 |  |  |
 | | | | | La quiétude des cimetières Bridgtouille · 19 décembre 2009 à 13:54 · 398 photos 429 messages · 64 participants · 63 511 affichages | | | | 19 décembre 2009 à 13:54 La quiétude des cimetières Message 1 de 429 · Page 1 de 22 · 16 308 affichages · Partager Je ne voyage jamais sans faire une visite de politesse aux cimetières qui émaillent les endroits que je visite. J'y passe du temps, me laisse guider par les allées tracées aux cordeaux ou me fraye un passage dans le fouillis des végétaux. Au coeur des villes ou des villages, le long de sentes en campagne ou en bordure de route, dans leur écrin de forêts, lovés dans le sable des plages, abandonnés ou amoureusement entretenus, chacun à son atmosphère et nous parlent de ceux qui restent, les vivants.
Je les prends en photos depuis peu. Voici quelques clichés estoniens. Souvent difficile à débusquer, en plein coeur des forêts, aux deux visages, le minimalisme luthérien cohabitant avec l'exhubérance orthodoxe.
J'aimerai faire une balade paisible dans les cimetières d'ici et là-bas. Images attachées: | | | À: Bridgtouille · 19 décembre 2009 à 23:45 Re: La quiétude des cimetières Message 2 de 429 · Page 1 de 22 · 16 274 affichages · Partager La sépulture - des Pyramides au Taj Mahal en passant par les tombes bataks des environs du Lac Toba ( Sumatra) ou les monuments funéraires du Cimetière Monumental de Milan - fait partie de mes intérêts en voyage.
Je découvre votre message à une heure un peu tardive mais j'y reviendrai très certainement dans les jours à venir car cette thématique m'interpelle beaucoup.
Merci de l'avoir abordée.
Ci-joint : une tombe batak en forme de bateau sur l'île de Samosir (Lac Toba - Sumatra) La photo n'est pas de très grande qualité technique, il s'agit d'un scan d'une photo papier
J'ai une très "faible" connexion internet et donc attacher des photos sur ce forum me prend un temps fou (quand ça ne foire pas) Image attachée: | | | À: Ragamuffin · 20 décembre 2009 à 12:05 Re: La quiétude des cimetières Message 3 de 429 · Page 1 de 22 · 16 246 affichages · Partager Bonjour
Merci pour ce premier cliché, vraiment très original.
une tombe batak en forme de bateau sur l'île de Samosir
Est-ce un monument dédié aux marins ayant péri en mer ? | | | À: Bridgtouille · 21 décembre 2009 à 9:05 Re: La quiétude des cimetières Message 4 de 429 · Page 1 de 22 · 16 226 affichages · Partager super comme idée de post, je dois en avoir quelques une dans mes cartes mémoires, pour commencer un jour de Toussaint à Rodrigues où les gens se retrouvent pour honorer leurs défunts avant le pic-nic 
| | | À: Bwindi · 21 décembre 2009 à 10:28 Re: La quiétude des cimetières Message 5 de 429 · Page 1 de 22 · 16 207 affichages · Partager Merci pour ce cliché  .
J'avais également été impressionnée en Guadeloupe par l'ambiance festive qui régnait dans les cimetières lors des fêtes ou des enterrements. C'est l'occasion de faire la fête et de manger ensemble au bord des tombes. Assez saisissant. | | | À: Bridgtouille · 21 décembre 2009 à 11:54 Re: La quiétude des cimetières Message 6 de 429 · Page 1 de 22 · 16 187 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Voila un sujet interessant, je ne pensais pas partager cet engouement pour les cimetières avec tant de monde !
Mon histoire avec les cimetières du monde date de mes 14 ans, en vacances en Irlande avec mes parents. Nous arrivons dans ce petit village au coeur de l' Irlande en fin de journée, sous une pluie battante. Dans ce village il n'y avait qu'un pub à l'ambiance très chaleureuse, ou les villageois venaient se réchauffer avec une guiness en écoutant les musiciens, et une église triste et froide sous la pluie. Autour de cette église, un cimétière, éclairé par un unique réverbère. Et juste au dessus, un pré surélevé par rapport au cimétière, un arbre dans le pré, tout proche de la cloture le séparant du cimetière, et des vaches, ruisselantes de pluie, à l'abris de cet arbre, le regard braqué sur le cimétière éclairé.
Je n'ai pas de photos, on s'est vite réfugiés au pub ! Mais cette image est gravée dans ma tête ! | | | À: Bridgtouille · 25 décembre 2009 à 0:24 Re: La quiétude des cimetières Message 7 de 429 · Page 1 de 22 · 16 097 affichages · Partager Est-ce un monument dédié aux marins ayant péri en mer ?
En mer ?! Non pas du tout; la mer est à plus de 50 Km à vol d'oiseau.
Si Samosir est une île c'est une île au milieu d'un gigantesque lac (1700 Km2 - environ 300 Km de route pour en faire le tour) qui occupe la caldera d'un plus gigantesque volcan encore.
Le lac et les bateaux qui l'empruntent ne sont pas l'inspiration principale. C'est la maison - à l'architecture typique/unique - qui chapeaute pratiquement toutes les tombes.
Ce n'est pas un monument c'est une tombe - probablement familiale.
Elles sont situées soit en rase campagne soit juste à côté/proximité de la maison.
La plupart sont très colorées et certaines sont agrémentées de sculptures. Images attachées: | | | À: Bridgtouille · 25 décembre 2009 à 8:34 Re: La quiétude des cimetières Message 8 de 429 · Page 1 de 22 · 15 102 affichages · Partager un de plus pour ta collection, le cimetière des pirates sur l'île de Sainte Marie à Madagascar, Joyeux Noël | | | À: Bridgtouille · 25 décembre 2009 à 13:40 Re: La quiétude des cimetières Message 9 de 429 · Page 1 de 22 · 16 073 affichages · Partager Bonjour, Ma participation avec quelques cimetières du Maroc.
1 et 2 : Cimetière arabe près de Bab Marhouk à Fès3 et 4 : Cimetière Juif à l'ancien mellah de Fès5 : Vente de bidons d'eau pour le nettoyage des tombes à Salé6 : Carré militaire du cimetière chrétien de Meknès où les tombes des chrétiens............et des musulmans sont côte à côte. 7 : Cimetière dans la médina d' Asilah. Les tombes sont couvertes de carreaux............de mosaïque 8 : Tombes d'un cimetière surplombant la ville de Chaouen 9 : Cimetière berbère d'Adaï, près de Tafraout. Les tombes, sous un bel............arganier, sont de simples pierres plates disposées généralement............verticalement 10 : Cimetière berbère d'un village de la vallée du Drâa Images attachées: | | | À: Tokala · 28 décembre 2009 à 12:34 Re: La quiétude des cimetières Message 10 de 429 · Page 1 de 22 · 16 005 affichages · Partager Merci pour ce récit Tokala.
Je ne pensais pas que ce post aurait du succès  mais je m'en réjouis. | | | À: Ragamuffin · 28 décembre 2009 à 12:38 Re: La quiétude des cimetières Message 11 de 429 · Page 1 de 22 · 15 561 affichages · Partager Ces tombes sont très belles.
Je ne savais pas qu'il était possible d'enterrer ses morts ''chez soi'' dans certains pays.
Tes photos me faisaient penser à un voyage à l'île Maurice et aux tombes de marins que l'on trouve au bord des plages. | | | À: Bwindi · 28 décembre 2009 à 12:40 Re: La quiétude des cimetières Message 12 de 429 · Page 1 de 22 · 15 559 affichages · Partager Merci Bwindi  .
Excellentes fêtes de fin d'année. | | | À: Michagadir · 28 décembre 2009 à 13:04 Re: La quiétude des cimetières Message 13 de 429 · Page 1 de 22 · 15 558 affichages · Partager Bonjour Michagadir,
Très beaux clichés, très différents de nos tombes occidentales.
Il semble qu'il n'y ait pas de signe ostentatoire de différence sociale ou de richesse dans la mort. Que toutes les tombes soient identiques quelque soit la position sociale du défunt. Est-ce l'esprit des rituels au Maroc ?
Dans le même esprit, j'avais été étonnée de la simplicité, en Estonie, des tombes quelque soit la personnalité enterrée. Pour avoir un aperçu, ci dessous, la tombe de deux de leurs présidents de la République (décédés), dont Lennart Meri, mort en mars 2006 qui est un symbole là-bas. Images attachées: | | | À: Bridgtouille · 28 décembre 2009 à 15:32 Re: La quiétude des cimetières Message 14 de 429 · Page 1 de 22 · 15 542 affichages · Partager Bonjour,
Cette Année je suis allé visiter les îles du salut au large de Cayenne. Sur mon blog (îles du triangle) cod11.blog4ever.com tu as quelques photos.
Tout ceci pour dire que sur l’île St Joseph il y a un cimetière avec les tombes des enfants des gardiens du bagne de Cayenne. Ce cimetière est entretenu bénévolement par un légionnaire à la retraite. Cette personne vit tout seul sur cette île et il à installé des bancs et il fait asseoir les visiteurs afin de raconter sa vie et son dévouement pour ce cimetière.
Ci-joint la photo | | | À: Bridgtouille · 30 décembre 2009 à 15:34 Re: La quiétude des cimetières Message 15 de 429 · Page 1 de 22 · 15 494 affichages · Partager celle-ci je l'ai trouvé en me balladant dans Mexico | | | À: Bwindi · 30 décembre 2009 à 20:01 Re: La quiétude des cimetières Message 16 de 429 · Page 1 de 22 · 15 457 affichages · Partager Une de +
Prise sur une plage bien connu de Los Angeles. Image attachée: | | | À: CLick · 31 décembre 2009 à 10:51 Re: La quiétude des cimetières Message 17 de 429 · Page 1 de 22 · 15 430 affichages · Partager Bonjour,
Tiens, j'ai pourtant été à Los Angeles, j'ai raté cette plage.
Où est-elle exactement ? C'est un cimetière militaire suite à la guerre avec le Japon ? Le vietnam ?
Merci pour ce cliché | | | À: Cod11 · 31 décembre 2009 à 10:53 Re: La quiétude des cimetières Message 18 de 429 · Page 1 de 22 · 15 429 affichages · Partager Merci Cod11.
Très émouvant ces petites tombes, toujours entretenues. | | | À: Bwindi · 31 décembre 2009 à 10:55 Re: La quiétude des cimetières Message 19 de 429 · Page 1 de 22 · 15 429 affichages · Partager Bonjour Bwindi,
Connais-tu l'histoire attachée à Ces deux squelettes ? | | | À: Bridgtouille · 31 décembre 2009 à 11:05 Re: La quiétude des cimetières Message 20 de 429 · Page 1 de 22 · 15 425 affichages · Partager désolé, je ne m'en souviens plus cette photo a été prise il y a plus de 10 ans | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 851 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |