| Quels freins pour mon nouveau vélo? Igaare · 9 mars 2008 à 18:04 15 messages · 15 participants · 18 136 affichages | | | | 9 mars 2008 à 18:04 Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 1 de 15 · 17 844 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'apprête à acheter un vélo KOGA Signature (KS-TR28)
Le concept KOGA Signature me permet de configurer moi-même ma randonneuse en choisissant entre différentes options.
Au niveau freinage, j'ai le choix entre 3 équipements différents : Frein V Shimano Deore XT 2008- Frein à disque hydraulique Shimano Deore XT 2008- Frein hydraulique Magura HS-33
Sur les conseils d'un vendeur hollandais, j'ai envie d'opter pour les freins hydrauliques Magura HS-33, très simples à démonter lors de crevaison notamment.
Mais je préfère avant, avoir l'avis d'utilisateurs : Connaissez-vous ce système de frein Magura HS-33 ? (sinon les autres ?) En êtes-vous satisfait? Lequel choisiriez-vous ?
Merci de vos conseils
IGAARE | | | À: Igaare · 9 mars 2008 à 19:33 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 2 de 15 · 17 806 affichages · Partager Bonsoir, Juste une petite remarque  , avec des freins "à cable" on peut toujours bidouiller pour faire fonctionner... avec de l'hydraulique çà me semble plus difficile. Vous pouvez me répondre qu'avec de tels raisonnements on roulerait tous en/à draisienne (pas de chaine, pas de freins, pas emm..des) Bonne route | | | À: Igaare · 9 mars 2008 à 20:26 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 3 de 15 · 17 671 affichages · Partager Bonjour,
je suis assez d'accord, pour faire de la route les freins à patins et à câbles sont amplement suffisants. Si c'est pour une utilisation tout-terrain, les freins à disques hydrauliques sont avantageux car ils sont plus puissants et assurent un freinage constant quelque soit les conditions (humidité et surtout boue). D'autre part, lors de long voyages à l'étranger la fiabilité est le paramètre le plus important selon moi, ce qui joue en faveur des V-brakes à câbles. | | | À: Igaare · 9 mars 2008 à 20:28 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 4 de 15 · 17 671 affichages · Partager D'accord avec hush, les V-brake Shimano sont à cable...et la gamme XT est au top. Le vendeur est très bon (  ) car les Magura sont plus chers d'une centaine d'€ sans pour autant prétendre à être supérieurs aux V-brake XT.
EDIT: j'ajouterai que pour un vélo de randonnée (au long cours ou pas) les freins à disques ne sont pas vraiment une nécessité...et des freins à patins sont suffisants et bien plus fiables... | | | À: Igaare · 11 mars 2008 à 10:37 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 5 de 15 · 17 547 affichages · Partager Bonjour,
Les freins magura HS-33 sont des freins sur jantes hydrauliques en circuit fermé. En clair 0 maintenance. Juste les patins à changer quand ils sont usés.
Le problème de ces freins c'est qu'ils sont gourmands en jante vu qu'ils serrent plus... Par contre au niveau réglage et freinage, ils sont supérieurs au V-Brake.
Si tu peux, je te conseille de prendre des V-Brake à cable mais à parallélogramme. Normalement les XT 2007 ou les XTR 2008 le sont. Pourquoi ce choix ? Le réglage est plus facile et en plus ils usent moins les patins.
@+ | | | À: Igaare · 11 mars 2008 à 10:39 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 6 de 15 · 17 549 affichages · Partager Bonjour
J'ai utilisé pendant longtemps de HS33 sur mon tandem, puis j'ai changé par des HS33 evo2. Premièrement la puissance de freinage des evo2, n'a plus rien à voir avec la première génération. Ca freine mieux que la plupart des freins à disques. Pour les anciens HS33, je les ai transférés sur mon VTT de tous les jours et voyage, tout simplement parce que j'en avais marre d'avoir les câbles grippés chaque fois que je me prend une averse. Ou alors, il faut mettre des câbles avec revêtement téflon entièrement gainés, mais le cout de ces cables par rapport à la durée de vie, est assez élevé.
Le HS33 à l'avantage de n'avoir aucun entretien, je n'ai jamais eu de casse ni fuite depuis que j'en utilise, soit plus de 5 ans. Les patins se clipent, ce qui ma bien rendu service lors de mon dernier voyage ou j'ai mangé une paire de patin en deux semaines. Les patins durent nettement plus longtemps que ceux des v-brake, Et en cas de grop pépin, il y a toujours moyen de mettre temporairement à la place un frein normal. Pour ce qui concerne le evo2, la puissance de freinage est nettement supérieur au meilleur des v-brake.
Les inconvénients, ils sont 2x plus lourds qu'une paire de v-brake et 2x plus cher., (enfin si on ne compte pas les câbles gainés  ).
Pour voyager, évite les freins à disque, parce que si tu as un problème dans la plupart des pays, tu ne trouveras pas les pièces, ou sur commande, ce qui te prendra plusieurs jours pour réparer. Et le montage ne te permet pas de mettre temporairement un autre type de frein.
Serge | | | À: Igaare · 11 mars 2008 à 22:35 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 7 de 15 · 17 490 affichages · Partager J'ai abandonné les freins à disque et les freins à mâchoire hydraulique. Le V-Brake est le top en matière de fiabilité/efficacité/qualité/prix. Il faut sécher la jante de temps en temps quand il pleut et/ou être un peu plus vigilant dans les freinages
Les freins hydrauliques à machoire sont très performants (en VTT) mais consomment beaucoup de patins. En ballade, il n'y a aucune utilité à s'équiper de ce genre de matériel car : 1- les patins (à "cliper") ne se trouvent pas forcément facilement (pas la bonne marque, pas le bon modèle...) 2- le rattrape de l'usure (rapide), si on décide de les tirer à un peu plus que la moitié, n'est pas forcément simple à faire.
A+ | | | À: Igaare · 11 mars 2008 à 23:19 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 8 de 15 · 17 488 affichages · Partager J'ai pas d'avis, je constate juste qu'à l'heure actuelle en Allemagne les freins hydrauliques sur jantes sont en train de phagocyter le marché. A tel point que sur la plupart des vélos trekking/touring de gamme supérieure, les freins V-Brakes ne sont qu'une option là où les HS 33 ou 66 sont standards. Bon, Magura est une marque allemande alors ils jouent à domicile en quelque sorte. | | | À: Igaare · 12 mars 2008 à 12:04 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 9 de 15 · 17 472 affichages · Partager Salut Igaare !
Perso je te donne mon avis. Des freins V-brake classiques, ça se répare facilement et n'importe quelle boutique pourra te fournier les pièces adéquates en acs de casse ou d'usure. les freins Hydro. c'est bien mais trouver des pièces quand tu perce ta gaine ou quand tes plaquettes s'usent c'est moins évident. dans les grandes ville si, mais au fin fond de la campagne, ce sera moins évident. D'autant qu'au fin fond de la campagne comme je dis il te sera toujours possible de te faire dépanner par un particulier (il te file son matos contre un billet...) Les V-brake sont simple d'utilisation, de réglage et léger de part leur simplicité. Robustes néanmoins ils peuvent t'apporter un exellent freinage si tu as fait un bon réglage. Moi en configuration voyage j'ai encore des cantilevers et ça freine bien et c'est pas galère du tout ! Et je veux pas les changer.
Faut faire simple avec ta mécanique quand tu voyage ! de plus et ça c'est le cas extrême, si tu pète ta roue, et bah faut une roue avec moyeu à disque, ok ? Imagine le coût ? Alors qu'une roue de moyenne qualité (en remplacement) coûtera moin cher et sera plus facile à trouver... mais ça c'est le cas extrême évidemment !
En club, le dimanche j'ai mes disques sur un autre vélo, mais ce n'est pas la même discipline... Des disques sur un vélo de voyage n'est pas utile et pratique. Imagines-toi en afrique dans la brousse ! Tu perces la gaine ! Tu fais quoi ?!?
Pends donc du V-brake et investi le reste dans du bon matos (dérailleur, plateau, chaîne, casette ou porte bagages...)
Tiens-nous au courant de ton choix !!! | | | À: Bikos · 12 mars 2008 à 15:19 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 10 de 15 · 17 453 affichages · Partager Bonjour. Entièrement d'accord avec toi. J'ai dés installé les Magura HS 33 (qui freinent bien c'est sur, mais qui pèsent lourd) pour mettre à la place des XT dernière mouture. Pareil pour le moyeu 3 vitesses (mais c'est un autre sujet !!) Sram Dual Drive, changé par un moyeu XTR ! La roues, avec le Sram, fait péniblement une dizaine de tours, lancée à la main. Ça va être le jour et la nuit ! | | | À: Igaare · 20 janvier 2009 à 14:17 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 11 de 15 · 16 070 affichages · Partager Salut Igarre je compte acheter un vélo qui me servira à faire des sorties sur route (entre 50 et 100km une dizaine de fois par an) et surtout pour faire un tour de corse à vélo avec saccoches, tente et compagnie...
www.winora.de/index.shtml?dakar www.winora.de/index.shtml?paris www.winora.de/index.shtml?nepal
qui sont plus ou moins identiques seul les équipements changent (dérailleurs et pneus plus haut de gamme) mais la grosse différence c'est surtout les freins, ce qui se rapproche de ta question:
modele dakar : frein V brake/ dérailleur slx/ pneus schwalbe tera cruiser= 500€ modele paris : hydraulique sur jantes /dérailleur XT / schwalbe tera cruiser= 600€ modele nepal : hydraulique a disques/dérailleur XT / schwalbe marathon plus= 800€
voici ma vision des choses: frein V brake: avantages = prix, zéro entretien a part changer les patins, en voyage en cas de problèmes aucun souci pour réparer (à la maison aussi!), léger inconveniants = moins efficace que les disque sous la pluie frein hydraulique sur jante : éliminé d'office!! incovénient des patins (freins moins efficace sous la pluie) et de l'hydrolique (en cas de soucis en voyage, réparation difficile!) même si le freinage est plus puissant que les v brakes frein hydrolique sur disque :avantage : freinage constant et puissant sous la pluie inconvenient: chère à l'achat, et la a réparation, pas facile a réparer en voyage
Je ne pense pas que les frein a disque soient vraiment necessaire pour l'utilistation que je vais en avoir (route + voyage à vélo sur routes et chemins) donc mon choix est fait je vais prendre le model dakar avec freins V BRAKE, par contre pour mon prochain VTT (pratique plutot cross country) j'opterai pour des freins a disque hydrauliques!
vu la date des précedents post, je pense que tu a déja acheter ton vélo, mais j'espère que mon avis peut servir a d'autres internautes ;)
alors ton choix iguarre?
loic | | | À: Loic285 · 20 janvier 2009 à 15:46 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 12 de 15 · 16 053 affichages · Partager demande a essayer les magura hs 33 evo et prend ta decision apres ! pour l' usure de la jante c' est pas pire que des bons v brake, fiabilité magura = garantie 5 ans, huile minérale, toucher idem frein a disque, dosage précis que du bon j' ai eu des vbrake xt, lx, alivio, et je suis passé au magura hs 33 evo depuis le debut de l' hiver, et je ne regrette pas, je prends parfois d' autre velo en v brake depuis et je me conforte dans mon choix!
pour le poids, c' est pas une piece en mouvement (qui tourne) et sur un un velo de voyage qui va etre chargé c' est pas 400 gr qui vont freiner, quoique! | | | À: Crstraveller · 20 janvier 2009 à 20:14 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 13 de 15 · 16 011 affichages · Partager Il reste aussi la solution des freins à disque mécanique et notamment le fameux BB7 de chez avid. J'arrête net mon tandem chargé comme un mulet avec deux disques BB7 de 203 mm.ils coutent moin cher que les hs 33 et se régle d'un tour de main. J'ai eu appauravent un HS 11 a l'avant qui a finit par fuire suite à un arrachement de la durite. Bonjour l'huile sur les patins. le gros avantage des disques notamment pour les tandem c'est d'éviter l'échauffement de la jante qui peut aller jusqu'à l'explosion de la chambre à air | | | À: Igaare · 20 janvier 2009 à 20:29 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 14 de 15 · 16 000 affichages · Partager Edit, Glapas a répondu pendant que j'écrivais...les grands esprits... 
Bonjour Igaare,
Un compromis possible est le frein à disque "mécanique" (par opposition aux freins hydrauliques).
Il y a les Avid BB7 par ex. Le principe est simple, tu gardes les mêmes leviers et gaines + câbles que les Vbrakes. Tu as juste à installer les machoires + rotor sur cadre + jantes compatibles Freins à disque.
Un des gros avantages des freins à disques...c'est qu'ils n'usent pas les jantes! Ca permet de donner une durée de vie plus grande à ta roue (dépend seulement de l'usure du moyeu). Avec un frein à disque à cable, tu as pas les soucis potentiels de l'hydraulique tout en gardant les avantages du frein à disque (freinage + non usure de la jante).
Il est couramment admis parmi les voyageurs à vélo que les Vbrakes sont très conseillés pour les voyages au long terme et j'ai d'ailleurs toujours voyagé avec des Vbrakes (vélo droit ou couché).
J'avoues que l'option Frein à disque mécanique me semble une très bonne alternative (et dans mon cas ça me permet de conserver mes très bonnes roues aux jantes usées).
Bon choix ++ | | | À: Igaare · 22 janvier 2009 à 21:45 Re: Quels freins pour mon nouveau vélo? Message 15 de 15 · 15 926 affichages · Partager Salut!!! igaare!!! je pense que pour le voyage au long court..les v-brakes sont le mieux..la gamme lx ou xt c'est le top..plus souple et plus puissant..et plus facile à réglée.. à plus..tattoo.man | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |