Bonjour,
Nous sommes revenus ce mardi...
Nous avons passé 20 nuits en
Italie (Pouilles + Salento) suivis de 3 nuits à
Malte.
Vol de
Charleroi à
Bari. Puis propriétaire de notre logement est venu nous chercher à l'aéroport car arrivés vers 20h. Grand appart très chouette à Ceglie del campo (juste sous le centre de
Bari) que nous avions réservé pour 6 nuits. Réservé en direct avec proprio, avons payé 40€ par nuit + 30€ de nettoyage final, je recommande vraiment ce logement tapez "La bomboniera" sur internet et il apparaîtra sur plusieurs sites...
Le premier jour : repos + visite du petit village de ceglie del campo + courses
Second jour : visite de
Bari (très joli) en utilisant les transports en commun pour s'y rendre puisque bus à 2 min de l'appart, trains aussi à la gare la fitta.... Le soir : nous avons pris le bus à la gare de
Bari (piazza aldo moro il me semble) pour se rendre à l'aéroport et prendre en charge notre voiture de location réservée à l'avance pour 17 jours.
Puis les jours suivant, depuis ceglie del campo nous avons été visiter : Giovinazzo, Molfetta,
Trani, Barletta, Ruvo del Puglia, Bitonto.
Après nos six nuits à ceglie del campo (
bari) nous avons pris la route vers
Matera, y avons passé la journée (trèèès beau) et nous avons logé une nuit à
Matera à l'appartement "macamarda casa vacanze", vraiment très bon appart et très bien situé pour se rendre aux sassis. Payé 55€ la nuit + 4€ de taxes.
Puis le lendemain matin route vers le logement suivant à Cisternino. En chemin nous avons fait un petit arrêt à Gioia del colle, un autre petit arrêt à Putignano et un plus long arrêt de quelques heures à
Alberobello. En fin de journée, courses au supermarché d'
alberobello et continuation de la route vers le logement que nous avions réservé pour 4 nuits. Là avons logé dans une très chouette villa de plein pied rien que pour nous qui était sur énorme terrain au calme, grandes terrasses couvertes, très bien équipée, tout autour des habitations "trullis" etc...Tapez : "villa meravigliosa à cisternino"...Avons payé 60€ la nuit là et je recommande vraiment ! Là maintenant j'ai email privé des proprios...
Depuis ce logement nous avons été visiter :
Ostuni, Cisternino, locorotondo,
martina Franca, et Massafra (visite que je ne recommande pas).
Puis après ces 4 nuits à Cisternino nous avons pris la route vers le logement suivant. Logement à scorrano pour 8 nuits. En chemin nous nous sommes arrêtés à
Lecce durant un bon 4 heures. Puis en fin de journée, courses au supermarché de
Lecce et suite de la route vers scorrano. Là superbe plein pied à nouveau, très propre, spacieux, très bien équipé, très grande terrasse avec grand salon de jardin, grande table pour y prendre nos repas etc et en plus accueil aussi très sympa...Proprios habitent dans une autre villa sur le même grand terrain mais pas de vis à vis, gentillesse et plein de petites attentions maias discrétion aussi...Je recommande vraiment ce logement car en plus très bien situé pour découvrir le Salento...Avons payé 60€ la nuit.
Depuis Scorrano nous avons été visité : Galatina,
gallipoli,
Otranto, Leucca, Specchia, Presicce, Castro, santa cesarea terme, Nardo, sant'andrea, le site de la grotte de la poésie, la grotte zinzulusa,
Porto Badisco, Poggiardo,
Porto cesareo, avons fais plusieurs arrêts le long de la côte de Torre Vado à Torre san giovanni (plages de sable que l'on appelle les
maldives du salento, joli mais bon comme on est pas plage on a moyennement apprécié)....
Après nos 8 nuits à scorrano nous avons repris la route vers l'aéroport de
Bari et en chemin nous avons fait un arrêt d'une grosse heure à
Brindisi, un de deux bonne heures à
monopoli, un dernier de deux heures à
Polignano a mare.
Remise de la voiture à l'aéroport de
Bari le soir puis nous avons pris le train vers Bitonto (12-15min de trajet) et avons logé une nuit là car vol ryanair le lendemain vers
Malte en début d'après-midi. Logement de Bitonto était super bien situé mais pas top top je n'en parlerai donc pas....
Notre avis sur ce voyage côté
Italie : nous avons apprécié ce voyage, avons eu très chaud, avons trouvé que vraiment pas beaucoup de touristes en fin août-sept, villages morts la journée, s'animent le soir, avons trouvé que les centres historiques de beaucoup d'endroits sont assez petits et ne demandent pas de nombreuses heures de visites donc possible de faire plusieurs endroits par jour, nous avons vu des choses très différentes, routes faciles et non payantes (avons payé une seule fois un péage il me semble) mais conducteurs italiens un peu fous, logements très chouettes pour nous à prix très raisonnables pour ce qui était offert, accueil des propriétaires étaient très bons, prendre un verre en terrasse est bien moins cher là-bas que dans d'autres endroits d'
Italie, prix des denrées en supermarchés = similaires à la
Belgique, beaucoup d'églises et cathédrales fermées entre 12h et 17h et dans les villages comme giovinazzo, galatina, Ruvo del Puglia, Gioia del colle etc : églises fermées jusque 18h ou 19h, dommage....Quand églises et cathédrales ouvertes : pas d'entrée à payer ce qui est très appréciable

.
Nos plus gros coups de coeur :
Matera, Sant'Andrea et la grotte de la poésie,
Bari,
Trani, Giovinazzo,
Lecce,
Monopoli,
Polignano a mare,
gallipoli,
ostuni,
alberobello,
otranto, la grotte zinzulusa, Nardo, Galatina. Les autres endroits = très jolis aussi mais visites moins longues, endroits plus petits...
Et je vous conseille aussi d'aller faire un petit tour sur le carnet de voyages de Sissi, il est très beau....
Et à mon avis : bien que nous ayons loué une voiture pour visiter ces endroits à part
Bari (là mieux de ne pas avoir eu de voiture) car ainsi plein de paysages différents le long du circuit et beaucoup moins de temps de perdu entre les différents endroits...Chaque jour nous faisions un petit circuit différent et faisions des arrêts à l'aller ainsi que lors du retour vers le logement. Avons fait 1625 kms de
Bari à
Bari sur les 17 jours de location de voiture.
Quelques une de mes photos en espérant que çà vous donne des idées de voyage !



Dominike
Images attachées: