J'ai participé à cette croisiére du 29 08 au 05 09. En ce qui concerne les excursions j'ai cédé à la facilité et utilisé celles proposées par la compagnie pour
Tunis (Carthage Sidi Bou saîd)
Catane (Côte Amalfitaine). Elles étaient bien organisées mais j'aurai pu à moindre frais me débrouiller et avoir a peu prés pareil. L'avantage des excursions organisées se trouve dans l'apport des guides qui commentent les visites et déplacements souvent avec talent.
A Olbia, petite ville, des navettes gratuites conduisent au "centre" qui n'offre que peu d'intéret.La durée de l'escale limite les possilités. Des bus et taxis permettent d'aller à la plage.
A
Tunis des taxis attendent à la gare maritime et il est facile de se rendre à Sidi Bou saîd, Carthage ou dans la Medina. Il faut négocier les prix et avoir la chance de trouver un chauffeur sympa qui donne des infos (pas automatique)
Catane. La ville est sympa et tout de suite accessible.L'Etna peut être rejoint en taxi.Peu de négociation des prix, peu de différence avec l'excursion. Attention aux nuages sur le volcan
Salerne.Pompeî facile en taxi. Un bateau navette permet de rejoindre Amalfi à moindre cout. Remarque: en repartant le Melody emprunte la même route et permet de voir aussi cette côte amalfitaine.
Ajaccio.Le bateau accoste prés du centre. La ville est sympa, une plage accessible à pied. Un petit train efficace
Gênes. Un peu plus de marche pour se trouver dans le centre historique. Magnifique
petit train, bus panoramique...
Porofino, l'escale a été annulée pour cause de mauvaise mer, l'accostage devant s'effectuer en chaloupe. Attention c'est payant...
Voilà selon mon expérience. N'hésitez pas à me sollciter.