Bonjour,
Je suis marocaine, j'habite à
paris depuis presque 4 ans maintenant, je donne des cours d'arabe marocain et d'arabe littéraire et de français et je reçois chez moi mes élèves ou je me déplace chez eux...
Je veux passer un message à travers ce forum : certaines personnes disent "on donne des cours d'arabe", je leur conseille de préciser la nature de leur prestation parce que ça risque de brouiller les gens qui sont intéressés dapprendre cette langue !
L'arabe c'est une langue très riche, et les dialectes changent selon les pays, et l'enseignement dépend aussi de l'élève...C'est à dire qu'il faut d'abord s'entretenir avec l'élève à propos de son objectif : "lire" donc il faut apprendre l'arabe littéraire, "parler" il faut donc voir avec lui quel pays souhaite t-il visiter, si c'est plus le
Maroc ça sera l'arabe marocain si c'est l'
égypte ça sera l'égyptien, si c'est l'arabie saoudite ça sera le saoudien, et voilà...Un saoudien ne comprend pas nécessairement un marocain même si la base est l'arabe !
Un conseil à tous les élèves : Si vous souhaitez apprendre un dialecte compris par la plupart des arabes, penchez-vous plutôt sur le dialect égyptien !
J'espère avoir aidé certains à comprendre les différences existant entre les dialects, bonne chance à tous et à toutes et bonne année 2009 !