Salut, super question et j'vais te donner mon avis honnête après avoir traîné pas mal dans le coin.
En vrai, je penche plutôt pour l'option 1, la boucle nord depuis
Luang Prabang. Voilà pourquoi : j'ai remarqué que beaucoup de familles qui veulent tout faire finissent par être décalquées après 3 jours. Les ados de 16 et 18 ans vont bien apprécier les chutes d'eau et l'ambiance des petits villages genre
Nong Khiaw, c'est plus cool qu'un énième temple entre deux files d'attente touristiques, du coup ça tue pas les journées avec des trajets à rallonge.
Luang Prabang c'est deux jours maximum pour les temples, le marché de nuit et les bières Beerlao tranquille au bord du
Mékong. Après, tu pousses vers le nord en passant par
Nong Khiaw (le spot avec les karsts dingues), puis tu redescends genre par Oudom Xay. Les routes sont pas terribles mais c'est justement là que tu vois le vrai
Laos, pas le
Laos touriste. Perso, j'avais fait la route en minibus avec des locaux et t'as des conversations de dingue.
Le Bokéo c'est sympa pour les gibbons, clairement, mais franchement... c'est un détour qui te bouffe du temps précieux et les prix explosent comparé au reste. Genre 80-120€ par personne pour la gibbon experience, c'est pas rien pour une demi-journée. Je crois que ça mérite pas de sacrifier la balade nord pour ça, surtout avec une semaine seulement. C'est le même piège qu'essayer de tout caser [url=
flashvoyage.com/...ra-rater-lessentiel/
]dans des itinéraires surchargés sans vraiment profiter.
Du coup, mon conseil : reste concentré sur la région nord depuis
Luang Prabang, vos ados vont décompresser et vous gardez de l'énergie pour
Chiang Mai après. Bonne route !