Bonjour,
En un mois, surtout si vous voulez faire des randonnées de plusieurs jours, je vous conseillerai de ne faire qu'une île ! Les distances sont plus longues qu'il n'y paraît en
Nouvelle-Zélande. J'ai une préférence pour l'
île Sud qui est un paradis pour la randonnée (męme si les régions du
Tongariro et du Taranaki valent le détour ŕ elles seules sur l'
île Nord) mais, en septembre, il fera encore froid ! Mais il ne fera pas trčs chaud sur l'
île Nord non plus...
C'est encore la hors saison pour les randonnées (et notamment les fameuses Great Walks) donc les refuges ne sont pas trčs chers mais il faut ętre bien préparé (neige, froid, journées plus courtes, etc.). Voir
www.doc.govt.nz
pour plus d'infos ŕ ce sujet.
Les bus desservent un peu prčs toutes les villes, męme petites. Néanmoins, ce ne sont pas les villes qui sont intéressantes en
Nouvelle-Zélande, c'est le reste ! Donc, effectivement, cela peut ętre un problčme de dépendre de navettes privées ou de tour-opérator pour rejoindre certains parcs nationaux, etc.
Il y a des voitures de location ŕ partir de $30/jour je crois. Dans un campervan, en septembre, il fera encore froid mais le prix est sans doute intéressant. Vous pouvez aussi avoir une tente et alterner camping, backpackers hostels, etc.
Voir aussi ŕ propos de l'hébergement :
>
www.doc.govt.nz/...tion/places-to-stay/
>
www.bbh.co.nz
Pour le permis international, il suffit d'aller ŕ la sous-préfecture / préfecture / mairie, la demande est gratuite, il y a un formulaire ŕ remplir et des pičces justificatives ŕ présenter. L'âge ne change rien. Voir
vosdroits.service-public.fr/F11534.xhtml
Pour louer un véhicule en NZ, il faut présenter permis de conduire français + permis de conduire international.
En espérant vous avoir aider,
Bon voyage !