Qui connait l'association Pides-Togo? Velouf · 13 octobre 2008 à 15:34 · Une photo 20 messages · 15 participants · 9 615 affichages | | | | 13 octobre 2008 à 15:34 Qui connait l'association Pides- Togo? Message 1 de 20 · 8 814 affichages · Partager bonjour je vais surement partir en novembre dans une entreprise d'adduction d'eau et dans un bureau d'étude de projet hydrolique a Lomé pour un stage d'un mois et c'est l'assoc Pides- togo qui ma trouvé ce stage dans l'entreprise Forage -system j'aimerais m'assurer du sérieux de cette organisation et je recherche des témoignage de gens qui serait partis avec cette asso ou bien dans cette entreprise (ce qui est moins probable a mon avis). je vous remercie d'avance ! | | | À: Velouf · 23 octobre 2008 à 23:21 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 2 de 20 · 8 687 affichages · Partager Oui ca minteresse aussi car j'aimerai faire un stage la bas dans le domaine de la santé* et du social et visiblement ils m"'ont dit que c'etait bon c'etait possible, mais je trouve ca trop facile yaurait il un piege??? | | | À: Camomille77 · 28 novembre 2008 à 13:12 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 3 de 20 · 8 515 affichages · Partager Bonjour je connais l'association PIDES togo j'ai fait un stage pendant un mois dans un centre pour enfants handicapés mentaux cet été à Lomé, c'est cette association qui m'a trouvé le stage et qui m'a logé et nourrie.c'est une association sérieuse que je conseille à tout le monde qui veut partir au Togo. il n'y a aucun piège.moi aussi au départ j'ai été méfiante, normal et en fait tout s'est bien passé cela a été une expérience enrichissante! pour plus d'infos mon email : amelie725@hotmail.com , il ne faut pas hésiter!
amélie | | | À: Amélieben · 8 décembre 2008 à 19:24 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 4 de 20 · 8 447 affichages · Partager bonjour
j'ai donc passé un mois au togo dans le forage d'eau et l'adduction, et c'était également une rencontre tres enrichissante.
l'association pides- togo est très serieuse, elle travaille dans beaucoup de secteur comme la santé l'education l' eau ou l'envirronement et peu vous trouver des stages et des formations dans ce pays ou il y' a tant à faire on est très bien acceuilli et l' on rencontre divers artiste togolais...
donc voila pas de crainte à se faire et j'encourage tout le monde a travaillé dans le sens du devellopement !
oliv | | | À: Velouf · 16 mars 2009 à 21:40 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 5 de 20 · 8 145 affichages · Partager Je reviens d'un mois et demi au Togo, où l'association Pides Togo m'a accueillie à Bras ouverts. Que de bons souvenirs! Vous me manquez tous. Au point de vue du stage, je l'ai fait au CHU-Campus, avec le professeur Djassoa, et j'ai énormément appris en peu de temps. J'espère bien y retourner trés vite et faire mon stage de fin d'études là-bas. Pour ceux qui veulent des infos n'hésitez pas à me contacter. elsaganas arobase yahoo.fr Image attachée: | | | À: Velouf · 27 août 2009 à 19:54 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 6 de 20 · 7 807 affichages · Partager Bonjour!
Je viens de passer un mois au Togo dont trois semaines avec l'association Pides-Togo dans le cadre d'un chantier de soutien scolaire dans le village de Kpélé Elé au nord ouest de Lomé. Je conseille à tout le monde de partir avec cette association, j'ai passé avec eux des moments vraiment magiques ! La rencontre est extrêmement enrichissante, vraiment n'hésitez pas, cette association est tout ce qu'il y a de plus sérieuse et vous serez accueillis très chaleureusement! Si vous voulez vivre une expérience inoubliable, n'hésitez plus!
Les membres de Pides si vous lisez ce message, je vous en tape tous trois!
Floriane | | | À: Velouf · 17 octobre 2009 à 22:18 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 7 de 20 · 7 707 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie cet été 3 semaines en camp chantier de soutien scolaire avec Pides- Togo, il s'agit du même projet que Floriane. Je crois qu'elle a déjà tout dit! mais un témoignage de plus, c'est toujours rassurant! Dès notre arrivée, l'association a tout fait pour que nous nous sentions bien, leur accueil a été extra! C'est vraiment quelque chose de vivre une telle expérience, et l'association y a amplement contribué, vraiment que du positif à l'égard de l'asso et de ses volontaires locaux, il ne faut pas hésiter à partir avec eux! | | | À: Velouf · 18 décembre 2009 à 16:50 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 8 de 20 · 7 579 affichages · Partager Bonjour, Je viens de rentrer d'une mission de soutien scolaire de 2 semaines avec l'asso PIDES TOGO. Ça s'est super bien passé. J'y ai trouvé des gens admirables. L'humanitaire est leur seul espoir pour le Togo et c'est ce qui explique leur motivation. J'ai ouvert un blog pour raconter mon expérience : sylviepides.unblog.fr/ Tout en bas de la page du blog, vous trouverez un lien Commentaires où vous pourrez poser des questions si vous le souhaitez. J'y répondrai avec plaisir. | | | À: Velouf · 26 août 2010 à 15:35 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 9 de 20 · 6 926 affichages · Partager A tous ceux qui sont partis ou qui souhaiteraient partir avec Pides togo, je souhaite vous dire deux mots sur cette association. Je suis partie 1 mois et demi travailler à la TDE, et bien évidemment j'ai trouvé ce stage grâce à Pides Togo. Nous étions plusieurs françaises à vivre dans la maison, certaines travaillant avec le CHU de Lomé. Dès les premiers jours, nous avons eu des doutes sur l'association. Certaines conditions de vie négociées avant le départ non pas du tout été respectées une fois sur place: par exemple les transports (au moins un aller retour jusqu'à la TDE par jour) que j'ai du rajouter dans mon budget alors que Raphael m'avait assuré qu'il y aurait un trajet compris dans le prix global. Aussi la chambre: devant rester deux mois initialement, j'avais demandé si je serai seule dans la chambre: ça n'a pas été le cas du tout puisque nous avons été deux voire trois a chaque fois dans cette chambre. Et cette histoire de contrat. Qui a signé ce contrat? je me demande vraiment. Il stipule apparemment que toute sortie doit se faire en compagnie d'un des membres de l'association, et du coup, que toutes les dépenses de ce membre de l'association sont à la charge des bénévoles. Personnellement je veux bien offrir une bière de temps en temps, mais je ne peux pas payer pour 4 voire 5 membres de Pides et encore moins leur payer les transports dès qu'on leur demande de nous accompagné quelque part. Comment une relation de confiance peut elle se mettre en place si dès le départ les dès sont pipés? Aucune liberté n'est donc admise dans cette association puisque dès que nous sortions entre nous filles les mecs étaient très fachés et nous faisaient la gueule pendant plusieurs jours. J'ai été accusée de faire n'importe quoi, d'être trop autonome, de ne rien respecter... j'ai 22 ans et l'habitude de voyager seule, je n'ai pas besoin de quelqu'un pour me faire visiter le pays. ça il ne l'ont pas digéré. Et puis des problèmes d'arnaques. Un téléphone a nous était resté branché, ils s'en sont servis joyeusement pour passer leur coup de fils. Toute sortie prévue avec eux étaient beaucoup plus chere que les prix normaux. Mais difficile de leur dire je vais au mm endroit mais pas avec vous... Et puis je trouve que 300 euros c'est énorme compte tenu de l'endroit ou nous étions et de la nourriture. Alors au départ je me suis dit pas de problème c'est pour aider l'association. Mais qui ais-je aidé vraiment? Quel directeur d'association demande à ces bénévoles de ramener des Ipod, des clés USB, des ordinateurs portables??? ya pas un problème là??? nous 4 françaises et vous aussi avec tout simplement permis à Raphael de mettre un bon petit pactole de côté pour lui et rien que pour lui puisqu'il ne paye pas les autres membres de l'association. Et pour ceux qui liront ce message, sachez que 3 des membres quittent l'association, après s'être engueulés comme jamais avec le président en luis reprochant de voler l'argent des bénévoles. Mm des bénévoles togolais partent, ils en ont tous marre de son comportement. Si vous ne comprenez pas comment je peux dire des choses pareille sur Raphael, c'est peut être parce qu'il vous a montré une seule de ses facettes. Mais creusez un peu et vous verrez que ce mec est une poule mouillée, qu'il envoie toujours ces gars faire les sales boulots (courses et autres) et qu'il peut être odieux avec ses propres amis en leur parlant comme des moins que rien. Pour finir, n'aller pas dans cette association si vous êtes un minimum autonome (la dernière semaine, nous nous sommes retrouvées enfermées dehors après être allée boire un coup avec des amis togolais, ce qu'ils n'ont pas apprécié d'ailleurs. Nous sommes rentrées vers les 1h du matin. Apres avoir tembouriner et réveillé tout le quartier, nosu avons enfin pu rentrer. Le lendemain je vais vers Raph et lui demande pourquoi est-ce qu'il nous tient des discours sur notre sécurité mais n'est pas géné de nous laisser dehors a 1h du matin. Il me répond que le couvre feu est à 22h et que ce n'est pas possible de sortir apres). Donc en gros vous serez bien accueillie et vous entendrez bien avec Pides togo si vous restez exclusivement avec eux, si vous faites des sorties qu'avec eux, si vous vous couchez tôt, et si vous avec besoin qu'on vous accompagne pour aller au cyber café à trois rues de la maison. N'y aller pas si vous prévoyez de vous faire des amis la bas, de sortir la nuit un peu tard, et de vous balader seule dans Lomé.
J'ai été extrêmement déçue de leur comportement à notre égard, de vrais gamins, et aucunes ouvertures d'esprit. Mes propos sont essentiellement destinés à Raph. Que je ne souhaite plus jamais revoir. | | | À: Yovotogo · 4 septembre 2010 à 17:45 · Modifié le 4 sep. 2010 à 18:49 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 10 de 20 · 6 744 affichages · Partager Oui, je confirme, PIDES est une association à but lucratif. Ils demandent une participation de 75 euros par semaine (soit 300 euro mensuel) et par personne, dont 35 % sont censés être affectés aux projets de développement du Togo. A titre indiquatif au togo le SMIC est de 38 euro mensuels. Pour le seul mois d'août et les seuls projets auxquels nous avons participé cet été, les volontaires que nous sommes (ma famille et deux groupes de scouts) avons apporté plus de 4 500 euros, donc 1 575 euros soit disant pour les projets. Cette somme est énorme pour le Togo et l'association PIDES existe depuis plus de trois ans. Avec de telles sommes, PIDES devrait avoir des réalisations visibles à son actif. Où sont elles ? Sur le site de cette association, vous trouverez des photos de camps chantier (sortes de grandes colonies de vacances), des témoignages de stagiaires (y compris le mien) qui prouvent seulement que PIDES assure très bien un rôle d'accueil et d'animation. Mais vous ne trouverez rien sur la gestion financières des sommes qu'ils reçoivent, rien sur l'utilisation de ces sommes pour le financement de projets.
De plus, cet été, le constat de la malhonnêteté de PIDES fut multiple :
- Tentative d'escroquerie sur le montant des travaux de réfection du toit de l'école d'Atigba dont j'ai financé la moitié, l'autre moitié a été prise en charge par un groupe de scouts de Lyon.
- Surfacturation du montant de la participation des volontaires :
- Nous avons appris par le propriétaire du logement que nous occupions, qu'il prêtait gratuitement les lieux. PIDES n'a pas pour autant diminué le montant de notre participation dont 5 % sont censés couvrir les frais d'hébergement.
- Nous avons pu constater sur place que d'importantes économies sont faites sur le budget nourriture.
- Achat de materiel informatique payé sur le budget de l'association. Raph, le président, demande qu'on lui amène de France du matériel (ordinateur, caméra numérique...) Où est l'intérêt de l'humanitaire à suréquiper ainsi l'association en materiel informatique ?
Mon conseil
Si vous voulez participer à un projet de développement local au Togo, évitez PIDES.
