Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Huguetter · 15 novembre 2013 à 16:27 52 messages · 19 participants · 15 633 affichages | | | | 15 novembre 2013 à 16:27 Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 12 176 affichages · Partager Bonjour, J' aimerai connaitre les prix par jour ACTUELLEMENT pratiqués pour un guide Francophone (30 euro ?) et un porteur (15 euros ?). Pour ceux qui rentrent du tour du MANASLU pensez-vous que 1800 roupies suffisent pour logement et repas /j/pers ?. Merci a ceux qui pourrons me répondre | | | À: Huguetter · 15 novembre 2013 à 18:19 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 12 081 affichages · Partager bonjour,
un guide francophone est peut-être plus cher qu'anglophone alors... 1800 rps par jour, ça passe sans pb en bas (en reférence au printemps dernier), plus difficile au dessus de Samagon. par contre, les tarifs étant uniformes il est important de comparer l'épaisseur des matelas.
mais bien sur tout dépends de ce qu'on mange...
dominique | | | À: Dniorthe · 15 novembre 2013 à 19:10 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 12 072 affichages · Partager Merci pour ta réponse, les prix grimpent vite au NEPAL (20% par an si je regarde mes notes  ). Nous tablerons donc sur 2000 roupies et puis nous ne sommes pas des gros mangeurs | | | À: Huguetter · 16 novembre 2013 à 12:41 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 12 031 affichages · Partager Pour etre franc le prix des repas (pour les etrangers) dans les lodges c'est de plus en plus de l'arnaque. Souvent plus cher que dans des restos haut de gamme a Kathmandou... surtout le petit dejeuner. 100 Rps pour un chappati... Moi j'emporte de plus en plus de bouffe venant des supermarches a Kathmandou (honnetes, eux). La roupie nepalaise a quand meme perdu 20% en 2 ans. | | | À: Willemspie · 16 novembre 2013 à 17:10 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 12 015 affichages · Partager +1 Cela nous arrive aussi (jambon, saucisson, fromage......qui completent bien la nourriture des lodges) | | | À: Willemspie · 17 novembre 2013 à 6:00 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 11 969 affichages · Partager Certes les prix ont augmenté ces dernières années, mais tu ne dois pas être au courant des taxes et du coup de la vie qui eux aussi augmentent... sans compter l'acheminement vers les lodges qui se paient eux aussi ! Et tout ça exclusivement pour nous "étrangers". Donc moi je dépense 100 Roupies (1€ !!!) pour un chapati avec grand plaisir : ça leur donne du boulot et une bonne répartition des recettes du tourisme. Quant au prix équivalent à un resto haut de gamme de KTM, je ne suis pas d'accord car 500 Roupies pour un repas complet (plat + dessert) moi je trouve pas ça cher dans des contrées où les gens ont même pas accès à cette nourriture... | | | À: Treknclimb · 17 novembre 2013 à 9:08 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 11 959 affichages · Partager Je trekke au Nepal depuis 1983, donc je sais que les prix n'etaient pas exageres avant, bien que le prix du transport ait beaucoup diminue avec la construction de nombreuses routes dans les montagnes. Meme aux lodges au depart et fin des treks, ou les camions viennent, les prix sont ridicules. La verite c'est que les prix sont le double pour les etrangers par rapport aux Nepalais. En Europe c'est completement illegal, c'est meme du racisme et cela conduirait les commercants concernes devant un tribunal, en plus d'amendes. + d'autres infractions, comme le fait que tous les lodges d'un meme village ont le meme menu au meme prix, aussi completement illegal en Europe. Donc je conclus que le business des lodges est en general (il y a des exceptions sur certains treks) malhonnete et raciste. Comme tu t'en doutes, je fais expres de susciter la controverse ici, mais moi j'emporte une tente et de la bouffe et je ne reste dens les lodges que quand, pour leurs prix gonfles, ils sont un minimum amicaux et agreables, ce qui est souvent le cas mais parfois pas. | | | À: Treknclimb · 17 novembre 2013 à 10:02 · Modifié le 17 nov. 2013 à 11:18 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 11 952 affichages · Partager Certes les prix ont augmenté ces dernières années, mais tu ne dois pas être au courant des taxes et du coup de la vie qui eux aussi augmentent... sans compter l'acheminement vers les lodges qui se paient eux aussi ! Et tout ça exclusivement pour nous "étrangers". Donc moi je dépense 100 Roupies (1€ !!!) pour un chapati avec grand plaisir : ça leur donne du boulot et une bonne répartition des recettes du tourisme.
Sans chercher à savoir si c'est juste ou pas que les tarifs soient différents entre Népalais et étrangers les prix de la nourriture dans les lodges n'ont fait qu'augmenter depuis une bonne dizaine d'année et ce bien plus que l'inflation! Je dirais qu'ils ont triplé (sur 15 ans) tout en tenant compte de l'évolution du coût de la vie et bien que depuis tjs la nourriture est acheminée de la même façon (à dos d'homme de mule ou de Yack) là où il n'y a pas de piste carrossables... Ce que je trouve un peu regrettable c'est surtout cette carte faite à l'identique et qui affiche les même plats au même prix (ou presque?) dans tous les lodges!
@willemspie La différence de tarification entre les Népalais et les étrangers ne s'applique pas que dans la restauration en lodge mais également pour la visite des sites, ( Kathmandu, Patan Bakhtapur etc..) l'entrée dans les parcs nationaux, certains monastères ( Mustang) et aussi sur les vols domestiques. | | | À: Willemspie · 17 novembre 2013 à 10:17 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 11 957 affichages · Partager Donc je conclus que le business des lodges est en general (il y a des exceptions sur certains treks) malhonnete et raciste. Comme tu t'en doutes, je fais expres de susciter la controverse ici, mais moi j'emporte une tente et de la bouffe et je ne reste dens les lodges que quand, pour leurs prix gonfles, ils sont un minimum amicaux et agreables, ce qui est souvent le cas mais parfois pas.
on peut, certes, (la parole est libre...) taxer les népalais de malhonnêteté, au moins les "tenanciers" de lodges.... mais, cela dit, ne pas exiger de leurs compatriotes un prix excessif, et "taxer" au prix fort des touristes dont les revenus sont de 5 (au minimum) à 10 ou 20 fois supérieurs à ceux de leurs concitoyens ne me paraît pas particulièrement déplacé.... d'autant que pour ceux ci, payer un plat complet l'équivalent de 2 €, ne me paraît pas, non plus, spécialement excessif.... Je conseille donc à tous les amoureux des strictes règles commerciales européennes de rester dans leur cher pays, de régler, dans leur pays d'origine, les produits fabriqués dans les pays "pauvres" à 10 fois leur prix d'achat, transport compris, sans taxer de malhonnêteté, les grossistes ou revendeurs impliqués dans ce trafic.... et, si l'idée leur vient de visiter ces "pauvres" pays, d'emporter avec eux toutes les denrées utiles à leur séjour.... Bref, ma réponse est bien sûr, parfaitement polémique.... elle serait inutile, s'il ne s'agissait pas simplement de souligner que, dans ces pays, il est de bon ton de laisser un peu de notre pouvoir d'achat d'occidental, quitte, parfois, à le laisser dans des mains un peu plus "crochues" que la majorité des népalais.... mais bon, se faire "voler" ou "taxer" à l'occasion d'un achat, d'un repas, ou d'autre chose, ça arrive aussi chez nous (souvent, en fait...) Bons treks à tous... | | | À: Willemspie · 17 novembre 2013 à 18:49 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 11 899 affichages · Partager " La verite c'est que les prix sont le double pour les etrangers par rapport aux Nepalais. En Europe c'est completement illegal, c'est meme du racisme et cela conduirait les commercants concernes devant un tribunal, en plus d'amendes. + d'autres infractions, comme le fait que tous les lodges d'un meme village ont le meme menu au meme prix, aussi completement illegal en Europe. "
Ca mérite au moins la Cour Pénale Internationale ça, non ? | | | À: Smartdogs · 17 novembre 2013 à 23:09 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 7 052 affichages · Partager SALUT a tous Juste un mot pour vous remettre sur les rails  On sort un peu du sujet, donc si vous voulez vous chauffer un peu ouvrez une autre discution | | | À: Huguetter · 17 novembre 2013 à 23:25 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 7 050 affichages · Partager Juste pour information et pour revenir au sujet : j' ai eu de nombreuses réponses des différents guides francophones proposés sur les différents forums, pour le moment la moitié d' entre eux proposent des prix similaires a ceux des agences (qui ont tout de meme d' autres frais...). Ou est alors l' interet d' embaucher un guide qui peut vous laisser tomber a l' arrivée a KTM (pas d' adresse...). Je vous tient au courant | | | À: Lethieu · 21 novembre 2013 à 8:22 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 7 005 affichages · Partager Il y a aussi une autre solution... randonner hors des chemins battus la ou il n'y a pas de touristes... la curieusement les Nepalais sont honnetes. En fait dns les annees 1980 ils etaient honnetes partout. | | | À: Djalma · 23 novembre 2013 à 11:11 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 6 958 affichages · Partager J'ajoute que la différence des prix s'applique aussi entre nationalités, pas seulement un nepali price... Il y a aussi une différence entre Chinois et américain, indien et français, ect... Les visas déjà, et les entrées des sites, des musées, et même il m'a semblé qu'il était plus aisé à un chinois d'obtenir un "good price"chez le petit marchand que pour d'autres en dehors de ces différences... | | | À: Liberlucis · 23 novembre 2013 à 11:31 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 6 951 affichages · Partager En fait j'ai rencontre et j'en ai discute avec des trekkers indiens, et ils m'ont dit qu'ils doivent payer les prix 'etrangers' dans les lodges. Parfois le tenancier ne se rend pas compte au depart qu'ils sont Indiens, leur demande le prix nepalais, puis par la suite vient leur dire qu'il s'est... trompe sur le prix. | | | À: Liberlucis · 23 novembre 2013 à 12:48 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 6 940 affichages · Partager et même il m'a semblé qu'il était plus aisé à un chinois d'obtenir un "good price"chez le petit marchand que pour d'autres en dehors de ces différences...
Là je suis sûr que non! que tu sois Chinois Indien ou Népalais c'est à l'acheteur de savoir marchander et tu peux d'autant mieux le faire quand tu sais vraiment le prix que paie les Népalais ;si tu connais les prix pratiqués tu obtiendras le prix Népalais mais ça sera très dur à Thamel. | | | À: Huguetter · 24 novembre 2013 à 9:27 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 6 913 affichages · Partager En fait, et pour répondre à la question posée à l'origine....
j'ai aussi entendu parler de 25 (plus pour un guide francophone)de 25 € par jour pour un guide et 15 € par jour et par porteur.... mais bon, c'est au travers d'autres post traitant le sujet initial (prix pour guide et porteur...) - nous, on était en petit groupe de copains et avec agence.... Quand à la nourriture sur le tour du Manaslu, sur les "cartes" que l'on a examinées, le prix d'un "plat principal", c'est entre 200 et 300 roupies, le "logement" est également très bon marché (du même ordre).... avec les annexes, les boissons "ordinaires", et si l'on mange "local" (c'est à dire, quasi végétarien) une somme de 1800 roupies/jour/personne est certainement très suffisante. Cela dit, en recrutant directement guides et porteurs, on ne fait pas forcément une très grande économie, le guide calculant son tarif, en dessous, mais en fonction des tarifs pratiqués... Si je calcule bien, en fonction des indications de prix recueillies, pour deux personnes, ça ferait, par jour, près de 70/75 euros (1 guide, un porteur et 2 repas/nuitées) soit environ 1200 euros pour un Tour du Manaslu - Si l'on rajoute le prix des permis, les déplacements et l'hôtel à KTM, on arrive presque au tarif des agences "bon marché" - La solution (recrutement direct) ne me paraît très avantageuse que pour les voyages "en solo" avec recours à un seul "guide-porteur"... Bonne préparation (le Tour du Manaslu est superbe, encore très préservé et la partie haute est à couper le souffle !!! - on en vient : cf, mon "blog"...) | | | À: Lethieu · 24 novembre 2013 à 10:38 · Modifié le 24 nov. 2013 à 11:02 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 6 500 affichages · Partager j'ai aussi entendu parler de 25 (plus pour un guide francophone)de 25 € par jour pour un guide et 15 € par jour et par porteur.... mais bon, c'est au travers d'autres post traitant le sujet initial (prix pour guide et porteur...)
Tu veux dire 25 euros en totalité quel que soit le nombre de personnes ou bien 25 euros par personne selon le groupe? Dans le premier cas si on est 4 ça ne fait que 6,25 euros par personne et ce n'est pas cher... mais c'est une bonne rémunération pour un guide au Népal! Dans le second cas c'est plutôt cher effectivement si en plus on emploie un porteur à 15 euros/jour... Et pour le guide si on est 4 ou plus: 25eurosX4= 100 euros /jour ou plus; c'est plus qu'un salaire de ministre!! Je ne connais aucune profession où l'on peut autant gagner au Népal!! en tous cas un commandant de bord sur Népal Airlines ne gagne pas autant!! | | | À: Djalma · 24 novembre 2013 à 11:13 Re: Quels sont actuellement les prix pour guide et porteur au Népal? (fin 2013) Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 6 483 affichages · Partager c'est bien sûr, sa rémunération entière (à partager entre les participants) en tant que guide !!! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |