Bonjour,
Je reviens de cette croisière. voici quelques renseignements sur les escales
Gênes : le port est dans la ville. En sortant, tu verras une fontaîne surmontée d'une énorme hélice de bateau. Aller tout droit (30 ou 50 mètres) et traverser la rue (large rue à 3 ou 4 voies). Tu tomberas sur la piazza principale ou il y a une rampe d'escalier jaune qui descend et un peu plus loin le métro.
Si tu prend la rampe d'escalier jaune qui descend, tu tombes sur un quai, au bout duquel, en remontant, tu arriveras à la gare de la piazza principale. De là, tu peux choisir de prendre un billet de train pour aller à Camogli (une demie heure de train environ 2, 50 le billet). Ce joli petit village de pêcheurs de la riviera italienne est une vraie merveille. Depuis le port de camogli, tu peux même prendre un bateau pour faire une excursion jusqu'à l'abbaye de san frutuoso (splendide), mais dans ce cas, il faut partir tôt pour avoir le temps). C'est l'option que nous avons choisi, et ça reste un souvenir formidable.
Sinon, si tu choisis de prendre le métro piazza principale, tu peux visiter
Gênes à partir de là.
Si à
Gênes tu veux prendre le bus touristique, il y a un arrêt quelques 20 mètres après la fontaîne avec une hélice dont je viens de parler.
Ah oui, autre chose : si tu veux visiter l'aquarium, à la sortie du port, après la fontaîne, ne traverse pas mais prend à droite, à pied en remontant le port sur environ 200 mètres, tu arriveras à l'aquarium. Prévoir au moins une demie journée. Pour te répérer, juste avant d'arriver, tu verras un immense bateau d'époque reconstitué qui a servi lors du tournage de "Pirates" de Polanski.
à
Naples, le port est très légèrement excentré. Soit tu prends le tramway ou le bus touristique, soit tu prend à pied le cours Umberto 1er pour rejoindre le centre (35 minutes de marche), et une fois à la gare, tu peux aller à Pompéi, ou Ercolano (Herculanum) ou sur le vésuve, en prenant la ligne "transvesuviana". Pour pompéi (notre choix) l'arrêt est pompéi scavi, et la gare est à 40 mètres de l'entrée du site. Prévoir de bonnes chaussures.
Si tu choisis de rester sur
Naples, le musée archéologique rassemble les plus belle pièces trouvées à Pompéi.
à
Palerme, il faut prendre tout droit et remonter la rue à la sortie de la gare. Si tu veux visiter la ville à pied, il te faudra prendre à gauche, pour rejoindre la cathédrâle et la place des quattro canti, si tu veux aller sur la sublime plage de mondello, prend le bus urbain 806 (1, 50 € le ticket), et si tu veux aller à l'abbaye de Montreale, et dans ce petit village ou le point de vue est superbe, prend le bus urbain 389.
à
Tunis : le port de la Goulette donne sur une petite rue dans laquelle il y a plein de taxis. Prix normal : 10 € pour 2, prix bien négocié : 10 € pour 4, arnaque : 20 € et plus pour 2 (à 4, 20 € est un prix raisonnable). Les taxis te permettront de tout faire (sidi bou, le souk, et éventuellement, une visite des pseudos-restes de carthage ou de la principale rue de
tunis), mais en courant. Sinon, tu peux aussi continuer dans cette rue (c'est ce que nous avons fait), et passer le rond point pour arriver à la gare de la goulette. Là, en tournant à droite, tu arriveras à une poste ou tu pourras changer de l'argent tunisien, reviens à la gare, prend deux tickets pour sidi bou said (quelques dinars), et le train (1/4 d'heure environ) pour sidi bou saïd. A droite à la sortie de la gare, puis trottoir de gauche. Tu ne visiteras qu'un seul site, mais tu auras le temps de profiter de sa beauté. Je conseille la visite de l'intérieur tunisien (3 dinars l'entrée), reconstitution d'un intérieur typique, intéressant à voir, et bien sur il faut prendre le temps de boire un thé à Sidi Bou Saïd.
à Palma : cette ville magnifique a été une vraie révélation pour nous. Une des plus belles cathédrales de la méditerrannée. Nous voulions prendre le ferrocarril de soller, mais pas de chance, il était en panne le jour ou nous sommes passé à palma. Ce petit train en bois en service depuis 1929 est un des derniers trains de ce-type au monde. Il relie Soller, petit village de pêcheurs, et effectue un trajet dans les montagnes qui donne un point de vue magnifique sur de petits lacs de montagne. Si tu veux le prendre, bus 1 à la sortie du port (à pied, c'est un peu loin), et le premier ferrocarril que tu peux prendre en arrivant à 13h à Palma part à 15h15. Comme il ne fonctionnait pas le jour de notre passage à Palma, nous sommes allé à la plage (bus 25 ou 26), puis nous nous sommes promenés dans la ville au retour (cathédrale, bains turcs, etc...). Je dois dire que si j'ai regretté de ne pas avoir pu prendre le ferrocarril, je ne regrette pas la visite de palma, car c'est très beau, et c'est aussi le seul soir ou on peut rentrer tard au bateau et profiter de l'ambiance nocturne de l'île catalane (agréable et animé, avec sangria et tapas en option :-)).
à
Barcelone, MSC te propose des tickets de bus pour te déposer en bas des ramblas (arrêt drassanes) à 7€90 le ticket AR (moins cher pour les enfants). C'est une véritable arnaque, car MSC prétend qu'il n'y a pas d'autre moyen de rejoindre le centre, or au port passe le bus T3 ou 13 qui rejoint exactement le même endroit, pour le prix d'un ticket de bus urbain. Nous nous sommes fait avoir par MSC, mais on ne nous y reprendra plus! Une fois en bas des ramblas, tu peux les remonter à pied et tourner à droite pour te ballader dans l'ancienne cathédrale et le bario gothico, puis reprendre les ramblas et après la place, le passeig de gracia, ou tu verras la Casa Batlo et la Pedrera de Gaudi (attention, la casa Amatler, qui jouxte la casa batlo et qui forme avec elle la "manzana de la discordia" est en travaux en ce moment, et on ne voit pas sa façade, ce qui gâche un peu les photos). La casa batlo et la pedrera se visitent toutes les deux, si on n'a pas le temps de faire les deux je conseille plutôt la casa batlo (17 € l'entrée, moins cher pour les enfants), car même si la pedrera est plus impressionnante vu de l'extérieur, l'intérieur de la casa batlo a des boiseries sublimes. Ou alors, autre programme possible, tu peux, à l'arrivée en bas du port prendre le métro drassanes avec un changement jusqu'à la Sagrada Familia directement et la visiter, ou encore prendre le métro, jusqu'au parc guell (il faut monter un peu à la sortie du métro, le parc est superbe). De toute façon, C'est une ville magnifique, n'oublie pas de manger des tapas. Nous, nous connaissions déjà
Barcelone, et nous avons fait les ramblas, puis le bario gothico et sa cathédrale, ensuite nous avons mangé des tapas à côté du musée d'art moderne et fait un peu de shopping, avant de remonter vers le passieg de gracia à pied, jusqu'à la casa batlo, ou nous avons pris le métro jusqu'à la sagrada familia pour un coucou rapide avant de retourner au bus et au bateau. je précise qu'on était un peu juste en temps ce jour là, et qu'on a failli être en retard, mais on a pris le risque parce qu'on était en terrain connu. Si vraiment tu ne connais pas
Barcelone, il ne faut pas manquer la Sagrada Familia, seule cathédrale au monde dont le chantier (car c'est un chantier) permet de mesurer l'ampleur de ce qu'ont pu être les chantiers des cathédrales au Moyen-Âge...
Dans l'ensemble, sur les escales de cette croisière, les ports ne sont jamais très loins des centre-villes : finalement, le port d'embarquement le plus compliqué à rejoindre est celui de
Marseille.
Je crois avoir à peu près fait le tour des renseignements que je pouvais te fournir, si tu veux des renseignements plus précis, n'hésite pas !
Bonne croisière, c'était extraordinaire et on a très envie de repartir !
Gloubignette