Mais si vous cherchez à passer des vacances au Togo avec une équipe locale d'animation plutôt au point, PIDES est une bonne adresse. Seulement, n'espérez pas faire un acte humanitaire, ce n'est vraiment leur préoccupation principale. Pour résumer, PIDES demande qu'on donne sans compter et surtout qu'on ne demande pas de comptes. | | | À: Sylvietogo · 4 septembre 2010 à 18:29 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 11 de 20 · 6 738 affichages · Partager Merci sylvietogo, pour ce témoignage qui nous premet de reconnaitre les bonne associations des mauvaises. Les témoignages des gens nous aiderons à mieux agir dans l'humanitaire pour sauver des personnes en dificultés et non sauver les membres des associations...  . Moi je travail avec une assocation au togo et je vérifie tout..Soyons vigilant dans nos actions...   Avec eux la crédibilité règne et je suis content... Tout est claire pour un bénévolat ils prenent par mois 20 euros. Mais le déplacement est à la charge du volontaire. Ses 20 euros c'est pour le manger et les besion du volontaire avec l'association. | | | À: Humanittgtg · 4 septembre 2010 à 19:00 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 12 de 20 · 6 730 affichages · Partager Quel est le nom de l'association dont tu parles, humanittgtg ? ça peut toujours être utile ! De mon côté, je travaille maintenant avec Marie Claude Lovisa, la reine blanche. C'est une lyonnaise qui vit au Togo depuis 12 ans et a fondé un village humanitaire, Lovisa Kopé. J'ai demandé le bilan comptable et tout est clair. On y voit le montant des dons et leur affectation. Sur place, j'ai vu les réalisations (école, centre de santé, puits...). Si vous cherchez à aider l'Afrique, c'est une bonne adresse : www.aplk.org/ | | | À: Sylvietogo · 4 septembre 2010 à 19:45 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 13 de 20 · 6 725 affichages · Partager Ah mes amis du togo, connaissent cette reine car notre Association oeuvre pas loin de son village à Zozokondji à plus de 100 Km de la préfecture de l'agou ( Kpalimé). Village très enclavé ou l'association a fait construire une école primaire pour les enfants... Inaugurée en 2009. Cette réine à fait beaucoup pour le togo et continue de la faire!!! Je la jette des fleur. L'association dont je parle c'est JCM TOGO.... www.jcmtogo.fr.gd/Accueil-des-JCM.htm Avec cette association le volontaire a un bureau dans le siège ou il a internet pour se connecter... Car cette association est très bien organisé avec les volontaires, des jours ou tu es dans le bureau pour faire les compte rendus des missions dans les villages et des jours ou tu es sur le terrain... Le volontaire aura à faire 8 villages dans tout le togo pour se rendre utile lors de sa mission... c'est une association qui oeuvre dans tout le togo meme au grand nord... Tu peux rester en contact le responsable sur jcmtogo@yahoo.fr pour avoir plus d'information | | | À: Humanittgtg · 9 décembre 2010 à 11:26 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 14 de 20 · 6 404 affichages · Partager Bonjour,
je suis étudiante en psychologie et je souhaiterais faire un stage humanitaire au Togo, quelle association semble la plus honnête pour la psychologie ???
Cordialement | | | À: Sylvietogo · 9 décembre 2010 à 15:19 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 15 de 20 · 6 365 affichages · Partager Connaissez-vous une autre association qui propose des stages de psychologie car je souhaiterais partir en février ? | | | À: Humanittgtg · 16 mars 2011 à 15:22 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 16 de 20 · 6 069 affichages · Partager Bonjour, juste quelques mots pour partager mon voyage.
Je suis finalement partie avec Pides- Togo et je n'ai jamais jamais été déçue. Aussi bien par le stage que l'accueil au sein de l'association et pas même sur le financement de l'association tout a été clair, précis et transparent!!!
Concernant l'association en elle-même. J'ai rencontré des personnes très investies, présentes à chaque instant pour "satisfaire nos désirs" (Edmond), avec qui nous avons beaucoup échangé, ri et appris.
Durant le mois de février j'ai été en Stage au CHU Campus, j'ai été accueillie comme si je faisais partie de l'équipe médicale depuis toujours, c'était très très très enrichissant, le Professeur Djassoa est un grand monsieur et très généreux, amoureux de son travail. Nous devrions nous en inspirer davantage.
J'ai également pu partager la vie d'enfants handicapés dans un Institut médico-psycho-pédagogique, "L'envol" où là aussi mon accueil a été incroyable, les enfants m'ont adoptée immédiatement et je faisais partie de leur quotidien!!!! Avec une autre stagiaire, Laetitia qui était en stage à l'IMPP, nous avons mis en place différentes activités au sein du centre, car nous avions une grande liberté d'intervention auprès des enfants, mais aussi dans la programmation des activités.
Enfin, cette association est en partenariat avec un Orphelinat, l'orphelinat CEHBED d'Adétikope, où nous nous rendions le mercredi après-midi et le vendredi après-midi parfois le weekend, où nous faisions du soutien scolaire si besoin, nous échangions nos danses, nos chants, les enfants nous ont également fait découvrir leur environnement et l'évolution des travaux de l'orphelinat. Nous avons assisté à des cours de seconde (histoire, français) avec 5 des enfants. Ces enfants vous donnent énormément et c'est le coeur gros que je les ai laissés, il y a déjà deux semaine. Une partie de l'argent a d'ailleurs été investi dans la construction de structure et l'achat de moustiquaires pour les enfants!!! J'en ai eu la preuve sous mes propres yeux!!!
Ce voyage a été une aventure humaine incroyable, n'hésitez pas à voyager au Togo, et si vous recherchez une association alors choisissez PIDES les yeux fermés!!!! Je suis désolée que pour certains ça se soit mal passé mais PIDES a beaucoup évolué et en bien, alors laissons leur une chance, en tout cas moi je l'ai fait et je n'ai pas été déçue une seule seconde!!!!
"La famille c'est très important" (Marcel)
So, So, and So (Raph) | | | À: Beaubaiche · 23 mars 2011 à 11:20 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 17 de 20 · 6 005 affichages · Partager Je viens compléter l'intervention de Sophie qui a je crois tout dit...
Moi aussi j'ai vécu une expérience hors pair pour ne pas dire hors du commun. Et sincèrement je le dois à PIDES. Non seulement parce qu'ils ont toujours tout fait pour moi mais aussi pour les associations avec lesquelles l'association travaille. Les membres de PIdes et le président Raph sont très investis dans leur lutte. Je me souviens un jour, j'ai demandé à Raphaël de m'emmener à l'orphelinat. Nous sommes passés par une route différente de celle de d'h'abitude... a un moment donné je vois Raphael ralentir, s'arrêter... Au loin il y avait un espèce de batiment et devant une énorme cours déserte. Raphaël m'a dit que c'était une école je ne le croyais pas. J'ai été surprise; nous sommes allés à cette école car Raphael voulait absolument voir le directeur. les conditions de cette école étaient plus que précaires. J'ai été très touchée et Raphaël également. Il a pris contact avec le directeur et lui a promis un projet pour son école, ne serait ce que pour proposer du soutien scolaire aux enfants pendant les vacances scolaires et je sais pertinament que le projet est en cours... Peut être que ça parait bête ce que je dis mais je ne crois pas que tout le onde aurait réagi de cette façon.
J'ai vu chacun des volontaires togolais très impliqués dans les tâches demandés. Je n'ai jamais manqué de rien. On m'emmenait au travail tous les matins, quitte à ce que la personne qui m'accompagne soit en retard. Si je désirais rentrer le midi on venait me chercher... Enfin bref..
Peut être que certain ont connu des désagréments, mais n'oublions pas que les torts viennent forcemment des deux côtés. Il n'y a pas une victime, n coupable... n'oublions pas aussi que nous parlons d'humanitaire et que de temps en temps il faut essayer de voir un peu plus loin et de ne pas causer du tort. Nous partons en humanitaire pour apporter un peu d'aide, nous ne partons pas en humanitaire pour faire la fête, être touriste... en tout cas c'est mon point de vue.
QUand à mon stage j'ai également été comblé. Tout comme Sophie le dit précedemment moi aussi je me suis rendue dans un IMPP dans lequel j'ai été très bien accueillie. J'ai eu l'occasion également de pouvoir montrer de quoi j'étais capable, j'ai toujours été très bien suivie, très bien guidée et les éducateurs m'ont toujours poussé pour que j'y arrive.
Quand à l'orphelinat... ça a été la plus belle expérience que j'ai pu faire dans mes 24 petites années de vie. Je n'ai jamais autant appris que là bas. Appris ce que sont les vraies valeurs de la vie; j'ai appris ce que voulait dire aimer, partager. Je crois que j'ai tout simplement appris ce qu'était le bonheur.
JE crois que chaque asso a ses travers mais je suis sure que PIDES est une très bonne asso.
Merci à Ed, Marcel, Merci à Raph, à modeste, à Célestin... MErci à tous Merci Sophie d'avoir été plus qu'une amie pendant ces deux mois. | | | À: Velouf · 9 février 2012 à 13:24 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 18 de 20 · 5 198 affichages · Partager Bonjour!
Je viens de passer trois mois avec Pides- Togo. Il n'y a aucune crainte à avoir avec cette association. Ils sont sérieux et compétents, ils guident nos pas à chaque instant de notre aventure et sont très serviables, très attentionnés et très chaleureux. J'ai été accueillie comme une petite princesse! Ils m'ont permis de vivre des moments magiques et inoubliables au Togo!
J'ai fait le mois de novembre dans un Institut-Médico-Psycho-Pédagogique ("L'Envol") qui prend en charge des enfants handicapés. Cette expérience m'a bouleversée! Le handicap, surtout mental, n'est pas du tout reconnu au Togo. Ce sont des enfants rejetés par la société et leur famille. L'équipe pédagogique et certains parents se battent pour sensibiliser la population au handicap et pour la survie de l'IMPP. C'est une belle leçon d'espoir et d'amour! Les volontaires font partie intégrante de la vie du centre, nos interventions consistent à assister l'équipe éducative dans toutes les activités quotidiennes des enfants et à proposer des animations. Ces enfants donnent beaucoup, je me suis très très vite attachée à eux... Ca a été un vrai déchirement de les quitter!
Mes deux autres mois, je les ai passés au sein du service de psychiatrie du CHU Campus. Là encore, on m'a très bien intégrée à l'équipe (para)médicale. J'ai énormément appris à leur contact et ça m'a permis d'être de plein pied dans la culture togolaise. Etant occidentale, les psychologues ont toujours très gentiment pris du temps pour m'expliquer les interprétations culturelles que les patients faisaient de leur pathologie. Le Professeur Djassoa est un grand monsieur qui se dévoue corps et âme à son métier et qui aime partager ses connaissances avec les étudiants. C'est quelqu'un de passionnant!
Bref, je me suis très bien sentie au Togo, j'y retournerai sans aucun doute. C'est une aventure humaine qui m'a profondément marquée. J'ai rencontré de si belles personnes et j'ai vécu une expérience tellement riche que le retour est vraiment très très très difficile! Si vous voulez vous envoler vers ce genre de périple, je vous conseille vivement Pides- Togo!!! Vous ne serez pas déçus!
Lucile | | | À: Chéradame · 28 mai 2012 à 13:42 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 19 de 20 · 4 840 affichages · Partager Bonjour!
Je viens de passer trois mois avec Pides- Togo. Il n'y a aucune crainte à avoir avec cette association. Ils sont sérieux et compétents, ils guident nos pas à chaque instant de notre aventure et sont très serviables, très attentionnés et très chaleureux. J'ai été accueillie comme une petite princesse! Ils m'ont permis de vivre des moments magiques et inoubliables au Togo!
J'ai fait le mois de novembre dans un Institut-Médico-Psycho-Pédagogique ("L'Envol") qui prend en charge des enfants handicapés. Cette expérience m'a bouleversée! Le handicap, surtout mental, n'est pas du tout reconnu au Togo. Ce sont des enfants rejetés par la société et leur famille. L'équipe pédagogique et certains parents se battent pour sensibiliser la population au handicap et pour la survie de l'IMPP. C'est une belle leçon d'espoir et d'amour! Les volontaires font partie intégrante de la vie du centre, nos interventions consistent à assister l'équipe éducative dans toutes les activités quotidiennes des enfants et à proposer des animations. Ces enfants donnent beaucoup, je me suis très très vite attachée à eux... Ca a été un vrai déchirement de les quitter!
Mes deux autres mois, je les ai passés au sein du service de psychiatrie du CHU Campus. Là encore, on m'a très bien intégrée à l'équipe (para)médicale. J'ai énormément appris à leur contact et ça m'a permis d'être de plein pied dans la culture togolaise. Etant occidentale, les psychologues ont toujours très gentiment pris du temps pour m'expliquer les interprétations culturelles que les patients faisaient de leur pathologie. Le Professeur Djassoa est un grand monsieur qui se dévoue corps et âme à son métier et qui aime partager ses connaissances avec les étudiants. C'est quelqu'un de passionnant!
Bref, je me suis très bien sentie au Togo, j'y retournerai sans aucun doute. C'est une aventure humaine qui m'a profondément marquée. J'ai rencontré de si belles personnes et j'ai vécu une expérience tellement riche que le retour est vraiment très très très difficile! Si vous voulez vous envoler vers ce genre de périple, je vous conseille vivement Pides- Togo!!! Vous ne serez pas déçus!
Lucile
Bonjour Lucile,
Je vais surement partir quelques mois au Togo avec cette association. j'ai entendu dire qu'elle avait changé de nom, et qu'elle s'appelait maintenant AHDESC- Togo, est-ce que tu sais pourquoi? Sinon, j'aimerais pouvoir te contacter pour avoir plus de renseignements sur ton voyage, est-ce possible? Merci beaucoup d'avance!!
Melody | | | À: Somellow · 26 juin 2012 à 17:57 Re: Qui connait l'association Pides- Togo? Message 20 de 20 · 3 996 affichages · Partager bonjour melody, je suis a pides togo depuis bientot 2 mois et je pense pouvoir te parler de l'association objectivement. Je suis en parti d'accord avec le comportement de raphael dénoncé par yovotogo. C'est une personne qui peut paraitre gentil et agréable a vivre au premier abords mais qui ne tient pas du tout sont role de président au sein de l'association. - Il y a un important manque de communication entre le président et les responsable des structures concernant les projets - Un relationnel pas vraiment convainquant envers les volontaires - Un manque de transparence totale vis à vis des financements concernant les projet et l'association
Il clair pour moi maintenant que la priorité première de raph aujourd d'huit est de profiter de l'argent des bénévoles afin de se remplir les poches que l'importances des projet.
Dans mon cas, je suis venu au togo pour participer à la réalisation de puits traditionnels, un premier puits a été commencé il y a un ans (6 metre de profondeur) nous l'avons repris a mon arrivé le 3 mai et nous somme maintenant a 12 metres. Parlons chiffres maintenant :
premier bénévole = 75 * 3 semaines = 225 euros = 147 600 F CFA ma participation = 300 * 2 mois = 600 euros = 393 600 FCFA
soit un total de 541 200 F CFA
Aprés avoir parlé avec le puisatier il me dit que sont contrat a été décidé pour la modique somme de 50 000 F CFA, Fait le calcul toi meme, une importante somme d'argent disparait, malgré le prix du loyer et la nourriture qui n'est pas du luxe. Aprés avoir remarquer cela, j'ai demandé des explication au seule volontaire de l'association present pour nous (modeste) qui est une personne tres agréable et vraiment à l'écoute. Il m'a répondu qu'il n'été au courant de rien, et je le crois Raphael n'est pas le genre de personne a partager. Et lorsque je parle de raphael avec lui je ressent comme un crainte à son égard, il baisse les yeux et relativise en rigolant (la fameuse face caché)
Pides- Togo était peut etre une association serieuse et dans le désir d'aider lors de sa création. Mais je crains que ce ne soit plus le cas à présent c'est pourquoi demande a tous les future bénévol d'etre prudent avec pides ainsi que d'autre association et de parler des probleme rencontrer par les encien volontaire avec raphael avant d'envisager d'intégrer pides- togo.
Concernant les projets, je conseil vivement l'impp de bé (c'est un centre d'enfant handicapé autiste et trisomique) apres un séjour passer avec eux, de l'aide n'est vraiment pas de refu, 3 éducateur pour 70 enfants les journées pleines) Vous n'etes pas obliger de passer par pides pour travailler avec eux, car je preferai que l'argent des volontaire bénificie à ce centre plutot qu'a raph. Pour les interessés voila le numéro de telephone de la directrice depuis la france : 003390102866 Elle pourra surment vous proposer d'autre solution pour l'hebergement.
Si vous avez des questions douis.malcom@laposte.net | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |