| Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? KathleneCE21 · 19 janvier 2008 à 0:52 27 messages · 13 participants · 7 151 affichages | | | | 19 janvier 2008 à 0:52 Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 775 affichages · Partager Bonjour à tous, je m'apprête à faire un voyage à vélo (forcément  ) d'à peu prés 800 km vu que ça sera une grande première pour moi. Je voudrais avoir votre avis sur les matériel et outils à avoir absolument sur soi pour un voyage à vélo comme celui ci.
j'attends vos réponses  ! | | | À: KathleneCE21 · 19 janvier 2008 à 1:17 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 748 affichages · Partager Ca dépend où tu pars. Route ou piste ? France ou étranger ?
Déjà au minimum, de quoi réparer les crevaisons (démonte-pneu, kit rustine-colle, 1 ou 2 chambres à air de rechange, 1 pneu). Des cables de rechange. Qqs rayons et maillons de chaine. Après, c'est bien d'avoir des clés pour resserrer tout ce qui peut se desserrer en route (dépendamment des conditions de voyage). Voilà pour commencer. And of course bien réviser ton vélo avant de partir. | | | À: Saramaca · 19 janvier 2008 à 9:58 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 688 affichages · Partager prends aussi quelques vis de rechange, surtout celles qui tiennent le porte bagage et qui ont une facheuse tendance à se barrer ou à se casser 
ou alors, tu les resserre de temps en temps | | | À: Remy40 · 19 janvier 2008 à 20:11 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 637 affichages · Partager un petit coup de frein-filet, ça ne règle pas ce genre de problème de façon "définitive"??
prends aussi quelques vis de rechange, surtout celles qui tiennent le porte bagage et qui ont une facheuse tendance à se barrer ou à se casser 
ou alors, tu les resserre de temps en temps  | | | À: KathleneCE21 · 19 janvier 2008 à 20:59 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 618 affichages · Partager Salut,
A mon avis, et au vu de ma faible expérience (7 voyages en France de 600 à 1100km), si tu restes en France, pour une distance pareille, le nécessaire à crevaison (démonte-pneus, 1 chambre à air, rustine-colle, 1 pompe) plus un multi outils suffisent largement. Si le vélo est au point, tu ne risques quasiment aucune panne (crevaison exceptée et encore, on crève rarement sur route) sur seulement 800 km.
Maintenant, si tu envisages du chemin, voire dans des pays perdus (loin de tout vélociste), il faut surement plus, mais là je n'ai pas d'expérience particulière (mais bon, un pneu et des rayons de rechange pour une telle distance, c'est franchement excessif je trouve).
Bonne route en tout cas | | | À: Pascal70 · 20 janvier 2008 à 1:00 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager Salut pascal70, tinquiète pas pour ta "faible expérience" moi j'en ai pas du tout  ! Sinon je prévoit de bientot m'acheter un vélo donc ça limitera les soucis vu qu'il sera neuf ; elle à l'air bien ta liste de matériel, c'est ce que je pensai emmener mais je savais pas s'il fallait d'autre chose en particulier.
Je te remercie pour les infos, si tu as des petits conseils de cyclistes je suis prenante  ; au fait tu as fait quoi comme voyages ? | | | À: KathleneCE21 · 20 janvier 2008 à 11:14 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 547 affichages · Partager Salut,
J'ai fait : Miramas (13) - Luxeuil (70) Luxeuil - Sologne - Epernay (51) une boucle vallée du Doubs + vallée de l'ain au départ de Luxeuil Luxeuil - parc de la Brenne différents chemins de halage au départ de Luxeuil : Saône, canal de Bourgogne, canal du Nvernais, canal de l'est Luxeuil - Aber Wrach (au NO de Brest) Luxeuil - Gorges de l'Héraut
Tu l'as deviné j'habite Luxeuil  ...
Au niveau des incidents qui obligent à s'arrêter (ta question initiale) : une seule crevaison, un axe de pédale cassé (mais c'est de ma faute, cette pédale présentait des symptômes inquiétants avant le départ) mais j'ai trouvé un vélociste au bout de 20 km, et je suis reparti avec une paire de pédales toute neuve, et c'est tout (en environ 6000 km).
Des conseils ? en vrac et sans être exhaustif : Rouler à son rythme Prendre le temps Pour le ravitaillement, avoir un repas d'avance : c'est fou ce que les petits villages ont de moins en moins de commerce, j'ai failli me faire piéger plus d'une fois
Après tout dépend du trajet et de la saison que tu envisages. | | | À: Pascal70 · 20 janvier 2008 à 11:32 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 539 affichages · Partager  salut,
je suis d'accord avec cette liste de matos et aussi sur le fait que pour rester en france tu n'a pas vraiment besoin de de faire suivre le kit facom et un velo entier en piece détachées!!!!! par contre si comme moi notre ami a la scoumoun avec les crevaisons, je lui conseille vivement de s'acheter un petit lot de chambres a air et même si ces moyens le lui permettent, de s'offrir une paire de bande anti crevaison... pour la boustifaille il est vrai que nos petits village recelent peu de commerce, alors un repas d'avance dans la sacoche me semble essentiel au cas ou !!!
Juste un petit détail qui me fait rebondir quand je vois ecrit que le fait d'acheter un velo neuf devrait limiter le temps passé a " reviser" le velo....
salut | | | À: KathleneCE21 · 20 janvier 2008 à 12:00 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 530 affichages · Partager Sinon je prévoit de bientot m'acheter un vélo donc ça limitera les soucis vu qu'il sera neuf ;
bonjour attention un velo neuf ne veut pas dire pas de souci sauf si tu l'achete chez un bon velocite et pas en grande surface car il m'est arrivé plusieurs deconvenues : pedalier non serré, freins mal réglé.Donc je te conseille quand même de bien vérifier le tout avant de partir bonne journée | | | À: Landais · 20 janvier 2008 à 12:12 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 525 affichages · Partager  salut landais!!!
en effet velo neuf = au moins autant de temps passé a le controller que vieux VTT qui a fait 50000 bornes sous ses fesses.....
salut aussi d'un compatriote landais!!!!    (du coté de luxey, si tu connais....) | | | À: KathleneCE21 · 20 janvier 2008 à 14:11 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 392 affichages · Partager Salut,
Je ne sais pas si ta question porte uniquement sur le matériel de vélo ou sur le matériel. Pour le vélo, je suis d'accord avec ce qui a été dit pour la "légèreté" du matos de réparation. Et à propos des bandes anti-crevaison, moi je les ai essayé pour la première fois il y a 3 ans parce que crever c'est galère dès la première fois, et depuis, avec des tas de milliers de kilomètres roulés, je n'ai plus jamais crevé. Ce qui n'est pas très surprenant quand on voit comment c'est foutu: ça fait une languette en plastique dans laquelle tu peux planter une punaise (j'ai testé) pour la transpercer, ça se déforme mais malgré la pression ça ne traverse pas. Pour crever avec ça, il faudrait vraiment qu'un objet très coupant pique le pneu sur un côté et non sur la bande de roulement. Bref, quand je vois sur des blogs de voyage les galères de réparation qui finissent par entraîner une certaine mauvaise humeur, je ne peux que conseiller cette option. D'autre part, je conseille la béquille, il y a déjà eu des discussions sur le forum, tout le monde ne la juge pas nécessaire, moi si. Et je conseille l'éclairage, au moins un feu arrière efficace, j'ai déjà fait sans en me disant "de toute façon je m'arrête bien avant la nuit" et les circonstances font qu'on risque de se faire shooter sur un stupide bord de route. Entre chien et loup, comme on dit, un cycliste pas éclairé n'est vu qu'au tout dernier moment par les automobilistes, alors qu'un simple petit feu rouge à 10 € de supermarché sportif, ça se voit sacrément loin. Pour ce qui est du reste du matériel, plutôt qu'une liste des indispensables, j'insiste sur quelques trucs: une lampe frontale, la plus pratique des lampes. Quelques sacs plastiques, dont un très grand, pour des usages que tu ne découvrira qu'en route. Un vrai couteau. Quelques mètres de ficelle (pas besoin de prendre de la lourde corde). Un ou deux chiffons. Un stylo avec une encre stable + un crayon de papier (ultra fiable). Et puis je n'imagine pas partir sans un appareil photo...
Bonne route,
Struebi | | | À: KathleneCE21 · 20 janvier 2008 à 16:40 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 362 affichages · Partager Bonjour, Je fais un voyage à vélo d'une semaine chaque année (en France ou dans des pays limitrophes). Dans ce genre de voyage, il convient d'éliminer le superflu et de garder le strict nécessaire, afin de réduire autant que possible le poids à transporter. A toutes fins utiles, voici la liste "pense-bête" que j'utilise : Papiers d'identité, permis de conduire (au cas où...). Argent/moyens de paiement. Billets de train (s'il y a lieu). Téléphone portable avec chargeur. Appareil photo numérique avec chargeur. Sous-vêtements/chaussettes de rechange. T-shirts (3 à manches longues, 1 à manches courtes). Vêtements pour le froid s'il y a lieu. Foulard (pour protéger le cou des coups de soleil). Tenue non cycliste pour le soir (pullover si risque de fraicheur). Sac banane. KWay imperméable. Sac à dos (doublé d'un sac poubelle à l'intérieur, comme les sacoches). Brosse à dents, peigne, lentilles (éventuellement dentifrice et shampooing). PQ. Casque, gants, short et chaussures de cycliste (chaussures polyvalentes, servant aussi bien à pédaler qu'à marcher). 2 anti-vols (le second pour la roue avant). 2 bidons d'eau. Kit d'outils nécessaires pour démonter le vélo / réparer une crevaison, pompe à vélo, chambre à air de rechange. Canif (pour pique-niquer). Pansements adhésifs et petits ciseaux. Crème solaire et crème de soin des brulures/irritations cutanées. Aspirine. Antiseptique. Cartes routières (maintenant, je ne les achète plus, mais je les imprime à partir d'Internet). Numéros de téléphone utiles (hôtels, loueurs de voitures, SNCF, SERNAM, offices du tourisme...). Stylo et papier. Fruits secs ou barres de céréales. Bonne chance pour ton voyage. Voyager à vélo c'est fantastique !
Patrick | | | À: PatrickLM · 20 janvier 2008 à 17:29 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 343 affichages · Partager tu te fournis où en fait ? quel site ? comment tu fais ?
- Cartes routières (maintenant, je ne les achète plus, mais je les imprime à partir d'Internet). | | | À: Antec51 · 20 janvier 2008 à 18:10 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 329 affichages · Partager Comme je ne sais pas si ce que je fais est légal, je vais répondre prudemment. Je vais sur le site d'une société également connue pour ses cartes routières (notamment), dont le siège se trouve dans le centre de la France. J'affiche la carte qui m'intéresse et j'en fais une capture d'écran (Alt + ImpEc). Je charge la capture dans Paint et j'en extrais le morceau de carte qui m'intéresse. Je renouvelle l'opération pour les zones adjaçantes. Je colle ces morceaux sur une image vide de taille un peu inférieure à une page A4, en prenant soin d'ajuster correctement les morceaux. J'imprime l'image sur une page et je surligne mon itinéraire au stabilo. Au verso de cette page, j'imprime des renseignements utiles sur cette partie de l'itinéraire (numéros de téléphone d'hôtels, d'offices du tourisme...). Je fais de même pour les autres cartes dont j'ai besoin. Ca prend un peu de temps, mais j'obtiens ainsi un jeu de cartes personnalisé de poids minimal. | | | À: PatrickLM · 20 janvier 2008 à 19:00 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 316 affichages · Partager - Papiers d'identité, permis de conduire (au cas où...).
Perso je prends aussi une copie de ma carte de groupe sanguin. En cas d'accident ça peut être utile.
- PQ.
PQ + éventuellement une petite pelle si on a l'intention de se soulager dans la nature. Si vous avez observé un chat faire ses besoins vous comprendrez de quoi je parle. | | | À: PatrickLM · 20 janvier 2008 à 23:25 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 241 affichages · Partager Salut, wouah! ça c'est de la liste  . mais il y a un truc qui m'intrigue, c'est peut être une question bête mais quand t'emmène ton portable avec ton chargeur c'est bien mais tu le recharge comment? | | | À: KathleneCE21 · 21 janvier 2008 à 8:55 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 224 affichages · Partager Je dors dans des hôtels (sinon, je devrais emporter aussi un sac de couchage et une tente). C'est donc dans la chambre d'hôtel que se rechargent mon téléphone portable et mon appareil photo numérique pendant que je dors.
Patrick | | | À: PatrickLM · 21 janvier 2008 à 17:14 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 187 affichages · Partager Salut, c'est clair que ça a l'air super génial de voyager de cette manière; ça change des moyens de transport habituels, nouvelle vision des paysages, on prend son temps et en plus on est en contact direct avec ce qui nous entourre  j'ai hate d'y être  ! | | | À: Pascal70 · 21 janvier 2008 à 18:49 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager je suis d'accord avec vous avant de partir il faut que le vélo soit en ordre (les freins, un anti-vol (nous en prenons plusieurs avec tous les ans), une pompe, une chambre, des rustines et dela colle, deux ou trois démonte-pneus) ma femme et moi partent en vacance à vélo deux fois une quinzaine de jours faisons chaque fois ca 800 km et nous nous toujours débroullés. moi non plus je ne suis pas un mécanisien de vélos mais il y a toujours des gens qui m'ont aidé lorsque je pouvais pas résoudre le problème c'est vraiment sympa l'entre-aides des vélotouristes qu'ils soient français, allemands, hollandais, autrichiens, suisses...) marc leupe | | | À: Leupemarc · 21 janvier 2008 à 19:43 Re: Quels outils incontournables emporter pour un voyage à vélo? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 159 affichages · Partager Je confirme aussi ce point. Il faut partir avec un vélo de bonne qualité (si on en a les moyens) et en bon état. Ca limite les risques et évite des expériences comme devoir pousser son vélo pendant 12 kms jusqu'au réparateur le plus proche (autobiographique).
Patrick | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 794 visiteurs en ligne depuis une heure! |