Je suis allé dans le
parc de Mapungubwe en juillet 2007, venant du nord de
Kruger que j'avais traversé du sud au nord.
Tout le nord du pays est très "africain" avec des villages de cases et une pauvreté plus visible que dans le Zoulouland par exemple. Il y a de nombreux baobabs comme on en trouve aussi dans le nord de
Kruger. Le seule grande ville du secteur est Messina ou Musina, c'est là qu'il faut s'approvisionné. C'est aussi la région la plus chaude du pays.
Le
parc de Mapungubwe est composé de 2 secteurs non contigus éloignés l'un de l'autre d'environ 30 minutes.
Le camping est complètement isolé, en pleine forêt, et il était tout juste ouvert lorsque j'y est campé. Il compte 10 emplacements seulement, des sanitaires avec eau chaude, une cuisine, mais aucun personnel, ni épicerie. Mais surtout, la clôture se limite à un fil électrifié à 1, 20 mètre de haut, peut-être suffisant pour empêcher la venue des éléphants (quoi que...), mais pas celle des fauves. Il y a pourtant les big five dans ce parc... mais dans quel secteur ? Je ne te cache pas que la gente féminine s'inquiètait et commencait à se demander ce qu'on faisait dans un coin pareil. Heureusement, le seul autre emplacement était occupé par 2 sud-africaines qui ont vite fait de nous rassurer : pas d'éléphant, de rhino ou de lion, éventuellement des hyènes mais elles n'attaqueront pas. Ouf ! Du coup, on a vraiment apprécié cette situation au milieu de nulle part. Ce parc est vraiment bizarrement fait puisqu'on traverse parfois des enclaves privées. Dans notre secteur du camping (
Limpopo Forest), il y a un point d'eau pas très loin avec un "hide". On y a vu des zèbres, des phacochères, des impalas et d'autres espèces d'antilopes, des oiseaux aussi. Assez décevant malgré tout quand on vient de
Kruger... Il n'y a pas grand-chose d'autres à faire dans le coin.
L'autre secteur du parc se trouve à environ 30 minutes. Les paysages y sont très différents, ça ressemble parfois au sud-ouest des
Etats-Unis avec des rochers et des falaise ocres, mais aussi des baobabs, plus rares aux
USA.. En tout cas c'est très joli. La faune (que nous avons pu observer) était par contre limitée : babouins et oiseaux. Le parc offre une belle vue panoramique sur la
Limpopo River, très asséchée, et on se trouve exactement à la limite de l'
Afrique du Sud, du
Zimbabwe et du
Botswana. Pour ceux qui préfère un hébergement en dur, c'est là qu'il faut aller, plus précisément au Loekwe Camp qui bénéficie d'une petite piscine à débordement insérée entre 2 rochers. Il existe des ruines, mais nous ne les avons pas visitées par peur d'être déçu, et il fallait prendre un guide.
Je termine mon récit en t'indiquant que durant la nuit, nous avons entendu rugir un lion ! Impossible de dire s'il était proche, dans une réserve privée pas loin, de l'autre côté du
Limpopo, ou dans ce secteur du parc. Autant dire qu'après ça, on a assez mal dormi !
Pour conclure, je n'ai globalement pas été emballé par ce parc, d'autant plus qu'il est très excentré. Mais si tu comptes passer un peu de temps dans le nord de l'
Afrique du Sud, alors oui, ça peut valloir le coup.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !