 |  |  |
 | | | | | Qui connaît ce genre de statue? 77francine · 28 février 2010 à 19:28 · 12 photos 37 messages · 12 participants · 4 118 affichages | | | | 28 février 2010 à 19:28 Qui connaît ce genre de statue? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 3 113 affichages · Partager Je cherche désespérément des renseignements sur une statue que j’ai chez moi,
J’ai pensé que vous « les beaux voyageurs » vous pourriez peut être m’aider.
(Je ne trouve pas  de renseignements sur internet car pour commencer je ne sais pas quelle direction prendre dans ma recherche.)
Quelqu’un aurais peut être rencontré ce genre de statue lors d’un voyage ? 
Voici photo et merci si vous savez m’informer sur cette belle étrangère Images attachées: | | | À: 77francine · 28 février 2010 à 20:05 · Modifié le 28 fév. 2010 à 20:28 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager Bonsoir, je n'y connais absolument que dalle, ma culture livresque ayant à peine dépassé le stade TINTIN, mais je dirais une statuette précolombienne, milieu du 12è? (ou une copie, en tout cas), plus précisément une urne funéraire aztèque?
(N'étant pas assez pointu, je pourrais confondre avec de l'art zapotèque, donc antérieur, mais vu la forme de la coiffe et les motifs géométriques,...) | | | À: Khunfred · 1 mars 2010 à 10:04 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager bonjour et merci Je vais voir sur internet... si je trouve dans ces directions là... et je vous dit ce si j'ai trouvé | | | À: 77francine · 1 mars 2010 à 11:51 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 3 033 affichages · Partager Salut,
Aztèque je ne crois pas. Peut être d'inspiration olmèque : fr.wikipedia.org/wiki/Art_olm%C3%A8que
En tout cas, à ta place je fouillerai la piste Mexicaine.
Ceci dit, avec ce qu'on voit de son état général, il s'agit de façon certaine d'une copie, ou d'une oeuvre contemporaine d'inspiration précolombienne... | | | À: 77francine · 1 mars 2010 à 11:55 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager Aucun doute !
c'est breton ! La même coiffe que sur la vielle photo qui est chez ma belle mère! et les mêmes motifs que sur l' armoire dont ma femme a hérité.
Maintenant, pour préciser la tribu... joker ! | | | À: CyrilleG · 1 mars 2010 à 12:54 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 3 019 affichages · Partager Bonjour, As-tu déjà vu des trucs de ce genre avec des formes féminines? Je n'y connais rien, mais je n'en avais jamais vu avant. | | | À: 77francine · 1 mars 2010 à 13:58 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager ... déjà je pense qu'il faudrait nous dire s'il s'agit d'un matériau brut (minéral ?) sculpté ou de terre cuite
... et quelles en sont les dimensions ! | | | À: Maitairoa · 1 mars 2010 à 16:50 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager C’est vrais que ce quelle a sur la tête... c'est spécial ! J’aimerais bien savoir quelle origine et quelle signification ?
EN TOUT CAS C'EST CHOUETTE d'avoir autant de personnes qui réagisse a ma belle dame qui médite (elle mesure 75cm de hauteur et elle est en terre cuite)
merci pour votre aide a vous tous  Image attachée: | | | À: 77francine · 1 mars 2010 à 17:50 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager " EN TOUT CAS C'EST CHOUETTE d'avoir autant de personnes qui réagisse a ma belle dame qui médite "
... médite... médite !... moi je veux bien ! 
... mais à mon avis, elle est plutôt en train de se rouler un méga-pétard ! | | | À: Maitairoa · 2 mars 2010 à 9:20 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 927 affichages · Partager je pense qu' à l ' origine, elle jouait de l ' harmonica, celui ci a disparu au fil des siècle ! | | | À: Feradie · 2 mars 2010 à 9:51 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager J'avais pensé qu'elle mangait un méga hamburger, évidemment disparu car biodégradable  Une invention bien américaine, peut-être même pré-colombienne Image attachée: | | | À: Boumbastic · 2 mars 2010 à 17:11 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 822 affichages · Partager J'avais pensé qu'elle mangait un méga hamburger, évidemment disparu car biodégradable  Une invention bien américaine, peut-être même pré-colombienne 
 !!! | | | À: Boumbastic · 2 mars 2010 à 19:25 · Modifié le 2 mars 2010 à 20:48 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 805 affichages · Partager Bonsoir, L'hypothèse "hamburger" est chronologiquement impossible: c'est un produit d'importation des marins allemands (d'où l' appellation), au 19è siècle. A moins d'une statuette contemporaine, produite sous effets hallucinogènes?
Pour ma part, je retiendrais plutôt l'option roulage de "tarpé" (format familial). Toutefois, si la localisation s'avérait exacte ( Amérique du Sud ou centrale), la feuille de coca serait culturellement plus vraisemblable.
Je me répète, mais quelqu'un aurait-il déjà vu une urne funéraire féminine originaire de cette région? Ce "détail" m'interpelle.
modif: j'aurais bien trouvé une "femme à genoux" précolombienne, trouvée dans la région de Jalisco ( Mexique, capitale Guadalajara)...serait-ce une ancêtre? Image attachée: | | | À: 77francine · 3 mars 2010 à 14:11 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 762 affichages · Partager Est-ce de l'argile ou du metal passé à l'argile ?
Pour moi c'est Indien (de l' Inde)... Tu en sauras peut-être plus en allant sur le forum collection d'ebay | | | À: Khunfred · 3 mars 2010 à 14:35 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager aucune idée pour vous...désolé De mon côté j'ai envoyé photos de ma statue a plusieurs musés et auteurs de livres sur ces sujets je vais voir si j'ai réponse Image attachée: | | | À: 77francine · 3 mars 2010 à 18:05 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 721 affichages · Partager ... ça a l'air creux ou plein ?
... si on la casse, y'a quoi dedans ? | | | À: Maitairoa · 5 mars 2010 à 16:28 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager C'est forcement creux... car ce n'est pas de la taille  et il semble bien qu'il y ait eu une cuisson... | | | À: 77francine · 5 mars 2010 à 19:41 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager | | | À: Travaway · 6 mars 2010 à 9:27 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 609 affichages · Partager bonojur oui elle est en terre cuite, creuse | | | À: Maitairoa · 6 mars 2010 à 9:32 Re: Qui connaît ce genre de statue? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Elle est creuse et je suis sûr qu'il n'y a rien dedans malheureusement ce n'était pas la tirelire de Cléopâtre ou autre mais sa personnalité as bien piqué la curiosité   
bonne journée a tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 396 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |