 |  |  |
 | | | | | La quiétude des cimetières Bridgtouille · 19 décembre 2009 à 13:54 · 398 photos 429 messages · 64 participants · 63 530 affichages | | | | À: Bridgtouille · 5 novembre 2016 à 17:43 Re: La quiétude des cimetières Message 401 de 429 · Page 21 de 22 · 985 affichages · Partager Bonjour,
Encore une façon originale d'honorer la mémoire des défunts.
Déjà 20 pages sur VF, en 7 ans.... Nous sommes nombreux à nous recueillir auprès des tombes d'inconnus au cours de nos voyages | | | À: Bridgtouille · 5 novembre 2016 à 18:33 Re: La quiétude des cimetières Message 402 de 429 · Page 21 de 22 · 976 affichages · Partager Dans le cimetière Vysehrad, à Prague
| | | À: Bridgtouille · 5 novembre 2016 à 19:20 Re: La quiétude des cimetières Message 403 de 429 · Page 21 de 22 · 966 affichages · Partager Cimetière des Plaisirs (dos Prazeres Lisbonne)
Dans ce cimetière il fera bon reposer cela donne l'impression d'avoir sa petite maison ou la famille vient souvent rendre visite et faire le ménage car les cercueils sont visibles et très souvent recouverts de nappes plus ou moins richement brodées
| | | À: Bridgtouille · 6 novembre 2016 à 14:50 Re: La quiétude des cimetières Message 404 de 429 · Page 21 de 22 · 951 affichages · Partager Bonjour, "La quiétude des cimetières" J'aime beaucoup l'expression. Les cimetières anciens sont souvent remarquablement placés. Ci-dessous un cimetière apparemment d'un grande quiétude aux iles Shetland, et une plaque à l'inscription originale témoignant que cette quiétude peut être parfois perturbée pour certains...
| | | À: Moushika · 6 novembre 2016 à 20:29 Re: La quiétude des cimetières Message 405 de 429 · Page 21 de 22 · 930 affichages · Partager Bonjour Moushika,
Oui, j'en suis moi même étonnée, ayant longtemps cru être une psychopathe errant les cimetières à chaque voyage | | | À: Moushika · 6 novembre 2016 à 20:30 Re: La quiétude des cimetières Message 406 de 429 · Page 21 de 22 · 928 affichages · Partager Très beau spécimen. Merci pour ta contribution Moushika | | | À: Manu4116 · 6 novembre 2016 à 20:32 Re: La quiétude des cimetières Message 407 de 429 · Page 21 de 22 · 926 affichages · Partager Merci pour ces photos de cimetière lisboète Manuel. | | | À: Cheechako · 6 novembre 2016 à 20:36 Re: La quiétude des cimetières Message 408 de 429 · Page 21 de 22 · 924 affichages · Partager Wouaow, il y a de l'espace ici. Cela donne envie de se poser. J'ai vraiment un faible pour ces cimetières paysagers, intégrés à la nature.
Merci pour ces clichés Kougarok. | | | À: Bridgtouille · 6 novembre 2016 à 20:53 Re: La quiétude des cimetières Message 409 de 429 · Page 21 de 22 · 921 affichages · Partager Bonsoir, Brigitte, Eh oui, ce n'est pas la foule, ni pour les vivants ni pour les morts, mais le pardon y est aussi rare qu'ailleurs. Avez vous bien lu l'épitaphe ? Je n'en 'avais jamais vu ni même imaginé de telle ! | | | À: Cheechako · 6 novembre 2016 à 21:00 Re: La quiétude des cimetières Message 410 de 429 · Page 21 de 22 · 911 affichages · Partager Bonsoir Kougarok,
Oui, l'épitaphe est assez hallucinante  . Ca sent le vécu | | | À: Bridgtouille · 27 octobre 2019 à 9:32 Re: La quiétude des cimetières Message 411 de 429 · Page 21 de 22 · 780 affichages · Partager Bonjour,
En balade en Moravie, à Brno, j'ai pu visiter la crypte des Capucins. Ambiance sereine et paisible.
Ces corps datent des 16e au 18e siècles. Un système spécial d'aération séchait les corps déposés là à même le sol, la tête sur une pierre.
| | | À: Bridgtouille · 8 février 2020 à 15:33 Re: La quiétude des cimetières Message 412 de 429 · Page 21 de 22 · 726 affichages · Partager Bonjour Brigitte, Durant mon séjour au Nicaragua en janvier 2020 j'ai pris quelques photos de cimetières vers Granada et Leon. Bien cordialement Julie
| | | À: Bridgtouille · 9 février 2020 à 7:59 Re: La quiétude des cimetières Message 413 de 429 · Page 21 de 22 · 702 affichages · Partager Ces tombes sont très belles.
Je ne savais pas qu'il était possible d'enterrer ses morts ''chez soi'' dans certains pays.
Tes photos me faisaient penser à un voyage à l'île Maurice et aux tombes de marins que l'on trouve au bord des plages.
Bonjour Brigitte,
un de mes anciens voisins - je l'ai connu quand on était enfants - a pu se faire enterrer chez lui en Sologne, au pied de son arbre préféré. Je suppose que ce n'est pas possible de faire inhumer par exemple son conjoint dans son jardin, mais qu'on peut le faire pour soi-même. Il y a probablement des démarches administratives particulières à faire, mais c'est de toute évidence possible.
Bon dimanche | | | À: Aquiceara · 9 février 2020 à 11:11 Re: La quiétude des cimetières Message 414 de 429 · Page 21 de 22 · 693 affichages · Partager Bonjour,
En Belgique, il est possible de verser les cendres d'un proche dans son jardin. On peut signaler aux services administratifs de sa ville qu'on souhaite ce genre d'inhumation. Si le défunt n'a pas pris cette précaution de le signaler préalablement, les crématoriums n'acceptent pas toujours de céder les cendres. Ils les versent alors dans le cimetière à l'endroit prévu pour ça.
Pour un enterrement dans son jardin, je ne sais pas si c'est possible.
Je ne sais pas si Bridgtouille reçoit encore les messages de cette discussion. J'ai relancé cet automne, mais le message précédent était d'il y a trois ans. | | | À: Moushika · 9 février 2020 à 11:20 Re: La quiétude des cimetières Message 415 de 429 · Page 21 de 22 · 690 affichages · Partager Bonjour Moushika,
merci pour cette réponse, j'aurai appris un truc aujourd'hui. Un de mes cousins voulait que ses centres soient jetées dans la Loire et c'est ce qui a été fait. Cela dit, je ne suis pas sûr que cette pratique soit autorisée, mais j'ai l'impression qu'elle n'a rien d'exceptionnel.
En ce qui concerne Brigitte, je crois que c'est elle qui a répondu à un article que j'ai publié il y a environ un an, mais sans certitude absolue.
Amitiés | | | À: Aquiceara · 9 février 2020 à 16:23 Re: La quiétude des cimetières Message 416 de 429 · Page 21 de 22 · 676 affichages · Partager Bonjour, après une incinération, lors de la remise de l'urne, le crématorium vous remet un document que vous aurez à signer et qui explique ce que vous pouvez faire de ces cendres. C'est encadré par des textes de loi. Ce fut notre cas dans le Var. Je n'ai plus les détails en tête, vous pouvez les trouver sur internet je pense. Vous pouvez disperser les cendres dans la nature, selon certaines règles à respecter. Sinon chaque cimetière a un jardin du souvenir où vous pouvez disperser les cendres du défunt. Et vous pouvez aussi acheter une concession de case de columbarium pour y déposer l'urne. Ce n'est pas très onéreux, chaque commune ayant ses propres tarifs. Par contre depuis une dizaine d'année on n'a plus le droit de garder une urne à son domicile. | | | À: Maya83400 · 9 février 2020 à 18:03 Re: La quiétude des cimetières Message 417 de 429 · Page 21 de 22 · 670 affichages · Partager Bonjour Maya,
merci pour toutes ces précisions. Quoique n'en ayant pas besoin pour le moment, je n'hésiterai pas à regarder ça de plus près en temps opportun.
Amitiés | | | À: Bridgtouille · 9 février 2020 à 18:19 Re: La quiétude des cimetières Message 418 de 429 · Page 21 de 22 · 668 affichages · Partager Cimetière monumental Bonaria Cagliari, Utilisé entre 1829 et 1968,
Sculptures exécutées par Sartorio en 1894, qui comprend une effigie du fils du défunt, soulevant une couverture couvrant sa mère, couchée sur un lit et courbé comme si pour baiser son visage. Images attachées: | | | À: Manu4116 · 9 février 2020 à 18:27 Re: La quiétude des cimetières Message 419 de 429 · Page 21 de 22 · 666 affichages · Partager Le Cimetière monumental de Bonaria est situé à Cagliari , Sardaigne Sculptures exécutées par Sartorio en 1894, qui comprend une effigie du fils du défunt, soulevant une couverture couvrant sa mère, couchée sur un lit et courbé comme si pour baiser son visage. Image attachée: | | | À: Moushika · 9 février 2020 à 19:12 Re: La quiétude des cimetières Message 420 de 429 · Page 21 de 22 · 657 affichages · Partager Bonjour Moushika,
J'avais raté ce post à l'ambiance très spéciale  . C'est vraiment assez impressionnant.
Merci pour ces clichés. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 419 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |