Qui connait l'association Jsa Togo? Tilya · 15 juillet 2007 à 20:31 22 messages · 9 participants · 7 113 affichages | | | | 15 juillet 2007 à 20:31 Qui connait l'association Jsa Togo? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 963 affichages · Partager Bonjour, je m'appelle Marine et j'ai 21ans. Je suis activement a la recherche d'une mission humanitaire pour la rentrée et donc a l'affut de tout contact!!! Dont un que l'on vient de me donner, l'association JSA Togo.... donc si quelqu'un est parti avec cette assoc et voudré faire un petit peu partager son expérience... ca serait cool!!!! Merci a tous. | | | À: Tilya · 17 juillet 2007 à 9:46 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 931 affichages · Partager Bonjour,
Moi je suis partie l'année dernière avec cette association (qui était liée à une autre association française). Je ne sais pas si elle existe toujours mais je peux par contre te dire que certains membres se sont séparés pour former leur propre association. Le président de cette association toute nouvelle (pidestogo dont tu peux trouver quelques infos sur www.pidestogo.org ) est donc un ancien membre, très sérieux et ils organisent pleins de chantiers cet été...mais aussi des stages de septembre à décembre (je pense que si tu es intéressée par un stage tu peux t'arranger pour les dates). Au niveau des chantiers, ils proposent entre autres du soutien scolaire, de l'artisanat...
Voilà si tu es intéressée et que tu veux plus d'infos n'hésites pas...je peux également te mettre en contact avec le président | | | À: Dumbo · 18 juillet 2007 à 20:45 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 911 affichages · Partager Bonjour dumbo",
l'association pides togo peut vraiment m'intéressée!! Merci pour l'info. J'aimerais savoir si ils recherchent des profils particuliers ou si c'est ouvert à tout le monde? Et est ce que l'association a de quoi loger??
Merci pour ta cooperation! marine | | | À: Tilya · 19 juillet 2007 à 14:14 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 900 affichages · Partager Salut,
Non l'association ne recherche pas de personnes avec un profil particulier et oui je pense qu'ils s'occupent du logement. Si tu veux plus de détails pratiques, je te donne l'adresse du président (Raphael): ryovogan@yahoo.fr ou par msn éventuellement : yovoraph@hotmail.com | | | À: Dumbo · 19 juillet 2007 à 14:30 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 891 affichages · Partager Je te donne des informations supplémetaires: Voici donc une description des différentes missions organisées par l'association Pides- Togo: Bonjour à tous, Nous sommes une association humanitaire à but non lucratif œuvrant pour le développement social des couches les plus défavorisées tant en milieu rural qu'urbain. A travers notre programme "volontaires sans frontières", nous sommes en partenariat avec certaines structures sociales de la place (organismes, institutions d'Etat, orphelinats, centres d'accueil des enfants en situation difficile, centres de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA, centres de rééducation et autres....) que nous appuyons quotidiennement en volontaires (stagiaires) afin que ceux-ci puissent mettre leurs compétences, techniques et expériences au service de ces structures. Au programme, nous avons des projets comme: PROJET- I : APPUI EN VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS Il consiste à mettre à la disposition d’un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s’agir des profils diversifiés tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l’enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes......, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs. PROJET-II : APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES DE PRISE EN CHARGE AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA C’est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues.......). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire. PROJET III- APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES D’ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE Ici il s’agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d’exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d’accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables. PROJET IV- PROJET DE NUTRITION ET D’HYGIENE ALIMENTAIRE Il s'agit essentiellement d'appuyer certains centres de santé en volontaires (médecins nutritionnistes) afin que ceux-ci puissent mettre leurs compétences, techniques, expériences pour le bon fonctionnement de la structure. PROJET VI- ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS HANDICAPES -Le projet Ce projet de long terme est initié par PIDES- TOGO en partenariat avec Envol afin de Pallier au manque du personnel enseignant dans les écoles des handicapés mentaux au Togo (ENVOL). Les enfants handicapés mentaux sont souvent marginalisés et rejetés par la société et considérés comme une charge ou une malédiction pour leurs familles. L’objet de l’association Envol est de faciliter l’intégration de l’enfant handicapé en lui offrant une éducation scolaire et en suite une formation professionnelle compte tenu des compétences de l’enfant. Envol essaie d’améliorer les conditions de l’enfant pour le redresser et lui permettre de mener une vie la plus autonome que possible. Cependant on note dans les neuf centres installés au Togo un manque d’éducateurs. Il s’avérait important qu’une action soit faite pour que ces enfants aient une éducation et une formation satisfaisantes qui leur assureront un avenir meilleur. Ce projet est ouvert donc à toute personne acceptant la particularité de ces enfants et dévouée à leur cause. Ce programme est le prolongement de celui de l’été passé pour maintenir l’état des enfants pendant les vacances. Travail à faire : Les volontaires participeront à toutes les activités dudit centre, entre autres : • Aider les éducateurs à encadrer les enfants lors des différentes activités. • Travailler avec les enfants dans les différents ateliers : modelage et fabrication d’objets divers ; collage et dessin ; jeux, causerie, musique et danse ; contes et chants. Il est permis aux volontaires de présenter également les aspects culturels typiques à leur pays : chants, danses jeux etc. • Le jardinage: le centre Envol dispose un grand espace pour le jardinage. La durée du travail est de cinq heures (5) par jour.Les après midi et les week end seront libres. Les volontaires les organiseront à leur aise : - continuer leur travail chez Envol, - faire des activités culturelles et artistiques. PIDES- TOGO peut aider le volontaire à suivre des cours de percussions, de danses, ou de batik selon le désir et les moyens du volontaire. Le volontaire peut même organiser des balades pour mieux connaître la région ou toute autre activité. Lieu : KPALIME. NB: Les projets énumérés ci-dessus sont à long terme (durée illimitée) et s'étendent tout au long de l'année. Pour cela, les volontaires peuvent s'y inscrire à tout moment compte tenu de leurs disponibilités. Par ailleurs, nous disposons encore de quelques places sur nos camps chantiers été 2007 et hiver 2007. Pour plus d'amples informations, veuillez nous contacter au msn tous les jours à l'adresse yovoraph@hotmail.com ou visiter notre site au httppidestogo.org Nous espérons avoir de vos nouvelles bientôt!! Très cordialement, Raphael | | | À: Dumbo · 20 juillet 2007 à 13:16 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 879 affichages · Partager merci a toi pour toutes les infos! | | | À: Tilya · 20 juillet 2007 à 19:03 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 871 affichages · Partager Salut, je mappelle Julien, je pars au togo du 2aout au 4sept. Je vais participer à un chantier humanitaire (rénov. d'école à Anoum) avec l'asso JSA. Pour plus de renseignements voila mon mail: julioinho9@hotmail.com | | | À: Tilya · 3 août 2007 à 0:41 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 796 affichages · Partager yop, je revien du togo, la ou je sui resté 6 moi dans une association qui se nomme "CIV TOGO". Tres bonne asso, et sérieuse. Je nai pas l' adress sur moi, mais je te fais parvenir ca le plus vite possible. je te laisse tt de meme la mienne, pcq si tu va labas, meme avec une autre asso, fau me le dire jai pas mal de conseil a te donner.ciao, Gabriel. | | | À: Tilya · 3 août 2007 à 0:56 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 794 affichages · Partager j'ajoute encore quelque chose apres avoir lu les reponse des autre. Je suis resté 6 mois a Kpalimé et je pense bien que cette asso est bidon... de tte facon 99 pour cent des asso de l'afrique de l'ouest sont bidon!!!!et ca c'est pas en faisan un chantier de troi simple semaine qu'on peu s'eb rendre compte!! alors la pas du tout. Moi j'ai de la chance d'etre tombé sur des gens sérieu. En tout cas plus sérieu que les autre... Une autre association pas trop mal, c'est "astovot". En bref méfiez vous, ya bcp de blabla... De plus ce genre d'asso qui se divise pour en faire des enfants pui une grande famille, je les connais bien aussi, merci bien. Ceci di fai ske tu vx finalement, tempi pr les canards boiteux commes il disent laba  . | | | À: Gabstafari · 4 août 2007 à 7:34 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 785 affichages · Partager salut Gabriel,
il ne faut pas exagérer (99 pour cent des asso de l'afrique de l'ouest sont pas bidon) sur quoi tu te base pour dire cela et ainsi parler d'une association la Jsa comme bidon sans y avoir bosser? (je te cite, je pense bien que cette asso est bidon...)moi aussi jai passé 6 mois en Afrique de l'ouest, et quelques années dans l'humanitaire!!
pour info regarde dans le répertoire des ong de l'Afrique de l'ouest!
repertoireong.vraiforum.com | | | À: Mauy · 4 août 2007 à 12:13 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 716 affichages · Partager salut mauy, je doi admettre que j'exsagere t'a raison. Mais j'ai vraiment eu envie de passer un coup de geul sur tte ces asso (d'afrique ou d'ailleur..) qui st mise en place uniquement (et jai pas peur de le dire) en vue de trois objectif principaux : - agence matrimonial (la plupart des volontaires st des filles, et c volontaires viennent parfois en afrique pr se trouver un compagnon, meme inconsciement...) ce qui arrange les locaux car ils aiment les yovo.but lucratif plus possibilité d'un éventuel finacement de la part de grosse ongvisa pour l'europe, ou contact avec personnes vivant en europe, dc possibilité de financement.
Je ne sais pas du tout dans quelle coin tu es resté durant tt séjour labas, mais en tt cas j'aime autant te dire que ce que je te raconte c'est pas des bétises, et ya pas que moi qui partage ce point de vue. je suis un peu révolté apres avoir vu et analysé tan d'ong dans ma ville. ok tu va me dire que je ne peu pas me baser uniquement sur une petite partie du togo pr dire ca... moi je te répond que les gens st pareil partout alors pq ca changerai comme par enchantement, d'une ville a l'autre, d'un pays a l'autre, d'un continent a l'autre. c'est l'argent qui fai tourner le monde, chacun esaye donc d'assurer son avenir par un moyen ou un autre et souvent par celui qui offre le plus d'oportunité (comme par exemple le tourisme humanitaire)...chez nous, ya des asso pas plus respectable qui st misent en place pour gagner de l'argent malhonnetement aussi, ca c'est clair. En tout cas, je sais pas du tout comment tu établi ton enquète sur les ong de labas, mais commence par te renseigner pour savoir comment une asso togolaise peu obtenir le statut d'ONG, c'est pas bien compliqué. La recherche que tu fai m'intersse, si tu pouvai me tenir au courant ce serai cool. Moi meme jai fai mes enquetes sur place... Voila, jai encore plein de chose a dire car c'est un sujet qui me tien a coeur, mais jvai pas ecrire un roman. Juste une derniere chose a te dire, mene tes enquetes jusqu'au bout et surtou, te voile pas trop la face! Amicalement, gabriel. | | | À: Mauy · 4 août 2007 à 12:38 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 715 affichages · Partager j'ajoute encore quelque chose, c'est pas bien difficile de juger cette association tt comme les autres, il suffit de voir ce qu'on te promet et ensuite de constater avec quoi tu sort..est-ce que le programme a été respecté etc. Qd tu li le programme, t'a envie de te dire "waow trop cool ils fon plein de chose pour améliorer la situation..." mai attention, fau se mefier tte les asso ne bossent pas dans ce but, je le repete encore! De plus l'asso propose de bosser avec Envole. Je connai bien cette ecole et encore mieu les volontaire qui y sont passé, et jaime autant dire qu'ils ont passé un sacré tps a rien foutre dans cette école!!! Ils se sont vraiment fai chier pour parler poliment!! bref moi je ne fai que donné quelque conseil c'est tt. On ne peu pas juger si on ne connai pas c'est vrai, mais il ya qd meme certain signe distinctif qui ne trompes pas. Et je le répete, on ne peu pas juger une asso sur un camp chantier!!fau vivre un minimum sur place pour piger le déroulement des opperations.. autre chose, j'ai connu une asso vraiment chic sur place (a kpalimé) qui proposai de faire, chaque vendredi, des animation, discution, décourvertes, balades, dans un orphelinat, et ce, sans demander aucun financement!! Bref, je voulai aussi te demander sur quoi tu te base pour dire que Jsa (ou une autre) est une asso fiable? Voila, a plus, Gabriel. | | | À: Tilya · 5 août 2007 à 16:32 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 706 affichages · Partager bonjour Tilya, je suis partie avec JSAtogo 2 fois.Je suis prof des écoles et les chantiers soutien scolaires sont bien organisés.Aide auprès des instits le matin et soutien aux collègiens fin d'après midi jusqu'à pas d'heure à la nuit à la lampe à pétrole pour des gamins qui en veulent!!!!! Tu révolutionnes pas le monde mais tu participes.Très bon accueil à JSA, souci de l'intégration des yovos.Moi je retourne avec eux dès que possible.A+. | | | À: Gabstafari · 26 septembre 2007 à 21:07 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 514 affichages · Partager quel toupet! comment peut on generaliser de la sorte sur les assos d un pays sans les avoir cotoyer? et enmettant a part celle que tu as frequentee!!! c est bien la condition pour pouvoir juger: avoir "testé" et evaluer si c est serieux, si les sommes d argent sont justifiees, si les volontaires ne manquent de rien et sont encadres de facon serieuse... quelle est la frequentation de l asso, en France et localement... bref on ne peut pas toutes les cataloguer de bidons meme s ils doit y en vaoir qui le sont pour ma part je conbnais bien JSA puisque je suis partie 3 fois avec eux, sur le terrain et a Lomé; j ai fait un chantier de 3 semaines dans un charmant village ou tout s est vraiment bien passé, conforme a nos attentes et au projet; un autre pour Noël avec tous les membres togolais (ou je filmais le camp), et à Lomé j ai pu assisté a des réunions de preparation et cotoyé des membres togolais dans leur vie locale j ai en tout passé 15 semaines au Togo mais n aurai jamais la pretention de juger le pays et les gens de maniere generale; comme partyout il y a des bons et des mauvais des honnetes et des profiteurs mais il me semble que les assos, meme si parfois les membres s aident de leur fonctionnement pour vivre (legitime quand on creve de faim, non?), aide leur pays et s investissent pour aider les plus demunis, chose qu on est meme pas capable de faire dans nos beaux pays capitalistes alors qu on ne manque (pour une majorite) de rien ou pas grand chose pour ce qui est de JSA precisement, pour la connaitre ainsi que ses membres actifs, je ne peux que la recommander vous n avez qu a entendre les temoignages des expat qui en reviennent pour etre convaincus les membres de son bureau ne se sont absolument pas dissous!!! UN DE SES MEMBRES, voyant comme JSA tourne bien, a voulu voler de ses propres ails _libre a lui_ et a créé PIDES... quant a l asso jumelle francaise, elle a elle aussi créé son antenne au Togo independament de JSA mais cela n a en rien changé la qualite du travail local; et nous sommes en France en train de créer l antenne française de JSA TOGO (c est imminent, nous allons bientot deposer les statuts) je ne m investirais pas dans une telle demarche si je ne pensais pas mes interlocuteurs togolais a la hauteur.... | | | À: Tilya · 8 octobre 2007 à 1:27 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 462 affichages · Partager Salut, Je revien justement du Togo ou j'ai travailler avec JSATogo, c'était formidable belle expérience, tu devrais te lancer.Ils sont génial. Élaine | | | À: Bri19 · 31 mars 2008 à 20:27 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 229 affichages · Partager Bonjour,
Ma fille de 19 ans doit partir en Août 2008 avec JSA TOGO pour un soutien scolaire. Est-ce que tout est bien organisé, que dire de l'accueil, le déroulement des journées.... sachant que ma fille part seule je m'interroge un peu !!! Merci pour vos infos supplémentaires. Je profite de ce message pour mettre en contact avec elle toute personne qui partirait en même temps et pourquoi pas au même camp. Merci | | | À: Ptittpuce · 31 mars 2008 à 21:21 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 227 affichages · Partager Bonjour,
Tu as l'air de bien connaître JSA TOGO et tu parles de la création d'une antenne française ? Quelle est-elle ou sera t'elle car je pensais qu'il s'agissait de Grin d'sel mais je n'arrive pas à avoir les coordonnées téléphonique de cette association ? Pourrais-tu me dire qui contacter en France pour plus d'infos sur les chantiers JSA ?
Merci d'avance | | | À: Bri19 · 31 mars 2008 à 23:39 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 854 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour cette réponse rapide et précise. J'ai pu consulter le blog et plusieurs avis sur cette association qui effectivement me rassurent !! A bientôt peut-être si nous avons besoin d'infos supplémentaires ou tous simplement d'échanges d'idées... | | | À: Bri19 · 30 juin 2008 à 10:14 Re: Qui connait l'association Jsa Togo? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager Bonjour, Le départ approche, le billet d'avion est réservé et aujourd'hui on se pose beaucoup de petites questions pratiques, vaccins, argent de poche, médicaments.... puisque tu es déjà allé plusieurs fois au Togo avec cette association tu pourrais certainement pouvoir me renseigner mais ce serait plus simple de vive voix. Si tu es d'accord de m'accorder un peu de temps, je te donne mon e.mail pour que tu m'indiquer ton n° de téléphone en privé afin que je te contacte. Merci | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |