Bonjour,
Pour mon cas je roule en couple avec chacun son vélo et freins à disques mais je traîne une remorque pour soulager celui de Christiane.
Moi aussi je ne dépasse pas les 120 Kg PTC et j’ai passé beaucoup de cols sans problèmes, le tourmalet en fait partit.
Mais lorsque la descente dépasse les 15 % avec des lacets comme le passage de l’
Italie à Kotschach en
Autriche ou le col du Portet d’Aspet ou 20 % par endroit comme la descente sur 10 Km entre Valcarlos et Saint Jean Pied de Port par le GR 65 ce n’est pas facile à gérer.
Le frein sur la roue avant est très efficace mais si je le sollicite de trop c’est les rayons qui cassent et si je compense de trop sur la roue arrière le disque rougit et le liquide de frein rentre en ébullition.
Sur une descente à 17 % à 40 Km/h, si je lâche les freins une fraction de seconde je prends 10 Km/h de plus.
Plusieurs fois j’ai plongé dans un fossé, un buisson ou un tas de graviers comme sur le parking de la stèle en l’honneur du coureur italien Fabio Casartelli qui a perdu la vie sur le tour de
France en 1995 pour m’arrêter.
Sur mes chemins j’ai rencontré beaucoup de vélocistes très compétents et serviable comme celui de Luchon qui a changé mes rayons cassés et purgé mon circuit de freins un dimanche matin, il m’a même ensuite accompagné dans la monté du col de Peyresourde.
Mon premier vélo avait des freins à disques mécaniques, mon deuxième des freins à disques hydrauliques et maintenant depuis deux ans je randonne avec des freins hydrauliques sur jantes.
Voilà pour ma modeste expérience.