| Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Diamina · 7 juillet 2015 à 3:52 38 messages · 7 participants · 5 471 affichages | | | | 7 juillet 2015 à 3:52 Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 4 202 affichages · Partager Bonjour,
Nous n'avons jamais camper, ni en tente ni en camping car, en tout cas pas depuis notre enfance et nous approchons de la cinquantaine. 1) Croyez-vous qu'on puisse faire un premier essai à nos ages? 2) Dans quel pays vaut-il mieux commencer? Moi je souhaitais faire un mois entre Argentine et Chili dans les hauts plateaux en hiver austral. Mon mari dit qu'on devrait peut-être faire une première expérience aux USA ou au Canada, au printemps ou en automne (je n'aime pas la chaleur). J'ai émis l'hypothèse de l' Alaska, qui ne lui a pas plu. Qu'en pensez-vous? 3) Y-a-t-il des inconvénients auxquels on ne pense pas qui pourraient être rébarbatifs? 4) Pour ceux qui ont tenté l'expérience dans ces 2 régions ( Etats-unis/ Canada ou Argentine/ Chili) que conseillerez-vous? | | | À: Diamina · 7 juillet 2015 à 5:57 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 4 136 affichages · Partager Bonjour,
Le camping-car ne s'improvse pas. Il faut connaître ses contraintes. Le mieux est déjà de faire un essai chez soi. Je veux dire en France ou en Martinique si c'est là que tu résides. A+
Marie Paule | | | À: Mariepaule73 · 7 juillet 2015 à 6:01 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 4 129 affichages · Partager J'habite en Martinique, trop petit pour la location de camping cars. D'où mes questions? | | | À: Diamina · 7 juillet 2015 à 6:06 · Modifié le 7 juil. 2015 à 7:13 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 4 131 affichages · Partager Bonjour
Vous avez voyagé en Amérique du Sud et du Nord, vous devez donc avoir une petite idée du réseau routier des deux endroits. Je ne connais pas l' Amérique du Sud mais je voyage beaucoup en Amérique du Nord, incluant le Mexique, en caravane et je peut vous confirmer que les USA est le pays de l'automobile et de tout ce qui roule sur le bitume. Vous êtes dans la quarantaine, c'est tout jeune...moi j'approche 70 et mon attelage a près de 15 mètres et rouler aux USA ce n'est que du bonheur. Si vous êtes 2, louer un petit RV, on prend très vite l'habitude, septembre/octobre dans le sud- ouest américain température OK et moins de touriste.
ps: je viens de parcourir ton CR sur le sud-ouest en hiver...super. | | | À: Santafe · 7 juillet 2015 à 6:21 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 4 101 affichages · Partager Salut Michel,
C'est vrai, nous avons déjà visité des coins en Amérique du sud et en Amérique du nord. Il est certain que le réseau routier m'a semblé en meilleur état dans le nord. Nous avons eu l'occasion de conduire dans tous les cas, sur route, sur piste,...., des SUV 4X4 automatiques en général.
Nous sommes dans la quarantaine, habitués à notre confort, toujours hébergés en hôtels ou guest houses lors de nos différents voyages. Du coup, je m'interroge sur notre adaptabilité à un camping car, qui de surcroit serait forcément de location. Toi tu sembles habitués à ce mode de vie.
Quelles sont les choses qui sont à prévoir? Quelles contraintes? fonctionnement du chauffage? eau à prévoir? Nuits hors camping ou pas ?.......
Si je m'intéresse à la question, c'est que j'aimerais retourner en Amérique du sud en hiver, et de ce fait, il y a beaucoup d'inconnues sur les itinéraires possibles (blocages possibles à cause de la neige dans les hauts plateaux). Du coup, un camping car nous donnerait plus de liberté, et de souplesse.
Si je vivais en France, je pourrais faire un essai de location de courte durée la-bas, mais ce n'est pas le cas!!! Bref, je m'informe à travers les expériences des autres. | | | À: Diamina · 7 juillet 2015 à 8:00 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Salut Diamina
Un camping-car ou une roulotte offre un grand confort, (chauffage, toilette, douche, air climatisé, frigidaire, poêle, four, rangement etc...)
Pour ce qui est de l'autonomie en eau, cela dépend de la capacité de tes réservoirs (potable, grise et noir) moi je peut tenir une semaine en gérant bien mes consommations en nuit hors camping.
Pour l'électricité, tu a une batterie cellule, qui se recharge en roulant ou en étant branché en camping, La plupart des appareils du CC fonctionnent au propane mais consomment un peu d'électricité fournit par la batterie (12 volt). La majorité des CC ont une génératrice (groupe électrogène).
Fin août, je vais faire 2 mois dans le sud-ouest, en passant par Yellowstone et je compte camper dans des BLM et des National Forest (gratos, mais sans service) et je prévois utiliser des camping avec services aux trois ou quatre jour pour faire la vidange et le plein d'eau.
Je préfère une roulotte a un CC p.c.q. je peut détacher la roulotte et faire des pistes. Mon véhicule tracteur est un ''pick up'' 4X4, ''high clearance''.
Les +, je ne fais jamais de réservations sauf a Yellowstone p.c.q. je ne connais pas et je pense que ça risque d'être plein a la période ou j'y vais. Sinon beaucoup de souplesse.
Les contraintes: je n'aimerais pas voyager dans des tempêtes de neige. Ça m'est arrivé il y a deux ans, au mois d'avril a Bryce canyon, je n'ai pas roulé cette journée la, et le lendemain il n'y avait plus rien. | | | À: Diamina · 9 juillet 2015 à 19:34 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 898 affichages · Partager Hello Diamina,
Quand j'ai vu ton post, j'ai tout de suite pensé à ce carnet . Même si le voyage commence un peu à dater, nul doute que Marie aura pas mal de réponse à tes interrogations...
A+
Laure | | | À: Calisson94 · 9 juillet 2015 à 19:54 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 886 affichages · Partager Merci Laure pour ce lien vers le carnet de Marie Lefèvre. Je l'avais déjà lu, et c'est pour ça que j'ai envisagé cette solution de camping car. Sauf que les Lefèvres sont de grands baroudeurs et des habitués du camping, ce qui n'est clairement pas mon cas.
Pour ce qui concerne la compagnie de camping car Anden roads, je sais que Marie n'en était pas contente; mais il parait qu'ils ont changé leur flotte de véhicules récemment, donc les problèmes de panne que les Lefèvre ont rencontré devraient ne plus exister.
Une partie du trajet qu'ont fait les Lefèvre est ce que je veux faire, donc......je continue de peser les pours et les contres.
Si je prends cette option, ce serait notre 1er voyage en camping car, mais notre 3ème voyage en Amérique latine.
A voir? | | | À: Diamina · 9 juillet 2015 à 21:18 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 869 affichages · Partager Est-il compliqué de trouver 1 hébergement sans avoir réservé dans les pays où tu veux aller ? Parce ce que si la réponse est non, je ne vois pas bien l'intéret d'un CC (avis personnel hein..). En ce qui nous concerne, nous avons fait 3 voyages en RV (2 au Canada et 1 aux USA) et nous en sommes un peu revenus : l'inconvénient majeur, à mon sens, est le manque de mobilité. Je trouve les trajets un peu long vraiment fastidieux (ça bouge, y a du bruit, et c'est bien moins confortable qu'1 voiture) et puis c'est compliqué de prendre une piste... Donc pour nous, fini les RV dans les pays comme les USA, mais je ne l'exclus pas sur des pays comme l' Islande, par exemple, où l'hébergement me semble assez compliqué à 5 et où il peut être sympa d'adapter son parcours en fonction de la météo (ce qui est impossible à 5 en logement en dur).
Laure | | | À: Calisson94 · 9 juillet 2015 à 22:30 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 855 affichages · Partager Merci infiniment pour tes remarques sur le camping car et pour tes conseils.
Ils vont peser lourd dans la balance, car mon mari et moi, nous ne sommes que 2, et nous aimons notre confort. Tellement de personnes m'avaient vanté la liberté que donnait un CC que je me suis dit pourquoi pas? Et puis, je regardais les tour du mondistes qui voyagent dans ces camping cars, et qui peuvent dormir au plus près des sites.
Il n'y a qu'à 2 endroits où il nous faudra réserver c'est à El peñon et à tolar grande, car l'hébergement unique la-bas peut très vite être rempli. Pour le reste, je pense qu'il peut y avoir une relative souplesse. Par ailleurs, en Argentine et au Chili, nous prendrons forcément des pistes. Alors, si c'est désagréable de rouler dessus,.......
Le modèle que j'avais vu est celui d' andean roads . Est-ce ce genre de véhicules que vous utilisiez? Je préférais prendre un large même si nous ne sommes que 2 pour le confort à l'intérieur.
Il y a beaucoup d'inconnues, d'ou mes posts? A quelle fréquence faut-il vider les toilettes sèches? Peut-on les vider en pleine nature? Je ne sais même pas comment faire pour avoir de l'électricité hors camping?
Bref, pour le moment, j'ai plus d'interrogations que de réponses. C'est vrai que jusque là, on a loué un 4x4 et dormi en dur. Si je ne suis pas rassurée au moment de louer, ça risque fort d'être pareil.
A bientôt. | | | À: Diamina · 10 juillet 2015 à 11:45 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 810 affichages · Partager Sur Google, si vous écrivez par exemple " comment utiliser un camping car " vous aurez tout de suite des réponses à toutes vos questions. | | | À: Stratele52 · 10 juillet 2015 à 12:14 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Merci beaucoup pour le lien! J'avais déjà cherché sans poser la bonne question. Des sites très intéressants. Lorsqu'en location, les matelas ne sont pas suffisament épais et moëlleux, où peut-on se procurer un surmatelas pour compenser qui soit transportable? | | | À: Diamina · 10 juillet 2015 à 12:35 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Bonjour Diamina, Le principal intérêt d'un camping car est de pouvoir se poser dans des endroits superbes, là où il n'y a aucune infrastructure. Aucun intérêt à mon avis d'aller au camping, autant dormir en dur surtout si on est attaché à un certain confort, ce qui semble être votre cas. Si vous persistez dans votre intention d'en louer un, faites le aux US plutôt qu'en Argentine où les distances sont énormes, les pistes en altitude, l'hiver glacial. Un camping car bien conçu (c'est le cas de tous les cc car européens, moins sûre pour ceux des US) et bien utilisé est autonome en énergie et ne nécessite aucun raccordement. Mais il faut être parcimonieux et ne pas utiliser eau et électricité comme à la maison sinon autonomie de 2h! Bref, comme déjà dit plus haut je te conseille de tester en milieu "civilisé" avant de te lancer dans une grande aventure sur plusieurs semaines a fortiori dans des endroits "rudes" comme les hauts plateaux andins pendant l'hiver austral. Nous avons loué des campings cars en Argentine, Namibie, Afrique du sud, Ecosse et Alaska : il a toujours fallu bricoler un peu, sauf en Alaska où le bazar était lourdingue mais en bon état de fonctionnement. Si tu n'as pas déjà une petite expérience du camping-car, ça peut vite devenir un peu compliqué. Bonne cogitation! Marie | | | À: Diamina · 10 juillet 2015 à 12:45 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Merci beaucoup pour le lien! J'avais déjà cherché sans poser la bonne question. Des sites très intéressants. Lorsqu'en location, les matelas ne sont pas suffisament épais et moëlleux, où peut-on se procurer un surmatelas pour compenser qui soit transportable?
Google, oui choisir les bons mots est très important. Et si vous n'avez pas assez ou pas de réponse, reformulez votre question.
Personnellement j'obtiens toujours mes réponses de cette façon et c'est instantané. Jamais sur un forum que j'aime bien suivre quand même.
Matelas ou autres articles aux États-Unis ; Walmart, Walmart, Walmart
La liberté en CC ??
Oui si vous aimez les endroits sauvages où il n'y a pas d'infrastructures.
Pour le reste....je trouve que la voiture et les hôtels me donne plus de liberté. Je n'ai jamais essayé le CC qui ne me dit toujours rien, le camping beaucoup fait par contre.. | | | À: Mlefevre · 10 juillet 2015 à 12:46 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Merci Marie pour tes conseils.
Tu es la 2ème à me donner ce genre de recommandations, et tu finis de faire pencher la balance contre le CC dans les hauts plateaux. Je crois qu'effectivement pour mon voyage en Argentine et au Chili de l'an prochain en hiver austral, je vais laisser tomber l'idée du CC, et j'attendrai de retourner aux USA pour tenter l'expérience.
Je vais quand même continuer à me renseigner pour après.
Je vais réorienter mon voyage et l'organiser autrement en pré-réservant un maximum d'hébergements.
Encore merci.
A bientôt. | | | À: Stratele52 · 10 juillet 2015 à 12:52 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Décidément tout concourt contre le CC.
C'est déjà clair que je ne l'utiliserai pas dans les andes, pour les USA plus tard on verra bien.
Pourquoi plus le camping, que le camping car? Est-ce que vous parlez du camping en tente?
Ça pour moi, c'est encore pire. | | | À: Diamina · 10 juillet 2015 à 12:57 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 774 affichages · Partager Décidément tout concourt contre le CC.
C'est déjà clair que je ne l'utiliserai pas dans les andes, pour les USA plus tard on verra bien.
Pourquoi plus le camping, que le camping car? Est-ce que vous parlez du camping en tente?
Ça pour moi, c'est encore pire.
J'ai simplement écrit que j'ai déjà fait du camping et que je n'ai jamais essayé le CC, donc je ne connais pas ce dernier et ça ne m'attire pas, tout comme le camping ne m'attire plus. Je n'ai pas dit que le camping est mieux. | | | À: Stratele52 · 10 juillet 2015 à 13:01 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Bah en ce qui me concerne, le dernier souvenir que je garde du camping, est quand j'avais 9 ans, avec les scouts, une nuit avec inondation de la tente et obligation de déménager en pleine nuit car les sacs de couchage étaient trempés!!!! 
Je n'ai plus jamais recommencé!!!!! | | | À: Diamina · 10 juillet 2015 à 13:09 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 758 affichages · Partager En effet, le camping en tente peut devenir l'enfer sous la pluie surtout si le matériel et de mauvaise qualité ou que c'est mal installé. Dans l' ouest américain il risque moins de pleuvoir en général. | | | À: Stratele52 · 10 juillet 2015 à 13:25 Re: Quels conseils pour des néophytes en camping-car? Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Dans l' ouest américain il risque moins de pleuvoir en général.
En hiver, oui!!!!
Mais en été, alors ça, pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout!!!  En 3 semaines l'an dernier en juillet aout, on s'est pris 2 averses de grêle, de la pluie, et aussi du beau temps. 
J'avais eu droit à une averse de grêle en hiver et c'était logique, mais en été!!!! 
Quand je voyais les pauvres motards avec leurs harley davidson, sous les grélons, près de Custer park, dans les black hills........, j'ai vraiment eu pitié d'eux!!!!  C'était la période de leur grand rassemblement à Sturgis. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |