|  |  |
 | | | | | Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Defender110 · 9 septembre 2009 à 21:05 · 5 photos 34 messages · 16 participants · 55 466 affichages | | | | 9 septembre 2009 à 21:05 Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 48 840 affichages · Partager Nous venons d'acheter un Defender 110 300 TDI et nous nous posons des questions concernant les différentes tentes de toit. Nous avons une petite fille de 3 ans et nous pensons partir 4 semaines par an ( Maroc, Croatie, Turquie, Scandinavie...). Nous hésitons entre une tente de toit rigide James Baroud modèle Grand Raid et une tente de toit portefeuille. A votre avis quelles sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de tentes et quelles marques sortent du lot ? Nous attendons avec impatience vos commentaires et merci d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Defender110 · 9 septembre 2009 à 21:53 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 48 569 affichages · Partager J'en suis à ma cinquième tente de toit en 20 ans... James Baroud, j'en ai eu deux, une rigide et une portefeuille: la rigide, mal finie, la coque bouffait la toile, quant à la portefeuille c'était une vrai passoire, il pleuvait comme dehors par les coutures, les moustiquaires ont été déchirées lors de la première utilisation, les fermetures zip vite dégradées. Bref, cette marque est à éviter, mais peut-être des progrés ont été faits depuis trois ans... J'ai maintenant une Holling Moon sud africaine, c'est un peu plus cher mais c'est vraiment un matériel autrement sérieux. Pour répondre à la question, j'ai choisi une portefeuille pour laisser place à une galerie sur l'avant du véhicule (Toyota HZJ75). Plus légère qu'une rigide mais plus difficile à plier, plus bruyante lorsqu'il y a du vent mais mieux aérée par de grandes ouvertures avec moustiquaires. De plus, on s'abriter dessous lorsqu'elle est dépliée. Après je ne sais conseiller une marque de rigide car je n'ai pas d'expérience à part celle malheureuse de James Baroud. Bon choix et bons raids! | | | À: Defender110 · 9 septembre 2009 à 21:59 · Modifié le 9 sep. 2009 à 22:40 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 48 378 affichages · Partager nous avons un VW syncro et avec 3 enfants qui grandissent il a fallu passer à la tente de toit nous avons d'abord acheté une maggiolina d'occas pour tester le concept puis nous l'avons revendue pour acheté une columbus pourquoi? * parce que la maggiolina n'est pas facile à fermer : il faut une manivelle si on la perd on est tres embarrassé ! pour refermer la tente il y a 4 fermoirs et vu la hauteur du vehicule il faut deplacer l'echelle 4 fois * la columbus se ferme avec un seul fermoir elle s'ouvre toute seule grace à un systeme de verins elle se ferme rapidement il suffit de tirer sur la ficelle je voyage souvent seule avec mes filles et j'apprecie cette facilité et cette rapidité de fermeture et d'ouverture) les filles la trouve plus habitable la plus jeune (11 ans) y tiens debout
il existe aussi des modeles en toile
c'est sympa mais les utilisateurs que j'ai rencontré galeraient pas mal pour la fermer surtout par mauvais temps pliée une toile coton mouillé ce n'est pas top | | | À: Defender110 · 10 septembre 2009 à 10:12 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 48 354 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de passer 13 mois dans une James Baroud explorer (rigide de 2006).
Aucun soucis. Pourtant de la pluie nous en avons eu, pratiquement tous les jours au Canada et en Alaska pendant 3 mois. Ces tentes ont énormément évoluées ces dernière années :
Le système de relevage est à vérins (montée automatique sans manivelle). Il n'y a plus les pantographes et il est possible de monter par l'avant ou l'arrière de la tente (si montée sur une galerie, plus besoin d'échelle). Les moustiquaires et les fermeture ont été surdimensionnées. Un élastique fait le tour de la toile qui rentre automatiquement entre les deux coques quand on ferme la tente. La toile est totalement étanche et peu être refermée même mouillée. On peut laisser le couchage même si les sacs de couchage sont épais. La tension de la toile est telle qu'elle ne claque pas avec le vent. Une doublure interne (en option) permet de renforcer l'isolation. La coque rigide permet de passer entre les arbres sans déchirer la toile.
Pour le prochain grands voyage, nous repartirons avec une JB.
Fabrice | | | À: Les4vieux · 10 septembre 2009 à 10:33 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 48 271 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre réponse. Nous venons tout juste d'acheter notre def, c'est un 110 300 TDI de 1998 avec 92 000 km. Nous souhaitons partir bien sur en voyage avec mais comme il n'est pas du tout équipé nous avons tout à faire, et surtout faire les bons choix. Dans un premier temps, avant de nous lancer progressivement dans une installation complète du def, nous voulons installer une galerie et donc une tente de toit. Pour la galerie, j'ai vu que vous aviez une Brownchurch (on a acheté votre livre et CD :)) mais du coup si je ne me trompe pas vous avez dû la couper pour y installer la tente de toit et gagner de la place. En cherchant la galerie Front Runner model expédition me semble pas mal car elle n'est "fermée" que partiellement. ET donc possibilité d'y installer une tente plus facilement. Qu'en pensez-vous ? En ce qui concerne les tentes c'est sur que si je choisis une tente rigide se sera une JB, le seul problème c'est qu'elle prend toute la place sur le toit. Pour les models portefeuille il y a tellement de choix que c'est difficile de choisir. Moins volumineuse elles sont à mon avis plus difficile à plier surtout par mauvaise conditions climatiques. Votre avis et expériences seront les bienvenus.
Dernière question et je vous laisse tranquille, par rapport au kilométrage (92 000 km) qu'est ce que je dois vérifier en particulier sur mon def ?
Merci | | | À: Defender110 · 10 septembre 2009 à 10:59 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 48 272 affichages · Partager J'ai effectivement coupé l'avant de la galerie pour faire ressortir la tente de toit et gagner ainsi de la place.
Je ne connais pas personnellement les galeries Front Runner (pour ne pas en avoir eu). Ceux qui en ont une ne semblent pas s'en plaindre. Par contre fuir les copies de Brownchurch qui se desserrent du toit.
J'ai une brownchurch renforcée, cela fait plus de 200 000 km qu'elle est sur le toit avec souvent 200 kg dessus, je ne l'ai jamais resserrée.
A 80 000 km la courroie de distribution a du être changée (à vérifier). Sinon, il n'y a rien à faire de particulier (vidanges moteur tous les 5000 km, boites tous les 20 000 km, attention dans la boite de vitesse c'est de l'huile pour boite automatique Dextron 2). Premier soucis au alentour des 200/250 000 km avec une faiblesse de la liaison de la boite de vitesse avec la boite de transfert et changement des injecteurs.
Je suis actuellement à 400 000 km avec mon 200 TDI.
Bonne préparation.
Fabrice | | | À: Les4vieux · 10 septembre 2009 à 11:08 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 48 248 affichages · Partager Merci beaucoup Fabrice pour tous ces précieux conseils.Je pense que nous aurons certainement un tas d'autres quetions lors de la préparation de notre véhicule. En espérant vous rencontrer un jour. Alexandre | | | À: Defender110 · 10 septembre 2009 à 23:03 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 48 227 affichages · Partager Bonsoir, nous avons également une james baroud rigid et nous voyageons avec nos 3 enfants. Avantage de la rigide: tu peux mettre tes 5 duvets dans la tente et tu arrives à la fermer (modèle à vérin) d'oou une sérieuse économie de place à l'intérieur. meme si tu la plie mouillée la toile est étanche et tes affaires à l'intérieur sont sec.
Inconvenient de la rigide: il n'y a pas d'auvent qui protège les portes d'entrée de la tente: s'il pleut, lorsque tu rentres ou tu sors, la pluie mouille un peu l'intérieur de la tente. J'ai vu en Islande des gens qui avait fait un auvent avec de la bache et des tendeurs pour éviter ce problème.
Pour ton land (j'ai le meme modèle que toi), pense à vérifier le joint entre la pompe à eau et le bloc moteur car le joint d'origine est assez souvent fuyard (et remplace le par un joint métallique).
un 110 300tdi avec si peu de km, s'il est en bon état ça ne se trouve pas à tous les coins de rue 
Bon aménagement et n'hésite pas à poser des questions. Tu peux également aller glaner quelques conseils sur landmania.com et landroverfaq.com
Eric | | | À: Sylvy · 11 septembre 2009 à 8:12 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 48 195 affichages · Partager Bonjour, effectivement j'ai cherché un peu partout avant de trouver mon land avec peu de km et surtout en très bon état. Habitant dans le 77 je vais le chercher à Alès ! Merci pour le petit tuyau concernant le joint, je vais y jeter un oeil. Concernant ta tente il s'agit de quel modèle ? De plus en plus je pense que la Jb est un bon produit. Le seul inconvénient c'est la place qu'elle prend sur le toit.
Merci pour tes conseils. | | | À: Defender110 · 11 septembre 2009 à 8:48 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 48 184 affichages · Partager pour la tente essaye de regarder s'il n'y a pas de occas (au retour des vacances) sinon achete là plutot pendant l'hiver (nous avons ainsi pu regocier un rabais interressant) plutot qu'en juin à la veille des vacances | | | À: Defender110 · 11 septembre 2009 à 9:11 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 47 518 affichages · Partager salut si tu vas voir sur land mania.com tu trouveras surement ton bonheur bon voyage
amitiers a Fabrice  (quatre vieux) iplmag.dyndns.org/.../125265284981893.jpg | | | À: Defender110 · 11 septembre 2009 à 10:08 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 47 511 affichages · Partager bonjour, je n'ai pas de LandRover mais j'ai eu l'occasion de voir celle de gerard07 au Mali, avec avoir consulté son site, où il décrit les installations faite pendant 2 ans sur son véhicule. attention c'est du travail de pro... le budget aussi. maslaborie.com/
bon courage | | | À: Defender110 · 11 septembre 2009 à 20:25 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 47 468 affichages · Partager SALUT
Nous avons une "COLUMBUS" rigide avec 3 ouvertures. Gaby l'a posée à l'avant (genre capucine) sur des fixes au toit "RHINO-RACK". Et à l'arrière il a fait une plateforme avec 2 malles (alu.). En Afrique sur 3 mois1/2 pas une goutte de pluie, mais dans les Alpes.................Alors il a fait lui-même un auvent (sur mesure): piquets, oeillets et scratch ajustés sur ceux d'origines..
CONCLUSION: nous ne changerions celle-ci pour rien au monde!!!
BON TRIP....................... Image attachée: | | | À: Wordmacadam · 12 septembre 2009 à 18:39 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 47 428 affichages · Partager SALUT
Nous avons une "COLUMBUS" rigide avec 3 ouvertures. Gaby l'a posée à l'avant (genre capucine) sur des fixes au toit "RHINO-RACK". Et à l'arrière il a fait une plateforme avec 2 malles (alu.). En Afrique sur 3 mois1/2 pas une goutte de pluie, mais dans les Alpes.................Alors il a fait lui-même un auvent (sur mesure): piquets, oeillets et scratch ajustés sur ceux d'origines..
CONCLUSION: nous ne changerions celle-ci pour rien au monde!!!
BON TRIP....................... 
Bonjour à vous, décidément quelle ingéniosité entre votre aménagement intérieur et celui de l'extérieur, chapeau bas | | | À: Les4vieux · 14 septembre 2009 à 6:30 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 47 366 affichages · Partager Bonjour, petite question avant d'aller chercher mon defender vendredi prochain. Je dois faire 7OO km dont principalement d'autoroute pour le ramener chez moi. Y a t-il des recommandations particulières. Je lit souvent qu'il n'est pas vraiment fait pour ce type de trajet.
Alexandre | | | À: Defender110 · 14 septembre 2009 à 7:40 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 47 276 affichages · Partager Bonjour,
Le Defender n'est pas un foudre de guerre sur autoroute, un fer à repasser à un meilleur coefficient de pénétration dans l'air. Il vaut mieux ne pas dépasser 110 km/h à vide. Avec ma galerie, la tente de toit, l'auvent et les caisses, je ne dépasse pas le 90 comme les camions.
Fabrice | | | À: Les4vieux · 16 septembre 2009 à 14:39 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 47 238 affichages · Partager Sauf que les camions dépassent allégrement les 90 kmhs | | | À: Ghimi06 · 17 septembre 2009 à 7:34 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 47 211 affichages · Partager salut ghimi
Cet été nous ne pouvions allez loin. Donc avons été dans les Alpes avec quelques itinéraires "rando book" d'un magasine connu.
Super!! Nous y retournerons.......... Dommage que de temps à autre les communes interdisent des chemins car ils ont eux des ""convois de Quads ou 4X4" peux respectueux!!!
Amitié........................... | | | À: Defender110 · 28 septembre 2009 à 21:15 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 47 079 affichages · Partager Bonjour a tous !
J ai une petite experience d une tente de toit maggiolina (environ 200 nuits) C est vraiment le top quand il ne pleut pas en fait !!! On peut aussi tout laisser en vrac a l interieur, et c est tres spacieux (j ai le plus petit modele). Par contre l abri que represente la moitié qui se deplie est tres "symbolique" mais un simple tarp avec 2 piquets ou deux arbres fait bien mieux l affaire. Le gros point noir c est cette bache de protection a mettre et enlever tous les jours... par contre elle est vraiment tres solide ! Et sinon, quand il pleut bcp (genre norvege) c est la misere !!! Le matelas finit quand meme par s imbiber et grosse galere ! Donc pour le maroc c est au top, mais pour la scandinavie franchement j etais content de dormir sous la tente a coté !!! Sur mon site (adresse en pied de page...) il y a l adaptation sur le pick up, et qqs photos de bivouac...
Cordialement Matthieu | | | À: Defender110 · 29 septembre 2009 à 16:52 Re: Quels sont les avantages et les inconvénients d'une tente de toit portefeuille? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 47 049 affichages · Partager Avec un Land 110, il y a aussi une possibilité relativement simple de toit relevable. Communication facile entre les 2 niveaux de couchages. Hauteur suffisante permettant d'être debout à l'ntérieur pour s'habiller et se laver. Possibilité de " vivre" à l 'intérieur en cas d'intempérie. Excellente robustesse et etanchéïté. Coût réduit pour un bricoleur. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 325 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |