| Qui part faire le tour du monde en 2014? Piaffournis · 9 juillet 2012 à 2:59 50 messages · 17 participants · 11 648 affichages | | | | À: Piaffournis · 21 août 2012 à 23:10 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 2 074 affichages · Partager Salut, pas un compatriote Français mais un cousin éloigné plutôt  !
Départ prévu pour 2014 pour moi, De Janvier à Décembre de l'année et dans l'ordre je prévois faire Inde du Nord (3 mois), Népal (1 mois), Nouvelle-Zélande (5 mois), île de pâque si possible, Chili et Argentine (3 mois) ! J'ai bien hâte de commencer les préparatifs sérieux ! Pars tu avec un billet TDM ? Parce que je ne trouve pas à partir de quand il est avantageux d'acheter ce genre de billet plutôt que des billets singuliers chaque fois ?
Sinon je reviens du Pérou et de la Bolivie (paysages extraordinnaires) et ai fait Vietnam- Cambodge- Laos et Thailande l'été dernier alors si tu as des questions, n'hésite pas ! | | | À: Thierry3529 · 22 août 2012 à 19:08 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 2 031 affichages · Partager Désolée mes réponses sont un peu longues mais j'essaie de répondre à tous. 
@Lifelike : Tu dis que les agences proposent des prix excessifs et peuvent avoir un éventail de choix très restreints dans de nombreux endroits, ça m’intéresserait bien de savoir où ? Pour voir si mon projet « billet acheté à chaque destination » est faisable. So, si tu te souviens dans quel article du forum tu l’as lu, ça serait chouette. Pour l’hébergement, perso, à part dans les communautés indigènes (principalement en Equateur) où je vais essayer de les prévenir le plus tôt possible histoire qu’ils aient l’info à temps pour venir me chercher (Certaines communautés n’ont pas internet dans leurs villages et ne vont en ville consulter leurs mails qu’une fois par mois), je ne compte pas réserver. J’ai vraiment l’envie de pouvoir me poser où bon me semble et ne pas me sentir obligée de rester dans un backpacker parce que j’ai réservé même s’il ne me convient pas. En plus, certains disent que les infos d’hébergement des guides sont souvent périmées et que le mieux est de s’informer sur place auprès de la population et des voyageurs croisés sur la route. Eux seuls connaissent les bons plans et les endroits à éviter à tout prix. Après, je vais peut-être me rendre compte assez vite que c’est illusoire de croire trouver un lit dans un endroit cool et pas cher en se pointant le jour J. Pour le budget, j’ai un pote qui est parti 2 ans (1 an en Asie, 6 mois en NZ et 6mois en Amérique Latine) et qui a dépensé en tout et pour tout 9000 euros, billets compris. Donc tout est possible. Après, il est très, très, très roots. En NZ, il se nourrissait de moules ramassées sur les rochers et d’un peu de riz. Il s’est acheté un van qu’il a revendu en partant et a cumulé les petits boulots de cueilleurs de fruits. Un de ses conseils : Evitez les endroits où aucun néozélandais ne travaillent, c’est souvent signe d’exploitation. En Asie il faisait beaucoup de couchsurfing et en Amérique du Sud, il dormait uniquement sous tente en camping sauvage. Ça te donne une idée du genre de trip du bonhomme. J’avoue, moi je pars un peu blindée de thunes mais je pars aussi avec l’idée que, moins je dépense, plus longtemps je peux rester sur les routes. Aussi, je compte quand même aller à l’économie, et les bons plans « comment ne pas trop exploser son budget » m’intéressent fortement.)
@Florette 1810 : Whaou ! Ca y’ait, ton itinéraire est fignolé. Bravo à toi, il est très tentant ! Je constate que tu as effectivement éliminé l’ Inde, et je te comprends assez. Démarrer par ça, c’était un peu hard. A part au Cambodge- Laos, y a peu de chance qu’on se croise car mon itinéraire est très différent du tien, bien que l’on ait beaucoup de destinations communes. Je pense donc que tu vas me précéder de beaucoup. Mais c’est cool, tu pourras me donner pleins de tuyaux du terrain). En attendant, je suis en train de faire un inventaire de toutes les communautés d’ Equateur qui accueillent des touristes « chez l’habitant ». Souvent elles demandent un peu d’argent (souvent assez dérisoire) en échange du partage de leurs toits, de leurs repas et proposent des activités qui permettent de mieux comprendre leurs cultures. Je ne sais pas si ça t’intéresse mais si c’est le cas, je peux te donner des adresses. J @Carlabru : Tu prépares un tour d’Asie ? Si c’est le cas, comptes sur moi pour te donner toutes les infos possibles. Sinon, bah... tu peux toujours découvrir mes « bons plans » sur ma page facebook, il suffit de me demander comme amie et de mettre en message : « TDM ». Mais l’un n’empêche pas l’autre. Premier bon plan ? S’ouvrir une page facebook en guise de blog pour éviter d’avoir à payer un site quelconque et ne pas se prendre la tête quand on est pas bon en informatique.)
@Thierry 3529 : Salut le cousin québécois ! J Quelle chance de rencontrer un voyageur francophone qui revient de mes destinations à venir ! Tu me proposes de te poser des questions, aussi attention, y en a pas mal. Je sais que tu ne pourras peut-être pas me répondre à toutes, mais je me lance. Pour le Pérou d’abord, quel a été ton itinéraire, as-tu pu rencontrer et vivre chez des péruviens ? Si, oui, je veux bien les adresses. Y a-t-il des arnaques touristiques à éviter ? Qui contacter si on veut faire le chemin des Incas pour rejoindre le Machu Picchu ? Quel budget prévoir ? Le survol des lignes de Nazca est-il aussi dangereux à faire que le disent les guides touristiques ? Y a-t-il une agence de tourisme particulièrement bien à recommander pour un circuit dans le canon del Colca ? Les routes sont-elles praticables en bus ou faut-il prévoir une ceinture abdominale pour prévenir le mal de dos ? Je t’avoue que la Bolivie était un pays qui m’attirait peu au départ. Mais je suis tombée par hasard sur un blog d’un voyageur qui a pris une splendide photo du sud Lipez. Je ne pensais pas qu’une photo pourrait un jour me tirer les larmes à l’œil... et pourtant c’est ce qui s’est passé ! Cette destination est alors grimpé à mon Top 1 des destinations immanquables de mon TDM, raflant la place à la Namibie qui est je crois, assez extraordinaire aussi. J’ai évidemment pleins de questions sur cette destination : combien coûte un circuit classique dans le sud Lipez et le Salar d’ Uyuni quand on voyage seule? Peut-on rallonger le circuit ? Peut-on aller à la rencontre des Chipayas dans l’Altiplano ? Qui contacter ? Peut-on y vivre chez l’habitant ? Y a-t-il des guides que tu peux me conseiller ? Des endroits qui t’ont marqué, des choses à éviter à tout prix ? Je te fais grâce des questions sur l’Indochine (elles viendront plus tard)) Je suis en train de réfléchir à la question concernant les billets, car plus je réfléchies à ce TDM, plus je le rallonge et j’explose le temps imparti obligatoire du billet TDM de plusieurs mois. J’avais bien pensé à cumuler 2 billets TDM mais je trouve que ça me contraint beaucoup dans mon itinéraire. Aussi, j’ai vraiment envie de ne pas courir entre 2 avions. Alors, je me questionne encore pour voir comment économiser un peu. Déjà en privilégiant les transports locaux (train, bus,..). Faire un peu d’autostop mais uniquement si je rencontre quelqu’un qui fait le même trajet que moi sinon j’évite (étant une femme seule, c’est pas trop conseillé). Bref, je suis encore en réflexion sur ce sujet. Je crois surtout que, plus tu veux personnaliser ton TDM, moins il est avantageux de prendre un billet TDM. Mais ça fait faire quand même de belles économies.
Ton trajet TDM est bien sympa en tout cas. 5 mois en NZ, c'est vraiment cool de pouvoir se l'octroyer. :) | | | À: Piaffournis · 22 août 2012 à 19:32 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 2 026 affichages · Partager 5 mois en Nouvelle-Zélande, c'est en travaillant quatre mois, je suis étudiant quand même ! 
Au Pérou j'ai fais Lima - Huancayo (se rendre à Ahuac est un must si tu y vas !) - Ayacucho - Cusco et la vallée sacrée - Puno - Arequipa - Huacachina - Pisco - Lima, donc je suis resté dans la partie des Andes. Nous ne sommes pas resté ''chez l'habitant'' puisque ce que nous avons trouvé était assez cher (environ une dizaine de dollar) Parcontre je suis certain qu'il est possible de le faire pour moins cher mais c'était un départ de dernière minute, pas trop eu le temps de planifier à ce sujet ! La vallée sacrée en générale est assez cher fait attention là-bas, toutes sortes d'agences et c'est vraiment pas nécessairement parce que tu paies plus cher que t'a plus de service. Nous n'avons pas fait de trek dans la vallée sacrée puisque c'est extrêmement cher, de ce qu'on nous a raconté le Santa Cruz au départ de Huaraz est magnifique et personellement j'ai fait le trek Tuni-Condoriri (3J), MA-GNI-FI-QUE !!! J'ai dépensé environ 1700$ sur deux mois en faisant le plein de trucs laineux (hiver québécois oblige  ). Les lignes Nazca je n'ai pas fait le vol, seulement été au mirador (pourri, totalement pourri, si tu ne fais pas le vol, ne vas pas à Nazca rien a faire. Pour le trek du Canyon, nous avons pris une agence, mais je te recommandes de le faire sans guide, ultra facile, impossible de te tromper de chemin et si tu es dans la haute saison il suffit de faire des réservations pour l'hébergement dans le canyon, on a personellement regrété d'avoir payer un guide pour un trek si facile. Les routes sont bien, ça brasse un peu parfois ( Huancayo à Ayacucho, attache ta tuque avec de la broche, le chemin est pas large héhé). Pour la Bolivie, le Sud Lipez et le Salar a eux seuls en valent la peine, j'ai personellement préféré au Pérou, plus autentique à mon avis ! Mon itinéraire : Copacabana - La Paz - Sucre - Potosi - Tupiza (4j dans le sud Lipez et arrivée à Uyuni) - Retour au Pérou. Au départ de Tupiza c'est un peu plus cher, on a payé un peu moins de 200$CA pour 4j, au départ d' Uyuni j'ai rencontré des Québécoises qui avaient payé environ 100$ pour trois jours, c'est assez simple étant seul, beaucoup de gens sont là habituellement, étant seule tu es mieux de partir d' Uyuni aussi !
Mes choses à ne pas manquer : Le circuit dans le Sud Lipez, un trek dans les Andes, les villes de Potosi et Arequipa, Le titicaca et surtout, prendre le bus des grandes villes pour aller visiter de petits villages, les Paysages de Tupiza, Le Machu Pichu est aussi magique malgré le surplus de touristes, voir ses ruines après une dure montée matinale n'a pas de prix !
Si tu as plus de temps que moi, tu peux aussi aller plus loin que ce circuit un peu touristique, surtout si tu veux rencontrer des populations un peu à part | | | À: Piaffournis · 23 août 2012 à 13:42 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 999 affichages · Partager Coucou Gaëlle  ,
Merci de ta réponse. C'est vraiment sympas de ton aide franchement le tours d’Asie j'aimerai bien deja faudra qu'on retourne de notre voyage des ile...car actuellement je suis a ile Maurice, aujourd'hui temps de m..... donc cloué a dans la villa  Bon vais t'ajouter sur fb pas de soucis :)
A très vite :) calarabu | | | À: Piaffournis · 23 août 2012 à 17:07 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 982 affichages · Partager Salut Piaffournis! merci pour ta réponse. Toutes tes infos sur les communauté d' équateur m'intéressent fortement... et Thierry merci pour les infos, je suis en train de préciser mon itinéraire. | | | À: Florette1810 · 29 août 2012 à 2:06 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 902 affichages · Partager J'avais répondu à chacun d'entre vous mais ma réponse semble avoir été effacées ???  Pour accéder à mes bons plans, le plus simple est donc d'aller sur facebook, de chercher "Gayelle tour du monde", de me demander comme amie et d'aller lire tous mes articles.. ou presque  Dedans, Florette aura la liste des communautés équatoriennes.... Et tous ceux qui voudront me poser des questions auront une réponse qui ne sera pas censurer... Bisous à tous. Gaëlle
NB: la page facebook a été crée uniquement pour mon projet TDM. Je m'en sers comme d'un blog. | | | À: Piaffournis · 29 août 2012 à 16:49 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 876 affichages · Partager ah oui bizarre! j'avais bien lu ta réponse. Merci, j'étais bien tenté pour aller près de puyo. mais bon à réfléchir. Je vais te chercher sur facebook... | | | À: Florette1810 · 29 août 2012 à 18:07 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 871 affichages · Partager Oui la vie de la communauté des Shuars près de Puyo à l'air vraiment très instructive et leur accueil chaleureux. Mon choix s'est aussi porté sur eux et sur les Taschilés qui ont vraiment besoin de la manne touristique pour continuer à faire exister leur culture. | | | À: Piaffournis · 19 septembre 2012 à 9:59 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 767 affichages · Partager Bonjour, en ce qui me concerneje suis dans la phase preparation réflexion budget pour l'instant je n'ai pas encore de date précise. Dans tous les cas ce sera un réelle plaisir de te connaitre et de se retrouver quelque part au bout du monde. J'aurai sans doute une place sur la moto et on pourra peut être faire un petit bout de chemin ensemble si tu veux. Lorsque je serai fin prêt, je ne manquerai pas de revenir vers toi 1 ou 2 mois avant le départ. Amicalement. JLB | | | À: Magicstorm · 11 mars 2013 à 16:59 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 525 affichages · Partager Bonjour à tous ! Celà fait un bail que je ne suis pas venue aux nouvelles et m'en excuse. Où en êtes-vous ? Partis ? Pas encore ? Pour ma part, j'avance doucement dans les préparatifs et plus j'avance, plus je veux tout voir, tout faire, tout comprendre et je m'aperçois que pour tout ça, il me faudrait plus d'une vie. A quaque fois que mon itinéraire semble booké, je m'aperçois que j'oublie un hot-spot important et que ça ne rentre plus dans mon bel itinéraire. Est-ce qu'il vous est arrivé la même chose pendant vos préparatifs ? Comment avez-vous réussi à faire des choix? Je prévois à priori de prendre mes billets au fur et à mesure mais on me dit qu'il faut réserver certains billets en avance sinon les prix flambent. Par ailleurs, je jongle entre les cartes Visas Jazz et HSBC. Sachant que je reste au moins 8 mois en Amérique du Sud dont 2 mois en Equateur, est-ce que ça vaut le coup de prendre une carte HSBC ? Si vous pouviez me dire ce que vous avez choisis et pourquoi, ça m'aiderait bien. Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre. :) Gaëlle | | | À: Piaffournis · 12 mars 2013 à 0:37 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 491 affichages · Partager Hello, On a prévu de partir en couple en août 2014 pour 7 mois avec cet itinéraire : Russie - Japon - Corée - Chine - Viet-Nam - Cambodge - Laos - Thailande. On est dans les préparatifs en ce moment, je pense qu'on se pose les mêmes question :) Peut-être qu'on pourra se croiser ou échanger nos bons plans | | | À: Missgoule · 12 mars 2013 à 0:57 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager Chouette. J'ai pas de site web mais je me suis ouvert une page facebook; "Gayelle" sur facebook. :) @ très vite pour échanger. | | | À: Zwoofffx · 12 mars 2013 à 22:38 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 438 affichages · Partager Waouh ! Super projet. Je pense qu'on se croisera à Lima. On devrait y être au même moment. L'occasion de partager un pisco Sour, qui sait ? Je suis désolée, je n'ai qu'une page facebook en guise de site web car ça ne me coûte rien et que c'est plus facile à entretenir.  Mais n'hésites pas à me laisser ton mail en MP si tu veux échanger.
Gaëlle "Gayelle" sur facebook ou www.facebook.com/...elle/167161543437134 : Quand Gaëlle se promène tout autour de Gaya... Du projet à la réalisation, vous saurez tout sur l'organisation d'un tour du monde... Des bons plans, des astuces et même des adresses qu'on se transmet entre voyageurs... | | | À: Piaffournis · 12 mars 2013 à 23:37 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 430 affichages · Partager Hello,
De retour depuis 7 mois d'un long trip en Asie, j'avais la carte bleu jazz à la société générale avec l'option internationale et c t nickel, pas de frais supplémentaire lié à mon trip, et elle fonctionnait un peu partout (95% du temps) ce qui n'etait pas forcement le cas de la mastercard.
Concernant ton choix de pays, j'ai un petit conseil: si tu ne prend pas un billet TDM, ne te casse pas la tete, trace un parcours pour les premiers mois, ensuite tu avisera en fonction de tes envies de tes rencontres et pour moi, c'est ça la vraie liberté! C'est vrai qu'au début d'un long trip ou "tdm" on veut tout voir, on part comme si on etait en congés payés de 3 semaines à vouloir visiter tout les sites, tout les temples, toutes les pagodes, tout les marchés ect ect...mais parfois, (en fonction de chacun), tout ça change, on quitte cette boulimie touristique, cette consommation du voyage et on cherche autre chose, prendre son temps pour plus d'échange plus de partage avec les population rencontrés, et quand ça fonctionne ça peut changer completement le but et le parcours d'un long trip! On dit souvent qu'on ne revient pas d'un long trip, comme on est parti et c'est assez vrai.
Je compte repartir fin 2014 (le temps d'économiser  ), cette fois pour un peu plus longtemps qu'une année mais si j'ai retenu une chose de mon trip, c'est de ne pas m'enfermer dans un billet TDM qui m'oblige de facto à suivre un parcours tracé des mois à l'avance sans tenir compte des éventuels changements que ce voyage aura sur moi! à mes yeux la durée des visas est déja assez contraigante pour en plus s'en rajouter! Parfois j'ai payé des billets certes plus cher que si je les avais pris 6 mois à l'avance mais l'expérience vécue valait franchement ces quelques euros de plus (d'où l'interet d'avoir quelques économies comme tu le fait pour plus de souplesse). Ceci dit comme on dit chacun voit midi à sa porte.
Voila, ce petit blabla etait mon experience propre que je livre sans pretention, sans "vérité absolue" et humblement car j'ai croisé plein de tourdumondistes voyageant de diverses façon et ayant chacun leur propre raoiison de voyager et leur propre ressenti! Certains s'ils avaient pu auraient continuer, d'autres en avaient marre et avaient hate de rentrer, la fatigue, le manque de confort, le manque du pays de la famille, de la nourriture ect...! Au final, il n'y a pas trop de règle, l'essentiel etant surtout de s'écouter sois meme, et de faire selon ses envies surtout quand on est seul car d'une certaine façon ce genre de voyage est aussi un voyage vers sois meme, mais ça on ne le découvre qu'au fur et à mesure du tri, bien apres etre parti!
bonne réussite dans ton projet. | | | À: Piaffournis · 25 mars 2013 à 12:10 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 372 affichages · Partager Bonjour à tous ! Je pars faire un TDM en 2014-2015. Partant seule avec mon sac à dos, j'aimerai savoir si des compatriotes français seront sur la même route que moi.  Peut-être nous croiserons-nous ? Et peut-être même ferons-nous un bout de chemin ensemble. Mon programme: Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam, sud de la Chine, Afrique australe, Madagascar, Tanzanie, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Ile de Pâques, Tahiti, Nouvelle Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, nord de la Chine et Mongolie en 19 mois de janvier 2014 à fin juillet 2015. Budget: 60 euros par jour en backpackers sans les billets TDM, je compte en cumuler 2 en faisant escale à Paris embrasser la famille entre l'Afrique et l' Amérique du Sud. Garantie de soleil sur tous le parcours (sauf peut-être à Tahiti et à Darwin) et ascension du Kilimanjaro et trek du Machu Picchu comme défis personnels. Pour ma part, je suis sûre que voyager seule me laissera plus libre de mes mouvements et plus ouverte à de nouvelles rencontres. A ceux qui ont déjà fait le tour de notre belle planète, il semblerait qu'on rencontre beaucoup, Beaucoup, BEAUCOUP de monde sur les sites et hébergements qui sont inscrit dans le fameux guide LP (je n'ose pas mettre le nom exact de peur d'être censurée mais les grands voyageurs auront reconnu les initiales  ). Mais mon anglais et mon espagnol étant très approximatif, je serai heureuse de retrouver des français sur le chemin et échanger avec eux durant le trajet sur nos impressions respectives. Je potasse dure ma géographie... Si vous cherchez à voir des pandas, je peux vous indiquez où allez en Chine, idem pour ceux qui veulent surfer sur des dunes de sable au Pérou,.... bref, on peut échanger les trucs et astuces si vous le voulez. Au plaisir de vous lire et de découvrir vos itinéraires respectifs, Gaëlle
Oooh, une tourdumondiste qui passe en Afrique :-) Nous partons (en mode sac à dos également) en janvier 2014. L'itinéraire n'est pas encore entièrement validé. Actuellement, ça ressemble à ça : Kenya/ Tanzanie, Madagascar, Afrique du Sud, Inde/ Népal, Asie du Sud-Est, Australie, Nouvelle-Zélande, Pérou, Costa Rica.
On se croisera donc peut-être. En attendant : www.au-tournant.org | | | À: Julievdb · 27 mars 2013 à 13:08 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager Salut tout le monde,
Dites moi, comment comptez-vous réserver vos billets ? Lorsqu'on trace un parcours sur des sites comme One World, Star Alliance ou Sky Team, on ne peut prendre que des dates à partir de maintenant, et jusqu'à 365 jours après.
Du coup, si je réserve des vols aujourd'hui, je dois prendre mon retour avant avril 2014. Donc, pour quelqu'un qui désire partir une année complète, il est censé acheter son billet quelques jours avant le départ ? C'est inconcevable !
Si quelqu'un peut m'éclairer... Car j'aimerais bien avoir mon billet environ 6 mois à l'avance... | | | À: Lifelike · 28 mars 2013 à 13:38 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 296 affichages · Partager Romain, je t'ai répondu via Facebook. :) | | | À: Piaffournis · 28 mars 2013 à 13:44 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager Romain, je t'ai répondu via Facebook. :)
ça c'est sympa pour les autres... | | | À: Zwoofffx · 28 mars 2013 à 21:38 Re: Qui part faire le tour du monde en 2014? Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 267 affichages · Partager Désolée.... 
Je disais juste à Romain que les compagnies aériennes ne peuvent pas prévoir leurs horaires et tarifs de vol plus d'un an à l'avance. C'est la raison pour laquelle les billets TDM ont une validité d'un an maximum. L'idéal pour faire un devis est donc de joindre directement une compagnie aérienne appartenant à l'alliance aérienne oneworld ou de joindre travel nation, zip world ou équivalent (agences spécialisées dans les billets TDM aux parcours atypiques).
Par ailleurs, je profite d'avoir un peu de temps pour souhaiter la bienvenue et le bonjour sur ce mur à tous les TDMistes en préparation. J'espère bien vous croiser sur les routes de notre merveilleuse planète. J'ai bien noté vos blogs et les lirai avec plaisir :). @ très vite !
Gaëlle
Rejoignez moi sur ma page facebook "Gayelle" pour lire mes articles explicatifs sur la préparation d'un TDM. J'y aborde toutes les questions qu'on peut se poser avant un grand départ comme celui que nous entreprenons en espérant créer une belle banque de données récentes pour la communauté de voyageurs de 2013-2014 et les suivants. :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 723 visiteurs en ligne depuis une heure! |