|  |  |
 | | | | Evajules · 16 septembre 2017 à 20:39 · Une photo 10 messages · 4 participants · 795 affichages | | | | Bonsoir tous, J'ai pris cette photo dans le canal de Beagle entre Argentine et Chili, pas loin de Puerto Williams, en février dernier. Qu'est ce qui peut justifier une telle différence de couleur des eaux, il n' y a aucune pollution, aucune usine....peut être une différence de température. Merci de m'éclairer si vous savez Bonne soirée. Image attachée: | | | Bonjour, j'ai eu l'occasion d'observer un changement de couleur des eaux du Pacifique très semblable il y a quelques années, c'était à l'embouchure du fleuve Maipo, les eaux du fleuves chargées de sédiments contrastaient avec les eaux du Pacifique.
Lorsque vous avez pris la photographie, avez-vous remarqué une quelconque rivière à proximité? La seule chose qui me trouble un peu c'est que le phénomène déversement et dilution des eaux de la rivière (en forme de cou de bouteille ou entonnoir) ne semble pas présent sur votre photographie.
Un phénomène de marée pourrait également expliquer la photographie, les eaux de l'Atlantique et/ou du Pacifique ne rentrant pas à la même vitesse dans le canal Beagle qu'en contournant l'île Navarino sur laquelle se trouve Puerto Williams.
Qu'en pensez-vous?
Thierry | | | Bonjour, Non, je n'ai pas vu une quelconque rivière, par contre il y a de nombreux glaciers qui s'écoulent dans le canal sans que l'on voit particulièrement de flux d'eau. Peut être cela ? Bonne journée. | | | Bonjour,
Effectivement, cela me paraît la meilleure explication possible.
L'eau de fonte des glaciers a une composition différente de l'eau du canal Beagle, ce qui explique les deux couleurs que l'on peut observer sur la photo.
Thierry | | | Merci pour ce message, un coucou à Santiago qui fut mon point d'arrivée avant d'aller voir à quoi ressemblait l'Antarctique. | | | Merci!
Malgré mes années passées au Chili, je ne connais pas encore l'Antarctique, j'espère néanmoins pouvoir y aller un jour.
Je ne connais que jusqu'au canal Beagle, le problème dans le coin c'est la météo, très variable, plutôt froid et beaucoup de vent.
Par contre, d'après la photo que vous avez prise, il me semble qu'il n'y avait pas trop de vent lorsque vous étiez sur le canal, ou je me trompe?
A+.
Thierry. | | | A l'aller comme au retour, quasi plein soleil pour tout le trajet du canal de Beagle. A l'aller mer calme au Cap Horn, donc nous avons pu descendre, puis passage de Drake sans souci. Par contre au retour, vent 130 km/h et houle de 12 à 15 m dans ce même Drake (certificat météo en ma possession) c'est impressionnant ! Mais c'est aussi un magnifique souvenir. Bonne journée. | | | Bonjour,
Effectivement, je pense aussi que cette ligne est une ligne de démarcation entre les eaux salées de l'océan Atlantique et les eaux douces qui coulent des glaciers et des rivières de la cordillère Darwin. L'eau salée étant plus dense que l'eau douce, elle rampe au fond du fjord, alors que l'eau douce reste en surface. La ligne de démarcation entre les eaux est très nette dans les fjords à cause de la présence de la moraine frontale, trace de l'avancée maximale des glaciers durant la dernière ère glacière il y a environ 20.000 ans, et qui limite le mélange des eaux douces et salées.
Le schéma ci-dessous (en anglais) sera sera sans doute plus parlant que ce tout ce blabla ;-)
www.researchgate.net/...-fjord-modified-from
Jérôme | | | Merci Emma pour ce message d'explications et le lien de complément. Bonne journée. | | | Les eaux des Oceans Atlantique et Pacifique ne se mélangent jamais. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 660 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |