Désolé de répondre si tard mais je viens de revenir sur le site.
Je sais qu'il est trop tard pour vous mais ça pourra toujours être utile à d'autres aventuriers comme vous.
Nous y sommes allé fin Août dernier en voiture.
Conclusions de ce petit voyage:

: Le pays est magnifique et foisonne de splendides édifices ou monuments classés à l'UNESCO

: - Les tchèques ne sont pas toujours très accueillants (enfin c'est un avis personnel) Certains tchèques tentent de vous arnaquer en s'appuyant sur une incompréhension de la langue (et ce même si vous parlez anglais ou allemand). Faites bien attention à ce que les additions de resto ou de bar correspondent bien à ce que vous avez commandé et que le pourboire ne vous soit pas imposé sous la forme d'une taxe supplémentaire ("charge" comme ils disent en anglais). Cela nous est arrivé à plusieurs reprises.
Pour plus d'infos sur notre "périple" je vous laisse lire les quelques paragraphes suivants et j'espère que vous vous évaderez un petit peu.
De notre coté, nous sommes partis en voiture et avons logé de manière égale en camping et en Hotel/Hostel.
Contrairement à ce que nous disait le Viamichelin le voyage nous a pris plus de 10h, enfin tout du moins à l'aller. Cela nous a pris plutôt 13-14h, pour cause de routes encombrées entre la frontière et
Prague (beaucoup de travaux sur la route et de gros bouchons à la sortie de l'autoroute menant à
Prague).
Mais revenons à l'essentiel... le voyage !!!
Nous avons passé 8 jours sur place.
Jour 1 et 2:
Prague
C'était vraiment magnifique, de nombreux bâtiments, ponts ou églises à l'architecture extraordinaire.
Le château et son jardin méritent la ballade. Ne vous arrêtez pas au jardin royal mais continuez votre ballade au delà de l'extrémité Est de ce même jardin. Il s'agit alors d'un simple petit parc mais celui-ci donne un point de vue très sympa pour les amateurs de panoramas (avec ou sans appareils photo). De là, vous aurez alors accès au fleuve et aux 3 superbes ponts qui l'enjambent, au toits colorés des habitations de cette belle ville, puis, à la "Tour Eiffel Praguoise" trônant fièrement sur la colline, et enfin au château.
Pour ce qui est de la ville elle même, errez tout bonnement dans les rues et appréciez le spectacle. La
place de la vieille ville, la
place Venceslas (au couché du soleil ou en soirée c'est vraiment extra), le quartier juif...
Pour le logement, nous avons opté pr une auberge de jeunesse pas mal du tout. Son non est Manhattan. Nous avons payé 25€ /nuit pour une chambre avec un lit double et un lit simple (pas cher du tout). C'était propre et simple mais tout à fait satisfaisant. Le mieux c'était sa localisation puisqu'en plein centre (
Prague 1).
Jour 3: Paradis Tchèque et
Spindleruv Mlyn
Ce jour là nous avons pris quelques heures pour faire une pseudo-rando dans la paradis tchèque. Mais malheureusement, malgré nos deux heures de marche, nous n'avons rien trouvé de si paradisiaque si ce n'est une forêt avec quelques blocs de grès ou des pics de basalte. Une ballade sympa au milieu des rochers (on se faufile parfois dans des passages ultra étroits) mais cela ne mérite peut-être pas le terme "Paradis".
Nous avons ensuite finis la journée dans une petite station de sport d'hiver très mignonne répondant au doux nom de
Spindleruv Mlyn.
Nous y avons dormi dans un camping de très bonne qualité et au tarif plus que convenable.
Jour 4:
Hradec Kralove et
Pardubice
Le temps plutôt excecrable ne nous ayant pas permis de randonner jusqu'aux sources de l'Elbe, nous nous sommes rabattus sur la visite de
Hradec Kralove.
Comme la plupart des villes tchèques, tout (ou presque) se trouve dans la
vieille ville généralement délimitée par des remparts. Cette ville est sympa mais ne m'a pas laissée un souvenir exceptionnel. Par contre, j'ai véritablement apprécié
Pardubice. C'est une petite ville pleine de charme (pas la peine d'y rester des heures). La vieille place, les façades renaissances et les petites églises vous laisseront sans voix.
Nous avons finalement passé la nuit à
Pardubice à l'hotel Sport dont les prestations et le tarif étaient très honnètes.
Jour 5:
Olomouc
Comme ils le disent si bien dans le Lonely Planet, c'est
Prague sans les touristes. Et ils n'ont pas tort. C'est une très jolie ville pleine de fontaines et de superbes monuments. L'
horloge astronomique se trouvant sur la place principale est vraiment unique. N'hésitez pas à vous laisser aller au fil des rues...
Nous avons ensuite roulé en direction de Blansko où nous avons passé la nuit. Notre choix s'est porté sur le camping de Jedovnice. Une erreur... Les sanitaires étaient horribles et les douches ne donnaient pas envie du tout. Dommage car le camping était au bord d'un petit lac. Il faut tout de même admettre que le tarif défiait toute concurrence, ce qui peut expliquer le faible niveau de prestation.
Jour 6: Moravsky Kras et
telc
Visite des grottes de bon matin. Cela aurait pu être une bonne idée mais il faut savoir que ces grottes représentent l'une des principales attractions des environs et que les tchèques sont nombreux à les visiter. Cela entraîne donc un temps d'attente assez important (2h environ pour nous).
Heureusement, le site dispose d'un petit snack qui vous rend l'attente moins pénible en proposant de délicieuses pâtisseries tchèques (sorte de biscuit cylindrique croustillant dehors et moelleux dedans que l'on enrobe de noisettes concassées, de cannelle ou de chocolat en poudre). Un délice à ne surtout pas rater. Et pour ceux qui préfèrent le salé, les tchèques mangent aussi de la saucisse de bon matin.
Pour ce qui est des grottes, la balade vaut le coup même si le guide ne parle que le tchèque (Ballade en barque dans la grotte en prime, c'est pas génial ça !!!!). C'est vraiment très beau, des stalactites qui ondulent comme des vagues c'est la première fois que j'en voyais de si jolies.
Ensuite, direction
Telc...
Très jolie petite ville. On se croirait au beau milieu d'un film de cow-boys. Une place énorme encadrée par une suite de bâtiments aux façades de couleur variée et des arcades qui intensifient encore cette impression de far west... Au milieu de la place du centre historique de
Telc trônent une fontaine et l'éternelle colonne de la peste qu'on retrouve dans chaque ville. Et puis au bout de cette place, le château et son musée... Avis aux amateurs...
Pour la nuit nous avons encore dormi en camping. Cette fois c'était celui de Horni Plana. Nous sommes malheureusement arrivé très tard et nous avons donc monté la tente en pleine nuit. Ce camping dispose de bungalows qui m'ont eu l'air bien confortables et des sanitaires de bonne qualité.
Seul problème, personne n'y parlait anglais... Affutez votre allemand !!! Vous êtes aux portes de l'
Autriche.
Jour 7: Lac Lipno et
Cesky Krumlov
Le lac est sympa mais bon on ne s'y est pas attardé. On s'est donc dirigé vers
Cesky Krumlov.
Une pure merveille. La
vieille ville, le château, son jardin, tout est beau et vous pouvez même vous offrir une petite balade en canoë ou le derrière fourré dans une grosse bouée gonflable.
Malheureusement cette ville est déjà attaquée par les hordes de touristes et cela se voit dans les rues qui grouillent de magasins de souvenirs. Mais heureusement pour vous, il suffit de s'engouffrer dans la ville pour perdre les touristes et se retrouver un peu plus seul.
Ils sont bizarres ces touristes ils se sentent obligés de se coller les uns aux autres et d'arpenter les mêmes rues bondées.
Après cette petite visite de
Cesky Krumlov, nous nous sommes remis en route vers Prachatice.
Nous y avons trouvé un excelllent hotel resto traditionnel nommé Hotel Koruna. Chambres très propres, ultra bien placé, petit resto dans le cellier où la nourriture et le service sont de très bonne qualité.
Jour 8: Prachatice et Vimperk
Dernier jour sur place et à nous la route...
Bon pour ce dernier jour, nous passons environ une heure à Prachatice qui, malgré son charme ne nécessite pas de rester plus compte tenu de sa petite taille.
Enfin, un dernier stop à Vimperk où une petite fête médiévale très sympa nous attendait au beau milieu du château. Rien de bien extravagant mais tout de même...
Et puis en route pour la
France...
Adieu beaux châteaux d'
Europe de l'Est, façades renaissances et vieilles pierres.... et retour à notre petite vie de scribouillard...
Les mots de la fin: Bon voyage à tous...