette église plantée au milieu de nulle part au toit démesurément effilé... impression soulignée par l'absence de toute présence humaine et les étranges bosselures des meules de foin.
Cet argument se tient. Et tu assez bien cerné l'endroit effectivement. J'avais du temps devant moi, donc suis parti sur des petites routes à droite à gauche (le GPS m'aurait ramené), où les croisements avec d'autres véhicules auraient été compliqués, et...hop, alors qu'on ne s y attend pas forcément, une chouette vue s'offre à nous ! Au milieu de nulle part ! | | | À: Kate · 27 août 2015 à 22:03 Re: Quelques photos de Roumanie Message 38 de 158 · Page 2 de 8 · 930 affichages · Partager Mais revenons à Manu... Aurait-il d'autres images à nous montrer ?
| | | À: Manu78 · 27 août 2015 à 22:59 Re: Quelques photos de Roumanie Message 39 de 158 · Page 2 de 8 · 912 affichages · Partager J'aime bien cette nouvelle série ("propre" !  ) même si tu as un peu trop forcé sur le post-traitement à mon goût pour les trois premières (couleurs flashy et ciels qui tachent) mais ça correspond au goût du public... Je suis un des derniers survivants de l'argentique à le déplorer, donc mon avis compte peu dans ce domaine | | | J'aime bien cette nouvelle série ("propre" !  ) même si tu as un peu trop forcé sur le post-traitement à mon goût pour les trois premières (couleurs flashy et ciels qui tachent) mais ça correspond au goût du public... Je suis un des derniers survivants de l'argentique à le déplorer, donc mon avis compte peu dans ce domaine 
Pour être honnête, j'ai découvert le post-traitement il y a....5j ! Je passe mes derniers jours de vacances à expérimenter ce nouvel outil qui m'était alors inconnu, après le visionnage d'un tuto très accessible pour les débutants. Jusqu'à maintenant, je me contentais de recadrer ou redresser mes photos. Les 1ères sont donc brutes de chez brutes. Les 4 que je viens de mettre sont effectivement retravaillées (principalement l'exposition, contraste, clarté) | Discussions similaires sur la Roumanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |