Salut Brice ! :)
Tu voudrais savoir s'il est possible de vivre plusieurs années sur les routes. Perso, je crois que tout est possible. Après tout dépend de comment toi tu ressens les choses. Perso, j'ai été cheftaine scoute pendant plusieurs années et mes camps de 3 semaines sous tentes c'est sympa mais ça va un temps. Je sais que je ne pourrai pas faire ça une année complète, alors plusieurs... J'ai besoin aujourd'hui d'un minimum de confort et si ça ne me dérange pas de passer encore une semaine ou 2 sous tente, je suis heureuse de retrouver un bon matelas, des WC en dur et une douche chaude le soir. Je pense qu'on est tous capables de s'acclimater à un inconfort ponctuel. Mais à partir du moment où ça devient permanent, forcément, c'est difficile à gérer au quotidien (même si les conditions de vie de certains peuples croisés en cours de route te ramène à une humilité dans ta demande de confort). Mais bon est-ce que c'est parce que tes parents ont cherché à te culpabiliser en t'obligeant à penser aux petits somaliens que tu finis ton assiette de riz aujourd'hui même si t'as mal au ventre ? (vécu évidemment ;))
Je sais que si on part à la recherche d'une vie nomade, il ne faut surtout pas partir en pensant que ça va régler tous les problèmes qu'on peut avoir dans sa vie. D'abord parce que les problèmes nous suivent ou nous attendent sagement au retour mais surtout ils ne se règlent jamais tout seul. C'est la raison pour laquelle il est préférable de régler ses problèmes AVANT de partir. La deuxième chose, importante, à mon sens, est de connaitre les raisons profondes d'un changement de vie comme celui que tu souhaites entreprendre. Car tu ne parles pas seulement d'une vie nomade mais du souhait d'une expatriation à terme. Attention, là aussi... on sait ce qu'on quitte, on sait rarement ce qu'on trouve.... Beaucoup de ceux qui sont partis vivre à l'étranger sont revenus dépouillés au bout de quelques années pour avoir rêvé une vie plus facile ailleurs. La vie n'est pas plus facile ailleurs, elle est différente !
Ensuite, je pars seule. C'est effectivement un choix que beaucoup de mon entourage trouve impressionnant, courageux... et ça m'énerve parce que c'est surtout un choix égoïste en fait. Mais je l'assume pleinement. ;)
En effet, je m'offre la liberté absolue en partant seule. Impatiente, je n'aurai besoin d'attendre personne. Râleuse, je n'embêterai personne qui pourrai me le reprocher. Héhé... Plus sérieusement, je suis plutôt quelqu'un de solidaire mais je ne suis pas timide et j'ai le contact très facile. Aborder quelqu'un dans la rue ne me fait vraiment pas peur, mimer et jouer au théâtre pour me faire comprendre m'amuse, négocier... j'ai testé en
Inde et je me débrouille bien. Que demander de plus ? Je sais que je vais me faire un paquet de bons amis sur la route, que j'aurai suffisamment de temps seule pour écrire (un peu la raison de mon voyage quand même). Donc, faut-il un bon mental et une bonne condition physique pour partir ? Oui évidemment. Mais je rajouterai surtout un bon état psychique et connaitre les raisons profondes qui te poussent à partir.
Ensuite, tu parles de travailler à l'étranger. D'après certains, sur ce site, et dans les blogs que j'ai pu suivre, travailler à l'étranger n'est pas évident. La plupart des offres de travail sont physiques et ne permettent pas de gagner beaucoup d'argent. En
Australie,
Nouvelle-Zélande et
Canada, des visas de travail peuvent être délivrés et sont très intéressants mais il y a une limite d'âge à ne pas dépasser pour y avoir droit (oublies si tu as plus de 35 ans). Pour les polyglottes, il existe aussi un moyen simple de dormir à l'oeil dans des auberges de jeunesse en proposant de travailler à la réception de l'auberge quelques heures/ jour (souvent apprécié le soir au moment où les gérants aimeraient se retrouver en famille). Avoir de le tchatche ne suffit pas: humour, politesse, organisation et respect des règles du lieu sont de rigueur (pas de fêtes intempestives au milieu de la nuit avec les "italiennes trop sympas", lu dans un blog ;)).
Pour le budget enfin, ça dépend du style de vie que tu es capable de supporter. Certains comme "Ethéric" sur ce site, partent à pied faire le tour du monde avec 2 à 5 euros/jour en poche. Ils dorment chez l'habitant, travaillent de petits boulots sur le chemin, se trouvent des plans location d'hébergement pour pas un rond, et prennent vraiment leur temps. Je trouve cela absolument admirable mais je sais que ça ne me conviendrait pas de passer ma vie à calculer au quotidien au centime près pour répondre à mes besoins élémentaires.
J'avais rencontré cet été à l'ile de Ré un mec qui avait passé 6 mois en
Nouvelle-Zélande. Il s'est acheté un van qu'il a revendu au même prix, et il bossait à droite à gauche pour se payer l'essence et la blanchisserie. Il se nourrissait de moules qu'il pêchait sur les rochers et de pâtes presque tous les jours, se faisait parfois inviter à déjeuner par des locaux avec qui il avait sympathisé. Bref, il n'a dépensé que 2000 euros sur 6 mois. Autant dire que là aussi, c'est admirable, mais je ne me vois pas pêcher ma bouffe tous les jours!
Enfin, tout ceci n'est que mon humble avis et d'autres auront peut-être des objections ou des choses à rajouter. :)
@+ Gaëlle