Bonjour,
Il est parfaitement possible de se déplacer sans guide et de voyager à Mada sans utiliser de location de véhicule. C'est plus fatiguant mais il y a aussi pas mal de monde qui le fait.
Il suffit d'utiliser les autres moyens de transport en autonomie : essentiellement taxi et taxi be en ville et taxi brousse en dehors des villes (mais aussi train ou pirogue).
Cela peut être fatiguant à la longue ainsi dans le cadre de ce type de voyage, il vaut mieux faire le moins d'étapes possible car le taxi brousse, cela use. En particulier quand on l'utilise sur piste mais même sur le goudron, cela fatigue assez rapidement d'autant que même quand les distances apparaissent modérées, le taxi brousse s'avère prendre pas mal de temps.
En faisant comme cela et pour une solution mixte, on peut imaginer faire les transferts de ville à ville en taxi brousse et parfois prendre ponctuellement une location pour rayonner autour d'un point de chute (par exemple, une fois arrivé à
Diego, prendre les taxi pour aller aux 3 baies, a Ramena ou à la Montagne des français).
Ensuite il est aussi parfaitement possible de prendre une location (le chauffeur est quasi toujours inclus dans le coût) ou d'aller plus loin encore en prenant un chauffeur-guide. La différence c est que normalement le chauffeur guide peut aussi donner des conseils sur les points de chute, les choses à visiter, les hôtels... alors que pour les locations sans guide, le gars va simplement où vous lui dites d'aller (même si parfois il donne aussi des conseils).
Les coûts, je ne connais pas pour les agences et chauffeur guide. Je dirai que probablement selon l'agence, le guide, le véhicule, le temps de location, ce que vous demandez comme prestation, cela pourra se jouer entre 30/40 et 100€/jour. Carburant à ajouter normalement.
Pour des locations sans guide, selon le véhicule (berline ou 4x4) et son état, je pense qu'on peut avoir des choses entre 20/30€ et 50/70€ sans carburant. Pour notre part, quand on a rayonné autour de
Fianarantsoa, on était à 20€ pour une berline assez ancienne et parfois on demandait un forfait carburant inclus en disant là où on voulait aller (
Ambalavao, Mananjary, Mahasoabe...). Pour les longs trajets (de
Tana à
Majunga puis de
Majunga à Ankify puis retour on a utilisé des locations avec des véhicules plus vastes ou 4x4 et donc plus cher. On était entre 45€ et 50€ sans carburant.
Sur 3 semaines et si vous imaginez une boucle avec peu d'occasions d'utiliser une location vous pouvez imaginer faire un
Tana-Fianar (taxi brousse en 1 ou plutôt plusieurs étapes) puis Fianar-
Manakara en train, puis
Manakara vers Mananjary puis le
canal des pangalanes (taxi brousse puis pirogue), ensuite rayonner vers l'est (
Ste Marie...) avant de revenir sur
Tana en taxi brousse (train ? je ne sais pas comment et si il fonctionne).
On combine ainsi 3 modes de déplacement et on n'a pas trop de taxi brousse. On peut donc limiter la loc de qq taxis ou véhicules dans certaines villes si nécessaires.
Bonne préparation, vous trouverez bcp d'avis ici de différents forumeurs qui voyagent de façon différente les uns des autres, cela vous permettra de vous faire un avis.