Donc je conclus que le business des lodges est en general (il y a des exceptions sur certains treks) malhonnete et raciste.
Comme tu t'en doutes, je fais expres de susciter la controverse ici, mais moi j'emporte une tente et de la bouffe et je ne reste dens les lodges que quand, pour leurs prix gonfles, ils sont un minimum amicaux et agreables, ce qui est souvent le cas mais parfois pas.
on peut, certes, (la parole est libre...) taxer les népalais de malhonnêteté, au moins les "tenanciers" de lodges....
mais, cela dit, ne pas exiger de leurs compatriotes un prix excessif, et "taxer" au prix fort des touristes dont les revenus sont de 5 (au minimum) à 10 ou 20 fois supérieurs à ceux de leurs concitoyens ne me paraît pas particulièrement déplacé.... d'autant que pour ceux ci, payer un plat complet l'équivalent de 2 €, ne me paraît pas, non plus, spécialement excessif....
Je conseille donc à tous les amoureux des strictes règles commerciales européennes de rester dans leur cher pays, de régler, dans leur pays d'origine, les produits fabriqués dans les pays "pauvres" à 10 fois leur prix d'achat, transport compris, sans taxer de malhonnêteté, les grossistes ou revendeurs impliqués dans ce trafic.... et, si l'idée leur vient de visiter ces "pauvres" pays, d'emporter avec eux toutes les denrées utiles à leur séjour....
Bref, ma réponse est bien sûr, parfaitement polémique.... elle serait inutile, s'il ne s'agissait pas simplement de souligner que, dans ces pays, il est de bon ton de laisser un peu de notre pouvoir d'achat d'occidental, quitte, parfois, à le laisser dans des mains un peu plus "crochues" que la majorité des népalais.... mais bon, se faire "voler" ou "taxer" à l'occasion d'un achat, d'un repas, ou d'autre chose, ça arrive aussi chez nous (souvent, en fait...)
Bons treks à tous...